Notre entourage [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

288 messages - page 10
@1227carpediem, Aero, Jessica92, Carambole   [251895] posté le 28/09/2017 16:42:00 par clo123,
Bien chères toutes,

Merci d'être là et pour ces retours. Qu'est-ce que ça fait du bien de lire vos messages. Peut-être vous êtes vraiment mon entourage.
Merci à Christine (1227carpediem) de m'avoir donné l'opportunité d'exprimer tout cela.
Merci à Anne (Aero) et à Jessica (Jessica92) de me permettre de prociser ma pensée. Vous avez raison ce n'est pas forcément de l'indifférence mais c'est malheureusement trop souvent ce que je ressens.

Nous communiquons toute notre vie mais il n'y a pas d'école pour apprendre tout ça et parfois on est bien démuni pour parler de la vie, de l'amour, de la mort.

A qui pouvons-nous dire ce que dit très justment Christine et que je vis de manière tellement intense: "J'ai l'impression d'être en décalage et de survoler ce monde et/ou de ne déjà plus en faire partie."

Et finalement un grand merci à Arielle (Carambole) pour toutes tes interventions et ton empathie. J'aimerais avoir ta force et ne plus évoquer à mon entourage mes périodes de bilan.

Le 3 octobre, je survolerai la France alors en plus d'avoir toutes les impatientes et les impatients avec toi, je regarderai depuis en haut et surveillerai qu'il n'y ait aucun petit diable sur les nuages et durant tout mon vol, je me concentrerai sur toi pour t'envoyer des milliers de pensées positives.

des bises, bien évidemment!
Claudine
aero   [251882] posté le 28/09/2017 10:56:00 par Jessica92,
Je suis complètement d'accord avec toi, ce n'est pas nécessairement de l'indifférence et c'est vrai que cette maladie fait peur et la preuve c'est que nous aussi avons nos peurs ....
Je pense que c'est très bien résumé de dire que comment pouvons nous aller bien avec cette saloperie ?
Jessica
@clo123   [251881] posté le 28/09/2017 10:48:00 par 1227carpediem,
Je te remercie beaucoup de ton intervention. Je me reconnais aussi dans ton ressenti, même si parfois c 'est finalement douloureux.

La vie continue pour tous, et la solitude est parfois présente. Je gère au mieux, lorsque mon corps suit c'est plus facile, sinon je n'aime pas trop me plaindre et essaie de faire face,.. "quelle "aventure". J'ai aussi compris que je devais accepter l'aide qui m'est offerte (ce qui n'est pas toujours facile car je vx protéger les miens)..ah ces contradictions...

J'ai l'impression parfois d'être en décalage et de survoler ce monde et/ou de ne déjà plus en faire partie. Bon, je vais me ressaisir, bonne journée et courage à toi

