Les finitions (aréole, mamelon, lipomodelage...) [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

312 messages - page 6
Tatouage de l'aréole et fin de ma reconstruction   [217647] posté le 12/09/2014 15:46:00 par Mailody,

Voilà c'est fait depuis maintenant trois semaines et quasi 3 ans jour pour jour après ma mastectomie, ma reconstruction est terminée.
Le rendu du tatouage de l'aréole n'est pas encore définitif, le chirurgien m'a parlé de deux mois après l'intervention pour avoir une bonne idée du résultat final. Et c'est déjà pas mal du tout même si la couleur n'est pas encore complètement fixée ; c'est encore un peu foncé par rapport à l'autre côté mais cela donne vraiment un aspect fini et naturel au sein.
Le tatouage n'a pas été spécialement douloureux plutôt désagréable, voire très désagréable quand passage sur la cicatrice mais tout cela a été fait en une petite heure et ensuite aucune douleur ni sensation de démangeaison pendant la cicatrisation (pas encore tout à fait terminée d'ailleurs).
Le chemin a été long (treize mois et je crois que ce n'est pas tant que ça en fait) mais ça en valait vraiment la peine.

@Ventdeseptembre
Je ne souviens plus exactement des durées pour la greffe mais j'ai dû garder le bourdonnet (une sorte de petit tampon imbibé de vaseline qui est posé sur la greffe pour l'aider à prendre) une petite dizaine de jours et ensuite un peu plus de deux semaines de soins infirmiers quotidiens pour changer le pansement.
Si tu veux plus de précisions, n'hésites pas à me joindre via mon mail, je ne passe plus très souvent par ici.
Mailody   [217072] posté le 18/08/2014 19:05:00 par Ventdeseptembre,
Coucou !

Merci tout plein pour ton message !

Pour ma part je n'ai pas eu de tumorectomie mais une mastectomie avec reconstruction immédiate + expandeur.

Qu'entends-tu par "le temps de prise de greffe est assez long?" 1 mois ? 2? PLus ?

Je sais que les finitions ne seront faites qu'en fév 2015 mais comme nous toutes je cogite et veux toujours en savoir plus à l'avance ;)

Donc dans 2 jours tu seras une tatoué ?! Cool ! je penserais à toi. Si tu veux venir me raconter comment cela se déroule, je prendrais les infos avec plaisir.

A bientôt, bisous
Recontruction mamelon   [217064] posté le 18/08/2014 17:09:00 par Mailody,
@Ventdeseptembre

J'ai eu la reconstruction du mamelon par greffe controlatérale et cela n'a absolument pas été douloureux. Du côté "donneur", vraiment aucune douleur et cicatrisation rapide. Du côté "receveur", aucune douleur non plus mais j'ai eu une mastectomie, c'est peut être plus sensible après une tumorectomie. Par contre le temps de prise de la greffe est assez long, mais franchement le jeu en vaut la chandelle ; je suis très satisfaite du résultat.
Me reste à faire le tatouage de l'aréole… ce mercredi !
J'ai fait la greffe mi avril (+ lipofilling autour de la prothèse).
N'hésites pas à me contacter si tu veux plus de précisions.
vauban   [217059] posté le 18/08/2014 14:19:00 par anso91
Si vouloir effacer les stigmates de la maladie c'est être zinzin, alors on l'est toutes, à commencer par celles qui se lancent dans la longue aventure de la reconstruction complète!!!
Non, vouloir planquer les cicatrices, c'est normal, c'est avancer, c'est se dire qu'on peut au moins un peu oublier.
J'ai moi aussi eu une PAMectomie en février 2012. Je suis passée par la case tatouage en février dernier. Non seulement ça m'a fait très mal car insister avec une aiguille lourdement sur une cicatrice qui fait encore mal ben ça donne un sein endolori pendant minimum 48h, à ne plus pouvoir même l'effleurer... Mais en plus, au final, je ne suis pas vraiment satisfaite du résultat! L'aréole est trop petite et la couleur n'est pas du tout raccord avec le sein encore voyant (tu me fait rire, je dis pareil moi: je parle de mon néné aveugle!!!). Cependant, le gros avantage est justement ce que je voulais et que tu désires aussi: ça planque la cicatrice et ça donne cette illusion à nouveau d'avoir un truc marron au centre du néné! Manque le relief quoi... J'y pense aussi pour plus tard. Mais j'ai peur d'être aussi déçue et que ça soit douloureux... Dans le doute, je m'abstiens pour l'instant!

