Reprendre une activité physique

Après de longs mois de traitement et de fatigue, il est souvent difficile de reprendre une activité physique. Pourtant, rester active vous aidera physiquement et moralement à combattre la maladie et à reprendre une vie normale...

Reprendre en douceur...

Après de longs mois de traitement et de fatigue, il est souvent difficile de reprendre une activité physique. Pourtant, rester active vous aidera physiquement et moralement à combattre la maladie et à reprendre une vie normale.

Tout le monde vous le dit : l'activité physique est indispensable à l'équilibre physique et psychologique. Elle aide à garder les muscles en bon état, elle permet d'éliminer les toxines de l'organisme, elle contribue à un meilleur état cardio-vasculaire, elle est anti-stress et c'est une source de "bonne" fatigue.

Mais lorsqu'on vient de subir un choc physique (les traitements sont brutaux et extrêmement nocifs) et psychologique (comment accepter la maladie sereinement ?), il n'est pas toujours facile de reprendre une activité.

La seule règle en or à suivre est de commencer doucement une activité qui vous correspond :
  • Choisissez une activité douce (bannissez l'aérobic, la gymnastique, le squash, les sports violents)

  • Ne choisissez pas un sport pour vous donner bonne conscience alors que vous n'êtes pas sportive. En revanche, si vous souhaitez vous remettre en forme, optez pour des activités telles que la marche ou la bicyclette qui vous permettront de pratiquer un sport tout en combinant une autre activité (visite de musées, courses au marché, balade avec les enfants / petits-enfants, etc.)

  • Commencez doucement et évoluez progressivement. Ne présumez pas de vos forces, un échec pourrait vous démoraliser. Choisissez un niveau facile et des séances espacées dans un premier temps. Puis, vous pouvez soit augmenter le niveau de difficulté ou d'attention, soit rapprocher les séances.

Comment procéder ?

  • Se fixer des objectifs simples et qu'on peut facilement atteindre. Par exemple : "je fais un kilomètre de marche en forêt par semaine, le week-end".

  • Ne pas se sentir coupable si l'on n'atteint pas son "objectif" parce qu'on a fait autre chose ou qu'on est fatiguée. Ce n'est pas un marathon et l'activité que vous pratiquerez doit avant rester un plaisir et non une contrainte.

  • Essayer d'impliquer un proche dans cette activité - enfants / petits-enfants, amies, conjoint, etc. Il est toujours plus facile de s'entraîner mutuellement. Choisissez quelqu'un qui sait ce que vous avez traversé et qui se mettra à votre niveau pour débuter.

Quelle(s) activité(s) choisir ?

Certaines activités sont plus douces et efficaces que d'autres. Vous pouvez choisir une activité que vous pratiquez soit avec une amie (on s'entraîne mutuellement), soit avec votre famille - conjoint, enfants, petits-enfants. Ici, nous ne parlons pas forcément d'activités sportives. Les loisirs créatifs sont un excellent moyen de se remettre dans le bain de la vie, et de renouer avec les contacts sociaux, mais ils permettent aussi de s'exprimer. Certains d'entre eux demandent même pas mal d'efforts physique.

La marche à pied


Dans tous les cas, veillez à demander l'avis de votre médecin avant de vous engager dans votre sport. Certaines disciplines comme le cyclotourisme ou le trekking nécessitent d'avoir de bonne articulations et un système cardio-vasculaire en bon état. De plus, si vous souffrez de troubles de l'équilibre (oreille interne), il peut être dangereux de pratiquer la bicyclette.
Peu importe votre style, randonnée ou trekking, la marche est bonne pour la santé. C'est un sport doux et naturel. Elle est saine et anti-stress, l'effort constant et presque inaperçu procure néanmoins une "bonne" fatigue qui permet de retrouver le sommeil. On relâche également les tensions musculaires du dos (à condition d'avoir de bonnes chaussures et de ne pas être trop chargée.)

La marche est tonifiante pour les muscles, les articulations, et les muscles de la colonne vertébrale. Elle est également bonne pour le cœur et la circulation sanguine.

Elle offre à ceux qui la pratiquent régulièrement un équilibre psychologique et une meilleure connaissance de leur corps. Mais attention, elle n'est vraiment efficace qu'à partir d'une demi-heure de marche "intensive" (pas de flânerie, pas d'arrêts trop fréquents à la terrasse du café du coin).