Christine
à 1227carpediem,clo123, carambole   [251879] posté le 28/09/2017 10:36:00 par aero,
Bien chères
Je crois que le silence n'est pas indifférence... à la question « ça va ? »  que pouvez-vous répondre ? Comment ça peut aller avec cette merde ? et si vous dites que ça va, « l'entourage » se croit souvent obligé de surfer sur la « guérison », comment pouvez-vous expliquer qu'il n'en est rien sans vous saper le moral ?
Je vous embrasse toutes. Anne
A clo123❤;️;❤;️;   [251877] posté le 28/09/2017 09:49:00 par Carambole
Bonjour chère Claudine,
Je me reconnais TOTALEMENT dans ton ressenti, ton vécu par rapport à l’entourage et ta conclusion. Tes mots sont si justes que j’en suis stupéfaite.
Depuis quelques mois j’ai décidé de ne plus jamais évoquer la période des bilans (3 et 13 octobre), sauf à 4 amis et ma cousine dont le mari est malade depuis longtemps.
Alors oui, j’ai des fous-rires avec les membres de ma famille, parce que j’ai toujours eu le sens de l’humour. Ils sont rassurés de me voir souriante, dynamique, active et passionnée.
Je sais qu’ils ont peur du cancer, atrocement peur et que pour eux le vécu du cancer est une vue de l’esprit.
Comme ils savent mes connaissances en santé, on sollicite même mon avis et mes recommandations pour des problèmes urinaires ou des douleurs banales.
Ma petite mère dont je m’occupe beaucoup sait, elle, et comprend très bien.
Tu as vraiment raison, Claudine, le site des Impatientes (et Impatients) est une merveille de vraie entraide.
Je comprends parfaitement Aero (Anne❤;️;) comme je comprends Fofie (Sophie❤;️;) qui représentent des exemples parfaits d’attentions de l’entourage ( mère et fille).
Je sais qu’il y en a d’autres sur les forums.
Avec toute mon amitié, je t’embrasse.
Bises et amitié à toutes et tous.
Arielle🌺;💝;
@1227carpediem   [251874] posté le 28/09/2017 08:30:00 par clo123,
S'il y a un fil de dicussion "entourage" c'est que nous rencontrons des difficultés.... Cette fichue maladie est une véritable hydre, comme je dis. En plus de gérer nos inquiétudes, nos angoisses, nos douleurs, nos attentes, les changements qui s'imposent, il y a l'entourage....
Pour ma part, j'ai annoncé à tous mes amis et connaissances mon cancer. Ceux qui n'ont pas rappelé pour prendre des nouvelles je ne les ai jamais rappelé, (1er tri) ainsi de suite la 2ème et 3ème fois. Pour ceux qui restent, je dis à chacun seulement ce qu'il peut entendre. Très peu peuvent entendre la vérité et de mon côté ça me rend triste de rendre triste les autres. Ce qui m'a le plus blessé c'est l'indifférence, depuis je m'y fais peu à peu. Parfois, je passe une soirée entre amis sans qu'on me demande réellement comment je vais. Tout un chacun parle de sa vie, se questionne les uns et les autres mais moi que dalle! Je suis restée dans ce rôle de celle qui écoute et rassure les autres. Je ne suis pas une guerrière et n'aime pas tous les mots qui accompagnent la maladie, je dirais plus que je chemine sur un chemin caillouteux avec de très grosses pierres parfois mais assurément c'est un chemin de solitude.
Lorsque je lis le témoignage d'aero, je comprends tellement comme c'est difficile pour les autres et combien l'entourage doit se sentir impuissant.
Pour cela, j'essaie d'apprendre à recevoir ce que les autres peuvent donner et tant pis pour le reste.
En tant que geek, je surfe immodéremment sur le web et si parfois je peux détester ce web truffé de mensonges, d'imbécilités et d'horreurs. Je suis aussi particulièrement touchée par ce forum. Car là, j'ai l'impression d'avoir touché un réseau d'âmes où nous venons avec nos joies, nos peines et nos pensées et là ça fait du bien de partager.
Bien à toi,
Claudine
@aero   [251871] posté le 27/09/2017 21:45:00 par 1227carpediem,
Merci beaucoup de ton témoignage et courage à toi et les tiens
à 1227carpediem (entourage)   [251866] posté le 27/09/2017 19:19:00 par aero,
Bonsoir
"Je suis l'entourage" et c'est aussi compliqué, souvent je ne sais pas quoi faire : demander des nouvelles pour surtout manifester mon intérêt et montrer que je ne minimise pas la situation ; pas trop demander pour ne pas ramener à la maladie alors qu'elle essaye d' « oublier » entre les chimios. Sache que malgré leurs maladresses, tes amis pensent à toi et que surtout tu as raison de ne pas parler si tu n'en as pas envie, généralement ils comprendront ou tout au moins ils respecteront et s'adapteront, l'important c'est que tu te protèges. Prends soin de toi. Amitiés. Anne
Je dois souvent rassurer mon entourage..   [251863] posté le 27/09/2017 18:40:00 par 1227carpediem,
Bonsoir,

Je suis malade depuis si longtemps (cf ma bio). Actuellement, récidive de métastases, (déjà dans les poumons) et actuellement sur le muscle pectoral.

La situation se péjore, mais je reste combative et positive le plus souvent possible.

Par contre, je dois parfois(souvent) réconforter mon entourage, je suis tentée parfois de dire que tout va bien, alors que cela n'est pas le cas, cela juste pour être tranquille...mais, je suis remplie de contradictions :) car d'un côté cela me touche que l'on pense à moi, prenne des nouvelles etc ..et d'un autre côté si pour finir je dois me transformer en psychologue pour rassurer l'entourage cela me demande trop d'énergie, et je n'ai pas le courage de dire vraiment ce que je ressens à certaines personnes de peur de les blesser, y aurait il des témoignages, et/ou comment gérez vous votre entourage.

