Hormonothérapie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1328 messages - page 67
demangeaisons   [279977] posté le 02/04/2025 18:34:00 par Kryss,
Merci pour vos conseils, le bepanthen sensicalm m'a bien soulagée.
Force et lumiere à toutes
Christine
hormonotherapie   [279960] posté le 14/03/2025 20:07:00 par jojoce92,
ROSAMONDE

Bonjour,

Petite tumeur de 5 mm oui c'est tout petit evidemment,moi c'etait 4mm avec il faut aussi regarder les autres caracteristiques de l'anatopat si il y avait des ganglions,si hér + ou - emboles vasculaires ou pas, le Ki tout ça est sur votre anatopatholigie suite a la biopsie. Tout ça est important pour qualifier une tumeur de "petite tumeur ou petit cancer " je prefere le terme peu virulent..

Vous ecrivez que votre oncologue a Curie a preféré faire une mastectomie suite a plusieurs petites cellules eparpillées dans le sein opérée,je comprends mieux donc la situation elle a tres bien fait evidemment plutot qu'X operations sur ce sein.

Avez vous quand meme eu de la radiotherapie ensuite? En general quand mastectomie pas de rayons apres ..
Faisiez vous des mammos tous les 2 ans auparavant avant la decouverte de la petite tumeur?

Donc si vous ne supportez pas l'hormonotherapie et qu'elle vous provoque de gros "desordres" cardiaques, il est evident que je ne prendrais pas l'hormonotherapie car la le benefice risques est clairement en faveur des risques cardiaques et compte tenu de votre age.bien sur.

Mon cancer date d'il y a 10ans et ayant quasiment votre age actuellement , je l'ai pris a l'epoque et comme je l'ecrit , divers oncologues et meme mon radiotherapeute (lui a la fin des 5 ans) ont jugé que ce n'etait peut etre pas judicieux de le prendre mais je l'ai fait je precise j'avais 10 ans de moins....

Concernant mon etat actuel, je vais relativement bien et grace au sport que je pratique (3 seances de cours de gym aquatique par semaine ) donc l'arthrose se fait beaucoup moins sentir ,si je peux vous etre utile vous pouvez me contacter en MP email sur ma fiche
jojoce92   [279957] posté le 14/03/2025 09:37:00 par MarieRosemonde
Bonjour,
Je parle d'un petit cancer c'etait une tumeur de 5mm et à curie l'oncologue ma retiré une première fois la tumeur mais j'avais des petiters cellules cancereuses quon voit pas à l'oeil, donc mon oncologue ma convoqué en juillet 2023 et m'a proposé l'ablation sinon c'était plusieurs opérations donc j'ai accepté.
EN effet je ne supporte pas l'hormonothérapie donc j'arrete le traitement. j'ai mon corps détruit à cause de ce petit cachet.
En revanche j'attends de voir le cardiologue le 18 mars cela me fait un peu peur, j'ai un traitement que mon médecin m'a prescrit pour la tension.
Vous dites que vous avez à peu près mon age comment va votre santé ?
Amitiés
MarieRosemonde
Mammographie annuelle   [279954] posté le 13/03/2025 18:41:00 par jojoce92,
Pour marierosemonde


Vous demandez sur quoi porte l'etude ? je l'explique sur mon post relisez ainsi que l'etude j'ai mis le lien c'est en Anglais .

En resumé l'ocologue qui exerce dans un des plus gros centres parisiens du cancer et specialiste du cancer du sein, elle fait aussi des recherches a ce niveau avec l'adn ...m'a envoyé une etude anglaise du Lancet de fevrier , elle ecrit de haut niveau, qui indique qu'on peut avoir une periodicité allégée en matiere de mammo annuelle pour un premier "petit cancer" je traduis pas trop virulent pour un PREMIER cancer survenu apres 50 ans et sans recidive apres 3 ans.

Dans votre cas vous evoquez un petit cancer en 2023 mais mastectomie ??? pourquoi une mastectomie si c'etait petit et non tumerectomie?

