Grossesse et cancer du sein [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

796 messages - page 4
un article intéressant en anglais ...   [217834] posté le 20/09/2014 18:35:00 par zinzouna,
http://www.dailymail.co.uk/health/article-2118049/Pregnancy-safe-women-breast-cancer--protective-effect.html
Caoueto - Cancer du sein et allaitement   [217675] posté le 13/09/2014 18:11:00 par SunnyLife,
Si tu lis l'anglais, consulte le liens suivant.
Il y a plus de recherches et d'études dans les pays anglosaxon et essentiellement aux USA. La Suzane Kommen foundation (pink ribbon) a un site web plein de ressources.

Traduction du passage sur l'allaitement :
L'allaitement maternel

Certains traitements contre le cancer du sein peut influer sur votre capacité à allaiter. Si vous avez subi une tumorectomie (aussi appelée chirurgie mammaire conservatrice) plus radiothérapie ou une mastectomie, l'allaitement du sein non traité cependant devrait être normal.

L'allaitement du sein traité, après tumorectomie rayonnement peut être difficile. Le traitement de chirurgical et la radiothérapie peuvent endommager les tissus nécessaires à l'allaitement maternel. Bien que l'allaitement avec le sein traité soit possible (et le lait est sans danger pour le bébé), il n'est pas commun et la quantité de lait produite peut être considérablement réduite.
Allaitement   [217674] posté le 13/09/2014 16:39:00 par caoueto,
Bonjour à toutes! Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé mais je souhaiterais savoir s'il y a des filles qui ont eu un bébé après leur cancer et qui ont pu allaiter. Je suis enceinte et ma sage femme ne sait pas trop quoi me dire et ma Gyneco non plus. J'ai pas forcément envie de voir mon oncologue juste pour ça. Je n'ai plus qu'un seul sein et je voudrais savoir si on peut allaiter quand même avec un seul sein et aussi savoir si c'est un facteur de risque pour une éventuelle récidive :( pour celles qui veulent tenter les fiv je ne vais pas pouvoir Vous aider car j'avais un cancer triple négatif donc je ne prend pas d'hormono thérapie mais je vous souhaite de tout cœur de pouvoir tomber enceinte peu importe la façon!
zinzouna   [217655] posté le 12/09/2014 17:21:00 par anso91
Bonjour!
Pour moi, retour de cycles 2 mois 1/2 après la dernière taxo! J'avais alors 33 ans et j'étais déjà sous tamo depuis plus d'un mois. Mais ce n'est pas revenu de façon bien régulière ensuite. Deux ans après, c'est quasi parfaitement régulier, même sous tamoxifène.
Pour ton autre question... je suis un peu embêtée: d'un côté, on a envie de dire que si plus de règle, alors plus de cycle, donc pas d'ovulation. D'un autre côté, après un accouchement, quand on allaite et qu'on n'a pas encore eu un retour de couche, les gynécos disent qu'il faut quand même se protéger -ben oui, parce qu'à tout moment, tu peux avoir le retour qui se prépare!!! Donc pour toi, je dirais que c'est pareil: à priori, pas d'ovulation, mais tu ne peux pas savoir si ce n'est pas reparti finalement à un instant T et que 2 semaines après tu auras des règles!
Je comprends bien et même très bien ton envie de bébé. Maintenant, "on" dit (personne ne sait d'ailleurs très bien qui est ON, d'où l'intérêt de demander à divers spécialistes!), que les risques de récidives sont plus forts les 2 premières années de rémission. Ce qui signifie que si tu as la moindre micro-cellule dormante (je croise les doigts dans le dos pour ne pas porter la guigne en le disant -j'aime pas ça!), le fait d'être enceinte augmentera ton taux d'oestrogène et en gros ce sera la super cantoche pour des cellules K. Voilà pourquoi on (encore lui!) préconise normalement d'attendre 5 ans, soit le nombre d'années de rémission qui te fait retourner à la case départ pour envisager une grossesse. MAIS attendre 2 ans est aussi parfois la barre minimum qui est préconisée.

Voilà. Maintenant, tu as les cartes en main.

Une phrase un peu choc malgré tout -pour me l'être répétée en boucle, je sais qu'elle fait mal mais qu'elle porte aussi à réfléchir: avoir un bébé, c'est fabuleux, c'est certain, mais se mettre toutes les chances de son côté pour espérer le voir grandir, c'est encore mieux!

Je te souhaite que tu réussisses à t"épanouir en tant que maman <3

Bises
Chloe03   [217649] posté le 12/09/2014 16:07:00 par zinzouna,
Bonjour Chloe, j avais compris pour des hormonodependantes comme nous , on peut pas faire de FIV.
Il faut effectivement attenders les 5ans

Mais n y a t il pas un autre moyen? Genre mettre les spermatosoide dans l ovule sans pour autant faire un traitement aux hormones?

