Essai clinique / Immunothérapie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

246 messages - page 4
re- ATU, RTU, hors AMM [   [245929] posté le 17/03/2017 10:11:00 par aero,
Merci Arielle pour tous ces renseignements. Effectivement la prescription du palbociclib pour le TN n'est pas à l'ordre du jour en l'absence de résultats préalables encadrés ! Même si je crois qu'il faut faire confiance aux médecins qui font pour le mieux, c'est pour moi important de comprendre la machine.
Bises à toi et amitiés à toutes les impatientes. Anne
ATU, RTU, hors AMM   [245927] posté le 17/03/2017 09:43:00 par Carambole
Bonjour à toutes,
A aero, et merci à IsabelleDeParis pour ses renseignements❤;
L'ATU permet un accès précoce à des médicaments sur la base des résultats d'essais cliniques et/ou en phase initiale d'évaluation, avant l'obtention de l'AMM en France ou en Europe.
Une RTU (recommandation temporaire d'utilisation) permet une utilisation en dehors des indications prévues dans l'AMM d'un médicament, en sécurisant sa prescription par un protocole autorisé.
La RTU permet une mise à jour de l'AMM, l'ATU et la RTU sont toutes deux délivrées par l'ANSM.
En cas d'impasse thêrapeutique notamment, un médecin spécialiste peut juger indispensable, aux regards des données acquises de la science, d'avoir recours à un médicament pour améliorer ou stabiliser l'état clinique de la personne malade. C'est toujours trés encadré par l'ANSM (et l'INCA dans le cancer). Le prescripteur a l'obligation d'informer le malade des bénéfices et risques.
Bonne journée à toutes.
Amitié, Arielle🍀;🍀;🍀;
A aero, le palbociclib   [245926] posté le 17/03/2017 09:28:00 par Carambole
Bonjour Anne,
Très peu de bio-marqueurs ont été découverts pour le K triple-négatif.
La découverte des chercheurs concernant l'intérêt du palbociclib dans les K du sein TN est très récente (recherches du Pr Lebrun du Dépt de médecine et du Programme de recherche sur le cancer du Centre universitaire de santé Mc Gill au Canada). Il n'est pas envisageable de le prescrire actuellement dans le TN.
Les médecins spécialistes peuvent prescrire en dehors d'une ATU dans de rares cas.
Je vais écrire un autre post au sujet des hors AMM.
Bisous, amitié, Arielle💝;
palbociclib , Carambole, Isabelledeparis    [245921] posté le 17/03/2017 07:52:00 par aero,
Bonjour Arielle et Isabelle
Merci à toutes les deux pour vos renseignements sur le palbociclib. En espérant l'ouverture d'essais cliniques pour le TN... le cas échéant, un médecin peut-il le prescrire en dehors d'une ATU ?
Amitiés.
Bonne journée à vous et à toutes les impatientes.
Anne
PALBOCICLIB retour d'expérience   [245916] posté le 17/03/2017 00:03:00 par isabelleDeParis,
Bonjour,

Pour celles que ça intéresse, je viens de poster un retour d'expérience de 6 mois concernant le nouveau traitement PALBOCICLIB (IBFRANCE 125 mg) (Pfiser).

Comme il n'existe pas de rubrique et que je prend le PALBOCICLIB avec le Faslodex, j'ai posté dans la rubrique Faslodex.

Bon courage à toutes
Isabelle
aero, le palbociclib   [245899] posté le 16/03/2017 10:13:00 par Carambole
Bonjour Anne,
Actuellement, le palbociclib est prescrit en association avec les anti-aromatase dans le traitement des cancers du sein hormonodépendants (RH+et HER-).
Des chercheurs ont découvert de nouvelles fonctions de la molécule dans la régulation de la différenciation des cellules souches cancêreuses et de la chimiorésistance du cancer du sein triple-négatif. Mais c'est très récent, j'aurais dû le mentionner.
Toute mon amitié, Bises, Arielle 💝;
Carambole, essais cliniques   [245898] posté le 16/03/2017 09:38:00 par aero,
Bonjour Arielle,
Merci beaucoup pour ta réponse et ton partage. J'ai vu que palbociclib avait une AMM pour le RH/HER-, mais dans quel cadre est-il utilisé pour le TN ?
Bien sincères amitiés et bonne journée à toutes les impatientes. Anne
aero, essais cliniques   [245881] posté le 15/03/2017 17:20:00 par Carambole
Bonjour Anne❤;
Je suis très désolée pour ta fille qu'elle ne puisse bénéficier actuellement d'un essai clinique. Les critères de non-inclusion sont nombreux et le tirage au sort n'arrange rien. J'espère que son oncologue lui proposera vite un autre traitement.
En phase 1, les places sont très limitées et les patients inclus peu nombreux.
Nous n'avons en effet pas de retour d'Impatientes atteintes du cancer triple-négatif en essai clinique. Pas de nouvelles d'Amélie (qui bénéficie de l'essai Safir02 - étude de la génomique).
Nous n'avons pas de nouvelles de Marie (empar46). Elle attendait d'être hospitalisée pour des bilans cardiologiques avant de rentrer dans un essai de phase 1.
L'immunothérapie offre de nombreuses perspectives en cancérologie. Dans le cancer du sein triple-négatif avec métastases, des patientes sont actuellement traitées avec l'immunomodulateur palbociclib.
Je pense que les oncologues sont prudents avant de se hâter de tirer des conclusions en terme d'efficacité par rapport à la chimio.
J'aimerais comme toi avoir des nouvelles de Marie et d'Amélie. C'est vrai que ce forum crée des amitiés.
J'envoie plein d'ondes positives pour ta fille et toi et t'embrasse bien affectueusement. Amitié, Arielle🍀;🍀;🍀;💝;💝;💝;💝;