2eme info que vous donnez ou je me reconnais! j'ai eu un cancer millimetrique fin 2015 operee dans le privé tumectomie puis 15 seances de radiotherapie sur les conseils de mon ex gyneco mais je vis pres de Curie St Cloud, je regrette d'avoir juste écouté cette gyneco qui m'avait orienté ailleurs... et 2 de mes amies opérées la en ont ete tres satisfaites puis 5 ans d'aromasine avec aucun souci articulaires (j'ai toujours fait beaucoup de gym aquatique et marche) mais j'ai déclaré un an 1/2 apres de l'hypertension et le coeur qui battait trop vite et bien sur aucun medecin n'a voulu me dire madame ça vient des anti aromatases! resultat je prends un medicament pour la tension et un beta bloquant pour le coeur.

J'ai persevéré dans la prise de l'hormonotherapie bien que la meme oncologue de l'etude a qui j'avais simplement ecrit avec les caracteristiques de mon anatopat et une autre qui etait a curie avant me repondent madame au vu de ce vous indiquez arretez l'hormono mais moi aussi comme beaucoup j'ai eu peur et ai continué les 5 ans pour m'entendre dire par le radiotherapeute au bout des 5 ans,au final on aurait pu se passer de l'hormonotherapie les benefices/risques ayant ete au final en faveur des risques et oui coronariens pardi!!!
alors maintenant je n'ai confiance en personne , au final ils s'en foutent et ne se basent que sur des statistiques le plus souvent et vont dans le sens de la patiente et surtout se mettent bien des gardes fous si soucis!!!

Maintenant me documente ou consulte comme la de vrais pros qui ont l'experience, il y a trop de jeunes oncolos qui n'ont aucun recul aucune experience!

Ce que je peux vous conseillez madame c'est que vous avez 74 ans et comme vous dites je suis quasi de votre age maintenant autant bien profiter de la vie car si on peut toujours meme plus declarer un cancer a un certain age et vous ecrivez avoir eu un petit cancer et bien a un certain age les recidives sont moins frequentes vivez pleinement votre vie sans effets secondaires de la molecule que vous ne supportez pas et qui vous perturbe la vie

Mammographie annuelle   [279953] posté le 13/03/2025 18:01:00 par jojoce92,
A patti

Merci patti d'avoir "compris " l'etude" j'avais du reste repondu un peu en ce sens a Daniella mais mon message n'apparait pas....

Tout a fait d'accord avec ce que vous ecrivez meme si cette oncologue me déclare que je peux attendre 2 ou 3 ans, je ne m'y risquerai pas c'est certain trop anxiogene.

Effectivement pour les hormono dependantles les recidives peuvent survenir plus de 10 ans apres meme 20 ans ...mais la aussi tout dépend a quel age a ete décelé ce premier cancer quand c'est dans la quarantaine voir plus jeune, il est plus frequent de voir des recidives, ça tous les oncologues le disent et vu qu'il y a de plus en plus de cancers de la jeune femme cela devient alarmant...

Apres espacer de quelques mois progressivement c'est deja ce que j'ai fait l'an dernier et cette année impossible d'avoir de rendez dans le centre ou je vais, car des radiologues ont demissionné et une autre que j'ai eu en congé maternité donc je vais aussi depasser de 3/4 mois en attendant de nouvelles radiologues et ma gynecologue du reste m'avait dit l'an dernier que ce n'etait pas du tout "risque"
Je pourrais aller ailleurs bien sur mais cet hopital a ouvert une section mammo/echo en 2022 avec du materiel trés récent et propose la mammo par tomosynthese 3D et je ne veux que par cette technique de derniere generation

J'ai essayé d'appeler certains centres ou il y avait de la place et j'ai carrement posé la question quelle technique de mammo pratiquez vous? Ces appareils etant tres onereux beaucoup ne disposent seulement que de materiel assez anciens apres l'envers du decor est le risque de surdiagnostic pour des cancers millimetriques.. mais l'avantage d'y aller moins souvent car decelent la moindre anomalie.