Je te comprendrai j ai moi meme tres envie d un bebe ;)
J espeer que dieu nous ecoutera et qu il exaucera Notre voeu :)
Bise
Retour des regles?   [217648] posté le 12/09/2014 16:03:00 par zinzouna,
Burke les filles, une amie a eu son retour des regles un mois après la fin de taxotere Donc derniers chimio. Comme moi Elle a eu 4fec suivis de 4 taxo
Combien de temps vous a t il fallu pour retrouver vos regles? J ai 36 ans, est ce que ne pas avoir de regles ca veut dire qu il n y a pas ovulation ? Et Donc pas de grossesses ?
fiv   [217609] posté le 11/09/2014 02:13:00 par chloe03
J'ai rencontré mardi dernier un gynécologue d'une clinique de fertilité où j'ai fait une fiv la 1ère fois (au Québec) pour mon garçon pour poser certaines questions. En fait l'oncologue me recommande l'hormonothérapie pour une durée de 5 ans après mes traitements de chimiothérapie et radiothérapie. Je désire si possible prendre le traitement pour une durée de 2 ans pour ensuite faire un nouvelle fiv pour mon 2e enfant. Mon garçon va bientôt avoir 17 mois et j'aurais aimé être à nouveau enceinte avant d'apprendre que j'avais le cancer du sein hormonodépendant en juin dernier. Je ne souhaite pas attendre 5 ans après mes traitements, j'ai 28 ans et je ne veux pas que mes 2 enfants aient plus de 8 ans de différence, ça peut paraître niaiseux je sais... Je me questionnais au niveau du risque de faire une fiv considérant que mon cancer est hormonodépendant et me demandais si d'autres techniques pouvaient être utilisées. Le gynécologue m'a répondu qu'il ne recommandait pas de grossesse avant le délai de 5 ans, selon lui la grossesse était plus risquée qu'une fiv en raison des hormones et de la durée de la grossesse comparativement à la durée d'une fiv... De mon côté, je ne peux tomber enceinte que par fiv car mon conjoint a lui aussi eu le cancer plus jeune (cancer du testicule)... Que pensez-vous des risques par rapport à une grossesse après un cancer du sein? Des risques de faire une fiv? Des risques de ne pas prendre le traitement hormonal pour 5 ans?
SOS BB   [217380] posté le 29/08/2014 15:09:00 par MelleCL,
Coucou, tu as raison, prends les renseignements partout où tu peux en avoir de fiables. Mais ne prends pas tous les risques quand même !! Je suis sûre que tu auras la chance de pouvoir faire un bébé sans risquer ta vie et ce sera quand même bien mieux comme ça.
Bises, à bientôt.
SOS BB   [217295] posté le 27/08/2014 09:04:00 par JustineBB
Merci MlleCL. Pas facile de se dire que d'avoir un enfant ne sera pas possible. Mais, ce qui me sert à me battre c'est de me dire "J'aurai mon bébé!!", ça ne peut être autrement! Et je souhaite de tout mon coeur que toi et toutes les femmes comme nous puissent réaliser leur rêve de devenir maman. Je suis prête à prendre tous les risques pour ça.
Je compte retourner voir le gynéco qui me suivait pour ma FIV afin d'en parler avec lui, car mon oncologue, aussi gentil qu'il soit, semble peu concerné par mon désir d'enfant.
COURAGE!! Je croise les doigts pour nous toutes!! <3
SOS BB   [217293] posté le 27/08/2014 08:48:00 par MelleCL,
Coucou,

