Traitements et kilos [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1108 messages - page 56
comme me l'a demandé dystropique, voici mes sources !   [265190] posté le 24/10/2018 13:48:00 par pamela77
(express santé)

Le régime cétogène est fondé sur une alimentation très riche en lipides et pauvre en sucres.
Supprimer le sucre et le remplacer par de la graisse : voici le principe du régime cétogène. Quels en sont les risques ?
Le régime cétogène fait partie des plus controversés. Cette diète est censée avoir les effets d'un jeûne sur l'organisme. Certains patients atteints de cancer se voient parfois conseiller de le suivre. Mais ses conséquences se révèlent bien plus risquées que ses partisans ne les présentent.
Qu'est-ce que le régime cétogène ?
Le régime cétogène repose sur un apport en graisses. "C'est un régime qui se base sur une alimentation pauvre en glucides et très riches en lipides", définit Claire Lambolay, diététicienne à Villeurbanne (69). Le docteur Dominique Cellier détaille : "L'idée de ce régime est de limiter l'impact de l'insuline et de réduire le taux de glucose dans le sang."
Quels sont les risques ?
Il existe une multitude de risques à suivre ce régime. "Souvent, ce sont des régimes conseillés sous forme de cure, de trois mois grand maximum", indique Claire Lambolay. Pourquoi ? Car ils déséquilibrent les besoins en glucides-lipides-protéines nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. "La balance avec les glucides -qui doivent représenter 50 à 55 % des apports- est complètement bousculée. Dans ce régime, ils ne représentent plus que 3 %", note-t-elle.
La spécialiste met en garde : "Assez vite, il y a un manque d'apport en fibres, initialement présentes dans les fruits et légumes. Ce qui peut causer des problèmes de digestion, de constipation, ou au contraire de diarrhée car l'alimentation est trop grasse."
La liste ne s'arrête pas là : manque d'apport en anti-oxydants principalement présents dans les végétaux, risque d'hypoglycémie suite à un apport trop bas en sucre (et donc vertiges, malaises, pâleur)...
Le docteur Dominique Cellier, médecin spécialiste en métabolique et nutrition au centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard, renchérit : "Sur du long terme, on risque un excès de lipides, des carences, ou encore plonger la personne dans une situation de malnutrition. Si la personne est déjà en surpoids, l'effet peut être délétère sur son hypertension."
Et la nutritionniste de compléter : "Les corps cétoniques [trois métabolites produits par le foie à partir des lipides, lorsqu'il n'y a plus assez de réserves de glucides] sont acidifiants. Si on en a trop dans notre sang, cela acidifie notre corps entièrement. Et cela peut causer des problèmes articulaires, de l'acidose ou encore des maladies métaboliques, comme le diabète."
Ce régime peut également augmenter les risques de maladies cardiovasculaires, d'AVC ou encore de sclérose. "En résumé, ce n'est pas un régime que je conseille à mes patients, poursuit-elle. Il apporte plus de soucis que de bénéfices et il peut créer des troubles du comportement alimentaire par la suite."
Sans compter les troubles de la fonction rénale induits par un apport massif en protéines.
diète cétogène ! attention !   [265188] posté le 24/10/2018 13:41:00 par pamela77
Je viens ici vous prévenir ! la diète cétogène comme le régime dukan basé sur l'emploi quasi exclusif des protéines est DANGEREUX pour les reins ! j'ai fait des tonnes de régimes de toutes sortes dont celui là, qui m'a bien fait perdre du poids, mais a aussi abîmé mes reins !
créatinine à surveiller, débit de filtration glomérulaire, urémie etc...
les protéines me sont quasiment interdites maintenant ! et c'est pas
réversible, cela s'arrange un peu avec deux litres d'eau par jour, mais on ne retrouve plus jamais les dosages d'avant ! Une amie qui a fait ce régime s'est retrouvée en dialyse !
Faites attention toutes les nouveauté ne sont pas bonnes à prendre
c'est comme le lait, on dit que c'est mauvais, une kiné m'avait même prévenue que cela pouvait déminéraliser !! alors le lait, pourquoi pas l'éviter, mais les yaourths contiennent un élément qui le fait digérer donc pas de problème, et quand à la déminéralisation osseuse, j'ai fais une ostéodensitométrie avant aromasine, et je suis au dessus des normes ! comme quoi ! je mange 4 yaoiurths par jour depuis toujours
alors faut pas croire tout ce qu'on voit ou qu'on lit, regardez les sources !
bisous
Isabelle
Letrozole et poids   [254122] posté le 01/12/2017 14:17:00 par nellylbt7
Bonjour à toutes,
Après avoir arrêter de moi même le traitement Letrozole (cet été je ne me rappelle plus la date) pris depuis 3 ans, because 13 kg en plus, (arrêt 2 mois) j'ai repris le traitement, car j'en avais quand même pour 5 ans et là, gros stress sans traitement. Peur de la rechute et surtout pas de perte de poids malgré l'arrêt du traitement et le sport (2h par semaine, aquagym et vélo/tapis de course). Les douleurs articulaires sont revenues mais supportables. Si certaines ont l'expérience ou un passé avant/après, combien de temps faut il pour reprendre son poids d'avant, si c'est possible, et la fin des douleurs articulaires, musculaires ? Je viens de fêter mes 57 ans 😪; et j'aimerai avancer encore un peu dans la vie, avec quelques kg et douleurs en moins 😜;. Je suis impressionnée de voir autant d'impatientes sur le site, ce qui veut dire qu'il y a autant de femmes touchées par la maladie ☹;️;Merci pour votre soutien, j'espère positif.
merci grainedecumin   [248451] posté le 09/06/2017 17:12:00 par nellylbt7
Bonjour
Je n'ai pas pensé à demander à mon onco un autre traitement que Létrozole. Il ne m'a pas proposé non plus, vu qu'en ce qui concerne les effets secondaires, 13 kg en plus, je supportais plutôt bien, mais ces douleurs récentes à la hanche m'ont inquiété et je n'ai pas pensé que cela pouvait provenir du Létrozole. Au vu des radios, on m'a diagnostiqué une tendinopathie et un peu d'arthrose. L'onco m'a dit que mon IMC était correct donc pas de raison de changer. Je vais aller le revoir. Il doit aimer les "rondes" celui-là mais moi je le vie très mal. Faisant très attention côté repas depuis 3 semaines, je ne vois pas beaucoup la balance pencher vers la gauche et ça me désole. Bon pour le sport, il faudrait que je m'y mette, mais si c'est pour quelques centaines de grammes, flûte alors de souffrir encore...
J'ai tout de même la trouille d'avoir arrêter ce foutu traitement.
Merci encore pour tes infos qui vont me faire réfléchir...
Amitiés.
@embrun - merci !   [248245] posté le 05/06/2017 21:51:00 par Epicurette,
Bonsoir,

