Cancer du sein in situ [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

213 messages - page 5
package   [229674] posté le 01/10/2015 21:25:00 par cess,
Bonsoir,
Honnêtement, je ne comprends pas comment ils aient pu t'enlever une telle pièce sans faire d'analyse complémentaire sachant comme tu l'as écris, qu'ils savaient qu'il resterait encore des calcifications, Moi il ont préféré m'annuler la première op et analyser les foyers les plus éloignés afin d'adapter leur geste, et ils ont eu raison , au moins je n'ai pas été opérée 2 fois de suite...pour les sentinelles, aucun médecins ne peut s'exprimer à l'avance...le miens craignait l'envahissement ganglionnaire et un cancer invasif caché derrière cette masse de calcifications...il a été prudent et c'est mieux comme ça!!!
En ce qui concerne ton travail, si les suites sont moins lourdes que le curage, il va falloir t'armer de patience car il y a des risques à porter des charges. après 3 mois, j'ai mon bras qui enfle si je fais trop d'efforts, notamment au sport ou a jouer avec mon fils... de toute façon, si tu choisis la prothèse externe, on devrait te l'expliquer...et surtout, et ça c'est une repentie qui le dit, va chez le kiné faire tes massages, c'est pas du luxe..et évite de te blesser, pareil, ma prothesiste à eu plusieurs GS avec un gros bras par manque de connaissances...mets des gants pour les travaux manuels et surtout apres ton op, si tu le peux, essaye de reprendre une vie "normale". S'enfermer c'est pas bon pour le moral et la guérison...
Bonne soirée


Carambole et Cess   [229672] posté le 01/10/2015 20:56:00 par package,
Bonsoir

Si je savais , si j avais pu obtenir une explication je ne me poserais pas toutes ces questions .

J ai pose la question pls fois , je l ai faite poser par une autre personne aussi . La même réponse c est un cancer in situ donc il
Est enfermé et ne risque pas d aller ailleurs . Donc pas la peine .
C est la seule réponse que j ai eu pls fois et quand j ai
Dis que cela me rassurerais qu il le fasse ainsi que l
IRM ( puisque a la mammo on ne voyait pas tout ce que l
Anapat a découvert ) la réponse a été simple cela ne sert à rien
Je vous l ai dit . On ne va pas faire des examens pour faire des examens . C est un cancer un situ donc enfermé.

Comme marque dans ma Bio j ai déjà été opérée du sein un morceau de 6cm . Le ganglion sentinelle est encore valable après une opération ?

Quelle sont les suites quand on ôte un ganglion sentinelle ? J'ai
Un travail Manuel ou très souvent je me blesse la main du côté qui va être opéré ? C est pareil que pour un curage ? Plus de blessure? Attention +++?

Je maintien qu il y a un côté humain même si ce n est pas le cas pour cette exemple . Il m a consacré plus de 2h lors de l annonce de l ablation du sein . J étais effondrée .





package   [229655] posté le 01/10/2015 11:30:00 par cess,
Bonjour,
Pour avoir été dans la même situation que toi, mon chirurgien m’a fait le GS par sécurité, et pourtant, c’est un cool !!! C’est un petit geste mais qui peut t’éviter de repasser par la case OP s’ils s’avèrent positifs.
En revanche pour moi non plus pas d’IRM..
Bon courage pour ton op
package   [229653] posté le 01/10/2015 11:20:00 par Carambole
Tu te trouves en effet devant un dilemme. Je suis d'accord sur le fait que l'IRM aurait dû être réalisêe, parce que ton cancer in situ est quand même de taille importante. Mais pour quelle raison exacte le chirurgien si humain ne veut pas de la technique du ganglion sentinelle ? Il faut qu'il t'explique avec beaucoup de précisions, puisqu'il est si humain et passe beaucoup de temps avec toi !
J'ai eu un chirurgien très expéditif et même "peau de vache" quand on m'a fait il y a longtemps la tumorectomie et la technique du ganglion sentinelle. Et je t'assure que j'avais un tout petit "in situ" ! Par la suite, je ne me suis pas gênée pour lui dire combien il était "peau de vache", bien connu pour ça, qu'il avait fait un travail remarquable, mais que j'allais voir ailleurs que dans son centre pour faire la radiothérapie, car j'avais vu un oncologue très humain, dans un centre de radiothérapie plus près de chez moi.
Comme si on ne pouvait pas être à la fois humain, non expéditif, et jouer la sécurité ! Quand même, la technique du ganglion sentinelle est une sécurité, et lIRM également !
Bon, ça me fait bouillir qu'on te balade comme ça sans te donner des explications médicales, parce qu'eux savent tout et toi pas !
Il est impératif, je t'assure, que tu aies une vraie explication avec ton chirurgien "humain" quant à son refus de la technique du ganglion sentinelle. Tu pourras VRAIMENT comprendre pourquoi !
Mets-nous au courant. Bisous, amitié, Arielle🍀;🌺;❤;️;
Carambole    [229651] posté le 01/10/2015 10:24:00 par package,
Merci de tout cœur pour ta réponse très rassurante sur les suites post op