Bon courage pour la suite et laisse de côté la psy, tu es juste normale ;)
Aréole et mamelon   [217054] posté le 18/08/2014 10:55:00 par phaeryne,


J'ai commencé la reconstruction en 2012 alors que mon ablation datait de 2004;
la séparation de mon ex motivant surement cette démarche :-)

En premier lieu le chir a posé un expandeur du côté droit (malgré 2 radiothérapies) et fait une symétrisation à gauche; la peau s'est très bien adaptée et s'est détendue comme il fallait;
S'en est suivi le remplacement par la prothèse définitive; apres 1 an le resultat ne me satisfaisait pas; sein droit relativement dur et pas maléable; décision fut prise de refaire avec le tram; (du coup petit ventre plat :-) ) et là je suis contente de mon physique rest les finitions pour les quelles j'hésite; il me parle de prendre de la peau de la cuisse et la moitié du teton de gauche; (déja pas gros);

je crois que je vais opter pour un tatouage décoratif qui "trompera" .
Une tatoueuse fait tous les ans une creation dessinée sur un sein en platre, pour une vente aux enchêres au profit de la lutte contre le cancer du sein.
Quelques idées à prendre....................

mais d'abord règler mon soucis de ganglions hein !!!
finitions ou pas finitions ?   [217051] posté le 18/08/2014 10:24:00 par vauban,
Bonjour toutes,
J'ai besoin de partager mes réflexions actuelles.PAMectomie datant de 3 ans ,j'ai un sein" borgne".Je me pose la question de lui donner un air "normal" avec mamelon qui ne sera pas un vrai ,sans sensibilité.J'ai surtout peur de vouloir effacer mon histoire personnelle avec ce cancer du sein .Faire comme si rien ne s'était passé .
Faut que j'aille voir un "psy" ou quoi ????
bonne journée
A celles qui ont eues la reconstruction du mamelon   [216969] posté le 14/08/2014 19:53:00 par Ventdeseptembre,
Bonsoir les filles !

Je me tourne vers vous qui êtes déjà passer par la case "reconstruction du mamelon" afin de savoir comment cela s'est passé pour vous, quelle méthode à utilisé le chir tout ça tout ça .....

Je viens de faire enlever l'expandeur à droite, reconstruction avec prothèse définitive et symétrisation à gauche. Le résultat est vraiment pas mal, même si d'après le chir il faudrait faire une retouche avec injection à gauche pour finaliser tout cela. Mon sein droit est légèrement plus rond que le gauche. Perso cela ne me gêne pas plus que cela, faut vraiment avoir le nez sur mes nénés pour le voir ! lol

Donc pour récapituler mes questionnements :

* quelle méthode de reconstruction du mamelon votre/vos chir ont-ils utilisés ? Des douleurs ?

* Si vous avez fait des finitions sur le sein sain, comment cela a-t-il été fait ?

* Combien de temps après le mamelon avez vous fait le tatouage de l'aréole ?

Merci pour vos lumières !