Choisissez un équipement approprié

  1. Des chaussures de marche confortables, qui soutiennent la cheville de préférence
  2. Veillez à vous protéger du soleil avec un écran solaire total et un chapeau
  3. Des vêtements confortables et appropriés au temps que vous êtes susceptible de trouver sur place. Préférez des vêtements qui peuvent se superposer pour s'adapter plus facilement aux variations climatiques.
  4. Un appareil photo pour les souvenirs
  5. Guides et brochures touristiques que vous pouvez vous procurer par téléphone ou sur Internet auprès des offices de tourisme
  6. Un parapluie pliable ou un vêtement pour la pluie
  7. Un sac à dos (plus confortable et qui fait moins mal au dos)
  8. De l'eau. Veillez à toujours avoir une bouteille d'eau : préférez les contenants 50 cl ou 1 litre que vous pourrez recharcher et qui sont moins lourds à porter.

Nos conseils

  • Ne partez jamais à jeun. Prenez plutôt un bon petit déjeuner (jus de fruit, céréales et œufs.)
  • Prenez un en-cas toutes les deux heures pour éviter le coup de fatigue. Les fruits frais vous apporteront eau et vitamines et les fruits secs comme des amandes vous apporteront glucides, minéraux et vitamines.
  • Au goûter, vous pouvez prendre des biscuits et du miel avec un thé, vous resterez ainsi parfaitement hydratée.
  • Arrêtez-vous aussi souvent que nécessaire, particulièrement si vous marchez avec des randonneurs avertis
  • Buvez de l'eau riche en sels minéraux car votre organisme en éliminera beaucoup par la transpiration pendant l'effort (en randonnée, on sue un demi litre par heure !!). Buvez par petites gorgées tous les ¼ d'heure et n'attendez pas d'avoir soif pour boire. Les petits contenants vous aident à boire plus souvent car vous avez l'impression de boire moins

Liens

La bicyclette et le cyclotourisme


Fédération Française de Cyclotourisme (F.F.C.T.)
8, rue Jean-Marie-Jégo
75013 PARIS
Tél. : 33 (0)1 44 16 88 88
Fax : 33 (0)1 44 16 88 99
Le cyclisme est une activité saine pour le cœur, les jambes et les abdominaux, à condition que vous commenciez impérativement par rouler sur du plat : quelques jours de bicyclette sur l'Ile de Ré, c'est parfait pour commencer !

Même si cela vous paraît surdimmensionné, utilisez de préférence un vélo qui comporte plusieurs vitesses. En ville, portez un casque. Pour allier l'utile à l'agréable vous pouvez :
  • vous rendre au marché
  • rendre visite à une amie
  • emmener vos enfants / petits-enfants en balade
  • ... à bicyclette.

    Nos conseils

    • Ne partez jamais à jeun. Prenez plutôt un bon petit déjeuner (jus de fruit, céréales et œufs.)
    • Emportez toujours une bouteille de 50cl ou d'un litre d'eau que vous pourrez recharcher.

    Liens

    • Louer une bicyclette à Paris et visiter la capitale (entre 150 et 300 francs par week-end)
    • Location de vélos au Bois de Boulogne - face au Jardin d'Acclimatation sur l'itinéraire Mahatma Gandhi et chez Paris Vélo 2, rue du Fer. Tel: 01 43 37 59 22.
    • Cartes IGN spécial randonnées à vélo : les Cycloguides
    • A vélo le long des canaux et des rivières
    • Cyclotourisme en France, 2001
    • A Lire... La France à vélo - Série de 17 guides régionaux
      Éditions Franck Mercier, Collection guides Franck cyclotourisme, 1995-1997
      (Nord-Flandre-Artois-Picardie, Champagne-Ardennes, Alsace-Lorraine, Ile-de-France, Bretagne, Pays de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Berry-Bourbonnais, Poitou-Charentes, Auvergne-Limousin, Rhône-Alpes, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Côte d'azur, Corse)

    L'aquagym


    Si vos articulations sont fragiles ou que vous avez besoin d'une remise en forme très progressive, préférez la gymnastique aquatique. L'eau détend et masse. Vos efforts sont à la fois allégés (l'eau vous porte) et décuplés (l'eau offre une résistance) dans l'eau. Et le lendemain, pas de courbature. Habituellement, les séances sont courtes (souvent une demi-heure ou moins) et agréables : vous disposez de la piscine pour vous et vous n'êtes pas seule.