Le chirurgien qui a fait ma première opération est contre le fait de vérifier ce ganglion il n en voit pas l intérêt ... Idem
Je n ai jamais eu D IRM car il n en voit pas l intérêt . Réponse courte simple sans appel . Il faut savoir faire confiance . C est une personne très humaine qui m a beaucoup soutenue psychologiquement en me consacrant beaucoup de temps mais ... Bon ... Voilà

L autre chirurgien ( plus expeditif) veut regarder le ganglion sentinelle pour ôter tout doute et faire une IRM . Comme il dit l IRM aurait dû être faite avant la première opération mais on va quand même la faire pour ôter tout doute sur l autre sein .

Voilà mon dilemme
package   [229646] posté le 01/10/2015 09:30:00 par Carambole
Le plus sûr moyen de savoir si les ganglions axillaires ne sont pas atteints est la technique du ganglion sentinelle. Ne crains rien pour ton bras, il n'y a pas de risque de lymphodeme ni de douleurs comme avec le curage axillaire complet. Il faut attendre les résultats d'anapath pour savoir si le ganglion est atteint.
Ton cancer étant classé "in situ", mais la tumeur étant de grande taille, les deux chirurgiens n'ont pas le même protocole. L'un est très prudent, l'autre s'en tient à un protocole sans tenir compte de la taille importante de la tumeur. C'est là qu'on se rend compte de la difficulté dans laquelle les patientes sont plongées, quand elles consultent plusieurs médecins...
En tout cas, rassure-toi, la technique du ganglion sentinelle n'est aucunement handicapante. C'est une sécurité qui fait partie du diagnostic. Je te conseille de demander au chirurgien qui s'y oppose de t'expliquer ses raisons.
Bon courage. Bisous, amitié, Arielle🍀;🍀;🍀;🌺;❤;️;🎀;
Ganglion sentinelle   [229643] posté le 01/10/2015 06:29:00 par package,
Bonjour

Je pense avoir rempli ma fiche correctement.

J ai un ccis de haut grade , j ai déjà eu une. Opération qui a révélé que le cancer un situ était us étendu que prévu . Il faut maintenant faire une mastectomie .

J ai été voir deux chirurgien l un dit qu il faut regarder le ganglion sentinelle l autre pas.... Je suis un peu perdue . .

Si on regarde le ganglion sentinelle. Quelles sont les sites post op ? J ai beaucoup lu sur ce site qu il y avait des parfois des problèmes avec le bras ... C est pour le ganglion sentinelle ou seulement quand on ôte les autres ganglions ?

Merci de votre aide
carambole   [229536] posté le 27/09/2015 19:48:00 par package,
Je suis désolée de ne pas avoir été claire.

je viens de remplir ma bio.... j’espère que cela va. C'est dur d’écrire noir sur blanc les étapes, tout s'enchaine si vite ou si lentement...
package   [229488] posté le 25/09/2015 23:14:00 par Carambole
J'ai enfin compris ce que ton sein avait déjà subi ! Puisqu'on t'a ôté "une pièce de 6 cm par 6 et qu'après anapath il faut tout ôter car le cancer est plus étendu", et ce K in situ est de haut grade.
Rien n'était vraiment clair dans ton descriptif.
Je rappelle que certains cancers ne se voient pas à la mammographie !
Alors, j'admets qu'un petit K in situ ne nécessite pas de recherches complémentaires et qu'on peut le nommer "pré-cancer"...
Mais pour te rassurer, je te conseille quand même (si tu le veux bien) de demander aux médecins qui te suivent...
Je comprends parfaitement ton besoin d'explications et tes inquiétudes, c'est bien normal !
Bises, toute mon amitié, Arielle🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🌺;❤;️;🎀;☀;️;
cess et carambole   [229487] posté le 25/09/2015 23:00:00 par package,
Merci pour vos reponses

au début le protocole etait on ôte le petit intrus et on fait des rayons.. suite à opération l'intrus a bien caché son jeu il est beaucoup plus gros que prevu je dois faire une mastectomie.

Je l'accepte " sans probleme" même si l'annonce il y a quelques jours a été dure.