j'ai 12 ans de plus que toi mais je comprends ta détresse. L'une des premières choses à laquelle j'ai pensé quand on m'a annoncé le cancer était : "Je ne pourrai plus avoir d'enfant". J'ai aussi un cancer qui s'est développé très vite (suite à une fausse couche) mais je voulais te rassurer. chaque fois que j'ai vu mon oncologue je lui ai posé des questions sur la grossesse après un cancer hormonodépendant. Or, même si cela est un peu étrange, elle m'a certifié qu'au bout des 5 ans d'hormonothérapie il n'y avait plus de risque à être enceinte. Renseigne-toi bien, j'espère qu'on te fera la même réponse, car dans 5 ou 6 ans tu auras seulement 31 ans et tu pourras être maman. Je te le souhaite de tout coeur.
Bon courage à toi et essaie de garder le moral :-).
Bises.
SOS BB!!   [217292] posté le 27/08/2014 08:40:00 par JustineBB
Bonjour à toutes,
Sympa de trouver des femmes dans le même cas que moi...
J'ai 25 ans et on m'a diagnostiqué mon cancer du sein il y a un peu plus d'un mois... Déjà 3 chimios, ablation du sein prévue, radiothérapie, hormonothérapie...
Cela faisait plus d'un an que j'étais suivi pour avoir un enfant, FIV et 3 embryons congelés qui n'attendent que moi... Mais voilà, au moment où l'on devait me faire le transfert d'embryons tant attendu, je décide de montrer mon sein qui depuis 4 mois s'est complètement déformé! Et là, c'est le drame... Tous les médecins se sont affolés et ils avaient raison car c'était bien un cancer du sein qui évoluait de manière très rapide. "La Ferrari des cancers" m'a-t-on dit!
Et là, c'est tous mes projets qui tombent à l'eau, j'attendais tellement de ces traitements FIV, l'envie d'avoir un enfant était devenu très présent. Aujourd'hui, on me dit que j'ai peu de chance de pouvoir avoir un enfant car même les hormones produites naturellement par l'organisme peuvent être dangereuses. Mais que serait ma vie sans enfant?? C'est juste le rêve de ma vie... Si une personne est dans mon cas et qu'elle a eu des témoignages heureux à m'apporter je suis preneuse! Car, avoir un cancer du sein jeune, on a l'impression que ça nous bousille complètement la vie, alors que c'est la qu'on la construit!!
Alizee07   [217198] posté le 23/08/2014 16:46:00 par tellekelle,
Je ne suis pas aussi confiante que toi dans la médecine et les médecins. Un médecin ne te dira jamais "je ne sais pas". pour une science exacte, je trouve qu'il y a bcp d'inconnu... En tout cas, merci pour tes encouragements ;-)

Steph34, tu ne prends pas d'hormonothérapie?

hormonothérapie et avis de l oncologue.   [217170] posté le 21/08/2014 23:14:00 par zinzouna,
Bonsoir
Mon oncologue m a dit aujourd'hui super il ne te reste plus qu'une cure de taxotere ensuite radio et hormonothérapie.
Et la je lui dis je ne pense pas la faire je veux faire mon projet beve d abord ensuite je prendrai l hormonotherapie meme pour 5 ans .
Au debut elle m a dit je te comprend et qu elle connaît un gynecologue sui dit toujours et puis et si la patiente prend l hormono 2 ans et qur ca revient apres su est ce su on sait...
elle était de mon cote au debut ensuite elle m a dit on termine la radio le traitement ensuite on en reparlera...

Voila pour ma petite entrevue avec mon oncologue.
Bise les filles
Et pout celles qui sont passees par la manifestez vous svp!!
MErci les filles
Bises
ALIZEE07   [217002] posté le 16/08/2014 13:13:00 par zinzouna,
Merci beaucoup Alizee07,
il est vrai que la decision n'est pas facile a prendre entre la peur d'une recidive et toutes les conséquences qui pourraient s en suivre, et le desir immense de faire un enfant , surtout quand on a passe des années a le vouloir,et le jour ou enfin, on peut le faire, parce qu'on a enfin trouve le bon partenaire, paf, on se prend une claque....

mais le temoignage de personnes qui ont connu cela, qui sont passé par la, et qui ont pu faire enfant, se font très rare, a se demander , s'il y en a vraiment.... apparement, très peu, ou que elles sont tellement prise par leur nouvelle vie de maman, qu'elle ne trouve pas le temps, de revenir sur le site, et nous encourager :(

voilà :)

merci pour tes encouragements , je t'embrasse :)

Zinzouna , tellekellee,aux jeunes mamans et aux futures mamans   [216952] posté le 14/08/2014 09:43:00 par alizee07
Le cancer du sein et ses traitements mettent la féminité et le désir de maternité à rude épreuve , je vous trouve très courageuses toutes les deux . C'est normal de craquer après les traitements zinzouna , mais il faut te dire que ce n'est que transitoire et que le férocité des chimios est proportionnelle à celle de la maladie . Après tout rentrera dans l'ordre . Je fais profondément confiance à la médecine et à la science qui élaborent des traitements pour nous soigner , si l'hormonothérapie est prévue dans les protocoles il faut suivre les traitements. Les médecins travaillent en réseau et nous donnent des "armes ".Il n'y a pas de cancer "gentil" , c'est une maladie "surpuissante" contre laquelle on ne gagne pas toujours le combat donc, avant tout, soignez vous bien , vous aurez des bébés et vous les verrez grandir !Gros bisous à toutes !
Pour Zinzouna   [216950] posté le 14/08/2014 00:14:00 par tellekelle,
Salut,

Ok on peut se suivre si tu veux... En effet, nos histoires se ressemblent et l'on sera donc à même de se comprendre.