    En outre, la gymnastique aquatique peut être pratiquée été comme hiver, la température de l'eau reste inchangée. Elle se pratique également à tout âge.

    Nos conseils

    • Choisissez un maillot de bain qui soutient correctement la poitrine
    • Veillez à toujours porter des chaussures de piscine (ne marchez pas pieds nus)
    • Emportez dans votre sac de piscine une crème antifongique (pour éliminer tout risque de contagion par un champignon) et une crème très hydratante. Préférez les gels douche sans savon qui sont moins agressifs pour la peau.
    • Consultez notre check-list piscine

    Liens

    D'autres idées

    Nul besoin d'activité sportive pour reprendre une activité tout court... D'autres activités spirituelles, artistiques ou manuelles vous offriront de grands moments de bonheur et vous permettront de renouer avec les autres et vous-même. Alors lancez-vous !

    Le Taï Chi Chuan

    Extrêmement doux pour le corps et ressourçant pour l'esprit, le Tai Chi nous vient d'Asie où il est pratiqué tous les matins (de préférence au grand air et au calme) y compris par les septuagénaires.
  • Fédération Française de Tai Chi Chuan et Chi Gong
  • Quelques infos sur le Taï Chi Chuan
  • La restauration de meubles

    Un peu physique car il faut avoir pas mal de force pour certaines opérations, mais très créative, cette activité se déroule généralement dans des clubs municipaux.
    • Quelques techniques de restauration présentées par cet atelier

    Le jardinage

    Sain pour le corps et l'esprit, le jardinage est une activité douce et déstressante. Cette communion avec la nature vous aidera à retrouver l'équilibre de corps et d'esprit.
    • Truffaut
    • Plantes et jardins

    Le chant

    Reconnu pour ses vertus thérapeutiques anti-stress, le chant vous aidera à mieux contrôler votre respiration et à exprimer vos émotions à travers la musique.

    Check-lists Essentielles

    Quelques accessoires indispensables à emmener partout avec vous selon l'activité que vous avez choisie…

    Piscine / Gym

    • Une pommade anti-douleur pour les courbatures ou pour échauffer les muscles. Evite les contractures musculaires
    • Poudre ou pommade antifongique pour les pieds particulièrement recommandée pour la piscine ou les endroits où l'on marche pieds nus dans l'humidité - comme les douches et les vestiaires
    • Du déodorant. Inutile de le prendre anti-transpirant. C'est par la transpiration que le corps régule sa température. Veillez à le prendre SANS paraben ni aluminium
    • Une paire de chaussettes épaisses en coton de rechange
    • Des pansements spéciaux pour ampoules
    • Une bouteille d'eau
    • Une petite serviette supplémentaire (pour éponger la sueur ou vous envelopper la tête)
    • Des lingettes rafraîchissante pour celles qui sont pressées
    • Un gel douche hydratant sans savon qui est moins agressif pour la peau (surtout pour celles qui ont choisi la piscine)
    • Un après-shampooing (idem pour celles qui ont choisi la piscine)
    • Un en-cas du type barre de céréales, carreaux de chocolat, barres vitaminées, etc.

    Trousse de secours

    Veillez à bien vérifier les dates d'expiration sur les crèmes, sprays et médicaments, et remplacez ceux dont la date d'expiration est proche ou déjà dépassée et gardez dans votre trousse de secours une fiche de toutes les allergies aux médicaments des membres de votre famille.
    • Spray antiseptique
    • Bandages et pansements
    • Aspirine ou paracétamol pour soulager de la douleur / inflammations
    • Crème pour les brûlûres
    • Crème anti-fongique
    • Collyre
    • Lotion anti moustiques
    • Vaccins anti serpents
    • Une paire de ciseaux
    • Un flacon d'alcool de menthe
    • Une pince à épiler
    • Comprimés anti hystaminiques pour les allergies
    • Lingettes sèches

