Invalidité et cotorep [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

207 messages - page 3
comité médical et comité médical   [228307] posté le 24/08/2015 21:23:00 par TITANIA
Il y a celui qui siège tous les mois pour les CLM et CLD
et celui qui statue sur l'invalidité 2 fois par an.
C'est en tout cas comme ça en Dordogne.
comité médical    [228264] posté le 23/08/2015 16:40:00 par Eive
Coucou à toutes celles concernées,
Juste pour apporter quelques précisions concernant le comité médical...
À ma connaissance, ce comité est une instance départementale, et suivant les régions, il siège à des fréquences variable.
Embrun et Titania, vous dites 2 fois par an, ce n'est pas beaucoup !
Par ici, c'est une fois par mois, sauf l'été, et ils sont déjà débordés par le nombre de dossiers à examiner.
Pour avoir les meilleures chances, si l'on peut dire, d'obtenir un CLM ou CLD, le courrier du médecin traitant doit être bien détaillé, ne pas se contenter du diagnostic, et expliquer au mieux toutes les répercussions du cancer sur la vie de la personne qui justifient la demande.
Je vous dis cela car la tendance est à la restriction budgétaire, et donc l'octroi des CLM et CLD est passé au crible fin.
Bises à toutes,
Sylvie
Titania   [228259] posté le 23/08/2015 14:27:00 par embrun,
Je me suis trompée désolée : il fallait lire CLD au lieu de ALD.
J'en ai fait la demande alors que j'étais en congé longue durée, suis passée devant un expert, expertise examinée au Comité médical et acceptée.
Effectivement ce comité ne se tient que 2 fois par an.
A Embrun   [228256] posté le 23/08/2015 13:38:00 par TITANIA
Tu écris "J'ai obtenu ce statut parce que j'étais en ALD, je suppose", comme si c'était tombé tout seul. C'est vraiment le cas ?
On peut être en ALD et au travail (c'était mon cas pendant 5 ans), dans ce cas on n'a pas droit à la retraite pour invalidité. Pour l'obtenir, il faut être en congé long (CLM ou CLD). Ensuite, il faut en faire la demande expresse puis passer devant le Comité médical qui n'étudie ce genre de dossier que 2 fois par an.
metabo, titania   [228255] posté le 23/08/2015 12:59:00 par embrun,
Titania, ce n'est pa la première fois que j'entends ce genre de problème. Le statut de handicapé n'est pas tout le temps pris en compte.

Metabo, tu peux bien sûr contacter le rectorat. Si tu as une personne empathique au bout du fil, elle peux te conseiller au mieux. C'est le rectorat qui m'a soufflé la marche à suivre et m'a suggéré de demander la retraite pour invalidité (j'avais tous les trimestres mais le statut d'invalide permet d'obtenir "au cas où" -et on ne le souhaite pas- l'assistance gratuite d'une tierce personne pendant la retraite). J'ai obtenu ce statut parce que j'étais en ALD, je suppose.

Mais tu risques aussi d'avoir des interlocuteurs moins compréhensifs...
Je te conseille de suivre la marche classique : congé maladie pendant trois mois. Ton généraliste s'il connait ton état doit pouvoir le faire sans problème. Puis à la suite des trois mois, demande de congé longue maladie. L'ensemble est comptabilisé dans ton congé longue durée initial. Expose bien ton état, n'hésite pas à bien décrire tes souffrances, tes difficultés et à mon avis, cela pourrait te permettre d'aller un peu plus loin. A la suite de ces différents congés, demande alors la retraite pour invalidité, ce qui te permettra de bénéficier du taux plein si tu n'as pas tes trimestres et l'assistance potentielle d'une tierce personne.

Courage ! Il ne faut pas attendre que les autres prennent conscience de notre état physique et psychique après toutes ces épreuves mais il faut prendre les choses en main. C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas.