Apres il y a les cancers radio induits quand on en fait aussi tous les ans depuis des lustres, c'est ce qu'un radiologue m'a dit aussi.

Tout ça reste un choix personnel comme le dit patti et pas forcement ecouter gyneco et oncologue qui ne se basent tres souvent que sur des statistiques et non le cas particulier de chacune
jojoce92   [279952] posté le 13/03/2025 17:52:00 par MarieRosemonde
Bonjour je viens de lire le message sur l'info elle parle de quoi cette l'étude ?
J'ai eu un cancer sein gauche "petit cancer" j'ai eu l'abblation en 2023, j'ai vu mon oncologue le 12 février arret d'un mois anastrozole trop effets secondaires.
mon oncologue va me contacté le 19 mars pour savoir comment je vais, je me sens mieux donc je pense ne pas reprendre, elle m'a dit que la récidive peu revenir dans plusieurs années et vu mon age (74 ans) je préfère vivre un peu mieux qu'avec l'hormonothérapie.
J'ai peut etre tort mais vivre en permanence avec fatigue, faiblesse douleurs pour moi je dis stop.
En plus j'ai un pb cardiaque mon coeur bat très vite, tension, essoufflement, et mon oncologue m'a dit cela peu justement venir du traitement. étant donné que cela à commencer quelques mois après avoir commencé le traitement.
Mon oncologue m'a donné une info j'ai été opéré et suivi à institut Marie Curie à PARIS actuellement les chercheurs essaient de trouver le changement de monécule moins fort sachant ce que l'on endure. surtout pour les "petits cancers"
Amitiés,
Jojoce92 - Daniella   [279949] posté le 13/03/2025 16:05:00 par Patti31
Bonjour et merci à Jojoce de nous communiquer cette info ; je viens de lire l'étude c'est effectivement très intéressant.
Il est évident que sur des "petits cancers" la récidive est moins fréquente, donc c'est assez logique.
D'autre part, l'étude porte sur un suivi de 6 ans après les 3 ans, donc 9 en tout, et je pense que ce n'est pas suffisant car en particulier dans le cas du cancer hormono-dépendant, les récidives peuvent survenir à long terme : 10-15 ans..(même sur les "petits cancers"..)
En ce qui concerne l'examen gyneco, là aussi ça dépend : dans mon cas, il n'était pas palpable alors qu'il faisait quand même 1 cm...
Ceci dit, il n'était pas visible à la mammo non plus (seins "compliqués", très denses). Du coup, on me fait mammo-écho-IRM à chaque fois..

Bref, je dirais que cela dépend des cas et c'est intéressant pour celles qui voudraient espacer un peu plus les mammos...Ceci dit, on peut rallonger de quelques mois à chaque fois sans gros risque.
D'ailleurs on n'a pas forcément le choix vu les délais d'attente...!

Pour la nocivité des rayons X, c'est vrai mais là aussi c'est une question de balance bénéfices/ risques...
Pour ma part, je ne prendrai pas le risque, en tout cas pas avant 10-15 ans...
J'ai d'ailleurs choisi de prolonger un peu l'hormonothérapie avec l'accord de mon médecin traitant...Ca me rassure, surtout quand on sait que plus de 50% des récidives surviennent après les 5 ans d'hormonothérapie...
C'est mon choix personnel, et je pense que toute patiente devrait avoir le droit de choisir en étant clairement informée de la balance bénéfices/ risques....

Amicalement
A jojoce 92   [279946] posté le 12/03/2025 02:10:00 par Daniella33
Bonsoir,

Si nous avons un protocole de mamo tous les ans après un cancer ce n'est pas pour rien.

Perso entre 2 mamo j'ai développé un cancer en 6 mois suite à un choc au sein.
J'ai une copine qui a développé un cancer en quelques mois aussi.
Une autre copine qui a eu 3 cancers du sein chaque fois à 10 ans d'intervalle et grâce aux mamos annuelles, elle a été pris très tôt et s'en ait très bien sorti.

Donc perso je ne jouerai pas et je respecterai le protocole.

Chacune est libre de ses choix.
Daniella
67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.