Les finitions (aréole, mamelon, lipomodelage...) [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

312 messages - page 1
Flume   [198853] posté le 25/04/2013 21:23:00 par lena56,
Coucou Flume, j'espère que tu te remets doucement de ton intervention. J'ai lu ton post sur cette dernière. Je suis surprise de voir que tu n'as pas eu ce qui était prévu !!! Le chirurgien a du t'expliquer avant ce qu'il allait te faire ?
Concernant la greffe controlatérale du mamelon je l'ai eu sous anesthésie locale. je dois t'avouer que j'appréhendais cette intervention. En fait aucune douleur. Sur chaque sein 1 heure avant j'ai mis un pansement Elma. Au moment de l'intervention la chirurgienne m'a demandé si je souhaitais une anesthésie locale !! Ayant peur d'avoir mal j'ai dit oui ! Elle m'a fait une petite anesthésie locale sur le sein sain (je n'ai absolument rien senti. Sur l'autre sein comme je n'ai aucune sensibilité je n'ai pas eu besoin d'anesthésie.
L'intervention a duré au total 1/2 heure, 1/2 heure durant laquelle nous avons causé chiffon, vacances....
N'appréhendes pas, cela n'a rien à voir avec la biopsie de début de parcours...
Flume   [198066] posté le 10/04/2013 09:38:00 par lena56,
j'ai eu la greffe le 3 décembre 2012 et le tatouage le 4 février 2013. Il faut au moins ce délai entre les deux car il faut laisser le temps à la greffe de bien prendre et de bien cicatriser.
Tu peux me contacter quand tu en auras besoin.
Bonne journée
Flume   [198047] posté le 09/04/2013 20:58:00 par lena56,
Coucou Flume.
Pour la reconstruction du mamelon j'ai eu une greffe controlatérale et un tatouage. Je suis suivie par le centre Gauducheau à Nantes. Je dois refaire une 2ème séance de tatouage. Bisous
Enfin la fin de ma reconstruction   [197387] posté le 22/03/2013 20:24:00 par Magy,
Ayé je suis arrivée au bout de ma reconstruction.

Après une reconstruction par prothèse en sept 2012, j'ai subi hier la reconstruction de la plaque aréolaire par greffe de peau (pli de l'aine), d'une greffe controlatérale du mamelon, et ajouté à tout cela un lipomodelage, le chirurgien a prélevé de la graisse au niveau sur mon ventre pour le réinjecter sur le sein reconstruit afin de combler les creux et surtout donner un joli galbe au sein.

J'ai passé une nuit à l'hôpital, et je suis rentrée ce matin à la maison
Niveau douleur c'est vraiment supportable.

Une infirmière passera tous les jours appliquer des soins et changer les pansements mais uniquement sur le sein où on m'a retiré un bout du mamelon.
pour le sein reconstruit le chirurgien a dit de le laisser tel quel et qu'il enlèvera lui même le pansement lors de mon prochain rendez-vous à savoir jeudi prochain.

je veux bien mais là je constate que mon sein a bien saigner et que le pansement et bien rouge, est-ce que je le laisse comme ça jusqu'à jeudi?
Je verrai ce que me dira l'infirmière demain.
je ne peux encore constater les résultats c'est encore trop tôt, mais ça m'a l'air bien parti.

Magalie
Reconstruction avec les petites lèvres   [196933] posté le 13/03/2013 10:38:00 par kinoudou,
Bonjour les filles

J'avais posté en juin 2012 ce message:

Je me suis fait reconstruire l'aréole avec les deux petites lèvres et le mamelon avec un tourbillon de peau pris sur place avec tatouage.
Il a fallu reprendre le contour une première fois et je dois encore le refaire car il reste un bout qui baille. Encore une histoire à 250 euros... Je n'en suis plus à ça près, 5600 euros de dépassement en trois ans.

Le problème est que mon auréole est beaucoup plus foncée et tire sur le rouge par rapport à l'autre sein et j'aimerai savoir si cela est déjà arrivé à l'une d'entre vous. Mon chirurgien m'avait dit que ce serait la même couleur avec le temps. Mais là cela fait plus d'un an. Peut on faire un tatouage éclaircissent car mon chirurgien veut tatouer le sein sain plus foncé mais ça me dit rien du tout?

Donc pour l'instant je repousse l'opération et le tatouage car je ne sais pas quoi faire.

