Trouver des aides pratiques [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

271 messages - page 12
Reponse marite65   [267052] posté le 04/01/2019 14:04:00 par andrada,
Bonjour,
Je te remerci d'avoir répondu a mon message, j'ai ete aujourd'hui au RDV avec mon ancien patron, il peut me prendre que début mars car jusqu'à la j'ai mon arrêt de travail. Il a dit qu'il va appeller lui la securite sociale pour voir les démarches a faire. Il est d'accord de me prendra en demi temps thérapeutique en cmb de temps le médecin va decider.
Merci beaucoup.
andrada   [267041] posté le 04/01/2019 10:14:00 par marité65,
Bonjour,

Je suis contractuelle de la fonction publique donc dépend de la CPAM. Après un an d'arrêt à temps plein, j'ai demandé une visite de pré-reprise du travail à la médecine du travail afin de voir pour une reprise à temps partiel thérapeutique. J'ai d'abord commencé avec un 50 % pendant 6 mois. Ensuite, j'ai été convoquée par le médecin conseil de la CPAM qui voulait soit que je reprenne à temps plein, soit me mettre en invalidité. J'ai refusé et négocié et finalement, il a accepté un temps partiel thérapeutique progressif pendant 3 mois de plus, soit 60 %, puis 70 %, puis 80 %. En principe, c'est le médecin généraliste qui fait l'arrêt de travail en temps partiel thérapeutique. C'est comme un arrêt de travail, un exemplaire pour l'employeur et les autres pour la CPAM. Lorsque le médecin du travail l'accorde, une visite de reprise est obligatoire, l'employeur ne peut en principe pas le refuser sauf pour un motif d'impossibilité de mise en œuvre à justifier. Vous pouvez toujours commencer à temps partiel et demander à passer à 100 % si vous vous sentez bien. Ce sera plus facile que faire le contraire, surtout vis à vis de la CPAM. Je reprends à temps complet à partir du 7 janvier mais étant très fatiguée, j'ai vraiment eu besoin de ces mois à temps partiel.
Si vous reprenez d'emblée à 100 %, vous ne pourrez plus après bénéficier d'un temps partiel thérapeutique. Donc autant commencer doucement. L'employeur vous verse le salaire correspondant à votre temps de travail et la CPAM vous verse la différence entre votre salaire à temps complet et le salaire du temps partiel. En ce qui me concerne, j'avais droit à un an de temps partiel thérapeutique dans ma collectivité mais c'est la CPAM qui m'a obligée à reprendre à temps plein au bout de 9 mois.
Surtout, renseignez-vous bien avant (convention collective ou autre) car après difficile de revenir en arrière.
Bon courage pour la suite.
Amicalement
Andrada 1/2 temps thérapeutique    [267039] posté le 04/01/2019 08:09:00 par marcotte,
Bonjour
Si tu reprends le travail à temps plein, il faudra de nouveau un arrêt de travail avant de pouvoir prendre du temps partiel
A ta place, je prendrais un temps partiel et si tu n'es pas fatigué il sera toujours temps de reprendre à 100% le travail
Le temps partiel est justement prévu pour une reprise "douce " du travail.
Bonne journée
Marthe62   [267024] posté le 03/01/2019 17:10:00 par andrada,
Je te remercier pour ta réponse, peut etre que mon ancien patron pourra plus me renseigné ou mon medecin traitent. Sinon je me renseignerais auprès de la secu pour les démarches a faire. Je trouve que c'est bien physiquement et psychologiquement d'aller travailler. Merci beaucoup bisous.
andrada   [267023] posté le 03/01/2019 16:40:00 par marthe62,
je ne pense pas pouvoir te renseigner plus car moi je suis fonctionnaire territorial donc on n'a surement pas le même statut. Tu devrais voir avec la Sécu si tu en dépend. Dans mon cas j'ai dû demander mon mi temps thérapeutique avant de reprendre, en fait c'est une "demande de reprise à temps partiel" , ça se comprend., je ne sais pas pour toi...si tu n'as pas de job actuellement si j'ai bien compris.....c'est plus compliqué, je ne sais pas. dsl. Demande donc à ta caisse, je pense qu'ils pourront t'aiguiller, j'espère. Bizzzz. Martine
Reponse mathe 62   [267022] posté le 03/01/2019 16:11:00 par andrada,
Merci pour la reponse. Serrais t'il possible de me donner plus de renseignements sur les demi temps thérapeutique? Pour le moment je suis en arret de travail. Si je reprends et que je n'arrive pas a travaillée je risque quoi? Merci.
andrada   [267018] posté le 03/01/2019 15:22:00 par marthe62,
coucou, renseigne toi car il ne faudrait peut-être pas reprendre car tu risque de ne plus avoir droit à un temps partiel thérapeutique si tu as repris. Vérifie au cas où..... ce serait bête de perdre ce droit , essaye direct 50% thérapeutique (à mon avis) Bizzzz. Martine
Réponse a Marcotte et Lazou   [267014] posté le 03/01/2019 13:49:00 par andrada,
Je vais demain matin parler avec mon ancien patron. En première fois je veut essayée une semaine pour voir si j'y arrive ou pas parceque je voudrais un 50% pour le debut. Si après une semaine je me debrouille bien je prendrais contact avec mon médecin pour faire les démarches.
Merci beaucoup.
Réponse a Marcotte   [267013] posté le 03/01/2019 13:45:00 par andrada,
Je n'ai plus la notice mais je prend les TAMOXIFENE biogaran 20mg. Je ne sais pas si ce médicament contien le produit que vous m'avez dit. J'ai pris juste pour un mois la mais le mois prochain j'irais demander a la pharmacie celui qui ne contient pas de dioxyde de titane.
Merci beaucoup pour le conseil.
Andrada tamo   [267011] posté le 03/01/2019 13:26:00 par marcotte,
J'ai lu que tu prenais TAMO. Prends celui qui ne contient pas de dioxyde de titane (E171).
Quand j'en prenais, le MYLAN n'en contenait pas
ANDRADA mi temps   [267010] posté le 03/01/2019 13:24:00 par lazou,
Bonjour,

