Grossesse et cancer du sein [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

796 messages - page 1
Mine11   [210000] posté le 14/01/2014 21:01:00 par colibran,
Courageuse Mine
Je ne te répèterai pas ce que t'a dit Léonie
Si tu n'es pas suivie dans un grand centre, peut-être serait-il utile d'e prendre rdv dans celui de ta région (11 : ça n'a peut-être rien à voir, j'ai mis l'Aude dessus et donc Toulouse ou Montpellier)
Tu es dans mon coeur, tiens-nous au courant

Tendres bisous

Claudine
mine 11   [209997] posté le 14/01/2014 20:27:00 par leonie34,
Ma belle , j'imagine tout ce qui doit te passer par la tête mais essaie d'avoir une deuxième et un troisième avis . Tout dépend de ton cancer ,si il est bien localisé, si l'intervention peut tout enlever .
Chaque cancer est différent . J'espère que tu es dans une grande ville avec possibilité d'être bien suivie .
Hélas c'est tout ce que je peux te dire mais je pense fort à toi .
cancer durant grossesse    [209987] posté le 14/01/2014 15:32:00 par mine11,
Bonjour,

Je souhaite avoir le témoignage de femmes dans mon cas.

Je suis enceinte suite à 3 ans d'essais et une FIV fin décembre.
Début janvier, j'apprends que j'ai un cancer grade 2 hormono dépendant.
La chirurgien que je rencontre me dit qu'elle peut m'opérer et reporter la chimio au deuxième trimestre, mais il lui faut l'avis des oncologues.
Elle a eu leur accord, et j'en suis vraiemnt heureuse.

Hier j'ai rencontré l'oncologue qui me dit qu'il aurait préféré une IMG pour débuter par la chimio.
Mais puisqu'il est clair que je pourrai pas avoir d'enfant par la suite (parce que je ne pourrais plus avoir de stimulation pour une FIV), on va suivre ce qui avait été prévu.

Est ce que l'une d'entre vous a appris dans le premier trimestre sa grossesse et a pu garder son bébé?
Comment avez vous géré la grossesse et la chimio?

Merci pour vos réponses
la machine repart   [208740] posté le 12/12/2013 14:17:00 par paxi3,
Voilà, mon moteur se remet en route.
Dernière chimio début septembre.
quel plaisir de ne plus avoir les bouffées de chaleur.
Mais vu que je suis porteuse du BRCA1, je vais devoir songer à restopper tout ca.
Quand??? Pas trop tôt, pas trop tard.
Et surtout, (mon mari me prend pour une folle je pense), je n'arrive pas à faire le deuil d'un troisième. Je crois que tant que j'aurai mes ovaires j'y croirai.

Quel crasse !!!!! Et je me sens si "égoïste ou conne" de ne pas savoir tourner la page. J'ai déjà deux petits chous... Qui nous épuisent :-)

bref... Ca travaille dans ma cervelle.

Experience de FIV après cancer du sein ?   [208722] posté le 11/12/2013 20:30:00 par soficha
Bonjour à toutes,

Je cherche des témoignages de femmes ayant eu comme moi un cancer du sein au milieu de la trentaine et qui par la suite ont eu des difficultés à avoir un enfant et se sont tournées vers la PMA.
Mon cas : cancer du sein détecté en aout 2009 - je venais juste d'avoir 35 ans alors - , tumorectomie, 6 chimios, radio, puis tamoxifene. J'ai eu beaucoup de chance, cancer détecté tôt, hormono-dépendant, pas de ganglions touchés... Après l'opération et avant la 1ere séance de chimio, j'ai communiqué mon désir d'enfant pour plus tard, mais même un gynéco spécialisé n'a pas pu me proposer une préservation, aléatoire apparemment à l'époque (vitrification d'ovocyte sans stimulation - interdite pour moi alors - pas très efficace), peut-etre n’ai-je pas vu le bon.