Merci à toutes celles qui me répondront


Finalement en novembre 2012, le chirurgien a essayé d'éclaircir ma nouvelle aréole qu'il a aussi réduite car plus grande que celle de l'aréole du sein sain. Je ne vois pas vraiment l'éclaircissement. Donc une nouvelle fois, je lance un appel pour savoir si l'une d'entre vous a eu cette reconstruction et quel résultat elle a obtenu car même si mon aréole reconstruite a la même texture que la vraie et sans poils, la couleur me déçoit. Le chirurgien m'a proposé une reconstruction par prélèvement d'un lambeau de peau mais je ne veux pas d'une nouvelle cicatrice et puis 5 opérations me suffisent.

Bisous à toutes
mamelon   [196799] posté le 09/03/2013 19:13:00 par Zaza22,
Bonjour, je suis en attente de tatouage de la PAM . La chirurgienne que j'ai consulté m'a parlé d'une "greffe" possible : prendre la 1/2 du mamelon "sain" pour le greffer sur mon beau sein tout blanc . Je me pose des questions : avec ce type de chirurgie, le mamelon "sain"' reste-t-il sensible : c'est une zone particulièrement érogène .. Garde-t-on des sensations ??
Merci pour vos infos !
Bises, Isabelle
flume   [195743] posté le 09/02/2013 10:29:00 par valenre,
comme je te comprends !
La PAM me paraît tellement loin devant moi... j'imagine que quand j'en serai là, c'est un océan qu'il y aura entre moi et le début du cancer.
Je suis de tout coeur avec toi. Et viens raconter quand ce sera fait ! Il n'y a pas beaucoup de témoignage sur les reconstructions de PAM, c'est dur de se faire une idée de comment ça se passe, du rendu, etc..
bises.
flume   [195737] posté le 09/02/2013 09:31:00 par valenre,
Bonjour Flume,


va voir ce blog : http://reconstructionmammaire.over-blog.com/
les dernières pages sont consacrées aux finitions.
Sur cette reconstruction, l'aréole a été reconstituée par tatouage, par par greffe de la peau de l'aine.
La peau de l'aine donne un résultat plus naturel car elle "brunit" quand elle est greffée.
Normalement, d'après ce que je sais, le chirurgien crée le mamelon en prenant un peu de peau sur le sein (c'est bien expliqué sur le blog). Ensuite, il prélève la peau de l'aine, il la pose sur le mamelon, il découpe un petit trou et fait ressortir le mamelon reconstitué. C'est la photo du dossier "Reconstruction" sur ce forum. Ensuite, il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que la greffe prenne.
Bises. Et bravo pour ton parcours de reconstruction.
flume,   [195732] posté le 09/02/2013 08:49:00 par cocinel69,
Bonjour,
Je vois que personne ne t'a répondu cette nuit et comme j'ai été reconstruite par lambeau dorsal et prothèse, je me permets de te donner mon vécu :
tout d'abord la prise de peau dans l'aine sert à faire l'aréole !
quant au mamelon, mon chir a pincé et tournicoté au milieu du sein reconstruit, dans la partie lambeau de peau dorsal, puis il a cousu l'aréole tout autour.... clique ici dans dossier et tu verras, ça te donnera une idée,
bonnes finitions, tu tiens le bon bout (de sein, lol )
bon courage à toutes,
bises d'une "ancienne"
Finitions   [195536] posté le 06/02/2013 00:06:00 par Magy,
Bonsoir,

Je suis un peu comme certaines sur la fin de ma reconstruction.
Reconstruction par prothèse effectuée en sept 2012, avec symétrie sur l'autre sein faite en même temps.

Prochaines étapes reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire prévue le 21 mars prochain.
Cela va consister à une greffe de peau (pli de l'aine) pour ce qui est de l'aréole, (comme Colinette75), et d'une greffe controlatérale du mamelon.
Je vais bénéficier également d'un lipofilling afin d'améliorer le galbe du sein, et de remplir les creux situés au dessus de la prothèse.

l'intervention se fera sous anesthésie générale.