Pour ma reprise en mi temps T, c'est mon médecin généraliste seul qui la fait, il rempli une demande à la SS en notifiant, la durée.
ça ressemble à un arrêt de travail il y a un exemplaire papier pour ton employeur le reste est transmis directement en informatique à la SS lors de la prescription par ton médecin. (tu peux vérifier sur ton compte ameli si bien enregistré ça met un jour ou deux dans la rubrique "arrêt")
Quand on dit mi temps ça ne veut pas dire 50%, ce peut être 20% comme 70% tu vois avec ton employeur et médecin du travail
Le but est de reprendre progressivement, et d’augmenter le temps de travail au fur et à mesure. Attention à ne pas reprendre trop vite et trop surtout si tu fais un métier physique
Et le complément de salaire par la SS des IJ est souvent décalé (un à 2 mois pour ma part) donc attention à la trésorerie.
SI tu as d'autre question
Amitié
Andrada 1/2 temps thérapeutique    [267009] posté le 03/01/2019 13:20:00 par marcotte,
Bonjour,
Il faut juste l'accord du Médecin du Travail
Il faut envoyer à ton centre de sécurité sociale une prescription de temps partiel.
Pour info la repriseà temps partiel n'est pas nécessairement à 50%.
Moi par exemple j'ai commencé à 40%, puis 60% puis reprise totale.
Bonne après-midi et mes voeux les meilleurs
Demi temps thérapeutique    [267008] posté le 03/01/2019 12:51:00 par andrada,
Bonjour,
Je viens vers vous pour quelques informations. Avant d'être diagnostiquée du cancer en Mai 2017 j'ai travailler en CDD dans une serre de tomates. En Juin il y a eu la fin du contrat, et pour le moment je suis en arrêt de travail. J'ai fini tout mon traitement pour le cancer c'est a dire chimiothérapie et radiothérapie le 19 Décembre. Le radiologue ma dit que je pourrai travailler en demi temps thérapeutique. J'ai repris contact avec mon ancien patron et il est d'accord que je reprends en demi temps thérapeutique. Je voudrais savoir qu'elle est la procedure a faire auprès des medecins pour que je puisse aller travailler, faut il avoir l'avis de tous les médecins qui m'ont suivie durant mon traitements ou non. Je voudrais donc savoir comment celle se passe. Je souhaite reprendre mon activité professionnelle.
Merci d'avance.
Reikysa   [266765] posté le 26/12/2018 20:05:00 par isabelleDeParis,
Bonjour,
La 1ère question a te poser : est-ce normale?
Il faut voir dans ta convention collective ce qui est indiqué en cas d'arrêt de travail?
et dans un accord d'entreprise comme l'accord sur le temps de travail ?
Et si tu cotises à une Prévoyance entreprise (cf fiche de paie), celle-ci couvre les arrêts de travail à 100% du salaire normalement (cad que ta Prévoyance complète les IJSS à hauteur de ton salaire). Il faut demander à ton employeur qu'il t'envoie le contrat de Prévoyance en cours, tout est indiqué dedans.
Tiens nous au courant
Isabelle
Perte de salaire    [266743] posté le 26/12/2018 00:33:00 par reikyza,
Bonsoir
J ai une perte de salaire importante suite à mon arrêt maladie
Que me conseillez vous?
Merci 🙏;
virginie   [266223] posté le 30/11/2018 19:55:00 par annabelb,
Mariemo a raison. il faut aller chercher les bonnes informations auprès des personnes compétentes et si les traitements subis, l'hormono t'affaiblissent et te rendent douloureuse et épuise ton énergie, il faut faire une demande de reconnaissance de handicap. cela te permettra d'être accompagnée et donc moins seule avec la possibilité de te projeter de retour. tout ce qui faisait ton quotidien, tous tes repères se sont écroulés avec la maladie. Il faut maintenant te reconstruire mais ce n'est pas simple. Abandonner l'image de la personne que tu étais, en pleine forme, dynamique, pour accepter la nouvelle, qui a affrontée des moments difficiles, qui a plié mais n'a pas rompu et qui a besoin de découvrir les nouvelles possibilités et cela est plus facile quand les fins de mois n'ont pas lieu le 15 du mois.
il existe des centres de formation pour les personnes ayant une reconnaissance d'handicap. Si cela n'a pas changé, les revenus pendant la formation sont plutôt favorable.
Et pour l'entourage qui ne comprend pas trop et bien je dirai que l'on est toujours seul fondamentalement, personne ne peut être à ta place, chacun voit midi à sa porte...C'est comme ça! mais c'est certainement aussi l'angoisse et le sentiment d'impuissance qui les fait réagir parfois à côté de la plaque.
Bon courage et j'espère que tu vas trouver les personnes ressources dont tu as besoin.
Annabel
Virginie   [266218] posté le 30/11/2018 16:02:00 par mariemo,
Bonjour virginie,