Je viens d'avoir cette fameuse feuille et je n'y connaissais rien donc je pose mes questions ... voilà tout ;-)

Comme je l’écrivais je sais ce que j'ai. Mais je ne connaissais pas ses papiers d'identité avant de l’éjecter ( ok ce ne sera pas moi dommage) je voulais faire sa connaissance.

Cet intrus n'a même pas voulu se montrer entier à la radio.

Bonne soirée

Package   [229486] posté le 25/09/2015 21:43:00 par cess,
Bonsoir,
Le CCIS n'a pas les mêmes particularités que les cancers infiltrants ou inflammatoires... L'anapath est donc complètement différente, pas de recherches complémentaires de faites quant à l'hormonodépendance, HER ou Triple neg... CCIS de haut grade tout est dit..il ne faut pas voir la maladie la ou elle n'est pas... le CCIS, un pré-cancer, se soigne bien, par tumorectomie+ rt ou mastectomie et contrôles réguliers par la suite.. il ne répond pas à la chimio ni à l'hormonothérapie...profites de la chance qui t'es donnée de n'avoir qu'un CCIS... d'autres n'ont pas eu ce choix...
Le mien soigné par mastectomie car très étendu..et je suis bien contente d'aller travailler le matin...plut$ot que de me rendre à l’hôpital... penses à te faire plaisir maintenant...
Bonne soirée, Cécile
package   [229483] posté le 25/09/2015 19:34:00 par Carambole
Le résultat d'anapath doit indiquer la nature de ton cancer ( hormonodependant (oestradiol, progestérone), exprimant la protéine HER ou non, ou triple- negatif). Et d'après ce que tu écris, rien ne l'indique.
Tu as un cancer canalaire un situ, et ça, déjà, ça devrait te rassurer.
Je te conseille d'appeler ton oncologue pour ces précisions (ou ton médecin traitant).
Bises, amitié, Arielle🍀;🌺;❤;️;
Cancer in situ - lecture mammo + echo- choix de l'intervention   [229481] posté le 25/09/2015 19:25:00 par fontevraud,
Bonsoir.

Je m' immisce dans ce post.

Vous vous posez des questions entre tumorectomie et mastectomie.

Ma bio vous donnera mon parcours mais en résumé j'ai demandé d'emblée une mastectomie qui s'est révélée positive sur du in situ non décelé en mammo ou echo sur le 1er sein avec canalaire infiltrant de 5 mm.

la déformation d'un sein en tumorectomie existe ainsi que le risque de récidive.

je n'ai eu aucun remord pour mes choix, qui plus ils sont confortés par les pièces opératoires qui ont réservées leur lots de "surprises" ( in situ non vu dans le 1er et cicatrice radiaire non vue dans le second, accompagnée de remaniements non cancéreux au stade de l'opération).


nous sommes cérébrées et avons aussi peut-être un 6ème sens.

Ne cherchez pas forcément à sauver votre sein mais sauver votre peau.

Bien à vous.




suite fiche cancer   [229480] posté le 25/09/2015 18:31:00 par package,
bon je vais etre connue sur le forum pour faire des ajouts ;-)

c'est ecrit en bas
diagnostic
carcinome canalaire in situ de haut grade
si malignité : -stade pTN : p T is UICC 2009 ( pourquoi si malignité)????

les limites chirurgicales passent dans le carcinome in situ à plusieurs points par le bord céphalique et sur un front de 1;5 cm au niveau de l’extrémité interne.

j'ai compris que le cancer etait plus gros que le piece otée ok,, je sais ce qu'est un ccis mais le reste je suis perdue

merci de votre aide
pour rappel mon intrus est presque invisble à la radio , on ne voit que quelques toutes petites calcifications.
fiche de mon cancer   [229478] posté le 25/09/2015 18:25:00 par package,
Bonjour

Je sais depuis juillet après la macro-biopsie que j'ai un ccis. j'ai subit une première opération pour ôter une jolie piece de 6 cm par 6 et résultat apres l'anapath il faut tout ôter le cancer est beaucoup plus étendu que prévu mais c'est toujours un ccis.

Vous parlez toutes de vos fiches de cancer , de la carte d’identité de celui ci... moi il n'y a rien

coté gauche quadrant superieur externe , multiple. haut grade
anti-E cadherine DAKO ( clone NCH-384) montre une positivité
P63 présence de cellules basales myo épithéliales

rien sur ce que je vois sur vos fiche concernant hormono dependance ou pas

Pourquoi je n'ai pas cette indication? C 'est normal?