Bises à toutes les deux
E.N. inhumaine   [228252] posté le 23/08/2015 11:05:00 par TITANIA
Mon expérience de 5ans de Femara au boulot n'est qu'un exemple. Statut d'handicapée enregistré au Rectorat et pourtant chaque année bac jusqu'au 11 juillet. Corriger 80 copies en une semaine quand on n'a pas le droit d'écrire plus 2 heures d'affilée et 4 heures par jour, c'est top ! J'ai râlé 4 ans pour n'avoir que des épreuves orales et la 5ème année, mon inspecteur m'a collé copies + oral !!!
Il m'a finalement rendu service puisque j'ai craqué et pu commencer un nouveau CLM. Mais je lui dois peut-être aussi mes métas....
Embrun et titania   [228249] posté le 23/08/2015 09:59:00 par mébato
Merci les filles. Bon, mon optimisme me pousserait plutôt à retenir ce que dit Embrun. En même temps, je vais me renseigner auprès du Rectorat.
Honnêtement, je connais une nana qui a eu sa retraite pour arthrose du pouce.....crotte, je me dis qu'avec mon joli dossier, mes 4 enfants et cette fatigue "femaresque", j'aimerais bien profiter d'un peu de temps pour prendre le temps.....😁; nan ?
Je vous embrasse les filles
Metabo et Embrun   [228240] posté le 22/08/2015 23:04:00 par TITANIA
Je suis moins optimiste qu'Embrun et confirme son conseil. Pour bénéficier du taux plein "cadeau", il faut partir en situation de congé maladie. Si l'on est en exercice, on ne coupe pas à la décote, j'ai pu le vérifier sur mes simulations successives et en discutant avec le Rectorat.
La seule solution est de commencer un nouveau CLM. Je ne sais pas si on peut poursuivre un CLD interrompu par une reprise du travail. Le mieux est de se renseigner au Rectorat.
metabo   [228236] posté le 22/08/2015 21:53:00 par embrun,
A mon avis, cela ne devait pas poser de problème ! Tu as carton plein pour bénéficier du taux...plein !

Mais tu as une autre possibilité : tu as certainement bénéficié d'un congé longue maladie pendant les traitements et ensuite un congé longue durée ??? Tu peux alors demander de reprendre et poursuivre ce congé longue durée (5 ans au total). Ceci te permettrait d'allonger ton temps de cotisation et obtenir les trimestres manquants. Tu peux demander la mise à la retraite dés que tu as obtenu le taux plein. Le bonus bien sûr, c'est quelques trimestres de cotisation en plus.

Pour ma part, c'est ce que j'ai fait. K en 2012 et retraite en 2014 et sans état d'âme. Le plus difficile pour moi a été d'arrêter ma carrière d'un seul coup : le matin à la fac (j'y étais enseignante) et le soir même aux urgences. Deux ans après, mon cartable contenait toujours les cours de la journée... Depuis, je l'ai vidé et rangé, je te rassure...

Je t'embrasse
Oops   [228230] posté le 22/08/2015 19:11:00 par mébato
Mon ordi écrit à ma place. Je voulais dire HERCEPTINE et QUADRANTECTOMIE.....😁;
Retraite    [228229] posté le 22/08/2015 19:09:00 par mébato
Bonjour les impatientes. D'abord, annonce du cancer HER2 en octobre 2011 et je vais bien.

J'ai une question concernant la retraite. Je suis sou femara depuis un peu plus de 2 ans, je le supporte globalement bien malgré les douleurs musculaires et des tendons. Je vais avoir 61 ans et je songe à prendre ma retraite. Enseignante n LP, je suis très fatiguée apres mes journées de cours. La CARSAT me dit que je peux obtenir le taux plein ( il me manque des trimestres) avec un dossier médical. Mon généraliste pense qu'il vaut mieux que j'arrête mais je ne sais pas si le médecin conseil peut donner un avis favorable. Le tableau est le suivant :
Quadrant ectopie en 2011
Chimio et berce peine de décembre 2011 à janvier 2013
Femara

Opérée pouce a ressaut en 2012
Opérée du genou en 21013
Hernie discale en janvier dernier
Arthrose
Chirurgie de lipofilling commencée en mai et encore 3 interventions de prévues.

Est ce un palmarès suffisant pour me reposer un peu à votre avis? Avez vous des témoignages ?