Je comprends ton ressenti étant dans la même situation. Depuis septembre 2018, je suis en invalidité niveau 3. La prime à été calculée sur mes 10 meilleures années, car je travaillais en indépendante. J'ai trouvé de l'aide auprès de l'assistante sociale de ma commune. Nous avons rédigé un dossier MDPH pour avoir accès à des stages et bilan de compétences. Je ne peux plus exercer mon métier, j'ai besoin de faire une pause pour l'instant. L 'invalidité ne t'empêchera pas de travailler. Avec le dossier MDPH, tu seras suivie pour une éventuelle reconversion. L'assistante sociale t'aidera à faire le point, elle peut venir chez toi, et s'occupe du dossier, copies, envoie etc...
il est vrai que les personnes qui nous entoure, on dû mal à nous comprendre. Quand j'essaie d'expliquer que je ne peux plus travailler, j'ai souvent des réponses style "ah bon, même avec de l'aide"...Les gens ne se rendent pas compte que l'on a besoin aussi d'être autonome, et que toujours pleurer pour avoir de l'aide, ça fatigue aussi. J'ai fait le point sur ma situation et maintenant tout est clair pour moi. Je te souhaite aussi de trouver ton chemin et tu sais il y a pleins de possibilités, ne te décourage pas, au début tout est flou et puis petit à petit, on retrouve des envies.

Je t'embrasse

MARIEMO
virginie   [266216] posté le 30/11/2018 12:50:00 par ete66,
bonjour je comprend ton desarroi , c'est terrible !! la seule chose qui me vient à l'esprit est de voir une assistante sociale (il y en a ratachés à l'hôpital qui te suit appelle dés aujourd'hui ) elles sont compréhensives et t'aideront à trouver une solution ou une prés de chez toi telephone aux services sociaux peut être .
après , pour le boulot (après avoir fait 20 ans d'interim je sais de quoi je parle) essaye de t'inscrire dans les boites d'interim en expliquant ton cas , je ne sais pas si je suis de bon conseil mais c'est peut être une piste…..
bon courage amicalement
isabelle
Je ne peux plus exercer mon métier    [266208] posté le 30/11/2018 10:45:00 par Vivi13012,
Bonjour à toutes,

Je suis venue sur ce site il y a 2 ans, j ai eu un cancer du sein avec mastectomie, pas de chimio,pas de radiothérapie. Une reconstruction par lambeau du grand dorsal en Novembre 2016, puis toutes les interventions pour la symetrisation et la pam .
En avril 2018 j ai subit une segmentectomie du foie pour un nodule malgré l opération et de l anapat on ne sait toujours pas si c était une metastase du sein !?
Je souffre de douleurs persistantes suite à ma reconstrution.
J étais esthéticienne à domicile, je ne peux plus exercer et le rsi m a placé en invalidité je ne sais pas en quelle catégorie ! ?
Les assurances de mes prêts d'appartement on cessaient de nous payer depuis septembre 2018 ,l expert à trouver que je n étais pas assez invalidé pour continuer l indemnisation.
Il m a presque humilié et m a dit que je pouvais trouver un travail en bas de chez moi quelques heures par jour .
Comment fait on a notre époque pour trouver un travail rapidement Avec un cap d esthéticienne ! Mon traitement par hormonotherapie me crée pas mal de douleurs au niveau des articulations et des muscles et de la fatigue
.Je suis complètement avec le moral dans les chaussettes.
2 ans a me battre avec les paperasses ! Avez vous des solutions pour m aider dans mes démarches ?
Mon entourage n a pas l'air de voir que je ne suis pas bien ,ils me disent tu ne vas pas baisser les bras maintenant. Mais je suis fatiguée de tout cela.
. L après cancer est un autre combat lorsque l on a pas un travail ou l'on peut beneficier d un reclassement ou un poste aménagé.

Je vous remercie de m avoir lu. Courage à toute celles qui se battent au quotidien avec la maladie.
Virginie.
Joe 78   [262380] posté le 09/08/2018 00:32:00 par Nenette06,
Merci beaucoup, cela est très clair, je demanderai et vous dirai si cela vous intéresse 😉;
Bonne nuit
14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.