un grand merci pour ta réponse ! je vais essayer d'appeler cette semaine et si j'arrive à trouver un naturopathe et/ou un nutritionniste spécialisé dans l’approche alimentaire post cancer (céto, seignalet, paléo ...) je communiquerai les coordonnées.
Merci en tout cas!

je te souhaite une très bonne continuation et merci pour ta disponibilité.

Bonne soirée
Relkysa   [248243] posté le 05/06/2017 21:33:00 par embrun,
Bonsoir Relkysa,

C'est d'accord pour s'appeler si tu le souhaites. Envoie moi ton numéro de téléphone sur ma MP et donnant des informations sur les heures qui te conviennent.
A bientôt
Amicalement
nellylbt7   [248228] posté le 05/06/2017 14:59:00 par grainedecumin,
Bonjour,
je ne sais pas si mon expérience peut t'être utile...
Après la chimio, j'ai eu un peu plus de 2 ans de Tamoxifène (débuté en septembre 2013). En mangeant normalement (j'aime les fruits et légumes, je mange peu gras, peu sucré et je m'autorise quelques écarts) je n'ai pas pris de poids, et j'ai même réussi à perdre les 5 kilos pris durant la chimio (3 kilos sont partis petit à petit en 1 an et demi, et j'ai fait un petit régime pour les 2 derniers).En perdant ces derniers kilos, j'étais super contente, j'avais l'impression de tourner une page...

En janvier 2016, je suis passée au Letrozole (c'était le protocole prévu). Et là, dur, dur côté poids... Même en faisant très attention (super, des légumes à l'eau, comme hier, comme avant-hier...!), en évitant tous les petits écarts, même au resto (Qu'est-ce que je vous sers pour l'apéritif? un verre d'eau, merci... Non pas d'entrée... Vous avez des plats sans sauces?...Pas de dessert non plus, merci...aargggh), et en ayant l'impression de faire un écart en mangeant un yogourt "normal" au lieu d'un yogourt 0%, j'ai pris 5 kilos en 1 an. Franchement, ça m'a énervé! J'essaye de gérer au mieux les autres effets secondaires, et les douleurs, mais là, j'avais l'impression que c'était la punition de trop!
Comme j'avais vraiment plus de problème avec une hanche avec le Letrozole, et que ça me handicapait de plus en plus, l'oncologue m'a proposé de revenir au Tamoxifène il y a 3 mois. Depuis, j'ai de nouveau les effets secondaires du Tamox (crampes, insomnies, triglycérides au plafond, donc statines qui augmentent encore les crampes et l'insomnie,...)
Mais pour ce qui est du poids, je ne grossis plus, et je peux à nouveau manger normalement !!

Tout ça pour dire que ça vaut vraiment la peine d'en parler à l'oncologue, et d'envisager un changement de traitement. Chacune réagit différemment à un traitement donné. Un médicament entraînera une prise de poids chez l'une, et pas chez l'autre, et les traitements n'entraîneront pas tous une prise de poids chez la même personne.
Si ton oncologue te conseille de continuer avec un anti-aromatase, ce dernier n'entraînera peut-être pas les même conséquences sur le poids que le Letrozole, et sinon, le tamoxifène n'est pas réservé aux femmes pré-ménopausées... C'est quand même dommage de se priver de chance d'éviter une rechute... j'espère que tu trouveras ce qu'il te faut !

Amitiés
Embrum   [248216] posté le 05/06/2017 11:25:00 par reikyza
Cc ma belle😀;
Je te remercie pour ton message chaleureux et cool...en ce moment je suis la diète cétogène et j aimerai échanger avec toi au tel si tu es d accord sur le régime seignelet
J avoue que je ne sais pas lequel est le mieux pour moi
Même si je pense qu il me faut supprimer les fromage à base de lait de vache,la viande rouge j en mange peu,pas de fruits mais beaucoup de beurre huile de coco crème fraîche parmesan et gruyere
Et légumes verts voilà voilà je vous embrasse toutes gardons la force et le sourire😀;😀;🙏;🏻;🙏;🏻;👍;👍;💕;
56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.