Ganglion Sentinelle [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

172 messages - page 4
Mon ganglion en effraction capsulaire   [236710] posté le 03/04/2016 21:08:00 par Epicurette,
Bonsoir,

j'ai une petite question de sémantique : Rupture capsulaire et effraction capsulaire, est-ce la même chose ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bises
suite ganglion sentinel   [235509] posté le 29/02/2016 21:32:00 par anjelo,
Bonsoir à toutes,

Merci de m'avoir répondu,
j'ai rendez-vous demain à 10h40 pour voir l'état des os et la chirurgienne a annulé le rendez-vous de 15h30 car elle n'a toujours pas de résultat du foyer cancer du sein qui a provoqué la cellule cancereuse du ganglion. j'espère qu'il n'est pas ailleur car elle m'a dit qu'il provenait du sein. je me suis fait opéré le 9 février et toujours pas de résultat final. Sinon est ce que l'homéopatie fonctionne très bien pendant la chimio pour limiter les effets secondaires ?
Merci à vous et merci pour les infos.
Bonne soirée
Carine
Angelo   [235489] posté le 29/02/2016 08:30:00 par Elpis
Je t'apporte également mon témoignage pour te rassurer concernant le curage.
Opérée il y a un mois, j'ai déjà retrouvé toute la mobilité de mon bras.
Chaque jour, je progressais de plusieurs cm en faisant de courts exercices simples.
Bien sûr quelques précautions sont à prendre (ne pas porter de lourdes charges sur de longues distances, ne faire faire de garrots, éviter les gestes répétitifs), mais pour l'essentiel on peut reprendre une vie normale très vite. Je suis autorisée à porter ma fille de 16kg pour la sortir du bain par ex. et j'y parviens sans mal. Cela peut te sembler être un détail, mais pour moi c'est important.
La kine m'a rapportée l'exemple d'un maraîchère qui continuait son activité pro sans difficulté, ou de patientes qui pratiquaient l'escalade ou l'aviron… Toujours selon elle, l'exercice physique est recommandé. Reste à trouver le juste équilibre.
Et puis quand on sent qu'on a un peu forcé, on se repose.

La difficulté avec les cellules cancéreuses est qu'on ne les détecte pas en dessous d'une certaine taille. Il vaut mieux intervenir pour les stopper lorsque c'est possible. L'idéal est d'avoir confiance en son chirurgien.
Angelo   [235487] posté le 28/02/2016 22:52:00 par fanou94,
Bonsoir,

Je voudrais te rassurer si cela est possible; j'ai été moi même, en juin 2015, opérée du sein une 1ére fois avec la technique du ganglion sentinelle (négatif d'abord pdt l'intervention et revenu positif après l' analyse anatomo-pathologique ) Ce ganglion était macro métastasé et le curage axillaire était donc inévitable....Une douzaine de ganglions ont été retirés et aucun n'était positif.
Tu as peut-être lu le dernier message que j'ai écrit tt à l'heure sur un autre onglet par rapport au lymphodème...je te propose de lire l'article d'Europa Donna afin d'avoir ts les éléments concernant ce lymphodème qui ns fait tellement peur (20 % seulement ); voici le lien:
http://www.europadonna.fr/5.aspx?sr=21
Tu auras ainsi des éléments objectifs.
J'ajouterai que je fais du tennis en compétition et du golf.....et après les traitements, depuis qques semaines je reprends les 2 activités en prenant certaines précautions: je porte un manchon au bras opéré et écoute mon corps....si je sens une "gêne", je repose ce bras.....comme il m'a été montré par le kiné.
Après le curage , pdt quelques semaines, voire qques mois (pr certaines) tu auras besoin de voir un kiné régulièrement qui t'aidera à retrouver la mobilité de ce bras....c'est peut-être difficile sur le moment mais tu récupèreras très bien.
Voilà....si cela peut t'aider ds ta décision....tu peux me joindre par message privé si tu le souhaites.
Cordialement et bon courage pour les traitements.
anjelo   [235486] posté le 28/02/2016 21:17:00 par supercip,
Bonsoir Carine,

Mon doc m'a expliqué que le TEP scan peut repérer des métastases de l'ordre de 5mm, icompris dans la chaine ganglionnaire. Donc, peu de chance de pouvoir repérer de si petites lésions dans ton cas.