Un peu surprise que tout cela soit prévue en une seule intervention, mais bon au moins ça sera fait

J'appréhende un peu la douleur, mais je suis surtout très contente d'en arriver à bout de cette reconstruction

Bon courage à toutes



Léna56   [195527] posté le 05/02/2013 21:39:00 par fleursdeschamps
contente pour toi, tu arrives enfin au bout du chemin, tu vas pouvoir tourner la page
le dentiste, j y suis allée ce matin!!j imagine bien que ce n est pas agréable, prends bien soin de toi et reviens ns donner les dernieres news de la finition
Plaque aréolaire et Mamelon    [195512] posté le 05/02/2013 17:29:00 par Colinette75
Bonjour à toutes,

Après 1 mastectomie et reconstruction immédiate en juin dernier, je viens d'avoir la dernière étape de la reconstruction par greffe de peau (prise dans l'aine - pas très agréable et un peu gênant pendant qq jours mais c'est supportable) pour la plaque et l'aréole.
Cela a eu lieu il y a 5 jours, sous anesthésie générale en ambulatoire.
C'est donc encore un peu tôt pour vous dire que ça marche, j'ai eu ce matin un 1er aperçu. Il y a 1 dizaine de points de suture pour l'aréole, ils sont enlevés dans 1 semaine, pansements tous les jours avec tulle gras et vaseline jusqu'à cicatrisation complète. Je vous dirai, le chirurgien ne m'a pas mentionné le succès 1 fois /2...s'en est il bien gardé?
Bon courage à chacune
tatouage   [195500] posté le 05/02/2013 13:46:00 par lena56,
Ça y est le tatouage est fait !! Tatouage de l'aréole et de 2 points de centrage placés dans le décolleté. Plus qu'à attendre pour voir ce que cela donne. En attendant j'ai des pansements durant 48h00. il faudra que je retourne dans quelques temps car une partie de la couleur va surement s'estompée. L'intervention a duré 1/2 heure et se fait sans aucune douleur. Le seul truc désagréable c'est le bruit du crayon. Je me croyais chez le dentiste....
Après 48h00, pommade cicatrisante durant une dizaine de jours.
Ça fait du bien d'arriver enfin au bout..... Quel parcours !! bon courage à toutes celles qui sont en plein dedans.
Bisous
par clo69   [195238] posté le 30/01/2013 22:43:00 par SunnyLife,
J'ai eu deux reconstructions, sein droit en octobre 2011 (par prothèses) et début février 2012 tatouage très réussi avec des pigments naturels. L'effet trompe l’œil est impressionnant. (Ma peau est trop fragilisée par la radiothérapie pour créer un téton).
Par contre les pigments s'estompent et il faut refaire le tatouage environs 2 à 3 mois plus tard.
On a juste une anesthésie locale, et une semaine de pansement et vaseline.
Sein gauche en décembre 2012, je suis encore en convalescence car cette fois j'ai un oedème qui persiste encore, donc le tatouage doit attendre un peu. A cette occasion il faudra refaire encore une fois celui du sein droit qui s'est pas mal estompé.
Si tu le désire contacte moi par email et je peux t'envoyer une photo.
clo69   [195237] posté le 30/01/2013 22:14:00 par anso91
Bonsoir,
J'ai eu exactement la même intervention que toi. Ca fera 1 an dans une semaine (wouah, le temps passe si vite!)...
Je ne crois pas que le temps de la reconstruction soit encore trop d'actualité pour moi (derniers rayons en octobre), mais je commence à y penser. Il y a un an, on ne m'a proposé qu'une alternative: le tatouage. Je connais la technique de prélèvement de peau dans l'aine pour faire le mamelon, mais c'est vrai qu'il y apparamment pas mal de cas de nécrose. Personnellement, même si cela manque de relief, je crois que j'opterai pour le tatouage: les différents internes vus à l'époque m'ont promis un résultat en trompe-l'oeil "assez bluffant" (j'ai retenu le terme!). Si tu as d'autres news, je reste quand même preneuse! Bon courage à toi!
reconstruction aérolaire + téton   [195236] posté le 30/01/2013 21:23:00 par clo69
Bonsoir

J'ai été opérée d'un "petit" cancer fin 2011, opération qui a rendu un de mes seins "aveugles" (pas de téton et aréole partielle).
Après traitement , je suis allée voir un chirurgien reconstructeur.
Le choix c'est :
- simple tatouage ou
- peau prise à l'aine pour greffe sur sein + création téton avec un résultat bien 1 fois sur 2 m'a dit le chirurgien compte tenu que ma cicatrice d'opération du cancer est "pile" au centre du sein

L'une de vous a-t-elle été concernée par ce type de reconstruction après ablation de la plaque rétromamelonnaire ?
Quel est le résultat ?