Aujourd'hui, tamox arrêté depuis aout 2012 avec accord des cancéros (2 ans au total), 39 ans depuis 6 mois, essais bébé infructueux depuis mars 2013 qui ont conduit au diagnostique d'insuffisance ovarienne début novembre, apparemment classique après des chimios au cyclophosphamide... On me conseille en premier lieu d'avoir recours au don d'ovocyte. Bizarrement, là où mes cancéros sont OK pour 1, voire 2 FIV, les gynécos voient rouge ... Coup de bambou pour mon conjoint et moi, naïvement, on y croyait au "bébé comme tout le monde"... Mais on s 'adapte, on passe tous les examens, on va voir plusieurs gynécos spécialistes, et on se prépare psychologiquement au don d'ovocyte.
Les gynécos voient le dernier examen, une écho d'estimation ovarienne, qui apparemment n'est pas si mauvaise (7- 8 follicules) alors que ma FSH est vers 15 et AMH à 1. Retournement de situation : spécialiste A me propose alors une FIV classique, et spécialiste B une FIV sur cycle naturel, entrainant des niveaux hormonaux quasi naturels. Nous sommes mon conjoint et moi perplexes, indécis, et tous chamboulés, nous avions fait presque le deuil d'un bébé issus de nous deux et avancé notre dossier de recours au don d’ovocytes. De plus, les probas de succès changent d'un spécialiste à l'autre... et comment quantifier les risques ?

Par conséquent, je suis en pleine recherche sur toute info, article, témoignage concernant des femmes dans le même cas que moi pour tenter de répondre à la question : quid de l'impact d'une FIV après cancer du sein hormono-dépendant? Je passe des heures sur internet, je questionne mes médecins, je ne trouve aucune étude sur ce sujet : sujet trop nouveau ? population trop faible ? Pleins d'articles évoquent le fait qu'une FIV n'augmente pas le risque du cancer du sein sur une population de femmes sans antécédent cancéreux, idem pour une grossesse après cancer du sein si on a attendu 2-3 ans après la fin du traitement. Par contre, rien sur des FIV sur une population de femmes avec antécédent du cancer du sein comme moi. Les gynécos et les cancéros restent vagues sur les chiffres, ne savent pas trop, les cancéros étant dans mon cas plus encourageants et optimistes que les gynécos. Je trouve bien dans les publis quelques "FIV pas recommandée" ou bien "FIV avec Letrozole c'est mieux" mais c’est tout.

De mon côté, j'ai quand même peur d'une FIV classique (mais pas mes cancéros… !), aussi je songe à cette FIV naturelle, mais hélas, pour mon âge et mon profil, les probas de succès sont très faibles...
Et enfin, j'ai beaucoup de mal à faire collaborer mes cancéros et mes gynécos, je rêve de pouvoir les faire assoir 5 minutes ensemble et discuter. Ils sont tous très pris, ce que je comprends parfaitement, moi je ne suis plus en danger c'est vrai. Si le travail d'équipe chirurgie-chimio-radio a été remarquable dans mon cas, cela s'arrête là et on doit se débrouiller toute seule après, du moins c’est mon ressenti.

Bref, si l'une d'entre vous a eu déjà cette expérience ou sait quelque chose sur cette question, je suis intéressée. Désolée pour ce long message.