    Pour le week-end

    • Un peu d'argent liquide (pour les gourmandises et le péage)
    • Votre carte de crédit et vos papiers : surtout le permis de conduire, le passeport si vous partez à l'étranger
    • Vos clés et des lunettes de soleil (surtout si vous faites de la route)
    • Vos ordonnances pour les médicaments indispensables
    • L'itinéraire, que vous pouvez calculer sur mappy ou maporama
    • Un appareil photo
    • Une lampe torche
    • De grands sacs en plastique pour stocker le linge sale ou mouillé
    • Des lingettes (toujours pratique pour se débarbouiller si nécessaire)
    • Un couteau suisse
    • La trousse de premier secours
    • Des chewing-gums, fruits et gâteaux pour les enfants si la route est longue
    • De l'eau
    • Guides et brochures touristiques

    Soin des ongles sous Taxotère

    Si votre chimiothérapie est à base de TAXOTERE, il est recommandé de protéger les ongles de vos pieds et de vos mains. Voici comment faire...

    Maquillage des sourcils sous chimiothérapie

    Les sourcils sont en grande partie responsables de la bonne ou de la mauvaise harmonie de votre visage. Pendant les traitements, si vous n'avez plus de sourcils, des kits de maquillage peuvent vous aider à retrouver des sourcils symétriques et bien dessinés.

    L'auto-examen des seins

    Le dépistage manuel d'une grosseur suspecte au niveau des seins augmente considérablement les chances de guérison d'un cancer du sein. L'auto-examen des seins est donc un geste simple qui peut vous être salutaire!

    Passer une IRM

    Votre médecin vous a prescrit une "IRM". En quoi consiste cet examen ? Comment vous y préparer ? Comment cela se passe-t-il ?

    Prothèses et accessoires

    L'été approche et certaines d'entre vous auront la chance de prendre des "vacances". Essentielles a trouvé pour vous des adresses où vous pourrez vous procurer des prothèses externes, de la lingerie fine et des maillots de bains adaptés, qui vous permettront de retrouver les formes que vous aviez avant la chirurgie.

    Qu'est-ce que le cancer ?

    Un dossier simple pour comprendre ce qu'est exactement le cancer, les facteurs de risque et les facteurs de pronostic connus à ce jour…

    Reprendre une activité physique

    Après de longs mois de traitement et de fatigue, il est souvent difficile de reprendre une activité physique. Pourtant, rester active vous aidera physiquement et moralement à combattre la maladie et à reprendre une vie normale...

    Passer un scanner

    Votre médecin vous a prescrit de passer un scanner. En quoi consiste cet examen ? Comment se déroule-t-il ?

    Le curage axillaire

    En 2000, à l'Institut Curie, 70% des patientes ont subi un curage axillaire des ganglions lymphatiques. Ce procédé permet de limiter le risque de dissémination de la maladie aux autres organes. Aujourd'hui, une nouvelles technique fait son apparition : "le ganglion sentinelle". Le Dr. Nos chirurgien à l'Institut Curie répond aux questions d'Essentielles...

    Le Lymphoedème

    Aujourd'hui, on ne considère plus le lymphoedème comme inévitable suite à une chirurgie du cancer du sein, il peut et doit être traité et ce, de manière personnalisée. La réussite du traitement dépend de la combinaison de plusieurs traitements, cette combinaison étant bien évidemment différente d'une femme à l'autre.

    Chirurgie réparatrice du sein

    Vous êtes nombreuses sur les forums à vous poser la question de la reconstruction. LesImpatientes ont rencontré le Docteur Missana (IGR Villejuif), chirurgien présentant une double spécialité de chirurgie plastique reconstructrice et chirurgie carcinologique. Compte-rendu de l'entrevue...

    Le test de prédisposition génétique

    En France, environ 1500 femmes "à risque" pratiquent le test de prédisposition génétique au cancer du sein dans l'un des 40 centres de l'hexagone. Les docteurs Chompret (IGR) et Lyonnet (Curie) répondent à nos questions sur le test.

    Les protocoles de recherche

    Essentielles a rencontré le docteur Gligorov, oncologe médical à l'hôpital Tenon pour en savoir plus sur les protocoles de recherche, ces études dans lesquels les patientes peuvent entrer afin de bénéficier des traitements les plus récents.

    Cancer du sein et alimentation

    Les études épidémiologiques commencent à mettre en avant une relation entre alimentation et cancer. Découvrez le rôle des aliments dans le processus tumoral et adoptez un régime alimentaire approprié : fruits, légumes, fibres et anti-œstrogènes.

    Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
    Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.