Je suis perdue au milieu de tout cela

merci de votre aide, et meilleure journée possible à vous toutes
sofy2   [229216] posté le 17/09/2015 20:16:00 par celine64,
coucou sofy, je suis exactement dans le même cas que toi, sauf que les clips n'ont pas migrés, enfin je ne crois pas.
Mon carcinome est in situ.
moi aussi, il voulait me faire une tumorectomie, avec suivant les résultats, des rayons derrière ou repasser sur le billard pour la mastectomie si la zone était trop étendue.

j'ai décidé de faire la mastectomie directement.

apparemment, il ne m'enlèverait pas les ganglions ni le sentinelle.

je crois que tu as raison d'aller voir quelqu'un d'autre, si tu doutes.

moi mon chirurgien a compris mon choix et ne m'en a absolument pas dissuadé.

bon courage à toi et à vous toutes.

céline

céline64   [229180] posté le 16/09/2015 21:20:00 par sofy2,
salut Céline64,

merci pour ta réponse.
En ce qui me concerne, moi aussi j'ai les seins denses et suite aux 2 biopsies, ils ont découvert 4 foyers de microcalcifications avec dans 1 : carcinome intracanalaire in situ de bas grade et
dans les autres c'est indiqué : mastopathie proliférante complexe avec métaplasie cylindrique atypique et 2 foyers d'hyperplasie canalaire atypique de 2 mm.
Les toubibs ont étudiés mon cas en staff vu que 2 clips avaient migrés ( celui qui précisait l'endroit du CCIS a migré d'environ 5 à 6 cm !) ; la question était donc de trancher entre une mastéctomie ou une tumorectomie + radiothérapie ( avec risque de déformation du sein vu la taille de ce qu'ils vont avoir à enlever).
ils ne veulent pas me faire passer d'IRM ni faire de prélèvement du ganglion sentinelle...
le médecin m'a tout de même précisé qu'après les résultats de l'anaph, il était possible qu'il soit obligé de faire une mastéctomie si zone atteinte plus large que ce qu'ils avaient découvert aux 2 biopsies...donc 2 nd opération possible...
Je suis vraiment dans le doute par rapport à leur choix final
( tumorectomie avec pose de 4 harpons pour définir la zone à retirer ! ), si bien que je vais aller voir un autre gynécologue dans un autre hôpital pour avoir son avis...

ton carcinome est-il in situ ou infiltrant ?

bon courage à toi aussi ( et à toutes les autres impatientes)...
sofy2   [229107] posté le 15/09/2015 13:38:00 par celine64,
sofy, pour ma part, c'est moi qui ai prise la décision d'une mastectomie,avec reconstruction immédiate par prothèse, car il partait également sur une tumorectomie +rayons, comme toi.

Quant à l'irm, j'en passe un tout les ans en plus de la mammo et de l'echo depuis 5 ans, car j'ai des seins très denses et très difficiles à lire. le radiologue s'arrache les cheveux à chaque fois.
dans mon cas, c'est un bon complément de lecture, m'a t'il dit.

n'hésites pas à donner ton avis sur ce que tu veux pour l'opération, ils doivent t'écouter.

bon courage et donnes des nouvelles, on dirait bien que l'on vit la même chose au même moment.
céline64   [228913] posté le 08/09/2015 21:29:00 par sofy2,
Céline, quelles raisons t-a t-on donné pour te prescrire une IRM en plus de la biopsie ?

moi aussi j'ai passé 2 macrobiopsies suite à la découverte de 4 foyers de microcalcifications ; résultats 3 foyers avec des cellules atypiques et une avec un carcinome in situ...
je dois voir le chirurgien demain pour qu'il me donne l'avis du staff de médecins qui se réunissait sur mon cas aujourd'hui afin de décider entre mastéctomie ou tumorectomie+ radiothérapie ( et oui en plus pour couronner le tout j'ai deux clips de repérage qui ont migré d'environ 5 cm...) mais à aucun moment jusque là on ne m'a parlé d'IRM et cela m'inquiète un peu ( surtout que plusieurs petites erreurs ont déjà été commises par les médecins sur mon dossier)...

j'aimerais donc savoir dans quel cas il est prescrit afin de pouvoir en demander un si je le juge nécessaire.

merci pour vos réponses...
Celine54   [228872] posté le 07/09/2015 21:45:00 par panama
Pour ma part pour la reconstruction j'ai choisi la prothèse. Mes 2 kinésithérapeutes de l'époque m'ont expliqué que le muscle dorsal était nécessaire alors que les chirurgiens n'en tiennent pas forcément compte. Je ne regrette pas. De toute façon l'une ou l'autre est douloureuse. Et puis ayant subi une laminectomie car récidive osseuse, je suis contente d'avoir préserver mon dos. Espérant que mon avis t'aidera. Mais préserve ton dos ....
Bises
11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.