Merci à vous toutes pour ce fabuleux site internet, et courage à toutes.
Soficha
Quand debuter une grossesse   [202574] posté le 15/07/2013 22:39:00 par Sweety,
Bonjour je fais suite à ton message valetjos,
Moi même opéré d'un cancer du sein hormonodépendant en décembre 2012: 6chimio et en fin de radiothérapie actuellement, mon obsession est la grossesse donc je lis tout ce qui traite du sujet et harcèle mon gygy,mon onco et chirurgien.
Je m'explique première grossesse arrêtés en février 2012 à deux mois 1/2(coeur arreté), puis deuxième grossesse:fausse couche et en décembre 2012 troisième grossesse que l'on a du stopper à la découverte du cancer donc avant même de traiter le cancer toutes mes questions ont été dirigées vers une maternité future.
Bilan selon l'avis de mes médecins qui sont unanimes sur le sujet, dans le cas d'un cancer hormonodépendant je vais prendre le tamoxifène entre deux et trois ans au lieu des 5 et ce étude à l'appui qu'il n'y a pas plus de récidive qu'une prise de 5ans,par contre plus grand risque pour celle qui ne respecte pas un délai de deux ans donc tu as patienté deux ans donc félicitation pour ta grossesse!!!!je compte bien en faire de même et tout comme toi j'ai 30ans, on est jeune et généralement s'il y a récidive chez des patientes jeunes cela a lieu dans les 2ans.évidemment on trouve toujours des cas isolés mais je trouve que ta décision de grossesse est tout à fait résonnée.
Mon onco et mon chirurgien m'ont déconseillé de ne pas respecter les deux ans qu'ils avaient des patientes qui avaient récidivées en voulant une grossesse trop rapide un an après mais ils m'ont aussi dit que si je ne les écoutais pas ils me suivraient tout de même mais que ce serait avec angoisse donc je vais me tenir tranquille deux ans comme toi et ma victoire sera au bout.d'autant que le tamoxifene aide à tomber enceinte et meme,selon mon gygy souvent des grosssesses multiples je reverais de jumeaux la vie m'a deja pris 3enfants et je compte bien reprendre ce qu'elle me doit.biz donne moi de tes nouvelles
Grossesse après cancer du sein hormonodépendant   [202430] posté le 11/07/2013 23:31:00 par valetjos,
Bonjour,
Je m'appelle Joséphine, j'ai 32 ans. Voici mon parcours : en aout 2009, on me diagnostique un cancer du sein hormonodépendant. Je fais 6 cure de chimiothérapie suivi de la radiothérapie. Sous tamoxifène, je décide de renoncer à ce traitement en aout 2012. Mon compagnon et moi souhaitons un bébé mais attendons le feu vert des médecins. Mars 2013, mon rendez-vous avec l'oncologue ne m'apporte aucune réponse sur la possibilité ou non d'être enceinte. Je prends donc rendez-vous avec le chirurgien gynécologue qui a pratiqué ma mastectomie et qui continue de me suivre annuellement. Rendez-vous fixé pour le 22 juillet prochain. Mais voilà, je viens d'apprendre il y a 3 semaines que je suis enceinte. Grossesse inattendue, visiblement mon dernier cycle nous a joué un tour. Mon compagnon et moi sommes aux anges de ce bébé surprise, mais en même temps quelle angoisse !! J'ai peur de la réaction du docteur (qui n'est même pas au courant que j'ai arrêté l'hormonothérapie), peur de faire une fausse couche, peur d'une éventuelle récidive… Bref, je recherche d'autres femmes ayant vécu une grossesse suite à un cancer du sein hormonodépendant. Mesdames, j'ai besoin de vos témoignages pour me rassurer, de vos conseils et peut être aussi d'un peu de soutien. Merci.
bébé prématuré   [200140] posté le 24/05/2013 20:36:00 par emmad0387,
Bonjour,
grossesse et cancer de sein, si à cela s'ajoute les risques d'avoir un bébé prématuré quels sont les chances d'avoir un enfant en bonne santé avec un développement normal?
christelle75   [197146] posté le 17/03/2013 21:41:00 par girlpower,
Bonsoir Christelle,