Carambole   [245875] posté le 15/03/2017 14:18:00 par aero,
Bonjour Arielle
Je reviens vers toi après un petit moment de déstabilisation. Des nouvelles d'Empar ? Autant ce site informe et réconforte autant il est éprouvant quand on perd le fil de celles auxquelles nous nous attachons. De mon côté, ma fille ne peut bénéficier de thérapies d' essais cliniques : pour le 1°, elle n'entre pas dans les critères d'inclusion, pour le 2° elle a été victime d'un mauvais tirage au sort. J'espère qu'on lui proposera autre chose mais les discours des oncologues se sont contredits à propos des bénéfices de l'immunothérapie par rapport à la chimio. Que penser ? As-tu des connaissances en ce domaine ? Je regrette que nous n'ayons aucun retour des impatientes qui ont un cancer triple négatif et qui sont dans un essai clinique. N'y en a-t-il pas ? Bien à toi et à toutes les impatientes. Bonne journée. Anne
Empar46   [245025] posté le 11/02/2017 19:08:00 par edena,
Bonsoir Marie, j'espère que toutes les ondes positives des impatientes et le temps un peu plus clément t'aident à te sentir moins fatiguée. La fin du mois sera vite là. Les crocus vont pointer le bout de leur nez et moi j'ai des bruyères devant chez moi qui sont toutes roses depuis un mois 🌸;🌸;🌸;.
Je t'embrasse
Bbonniec   [244991] posté le 10/02/2017 12:56:00 par Caro85,
Désolée le portable c'est pas top
Bonne journée
Bises à bientôt
Corinne
Bbonniec   [244990] posté le 10/02/2017 12:55:00 par Caro85,
Bonjour benedicte,
Je suis également suivi au CHD, moi aussi la gyneco est jeune et l'onco une quarantaine d'années je dirais.
C'est vrai que ce tirage au sort ça fait bizarre !
Je pense que si il avait fallu que je fasse de la chimio, j'aurait quand même accepté même si ça me faisait peur .mais bon j'ai eu de la chance.
Après les rayons ça a été dans l'ensemble ça a commencé à rougir vers la 3 ème semaine et aussi à chauffer mais c'était supportable , la radiothérapeute me donnais des crème (cicabio ) et des plaques de gel à mettre au frigo c'était bien ça soulage bien.
Les manipulateurs étaient toutes super gentille. .
J'ai commencé le tamoxifene aussitôt la fin des rayons ça va, à part 5 kilos pris depuis juillet et les bouffées de chaleur !
J'ai repris le travail mi septembre après 7 mois d'arrêt ça me fait du bien de voir autre chose que la maison.
Voilà mais je ne regrette pas ma décision d'avoir dis oui à cet essai.
J'espère t'avoir aidé un peu.
@caro85   [244978] posté le 09/02/2017 21:02:00 par bbonniec,
Bonjour Corinne,

Nous sommes en effet très proche ! Je suis soignée, suivie et opérée à La Roche Sur Ton, au CHD. La gynécologue et l'oncologue sont jeunes et très efficaces.
J'ai signé "oui" pour l'envoie de la tumeur aux USA, elle est partie hier, j'attends donc les résultats le 27.
En revanche, ce système de loterie par tirage au sort ne me plaît que moyen, même si j'en comprends les enjeux pour soigner et désescalader les traitements lourds.
Aurais tu accepter la chimio ? au tirage au sort ? en ayant un résultat <25
Pour le moment, je ne sais trop quoi penser de ce tirage, car la chimio en adjuvant ne me plaît pas. Je vais y réfléchir et attendre les résultats.