Bisous
Ravsan   [216771] posté le 06/08/2014 21:55:00 par SunnyLife,
Lorsqu'on a eu un curage axillaire, on a toujours le risque, à vie, de souffrir d'un lymphœdème ou même d'une lymphangite, à la moindre agression (piqûre d'insecte, coupure, griffure, et éventuellement tatouage.
Le tatouage sur le sein reconstruit n'est pas situé sur le circuit lymphatique et ne présente pas ce genre de risque.
Si tu décides de faire ce tatouage du coté où tu as eu le curage, prends toutes les précautions de stérilisation avec lavage à la bétadine ou autre désinfectant, avant, comme pour une chirurgie.
Tatouage sur le bras   [216769] posté le 06/08/2014 18:30:00 par Ravsan,
Bonjour,

Je me suis mise en tête de me faire un tatouage sur l'avant-bras droit… C'est de ce côté qu'on m'a retiré le sein. J'ai également dû subir un curage axillaire.

J'ai envoyé un e-mail à ma chirurgienne pour savoir si je pouvais me faire tatouer, et elle m'a répondu que ça ne posait pas de problème, mais qu'il serait préférable de le faire sur le bras gauche.

Il peut n'y avoir aucun souci à vos yeux, mais il se trouve que mes bras sont très rétractés, et qu'il est impossible pour moi de les tendre. Je suis donc obligée de faire le tatouage sur mon bras droit qui a plus de mobilité.

J'ai lu plusieurs articles sur la reconstitution du mamelon, et dans ce cas on est bien forcé de tatouer du côté où a eu lieu l'opération !
À votre avis, en quoi est-ce dangereux de se faire tatouer du côté opéré ?

Merci à vous
ELISA65   [215328] posté le 11/06/2014 08:05:00 par patachon
Bonjour,
Je te confirme, pas douloureux, anesthésie locale, et ambulatoire. Pas d'arrêt de travail. Essaye de prendre le rendez-vous un vendredi. Mon chirurgien sympa propose un vendredi. Ainsi nous avons le samedi et le dimanche, pour plus de confort. Après pas de soin particulier. Attendre que la petite croûte (normale) tombe toute seule. On revoit le chirurgien 8 j après qui vérifie si tout est bien.
Le résultat est parfait.

Bon courage à toi.
Reconstruction mamelon    [215299] posté le 09/06/2014 23:00:00 par ELISA65,
Bonsoir,
J'aimerais savoir si la reconstruction du mamelon par greffe de la moitié du mamelon de l'autre sein est douloureuse, si elle peut se faire sous anesthésie locale et en ambulatoire, et si elle nécessite un arrêt de travail.
Merci d'avance pour vos infos.
lipomodelage   [214853] posté le 24/05/2014 20:09:00 par Aude33,
Ca y est lipomodelage programmé pour le 30 juin! Elle me prend de la graisse dans le ventre les hanches les cuisses... enfin la ou elle trouvera! elle pense ne pas en récolter assez mais si si yen a!! J'ai un peu peur des douleurs mais j'y vais dans un tout autre état d'esprit que pour la mastectomie! Après l'été on programmera le pliage pr le téton et deux mois après tatouage! Petit à petit je vais finir par en être totalement débarrassée!
leonie34   [214673] posté le 19/05/2014 13:14:00 par Aude33,
Merci pour ces info! Moi j'aimerai mieux qu'elle me prenne de la graisse du ventre... Jsp qu'elle me laissera choisir! du coup tu dois attendre encore un peu pour faire le mamelon? Je ne sais pas si tu avais repris ton boulot avant ça, mais si oui est ce que du coup tu es arrêtée quelques jours?
Bon courage à toi aussi!
Aude 33....   [214604] posté le 16/05/2014 20:59:00 par leonie34,
Mardi je suis passée à l'étape lipofiling ... c'est tout frais !
C'est sous anesthésie générale . Je suis rentrés à la clinique à 13h avec dans mon sac un collant de contention, pour après .... L'équipe te prélève dans les cuisses (en principe ) la "matière" qui va t'être injectée , et tout se fait sous anesthésie générale . Ça dure une ou deux heures . Pour ma part je suis allée en salle d'op à 15h 30 , 16h et je me suis réveillée à 18h 15 en salle de réveil . A 19h on m'a servi un repas . A 21h le VSL venait me chercher pour rentrer chez moi .
Un peu mal aux cuisses qui sont "bleue nuit" ....... le sein est un peu tendu mais sans douleurs particulières . Ce sont surtout les endroits où on a prélevé la lipo qui sont douloureux . Si tu ne t'appelles pas Angélina Joli tu a droit au doliprane comme antidouleurs ........ Perso j'ai pris un peu plus fort .....
Pour les seins je me suis équipée d'un soutif de compétition . Ton chir te dira .