Courage à toutes qui êtes en traitement.
Recours décision commission départementale réorientation et cartes   [227148] posté le 27/07/2015 21:04:00 par breizhcanut
Bonsoir à toutes

Je suis fonctionnaire territoriale depuis 22 ans. Suite à cancer du sein en 2014, 5 opérations mastectomie et reconstruction par prothèses, j'ai repris le travail en septembre 2014 à temps partiel thérapeutique 50 et 70 %. Je dois reprendre à temps plein le 11 septembre 2015.
Grande fatigue par moments mais charge de travail à 100 %.
Sur les conseils du médecin de prévention j'ai fait une demande de rqth pour avoir une priorité pour une place de parking sur mon lieu de travail.
réponse de la Mdph : OK pour reconnaissance travailleur handicapé et réorientation professionnelle en milieu ordinaire alors que je n'ai rien demandé ni le médecin de prévention d'ailleurs à ce sujet.
demande de carte d'invalidité rejetée et de carte de priorité pour station debout pénible également alors que mon médecin traitant l'avait indiqué sur le certificat médical et le médecin de prévention également sur son questionnaire.
je souhaite donc introduire un recours gracieux pour demander la requalification de réorientation professionnelle en maintien dans l'emploi puisque qu'aucune restriction ni aménagement spécifique n'a été demandé par le médecin de prévention de mon employeur et également l'attribution de la carte de priorité.

Je voulais savoir si cette décision de réorientation professionnelle pouvait M être préjudiciable d'une part au niveau professionnel et si l'introduction de ces recours gracieux avait une chance d'aboutir.

Si vous avez été confrontées à ce type de décisions, merci d'avance pour vos précieux conseils et éclairage.

Bises à vous toutes
joyce
questions   [225881] posté le 23/06/2015 08:17:00 par Fidji,
Bonjour
Je suis fonctionnaire hospitalière
Qui sait si en invalidité on peut encore travailler meme à 50 % ? car pension d invalidité ne me permettra pas de subvenir a mes besoins avec un loyer et 2 ados
Je suis fonctionnaire depuis environ 12 ans et je travaillais dans le privé avant
Ais je droit encore a une prise en charge securite sociale pour une invalidité ?
Car actuellement la secu ne prend en charge que l ALD et tout le reste c 'est l hosto ou je travaillais ainsi que le CGOS mais bien sur durée limitéé dans le temps
Maladie ordinaire : 3 mois puis 50 % complémenté par cgos pendant 3 mois seulement
ALD 3 ans et j arrive en fin de droit.
J ai essayé le mi temps therapeutique mais arretée de nouveau car epilepsie et fatigue due a la chimio au stress, ect...
Qui s 'est retrouvée dans une position similaire ?
Merci d avance
invalidite    [225879] posté le 23/06/2015 06:34:00 par noni,
Merci j ai essaye de trouver un autre employeur mais j ai 56 ans et une ald je songe plutot a m arreter definitivement et pourtant j adore mon boulot je travaille dans un centre social et j ai besokn dd contact avec les gens mais a temps plein c est trop dur.
@noni   [225873] posté le 22/06/2015 21:23:00 par pseudopseudo,
Des employeurs il y en a d'autres. Qu'est-ce qui vous empêche d'essayer de chercher un autre travail à mi-temps ailleurs?
Ecoutez-vous.
invalidite    [225866] posté le 22/06/2015 20:39:00 par noni,
Bonjour

je suis epuisee apres 3 ans de tamoxifene je suis sous femara depuis 6 mois et c est pire encore, apres ma journee de boulot je ne pense qu a dormir.Je suis en invalidite premiere categorie depuis novembre 2013 mais mon employeur a refuse l amenagement de mon poste pour un mi temps.je n en peux plus, je tire sur mes forces mais je vais craquer, je ne sais plus quoi faire.est ce que certaines d entre vous aurzaient eu leur mi temps refuse aussi? Je culpabilise a l idee de m arreter car je vais encore etre mise au placard apres.merci
merci   [225843] posté le 21/06/2015 19:48:00 par milena78,
Merci maritchou, laure et cathy.

je vais voir avec tous ses infos ce que je peux faire.
Je vous tiens au courant si je réussi qq. chose.
les infos de cacademia sont aussi très précieuses.

Bises à toutes les soeurs du combat <3
@ laure8965 Cathy32milena78   [225825] posté le 20/06/2015 18:37:00 par maritchou***,
Bonjour à vous toutes

J avais dejà posté pour OBJET : carte d invalidité qui vous donne droit à 1/2 part supplementaire aux IMPOTS à la date d acceptation date DEBUT NOTIFICATION ACCEPTÉE .