Comment vis tu le tamoxifène ? Et les rayons passés ?

Bises, et Bonne soirée

Bénédicte

Bbionnec   [244975] posté le 09/02/2017 18:35:00 par Caro85,
Bonjour benedicte,
Je participe à ce programme, j'ai eu une tumorectomie le 3 mars dernier avec curage axillaire et 3 ganglions atteints.
J'ai pas eu de chimio mais 33 séances de rayon, fini fin juillet, j'avaisun résultat de 14 au test et après "tirage au sort "pas de chimio et j'ai commencé tamoxifene aussitôt après les rayons.
Tu en est où dans le programme ?
J'ai vu que tu étais pas très loin de chez moi peut être soignée au même endroit.
Voilà
Bises à bientôt
Corinne
empar46💝;   [244970] posté le 09/02/2017 11:07:00 par Carambole
Bonjour Marie,
Merci de nous avoir donné de tes nouvelles. Bon alors, il faut te reposer en continuant Endoxan. Le 28 février sera vite arrivé. Je t'envoie plein d'ondes positives, très contente de faire partie de tout ce qui peut t'encourager avec la famille, le soleil, tout ce qui peut te faire du bien. Gros bisous mon soleil, et toute mon amitié. Arielle🍀;🍀;🍀;❤;❤;❤;🌹;🌹;🌹;
Empar46    [244951] posté le 08/02/2017 21:29:00 par aero,
Bonsoir Marie
Merci d'avoir donné des nouvelles. Profite bien du soleil, il devrait y en avoir dans la région de Toulouse et je te souhaite de bons moments avec ta famille comme le week-end dernier, continue à nous en faire part, c'est un partage qui fait du bien à toutes. Et puisque la fatigue est encore là, repose toi aussi un petit peu en attendant ton prochain rendez-vous. Amitiés. Anne
Empar46   [244944] posté le 08/02/2017 19:14:00 par Plumette78,
Bonsoir,

Plein de bonnes ondes positives. On croise les doigts pour toi.
Bonne soirée
Plumette78
Test Oncotype DX   [244942] posté le 08/02/2017 17:25:00 par Maimee,
Bonjour,

Je suis atteinte d'un deuxième cancer sur l'autre sein 11 ans après le premier. J'habite le Canada et il est vrai que l'on propose souvent aux patientes qui répondent à certains critères (cancer hormonodépendant, statut ménopausée, et pas plus de 2 ou 3 ganglions atteints). Le test Oncotype Dx fait l'analyse de 26 gènes de la tumeur et doit normalement prédire si la patiente pourrait bénéficier d'une chimiothérapie ou pas, sauf que dans les faits ce test revient souvent avec des résultats intermédiaires. J'ai consulté 2 oncologues et les 2 m'ont dit la même chose. Donc on finit souvent par proposer une chimiothérapie à la patiente tout en lui laissant le choix sauf si les résultats sont sans équivoque. Mais si on vous le propose, n'hésitez pas, faites-le.

Courage toutes
Empar46   [244940] posté le 08/02/2017 17:07:00 par colibran,
Allez, on s'y met toutes et on t'envoie un max d'énergie
Je t'embrasse

Claudine
Bonjour les copines   [244939] posté le 08/02/2017 17:02:00 par empar46
Bonjour,
Mon rdv d hier n a pas donné grand chose , si ce n est qu on refait les bilans fin février pour peut être une place en essai en mars ..
Je lui ai parlé de la grande fatigue , il m 'a dit que l 'épo me ferait beaucoup de bien mais c est contraire à une éventuelle entrė;e dans l'essai donc non pas d'EPO.. j y tenais pas trop non plus , je préfère les boots naturels comme la famille , le soleil et VOUS les filles ..
Voilà donc rdv le 28 février pour examens et résultats ...on continue à croiser des doigts , ..
Je vous embrasse fort les filles

Force et courage 🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;
Marie♧;
13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 |  0 |  -1 |  -2 |  -3 |  -4 |  -5 |  -6 |  -7 |  -8 |  -9 |  -10 |  -11 |  -12 |  -13 |  -14 |  -15 |  -16 |  -17 |  -18 |  -19 |  -20 |  -21 |  -22 |  -23 |  -24 |  -25 |  -26 |  -27 |  -28 |  -29 |  -30 |  -31 |  -32 |  -33 |  -34 |  -35 |  -36 |  -37 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.