Si tu es accompagnée, si tu as une bonne équipe tu n'as pas à t’inquiéter .

Je t'embrasse et t'envoie plein de bonnes ondes .
The final touch!!!   [214565] posté le 15/05/2014 11:07:00 par Aude33,
Bonjour à toutes,

J'ai eu une double mastectomie avec reconstruction immédiate par prothèse, il est maintenant l'heure de passer aux retouches finales et à la reconstruction du mamelon. On avait parlé avec ma chir de faire des injections de ma propre graisse pour boucher les trou, les irrégularités, bref pour donner un aspect plus naturel à mes seins. Elle ne m'a pas trop d'info sur comment ça se passe et ça me travaille, alors je voulais savoir si certaines d'entre vous avez eu ça! Est ce que ça fait mal de prendre la graisse, où est ce qu'ils la prennent, est ce qu'on fait ça sous anesthésie générale..... bref comment ça se passe!!!

Merci pour vos réponses :)
Question Dermato   [213662] posté le 10/04/2014 20:21:00 par SunnyLife,
Depuis mardi est apparu une cloque sur le tatouage de l'aréole (sein gauche qui me pose toujours des tracas !).
Je l'ai montré à ma MG qui n'a aucune idée d'où ça vient. Après avoir regardé à la loupe, elle me dit décollement du derme. Mais le dernière tatouage date de plus d'un an. Je ne sais pas trop quoi penser ? vous avez un avis ?
merci sunlylife   [213493] posté le 06/04/2014 21:05:00 par minouchette77,
Pour tes conseils
mon chi ne m a pas dit de masser me s cicatrices
bienqu en mettant la creme je les masse invonlaitairement
j ai lu ton parcours qui est bien plus eprouvant que le mien et ge souhaite plein de bonheur pour le feste de ta vie
minouchette77   [213486] posté le 06/04/2014 13:47:00 par SunnyLife,
Avec une crème spécifique cicatrisante ou une simple hydratante,l'important est surtout de masser tes cicatrices tous les jours matin et soir, pour les assouplir, favoriser la micro-circulation, éviter les adhérences.
Selon les peaux elles dégonflent et blanchissent en 3 à 5 mois, mais en interne, il faut bien une année pour la cicatrisation complète.
creme cicatrisante   [213469] posté le 05/04/2014 21:00:00 par minouchette77,
Bonjour
je souhairai savoir si vous avez utilise des cremes ou bande silicone pour le traitement et l amelioration des cicatrices au sein
mon chi m en a prescit depuis 5 semaines et il dit que je dois continuer jusqu'à ce qu, elles soient blanches
qu en pensez vous
merci
Le bout du tunnel   [212355] posté le 14/03/2014 18:11:00 par SunnyLife,
Jeudi prochain, dernier lipomodelage. Et j'ai eu la joie et la surprise d'avoir un coup de fil m'annonçant que ce serait en ambulatoire. Je ne resterais que 4h à l’hôpital.
Mais surtout, surtout, je suis trop contente, ils sont enfin d'accord pour retirer mon DVI, 4 ans de cohabitation avec lui.... j'ai du pas mal insister, mais j'ai réussi enfin à leur faire accepter de l'enlever.
Je commence ma petite préparation homéo pré-op, l’excitation monte.
16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.