Merci de m'avoir lue et courage à vs toutes
À ma fille   [251782] posté le 25/09/2017 22:19:00 par madonne,
Ça fait longtemps que je n'ai pas posté je vais bientôt passer mes examens de contrôle " récidive 10 après d un cancer du sein avec métastases poumons foie et os suis tranquille pour l'instant avec nolvadex on verra résultats le 10 octobre c est juste pour dire que l'entourage ne se rend pas compte de la gravité mais en même temps je me dis que j'ai réussi à cacher mes souffrances quelque part pas physique ça c était pas possible!! A suivre
Léonie 34   [251779] posté le 25/09/2017 21:01:00 par sylvette01,
Je te rejoins à 200%, j'ai moi aussi fait ce genre d'expérience durant mon traitement, et il y a désormais des personnes en moins autour de moi, et tant mieux car ces personnes ne sont pas de vraies amies mais des gens toxiques. En fait ça fait de la place pour de nouvelles rencontres plus riches et plus fortes, alors même si ça fait mal sur l'instant au final c'est positif de faire du tri !
Pour moi la fin du traitement a été suivie d'un deuil très dur, alors oui je préférerais aussi pleurer pour un chagrin d'amour...
Courage pour la suite, et quelle chance d'être comprises ici sur ce forum... Ça fait toujours chaud au cœur d'avoir une réponse et de se sentir écoutée...
Pom et fofie ....   [251777] posté le 25/09/2017 20:23:00 par leonie34,
Votre post tombe à pic sur ce que je vis en ce moment ....
On ne nous le dit pas en face mais " ton cancer on en a rien à foutre " ça c'est la réalité et très peu de gens ont la main tendue pour soulager nos difficultés .
La meilleure est toute fraiche elle à deux jours . Une "amie" que j'ai aidée pendant des années car elle a l'air de se mettre dans des situations pas possibles . La c'est un gros chagrin d'amour . Deux heures au téléphone ( deux plombes ) à me dire qu'elle souffre , elle a mal . " L'amour ça fait mal" ... Je lui dis : ma chérie il y a des tas de choses qui font mal . ..... "Mais ça me fait mal dans mon coeur c'est horrible ". Cet homme là ne vaut pas la peine que tu aies du chagrin ( un sale type qui drague tout ce qui passe et lui faisait croire au mariage) Je sors toute la panoplie des mots de réconfort et la raisonne pour qu'elle évite le pire . Elle ouvre enfin les yeux après m'avoir bombardée de ses lamentations sans même me demander comment moi , je vais . Au bout de 8 jours : mais .... " j'ai mal , l'amour ça fait mal ". Oui ça fait mal mais dans 5 ans tu en rigoleras . Je lui remémore tous les soucis qu'elle a eu où je l'ai sortie d'affaire , là... silence .....alors je vais te dire : je viens d'apprendre que mon cancer vient de se réveiller , mes marqueurs ne sont pas bons donc tu sais tu as une angoisse de "vie" moi c'est une angoisse de "mort" dans 5 ans je ne suis pas sure de pouvoir en rire . La réponse : " Oui mais un chagrin d'amour ça fait aussi mal qu'un cancer " ..... les filles !!!....j'ai une amie de moins , là ça ne passe pas . Comment est ce possible qu'on aide notre entourage et que lui ne se souvienne de vous que s'il a besoin . Pas un mot gentil , pas un je vais prier pour toi ( c'est gratuit ) Combien de fois j'ai entendu : " tu es super Marie , tu es un Ange pour moi "....
Je fini par avoir le sentiment que les gens en général sont surtout content de" ne pas avoir "de cancer .
J'aurais tellement préféré avoir un chagrin d'amour , vous aussi j'imagine . On en meurt que si on le veut ...... ça rend malade , ça rend idiot très idiot ..!!!!! mais on en sort qu'on le veuille ou non ...... sans traitements invalidants .

Courage , on est cernées .