Peux tu m'envoyer par mail le nom de la gynécologue spécialiste à Curie ? On m'a jamais proposé de la rencontrer alors que je suis suivie là-bas et que je suis dans cette même situation. Merci. V
grossesse   [196845] posté le 11/03/2013 08:26:00 par mariecountry,
bjr les filles voila je vais la faire courte je suis sous tamo depuis sept 2011 et depuis 7 mois j'ai rencontrer l'homme de ma vie on parle de grossesse il sait tout pour mon cancer je me suis faites opéré en octobre 2010 j'ai toujours mes regles mais pas regulierement j'ai 40 ans je sais deja que c'est un risque mais j'aimerais avoir des temoignages de femmes qui sont dans la meme situation que moi merci pour vos reponses bises bonne journée
inbibi   [196138] posté le 18/02/2013 14:19:00 par anso91
merci pour ton témoignage!
je pourrais pleurer quand tu évoques ce petit être qui n'a pas eu le temps de vivre... oui, je pense que tu as pris la bonne décision, mais je pense aussi que ça doit être très difficile à vivre. heureusement que ta mignonne est là aujourd'hui et que tu vas -évidemment- pouvoir la voir grandir auprès de son grand frère!
je t'embrasse très affectueusement!
inbibi   [196128] posté le 18/02/2013 12:29:00 par lena56,
Merci Inbibi pour ce joli témoignage. Ça fait du bien !!! Bonne continuation. Bisous
Bébé est là   [196121] posté le 18/02/2013 10:49:00 par lnbibi
Bonjour à toutes,

Je reviens de temps à autre voir si de nouveaux témoignages viennent donner de l'espoir à celles qui se battent et vous donner des nouvelles, pour que vous vous accrochiez, encore et toujours! Cancer du sein en 2006, alors enceinte de 2 mois et un petit garçon de 2 ans. J'ai voulu être prudente et suivre les conseils de mes médecins parce que, avant tout, je voulais voir mon fils grandir. J'ai donc interrompu la grossesse, fait les traitements, pris l'hormonothérapie pendant 4 ans (arrêtée avant les 5 ans préconisés après discussion avec mon médecin). A 38 ans, après 2 mois d'essai (et une chimio quand même!), je suis tombée enceinte d'une petite fille qui va avoir 6 mois dans quelques jours. Je continue la surveillance, très sérieusement, parce que si je dois avoir de nouveau un cancer (et oui, cela fait plus de 7 ans maintenant, ce ne serait donc plus considéré comme une récidive mais bien comme un nouveau cancer), je préfère le savoir le plus vite possible pour pouvoir me soigner au mieux. En fait, j'ai appris à vivre en sachant que je suis une malade chronique. A moi maintenant d'apprendre à profiter de chaque instant et de faire en sorte que cela dure le plus longtemps possible (20. 30 ou 40 ans, qui sait?!)

Aujourd'hui, je n'ai pas la famille dont je rêvais: 2 enfants avec 2 ans d'écart et peut-être un petit troisième plus tard... Il manque un enfant dans le tableau. J'ai fait le choix, très douloureux, de m'en séparer il y a 7 ans et il me manquera toujours. J'aimerai lui demander pardon de l'avoir sacrifié mais je sais aussi que j'ai fait le bon choix, je ne voulais pas laisser 2 orphelins. Et j'ai vu mon fils ainé aller à l'école maternelle, puis en primaire, apprendre à lire, à écrire, jouer, rire, grandir... Et j'ai senti ma fille grandir dans mon ventre, dans ma tête, je l'ai vue naitre, elle est avec nous aujourd’hui et je l'aime.

Je vous souhaite à toutes de pouvoir, un jour, regarder cet épisode douloureux avec sérénité. Moi, il m'a permis de comprendre qu'il fallait profiter ce chaque instant. C'est tellement banal mais c'est tellement vrai...

Pour Odécia, la stimulation ovarienne est possible chez les impatientes dont le cancer n'est pas hormono-dépendant. Chez moi, par exemple, ce n'était pas possible.