Dans le cas du curage, je pense qu'il va falloir mettre une croix sur les altères pendant un petit moment !!
Mais tu auras quoiqu'il en soit de la rééducation et comme on l'a dit dans un autre sujet, tu ne seras pas impotente !!

Courage, et dans tes poches pour les examens !!

resultat du ganglion sentinel   [235484] posté le 28/02/2016 20:48:00 par anjelo,
Bonsoir à toute,

J'aimerai savoir si l'on peu encore voir si les autres ganglions on été touchés par d'autres moyens, car le ganglion sentinel a été touché par des cellules cancéreuses de 2 mm seulement. est ce que le curage axiliaire et obligatoire ou non car la chirurgienne était étonnée du résultat final de 5%. j'avais un carcinome canalaire in situ de grade intermédiaire, ablation totale du sein et un ganglion enlevé et le ganglion était bon à 95 %. Ils m'ont reconstruite tout de suite si cela le permetait. Elle me parle de curage axiliare si je le souhaitais et de voir l'évolution par la suite et en prenant des risque de 10 % que se soit touché également.
Mais j'ai peur du gros bras et de ne pas vivre normalement sans mon bras car j'aimerai me remettre au sport avec althère etc......
J'ai eu du mal à digérer du résultat alors qu'elle m'a dit qu'il n'y aurai pas de chimio et tout le reste.
Mardi 1 mars on va m'injecter un produit radioactif dans le corps pour voir les os et ensuite j'ai rendez-vous avec la chirugienne pour en savoir plus.
Je vais commencer à couper mes beaux cheveux long à contre coeur pour me préparer à me battre. je penses souvent à mes filles qui vont voir leur maman autrement que maintenant. la plus petite à 4 ans elle ne comprend pas pourquoi je suis souvent absente (biensur je lui ai dit ma maladie).
Aidez-moi à comprendre car je suis dans le flou total et j'essaye de garder la tete froide. Merci de votre réponse
Carine
Carambole   [234130] posté le 25/01/2016 13:43:00 par Fifi86
Merci pour ta réponse Arielle. Non mon chirurgien ne m'en a pas parlé donc pas prescrit. Il m'a juste dit de ne pas porter de choses lourdes du côté opéré,chose que j' ai fait. A part ça il m'a dit de continuer à faire le ménage,le linge...enfin comme avant! Mais là cette douleur devient peu supportable donc je vais suivre tes conseils et aller consulter.
Belle journée à toi!
Fifi86   [234129] posté le 25/01/2016 13:21:00 par Carambole
En principe, le curage du ganglion sentinelle (contrairement au curage axillaire plus complet) ne risque pas de provoquer de lymphoedème, ni de sensation telle que tu la décris. Mais une mobilisation douce du bras est nécessaire après l'opération, avec l'aide d'un kiné. Quelques séances de rééducation sont toujours nécessaires. As-tu eu une prescription de ton médecin-traitant ? Je te conseille de le consulter. Mets-nous au courant. Bises, amitié, Arielle🍀;❤;️;💋;🌹;
Suite op ganglion sentinelle   [234123] posté le 25/01/2016 12:46:00 par Fifi86
Bonjour à toutes! Voilà,j' ai eu une tumorectomie + ganglion sentinelle le 17/12. Depuis 3 ou 4 semaines j' ai très mal dans le bras du côté opéré,au niveau du bisceps et les douleurs irradies. Le bras n'est pas enflé mais j' ai comme une sensation de "bras chaud". Est-ce déjà arrivé à l'une d'entre vous? Avez vous consulté?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bisous à toute!
ganglions sentinelles   [233958] posté le 21/01/2016 12:43:00 par anjelo,
Bonjour à tous,