Pom   [251773] posté le 25/09/2017 18:48:00 par Fofie
Bonjour ,
Je te rejoins tout à fait dans ton témoignage ,
Je suis ostéopathe et je vois des patients tous les jours , et bien sur certains se font une "joie" de me raconter que mr un tel à un cancer !
Mais comme tu le dis avec une fausse tristesse , quelque chose de malsain de se délecter du malheur des autres mais je pense qu'au fond ce sont des gens qui ont une vie triste et enuuyeuse ..
Aujourd'hui cela résonne fort en moi car ma maman est malade ..
Une " amie " à elle lui a dit il y a quelques jours ah mais tu sais mme ... à eu la même chose que toi mais elle elle s'est opérée par contre ...
Amitiés à toutes
Sophie
Coup de gueule   [251766] posté le 25/09/2017 17:24:00 par pom,
Bonsoir à toutes et tous,
Ce soir je veux pousser un coup de gueule contre certaines personnes bien portantes.
Je m'explique.
Mon marri est commerçant et je peux vous dire que dans un commerce on en entend des conn.....s. Mais cet après midi ce fut le ponpon.
Un monsieur de 78 ans rentre, c'est un bon client et nous discutons un moment avec lui. Et là il nous dit que décidément dans notre rue il n'arrive que des malheurs. Nous on pense à la voisine d'en face qui est tombée de son escabeau et s'est cassé 3 orteils. On lui dit que ce n'est quand même pas non plus dramatique. Mais lui prends un air à la fois offusqué mais à la fois on dirait qu'il se délecte de ce qu'il va nous annoncer. Comme on ne comprend pas, il nous apprend que Mme .....
est atteinte d'un cancer généralisé, qu'elle commence sa chimio aujourd'hui. Ce qui m'a fait bondir c'est la façon dont il a dit cela. En prenant un air triste mais on sentait qu'il se délectait de cette nouvelle. A l'entendre cette brave dame était déjà enterrée. Rien que le mot cancer fait peur, mais là, généralisé c'est encore mieux.
Je n'ai rien dit. Mais une fois dans la cuisine j'étais écœurée.
Ces gens bien portants sont de véritables charognards. Tout fiers qu'ils sont de leur bonne santé, ils t'enterrent au plus vite parce que tu as un cancer, ne te laissant pas l'espoir de pouvoir vaincre cette cochonnerie. Pour eux tu es déjà mort. En plus il parle de cette manière devant moi qui ai des métastases.
Je ne supporte pas ces gens. Sans doute sont ils plus bêtes que méchants. Mais quand même....

Merci à vous de m'avoir lue. Çà m'a fait du bien de vous parler. Il est parfois dur de ne rien dire.

Je vous embrasse toutes et tous.
Les enfants   [250491] posté le 21/08/2017 13:45:00 par Jodalton
Bonjour,
Je rebondis sur le post de fofie. Lorsqu'on m'a diagnostiqué mon cancer, mes enfants avaient respectivement 14, 9 ans et 18 mois. Cela fait maintenant 12 ans avec des hauts et des bas, une récidive en 2011 et une qui se profile.
J'ai toujours essayé d'être transparente avec eux sur Les traitements et mon état de santé. Mais j'ai bien conscience qu'en période de soin on est dans une bulle, avec un seul objectif s' en sortir. On ne communique pas toujours bien sur les effets secondaires, pour ne pas inquieter.
Du coup l'entourage se sent un peu isolé et démuni. Et puis chaque personne réagit en fonction de son caractère et des liens qu'elle a avec nous. Ils ont aussi besoin de se protéger.
Bien amicalement
Joëlle
Les enfants    [250480] posté le 21/08/2017 10:59:00 par Fofie
Bonjour à toutes
Je n'avais pas pris le temps de poster un message sur le ressenti que l'on peut avoir quand nos parents sont malades .
Ma maman est malade depuis début octobre , cela nous a profondément marqué , choqué ... mes frères et moi .
Je suis la petite dernière , ostéopathe donc des notions de médecine et je l'accompagne à tous ces rendez vous .
Elle me dit que je suis son "pillier" , je vais la voir tous les deux trois jours .
Mon mari et moi l'avons fait déménager dans une jolie résidence avec jardin et piscine car elle habitait dans un appart petit et mal isolé .
L'aîné ( mon frère ) ne prend jamais de nouvelles quand il l'appelle ( pas souvent ) ,vient une fois tous les deux mois , n'est pas plus sympathique que ça avec elle mais moi je sais qu'il est pourtant très triste mais simplement ne réagit pas de la même manière face à tous ça !
Je ne sais pas si cela peut vous aider à comprendre comment nous enfant réagissons ...
Amitiés
Sophie
maianne, madeline,Ixxia, Fuckthecancer   [250313] posté le 15/08/2017 11:43:00 par patachon
Bonjour,

Maianne

C'est merveilleux, tu as la chance d'avoir un mari à la hauteur.