Bon courage à toutes
enfant après chimio   [195923] posté le 12/02/2013 11:37:00 par laulo
bonjour à toutes et petit message à Odécia,

J'ai eu un premier cancer du sein en septembre 2009, traité dans un premier temps par chimio... Mes questionnements devaient être les memes que toi.
Je n'ai pas eu de prélèvement ovarien non plus....
Et pourtant cela n'a pas empecher qu' en aout 2011contre toute attente un habitant vienne occuper mon bidon.

Il n'y a pas de généralité mais ne le voit pas comme une fatalité. Bats toi pour supporter au mieux les traitements. C'est ce que je fais aujourd'hui pour un deuxième cancer du sein avec mon petit bonhomme de 9 mois.

Alors c'est possible. L'avenir te le dira.
Bon courage

Stimulation ovarienne   [195696] posté le 08/02/2013 15:42:00 par lili67,
Salut Odecia,

J'ai fait un prélèvement d'ovocytes avant le début de mon traitement.
Comme toi, la stimulation hormonale m'était interdite par mon onco.
L'hopital Antoine Beclère effectue le prélèvement sans stimulation pour les personnes dans notre situation. Cette pratique n'est pas effectué dans tous les établissements.

Bises

Aurélie
Stimulation ovarienne   [194483] posté le 18/01/2013 14:44:00 par odecia,
Bonjour,

Certaines impatientes ont parlé de stimulation ovarienne faite avant de commencer leurs traitements afin de faire un prélèvement d'ovocytes.
Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet ?
A titre personnel, mon onco m'a dit non. Je suis donc étonnée que certaines impatientes puissent le faire.

Merci pour vos réponses.

Bises.

Od. qui ne désespère pas d'être maman un jour.
lilou26   [193998] posté le 10/01/2013 20:57:00 par valenre,
Salut Lilou26,

Ton témoignage me laisse muette d'admiration. Ton petit bonhomme Léo peut être super super fier de sa super super Maman !
Grosses bises à toute la famille.
Une grossesse durant le traitement...c'est possible   [193971] posté le 10/01/2013 13:56:00 par lilou26,
Bonjour les filles
voici mon histoire....Battez vous pour vos loulous et servez vous de cela pour avancer
Léo a eu 20 mois il est en parfaite santé malgré les 8 chimios...
Courage à toutes
Septembre 2010 : après deux années d'essais.... je tombe enceinte j'ai 30 ans je suis heureuse
novembre 2010 : une boule apparaît dans mon sein gauche
décembre 2010 : annonce du cancer du sein, on me dit qu'il faut que mon dossier passe en commission concernant un traitement et une grossesse ...
Jour de noël :on me propose de faire le choix soit retirer l'enfant et faire traitement soit les deux en même temps sachant qu'il n' y a pas de risque zéro
j'ai tenté...
30 décembre 2010 : pose du cathéter
5 janvier 2011 : 1ere chimio...
de janvier à fin avril2011 : 5 cures de fec
7 mai 2011 : césarienne le bébé était en danger
12 mai 2011 : mastectomie du sein gauche
7 juin 2011 : reprise de la chimio (taxotére)
fin juillet 2011 ouf fin de la chimio!!!
septembre 2011 : radiothérapie
décembre 2011 : reprise du travail après une année difficile

Je me suis battue chaque jour pour que mon fils reste en vie, il était mon moteur...
j'ai perdu un sein mais j'ai gagné un ange
j'ai voulu reprendre le travail pour ne pas me laisser abattre par la fatigue et la douleur

Depuis tout va bien :-)
enfin presque...j'ai un énorme lymphœdème au bras gauche...
kiné deux fois par semaine, port de manchons jours et nuits...


Bises
Désir d'enfant après un cancer du sein    [193810] posté le 08/01/2013 19:12:00 par SunnyLife,
C'est le thème d'une émission demain matin sur FRANCE 5, les maternelles.
Désir d'enfant après un cancer du sein   [193808] posté le 08/01/2013 19:08:00 par SunnyLife,
C'est le thème d'une émission demain matin sur France dans "les maternelles"
40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.