J'aimerais quand même dire que je ne conseille pas de ne pas prendre l hormonothérapie, je dis juste que dans mon cas précis c'était à mon sens pas ce qui me convenait. Ceci dit, il y a tellement d'effet secondaire que ca m'a en plus fait flipper...

Pendant mon traitement j'étais sous ménopause artificielle (Enantone) j'ai fini la chimio en mars 2013 et mes régles sont revenues en juillet 2013. Radiothérapie l'été 2013 et je suis tombée enceinte en février 2014 mais j'ai enlevé le stérilet qu'en décembre 2013.

Courage :-)

Pour Stéph34   [216917] posté le 12/08/2014 14:37:00 par caoueto,
Coucou! Je suis un peu dans le même cas que toi, cancer triple négatif et ménopause induite par les traitements, mes règles sont revenues 6 mois après ma dernière chimio en janvier 2012. J'ai pu essayer de concevoir un bébé l'hiver dernier soit un an et demi apreS et je suis tombée enceinte naturellement en février. Par contre je ne prenais plus de contraception orale, juste des préservatifs. Mais je pense que chaque femme atteinte de cancer doit arrêter la pilule?

Mes médecins m'avaient demande d'attendre 2 ans après la découverte de la maladie pour me lancer dans une grosesSe. Du coup j'ai fait tep scan, écho et mammo et j'ai attendu leur feu vert.
Est ce que tu es sûre que tu ne peux pas tomber enceinte naturellement? Est ce que la stimulation hormonale pour une fiv ne risque pas de créer une récidive?
Envie de bebe   [216914] posté le 12/08/2014 12:11:00 par Steph34
Coucou, voilà je me présente j'ai bientôt 34 ans encore d'enfant et diagnostique avec un cancer du sein en sep 2013 3 neg. J'ai eu chimio et radio. Opération du sein. Avant de commencer les traitements, j'ai fait une fiv et j'ai 8 embryons au congélateur!! Lol. J'ai été sous zoladex pour bloquer mes règles jusqu'en avril. J'aurais aime des témoignages car après tout ça, je n'ai tjs pas mes règles, j'serais en ménopause transitoire.. Cela deviens une obsession car mon envie de bb est très présente et je voulais essayer d en avoir une normalement avant de me lancer dans la fiv. Combien de temps je douis compter pour que mes règles reviennent?? D'avance merci et bisous
remointer le message   [216912] posté le 12/08/2014 10:32:00 par zinzouna,
je voudrai remonter le message de tellekelle qui me tient specialement a coeur, et pour lequelle nous avons besoin de temoignages!
please les fées qui ont connu ca, repondez nous please please manifestez vous!!


"Projet de grossesse [216868] posté le 10/08/2014 23:08:00 par tellekelle
Bonjour à toutes,

Nouvelle sur ce forum (malheureusement)

Mon histoire: Cancer du sein grade 3 hormonodép diagnostiqué 2 mois après mon mariage à 34 ans (en 2012) . J'ai eu chimio (8cures) - tumorectomie (2 ganglions atteints) puis radiothérapie. J'étais censé prendre le tamoxifène 5 ans mais j'ai refusé car je voulais un bébé absolument!
Fin de la radiothérapie en aout 2013, et retrait du stérilet en décembre 2013... Enceinte en février 2014 qui s'est fini en fausse couche (grossesse arrêtée) et là je suis de nouveau en essai

Le refus du tamo a choqué mes médecins mais j'avais énormément de mal avec la notion de "risque" ... A chaque fois on me parlait de mon avenir en statistiques et en terme de risque... L'onco m'avait dit "vous avez 20-25% de risque de recidive" ok mais pourquoi on ne me dit pas "vous avez 80% de chance de ne pas récidiver"?

J'aimerai avoir le témoignage d'autres femmes ayant refusé le tamo pour avoir un bébé

Merci par avance :-)
""
anso91   [216888] posté le 11/08/2014 13:27:00 par MelleCL,
Coucou,

merci pour ton message. Oui, je suis comme toi, je vois le "côté positif" : j'ai pu profiter de ma fille toute sa première année de maternelle en ne la scolarisant que le matin, ce que je n'aurai jamais pu faire si j'avais travaillé. Et puis j'ai été très disponible pour elle alors qu'habituellement je travaille beaucoup à la maison. Du coup, j'ai demandé un temps partiel pour les 3 prochaines années pour continuer un peu sur cette belle lancée... Bonne continuation à toi aussi, profite bien de ta famille !
Bises.
40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.