j'ai vu la plasticienne et la chirugienne hier le 20 janvier 2016, et elles m ont dit qu'il y aura un bout de ganglion enlever à la veille de mon opération pour etre sur que le ganglion ne soit pas atteint. La première biopsi du 27 novembre 2015 était un carcinome canalaire in situ et la deuxieme biopsi du 07 janvier pour etre sur que ce soit pareil, le résultat est le même. La chirurgienne m'a dit qu'il ne devrait pas avoir de problèmes aux ganglions car c'est local mais que le risque zéro n'existait pas. J'aurai la réponse apres mon ablation du sein gauche si je fais de la chimio.
C'est stressant jusqu'au jour J (09/02/2016). Je me batterai quand meme pour mes 3 filles ☺;

@+
Sentinelle question ???   [231635] posté le 26/11/2015 10:22:00 par Laeti09
Hello à toutes

Première étape passée. Je me suis fais opérée le 10 novembre. Ils m ont enlevé la boule et 2 ganglions.
J ai les resultats definitifs le 1 décembre. Je flippe des résultats des ganglions. Pas envie de retourner au bloc :-( pendant l opération les ganglions étaient sains est ce bon signe ??? Mon stade actuel est T1N0M0.
J ai une drole de sensation sous l aisselle comme si la peau picotait comme après une epilation. J imagine que c est normal que c est lié à l operation et aux nerfs qui passent par là.

Bon courage à toutes !!!

Laetitia
Précision   [227624] posté le 08/08/2015 11:05:00 par Jen,
Merci pour ta réponse,
Voici quelques petites précisions, je n'ai reçu le résultats que maintenant car j'ai demandé le rapport à mon oncologue. 2 semaines après l'opération j'ai eu un rendez-vous chez mon chirurgien qui m'a dit que tout était bon, qu'il restait, malgré la chimio, 2 ganglions atteints, mais que c'est pour ça qu'on opérait.
A la découverte de mon cancer en octobre dernier, j'ai fait un bilan d'extension avec pet-scan et sicntigraphie et tout était ok.
Ce qui m'inquiète est le fait qu'un ganglion soit décapsulé et qu'ils mettent dans le rapport, image suspecte de perméations lymphatiques. Je ne sais pas trop ce que ça implique. J'ai envoyé un message à mon oncologue mais il ne répond pas.
Et toi, où en est tu dans ton traitement?
Courage et merci
suite ZEN   [227585] posté le 07/08/2015 14:11:00 par maritchou***,
...... pour voir si il n y a pas propagation .
Je pense que ton staff medical connait le sujet et qu il va pouvoir t epauler ac previsions de qques controles imageries supplementaires .
Si oncolog n est pas pour le Petscan , il faut exiger une scintigraphie osseuse et un TAP ( thoraco abdo pelvien)

Voilà ne te mets pas toutes les idees noires en route il faut avancer pas à pas dans ce parcours et il est trop tot pour que je te dise mon avis " non medical ." et qui serait surement tres erroné!!!

Il faut re- contacter ton oncologue et pas seulement voir ton radiotherapeute mais peut etre que tu l as fait. Soit patiente et confiante
Courage à toi - Prends soin de toi -
BIIIZZZES
celine
@ZEN   [227583] posté le 07/08/2015 14:02:00 par maritchou***,
Bonjour à toi,
je ne comprends pas trop que tu n aies que mnt tes resultats anapath mais c est peut etre lors d une consultation ac ton MT ?
Ce n est pas impt mais qu un gg soit en effraction capsulaire c est que le système de metastase est enclenché c est ce qu il m est arrivé sur 6 gg infectes 2 gg en rupture capsulaire.
Je n ai pas le même parcours je suis Her +++ et je n ai pas reçue de chimio néo adjuvente avant la tumorectomie ( tumeur de 1.5 cm ac une masse de 8 x5 cm ( in situ, intermediaire grade+++)
Donc il faut te rapprocher de ton oncologue puisque tu reçois des rayons et on pourra alors te faire un Petscan pour voir si il n y a pas propaga
résultat analyse ganglions   [227575] posté le 07/08/2015 12:15:00 par Jen,
Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui les résultat d'analyse de ganglions enlevés. Il y en a 2/9 atteints après la chimio dont 1 avec effraction de la capsule. Est-ce très mauvais? cela signifie t-il qu'un récidive est fort probable?
merci de vos réponses
Curage   [227425] posté le 02/08/2015 23:29:00 par lyly501,
Il devrait y avoir une partie curage axillaire ou alors, je suis bigleuse et ne vois rien ce soir, :-)