Merci
flale   [194862] posté le 24/01/2013 14:45:00 par SunnyLife,
J'ai eu également une mastectomie bi-latérale, et je pense que les examens de surveillance sont les même que pour les femme ayant eu une seule ablation. Mis à part la mamographie qui n'est plus possible, à la place j'ai une IRM mammaire annuelle.
Les autres examens sont les labos, echo abdominales, echo cardiaque après herceptine, et echo pelvienne pour le tamoxifène.

Je suis aussi en phase de reconstruction, mais on m'a dit que pour le mamelon, j'aurai juste un tatouage, car la peau est trop fragilisée par la radiothérapie.
On ne m'a pas proposé de greffe. J'aimerais bien que tu postes le résultat quand tu l'auras fait. Si c'est joli et si ça n'a pas fait trop mal ?
reconstruction areole mamelon   [194855] posté le 24/01/2013 11:33:00 par flale,
bonjour a toutes !!!

j ai 29 ans, mariee et 2 enfants

voici mon parcours

1 er cancer en 2009 in situ mais ablation et reconstruction immédiate par gd dorsal pur muscle + prothèse conservation de l Etui cutané sauf la pam

2012 2 eme cancer cette fois si juste des calcifications test génétique +++ donc 2 eme ablation même méthode de reconstruction mais cette fois anapath quelques cellules infiltrantes on été retrouves alors chimio + herceptin

actuellement il me reste 9 cure herceptin sur 18 ma chir a programme la reconstruction de l aréole par greffe de peau du pli de l aine ainsi qu un lambeau local pour le mamelon

alors j ai des questions si quelqu un pouvait m aider

es ce que quelqu un a eu cette intervention en anesthésie local ? j ai demande a ma chir en local elle a accepter mais elle pratique d habitude cette op en général
es ce que je pourrais marcher et conduire âpres l inter ( il y a 2 greffes donc on prends la peu des 2 cotes)
avez vous été hospitalisée
dernière question avez vous ey des examens avant l operation?

pouvez vous me dire par quel examen annuel sont suivi les femmes ayant une double mastectomies ? merci bonne journee
danypaule   [193328] posté le 01/01/2013 22:00:00 par anso91
bonsoir!
ton message est encourageant pour toutes celles dans l'attente de ces finitions! je suis heureuse de savoir que c'est du bon boulot et que désormais, tu vas pouvoir récupérer cette image que bcp désire, celle d'avant.
je crois avoir vu que c'était ton anniversaire aujourd'hui: si ça s(avère, alors un très joyeux anniv à toi -avec deux petits cadeaux à même le corps ;o)
une bonne année à toi par la même occasion!
reconstruction des plaques aréolo-mamelonnaire    [193326] posté le 01/01/2013 21:16:00 par danypaule,
Voilà, c'est fait: reconstruction des plaques aréolo-mamelonnaire avant Noël.
Cela s'est bien passé en ambulatoire comme prévu, entrée à 10h, sortie à 17h.
Le seul problème a été la perfusion pour l'anesthésie qui n'ayant pu être posée dans le pied, l'a été dans la veine jugulaire. Cela a entrainé une perte de temps. C'est peut-être pourquoi la réduction d'une poche graisseuse dans le dos formée après la mastectomie n'a pas pu être faite comme prévue. J'en saurai plus quand je verrai le docteur L. en Janvier.
Le docteur L. envisageait aussi de réinjecter de la graisse au niveau du décolleté. Je n'en avais pas envie, j'en ai discuté avec l'interne et j'ai décidé de refuser.
Je suis retournée à l'hôpital quelques jours plus tard pour retirer le bourdonnais. Le résultat me parait satisfaisant.
Je patiente en attendant la cicatrisation au niveau de l'aine car j'ai hâte de reprendre l'activité physique: piscine, marche...
En me rendant avant tout cela à la consultation pré anesthésique, j'ai croisé le professeur L. dans l'ascenseur. J'en ai profité pour le remercier de m'avoir confiée au docteur L. pour ce double diep réussi.
J'ai trouvé que le personnel du service de chirurgie ambulatoire était à l'écoute du patient, rassurant et compétent.
16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.