L'humour est également une force. Il faut l'utiliser.

Nous attendons peut-être, plus de nos enfants (devenus adultes) et sans doute trop.
Ne pas interpréter leur attitude comme de l'indifférence.

Il ne faut pas. Ils restent nos enfants.
Ils ont leur propre vie à gérer.
Ils réagissent chacun à leur façon.
Ils réagissent de par l'éducation que nous leur donnons.

J'ai éduqué ma fille dans l'esprit que dans toute situation, il ne faut pas attendre des autres, Il faut se battre seule.
Pour ma fille, je représente la force, la solidité.
Ce cancer l'a effrayée. Il frappait le pilier de sa vie.

Nous sommes proches, respectueuses.

Ce cancer nous change.

Nous éprouvons le besoin de nous confier. Le forum nous le permet, parce qu'ici, nous nous comprenons.
Nous savons de quoi nous parlons.

Peut-être devrions nous toutes rencontrer un psy lors de l'annonce, pendant et après. Certaines le font. Le forum suffit à d'autres.

Cancer septembre 2009.
Avec du recul, je livre mes impressions.
Avec du recul, j'écoute et tente d'aider des personnes de mon entourage atteintes de cancer. Je les comprend parce que je suis passée par là.

Pour nos enfants cela reste dur.

Nous sommes là et il y a toujours une personne pour nous réconforter sur le forum.

Bon courage.

Je vous embrasse.





à fuckthecancer et madeline   [250312] posté le 15/08/2017 11:13:00 par maianne
Merci de vos témoignages qui m'aident à mieux comprendre mes enfants, ce forum est vraiment précieux ! on se sent tellement moins seule avec toutes nos questions! vous êtes si gentilles et réactives cela fait du bien.. Je vais m'efforcer d'accepter moins mal cette apparente indifférence que je prenais pour un déni de leur part.... Mais j'ai tant souffert dans ma vie (abandonnée par ma mère puis rejetė;e par ma mère adoptive qui prė;fė;rait mon frę;re) que je ressens plus que toute autre le moindre sentiment dans un sens ou dans l'autre.Je m'en sors par l'humour et surtout l'amour de mon mari qui me console de tout... ou presque!
Merci encore. bonne journée bises.Maianne
entourage   [250308] posté le 14/08/2017 23:03:00 par madeline,
mon fils habite à un km de chez moi mais a rarement le temps de passer et s'il le fait c'est toujours en vitesse (parfois le moteur tourne). Je le vois un peu quand je vais chercher son linge à laver et que je le ramène. Les diners en famille c'est aux grandes occasions. Son attitude n'a pas changé depuis l'annonce de mon cancer sauf qu'il demande p-ê un peu plus souvent si je vais bien. Nous correspondons par sms ou message Facebook (au moins je sais quand il est en ligne) et parfois par gsm. Je sais qu'il est fort occupé mais qu'il sera fort triste quand je ne serai plus là.



Ixxia, Maianne   [250307] posté le 14/08/2017 19:32:00 par Fuckthecancer
Coucou, j'ai lu vos messages. J'ai perdu mon père il y a 2 ans d'un cancer des paumons. Il allait bien et récidive 4 ans après. Je comprends vos enfants et je me reconnais dans vos commentaires. Je l'appelait et passait quand je pouvais mais pas assez au goût de ma mère, et j'évitais bien sûr le sujet "cancer" non que je nous voulais pas savoir mais j'avais peur, peur des résultats, je me protégais ainsi pour moi tant qu'il était à la maison, il "allait" bien! Et lui n'en parlait pas non plus, toujours à nous dire que ça allait pour ne pas nous inquiéter!Je pense que vos enfants sont pareils, ils vous aiment et la maladie fait peur!!Je l'ai accompagnée jusqu'au bout. il avait 69 ans!
Et maintenant à mon tour de me battre!!!
Belle soirée.
15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.