J'ai donc eu droit à un curage, j ai lu le protocole de l'opération... Curage complet. Je ne sais pas ce que cela veut dire.
'je sais juste que mercredi, on me donnera le nombre enlevé, le nombre touché, le nombre touché mais morts et si d autres sont encore vivants... Bref... Passons.

Je fais la gym demandée mais oufti... Ça fait mal quand même de vouloir foutre un bras sur le côté. ^^ il est bien le long du corps. :-)

Demain, une semaine sera passée, je devrais tenter le 180 degrés sur le côté (petite araignée qui grimpe le long du mur). Euhhhh, je le sens pas celui la. ^^ tout droit, ça ira ! J y suis quasiment.
Vous avez mis longtemps à retrouver une motricité parfaite ?

Sinon, mon infi, devenu pote, m a téléphoné pour savoir si ça allait avec les soins. Il ne vient pas les faire car on est vraiment devenu pote et que je veux pas lui montrer mes seins, ^^. En plus, c'est un papa d'élève dans mon école. Il me demandait donc si c'était pas rouge, chaud, enquilosé. Qu'est ce que j'en sais. Je vois une sorte d'hématome au niveau de la tumeur, un sein légèrement gonflé, j'ai mal sous le bras (entre coude et aisselle... plus proche de l'aisselle), près du lieu de la conasse de tumeur et légèrement derrière, vers le dos.

Voilà ce que je lui ai décrit. :-) c'est normal, jusque là ? :)

lyly   [226296] posté le 01/07/2015 23:47:00 par RoseCéleste,
Re-coucou,

En fait, on enlève plus tout maintenant, car cela ne change pas grand-chose...super quand même qu'il soit redevenu normal:=)

Re-bisous,

Rose Céleste
Curage partiel   [226294] posté le 01/07/2015 22:29:00 par lyly501,
Hier, ma gyneco a dit qu elle comptait n'enlever que dix ganglions axillaires.

Une ponction a été faite le 31 décembre, dans le ganglion gonflé et c'était positif. Il faisait 4 cm et a repris sa taille normale après les chimios.

Bref, je pensais que quand le ganglion était atteint, on enlevait toute la chaîne ganglionnaire... Fausse idée ?
mouvement du bras   [226201] posté le 30/06/2015 13:04:00 par momo78,
bonjour
quand j'ai été opérer en 2002 et que l'en ma enlever les ganglions
du bras, je ne pouvais pas le lever et j'avais beaucoup de douleurs
j'ai fais faire une dizaines de séances par le kiné et ensuite j'ai fais tous les jours ma rééducation du bras
il faut le bouger sans forcer tous les jours pour que la douleur ne s'installe pas ,pour que les nerfs ne se sclérose pas
plus les mouvements sont fait régulièrement plus les douleurs vont s'atténuer
j'ai retrouvé toute la souplesse de mon bras,je le montes a la verticale,je le passe derrière le dos sans problème non plus
je ne ressens aucune douleurs et je m'en sers normalement,comme si je n'avais pas été opérer
la rééducation c'est tout le temps tous les jours
il ne faut surtout pas rester plusieurs jours sans faire fonctionner le bras
voila ce que j'ai fais pour pour pouvoir me resservir de mon bras normalement
bises
monique
carambole   [226180] posté le 29/06/2015 22:03:00 par cathie68,
Merci pour ta réponse :-)
Je vais aussi chez le kiné mais plus qu'une fois par semaine.
Opérée en juillet 2014, rayon jusqu'à fin septembre. .
J'arrivais mieux à mettre mon bras en arrière après l'opération. ..
Je vais aller voir un ostéopathe, j'espère que ça m'aidera. .
bises
9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.