SI demande ficelée aujourd hui DONNERA DROIT à 1/2 part l année prochaine SOIT avis imposition 2016 sur les revenus 2015( copie notification au CDI)

Ensuite la Carte d Inval ou mise en Inval sur la mienne de sept 2013 j n ai pas de '''CLASSE '' ' ni 1 , ni 2 ????!!!!

Par contre , pour MON CAS : ligament croise anterieur gche genoux (' 2008 )et mon col du fémur gche ( 2012) le taux etait SUPERIEUR ou egal à 50% et INFERIEUR à 80%. Resultat : ZERO EUROS = ZERO Alloc Adult Handicapé A CAUSE RESSOURCES FOYERS DES DEUX DERNIERES ANNÉES QUI PRECEDENT LA DEMANDE

J ai renouvelé ma demande N°II de la carte Inval. dés mon ALD
- K CCI metastatique grade III et stade IV là je suis passée à un taux d INCAPACITÉ egal ou superieur à 80% ( MARS 2013) Résultat Alloc Adult Handicap VERSÉE ( SOUS CONDITIONS DE RESSOURCES DES 2 ANNÉES precedentes bien evidemment )

L AAH = Allocation Adulte Handicapé vous en aurait une si vos ressources sont inferieures à un plafond et en fonction de votre taux d incapacité ( seuil superieur ou egal à 80% )(organismes prestations=[ ( MDPH + CAF) ]
ET en + RECONNU EN TRAVAILLEUR HANDICAPÉ pour une durée de 4 ans ac une demande de demarche d insertion professionnelle possible dans leurs centres agrées mais c est 5 metiers basiques basta! !!!( ma demande de reconversion a ete rejetée compte tenu de mes handicaps et TT therapeutiques)

La carte de stationnement là il faut un certificat medical""beton"" mais les cancereux pas de probleme. ( A verifier*)
PS : Ma maman à 74 ans prothese de la hanche (2013 ) c est vu refusée la carte de stationnement car elle n avait pas d appareillage de stipulé sur son certif medical et incapacité 0%!!!! c est rageant !! les prothèses actuelles vous redonne 20 ans d age !! lol!!!

Alors il faut tjrs' tricoter et retricoter' des renouvellt de demande type carte de stationnement ou autres en gardant la 1ere demande en instance ac surtout aggravation de votre handicap ET NON CONSOLIDATION DE VOTRE MALADIE avec appareillage ( mini 1 cane anglaise à noter sur le CERTIF MEDICAL car NEUROPATHIE par exple )

L a demande à la MDPH peut etre faite d un bloc( carte de stationnement , carte invalidité , allocation adulte handicapé) mais ça sera long le passage en commission ( mon departement 64 ) 4 voir 6 mois pour le traitement du dossier !!!! gooood !!!

C est assez compliqué j avoue mais ac une ALD c est ""gagné """mais ce n est pas indefiniment dans le temps .Vous aurez une periode de validité inval= 3 ans , carte de stationnt = 4 ans et AAH = 3 ans
Voici tous les parmetres en ma connaissance

Bon weekend

Bien à vous
CELINE

milena78   [225819] posté le 20/06/2015 16:40:00 par laure8965,
D'après ce que j'ai compris, la mise en invalidité 1 ou 2 n'a rien à voir avec la demande handicape. Donc il faut aussi la faire. Pour ma part, c'est l'assistante sociale de l'hôpital qui m'a fait faire le dossier. Cela ouvre droit à certains avantages au niveau des impôts, mais aussi pour ta réinsertion lorsque tu vas reprendre le travail. Cela protège. Et puis tu peux demander l’accès aux places de parking handicapé. Ce qui est des fois pas mal quand il n'y a plus une place pour aller en consult à l'hôpital et que tu es obligé de te garer à perpette et que tu peux pas marcher.
milena 78   [225818] posté le 20/06/2015 16:25:00 par cathy32,
cacademia a fait récemment une super réponse claire à ce sujet

j'ai entendu récemment lors d'un atelier à mon centre que la carte d'invalidité donnait des avantages pour les impots. Je dois me reneigner Dès que j'aurai qqchose je le dis sur le site
Bon courage à toutes cath
11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.