Port à Cath [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

808 messages - page 16
Didi 57   [221997] posté le 01/03/2015 21:48:00 par mumrose,
Rassure toi, tu n'auras pas mal au bras, c'est juste la zone où on pose le catheter qui est un peu douloureuse, donc juste sous la clavicule, mais avec un Dafalgan ça passe. Comme le dit Mumu43, c'est juste une petite entaille, 3 points de suture pour moi.
C'est vrai que cet enchainement est dur à vivre, mais après, tu vas prendre ton rythme et faire tes chimios "seulement" toutes les 3 semaines. Tu verras, c'est très supportable. Sois positive surtout, c'est important. Il faut vivre toutes ces étapes les unes après les autres, du mieux que l'on peut. Te dire que chaque fois, tu avances. Demain, on te pose le boitier nécessaire à l'injection de la potion magique qui va te guérir et jeudi sera le premier jour de ta guérison.
Courage et ne t'en fais pas pour demain, vas-y à jeun pour demander l'anesthésie générale et au cas oû ils maintiendraient l'anesthésie locale, essaie la méditation pour t'évader pendant les 10 mn que durera l'intervention. Reviens vite nous donner des nouvelles.
Bien à toi
Mumrose
Pour didi57   [221993] posté le 01/03/2015 21:15:00 par mumu43,
Un petit coucou pour te redire que cette petite boite que tu vas porter pendant un certain temps ne doit pas te traumatiser, normalement tu devrais t'y habituer très vite, pour ma part c'est indolore aussi bien la première que la deuxième fois. Il ne faut pas que tu focalises dessus et puis c est tellement pratique quand arrive la cure de chimio, après mais ce n'est que jeudi, n'oublies pas de mettre ton patch Emlat, comme ça tu ne sentiras même pas qd on va te piquer. Petit conseil, mais à titre tout à fait perso, en rentrant de chimio tu peux te faire de la tisane et mettre un peu de gingembre frais dedans, il parait que c'est bon pour drainer le corps. Peut être que d'autres filles vont te donner d'autres conseils et tout est bon à prendre, après au fur et à mesure, tu feras le tri de ce qui te va le mieux et puis sur place, il y a très souvent une vrai entraide entre nous, le personnel médical aussi va te donner des conseils, n'hésites pas à demander et à parler, ça fait du bien...
didi57   [221980] posté le 01/03/2015 14:17:00 par anso91
Oui, c'est compliqué didi, on ne va pas te dire le contraire... Effectivement, les jours suivants la pose du PAC côté opposé au curage, tu as un peu l'impression de comprendre furieusement d'un coup la blague "pas de bras, pas de chocolat"!!! Sur le ton de l'humour toujours, histoire que ça passe mieux... :) Mais ça ne dure pas. Pour le PAC en 3 à 4 jours, ça redevient normal en terme de mobilité.
C'est lourd tout ça, surtout au début, avec tout plein de questions. la pose n'est pas une grosse partie de plaisir, il faut y aller décidée à se détendre. Si tu peux avoir un petit cacheton pour t'y aider, c'est encore mieux. A refaire, je le demanderais aussi!!! Mais ce n'est pas douloureux, juste étrange qu'on te charcute alors que tu es éveillée? Enfin charcutée, tu verras que la petite ouverture est minus et propre au final. Je te souhaite du courage pour les échéances à venir. Un jour après l'autre surtout, sinon on n'a plus qu'à se faire un ptit noeud coulant direct ;o) Prends soin de toi!!!
Encore moi   [221979] posté le 01/03/2015 14:11:00 par didi57,
Une petite interrogation supplémentaire. As t on mal après et fait on cette intervention du côté opposé au curage. Donc finalement on est un peu limité au niveau des deux bras . J'en ai marre de ce cancer,de toutes ces questions, ces rendez-vous médicaux.Je ne me projette plus, je ne sais pas comment je serai demain soir après cette pose,puis jeudi après la chimio fec. C'est compliqué.
didi57   [221972] posté le 01/03/2015 11:06:00 par cathie68,
Bonjour didi,
Pour moi la pause c'est faite sous anesthésie générale lors de la chirurgie des ganglions sentinelles. (janvier 2014)..je n'ai rien remarqué et à ce jour je le porte toujours sans problème. ...
Si tu es tellement angoissée parle en à ton chirurgien ou demain. ..c'est un"geste"qui se fait par qui ?
Ils doivent te donner un tranquillisant. ..tu n'en a pas chez toi ?
Comme dit Mumu43 c'est ton passe pour être soigné. ..sans douleur.
Ce petit boîtier il faut l'accepter. ..je le touche souvent....il ne me gêne pas. ..(c'est mon ressenti) ..
Tu n'as pas de gelsenuim chez toi pour aujourd'hui ?(homéopathie)
Demande à être sous tranquillisant demain, ça ira bien...
Je pense à toi :-)
bisous
Le plus dur est passé   [221963] posté le 28/02/2015 23:24:00 par mumu43,
Bonsoir, je viens de prendre connaissance de ton message...le courage tu l'as eu le jour où tu as su. Lundi c'est pour continuer à te soigner.. Cette petite boite c'est ton passe pour la suite du traitement, mais tu peux demander d'être endormie, et tu peux l'exiger si tu en éprouve le besoin. Perso,ça fait deux fois que j'y ai droit et j'ai toujours été endormie pour " l'implantation" et je trouve ça bien mieux, pourquoi stresser on en a bien assez, je crois que chacune doit choisir ce qu'elle veut. Didi57 donne de bons conseils, en effet, sois à jeun comme ça tu pourras insister pour une petite anesthésie générale, mais si pas possible, ne stresse pas trop, moi qui suis douillette on me l'a enlevé une fois sans anesthésie générale et ce n'est pas dramatique, c' est plus une impression désagréable. En attendant essayes de te détendre, pour ce dimanche.
Bon courage à toi
J'aurai une petite pensée pour toi lundi
merci   [221962] posté le 28/02/2015 22:55:00 par didi57,
Merci pour tous ces messages de réconfort mais nous sommes samedi soir,c'est bientôt lundi et l'angoisse monte de plus en plus. Je pleure n'importe quand dans la journée.la mastectomie à côté de ça j'ai l'impression que ce n'est rien . Savoir qu'on va implanter une chose en moi alors que je serai réveillée ? c'est tout simplement insupportable.
J'essaie de me dire que ce n'est pas si grave ,mais ça ne se contrôle pas .J'ai peur,j'ai peur!!!!
didi57   [221957] posté le 28/02/2015 18:10:00 par ushuaia
C clair qu'il faut demander une anesthésie générale ou un gaz hilarant pour être un peu ailleurs.... On me l'avais mis lors de ma mastectomie donc anesthésie générale et j'étais bien contente, c dq même un corps étranger ce pac. J'ai demandé à enlever le miens sous anesthésie locale récemment juste après les chimiothérapies car il me dérangeait, qd on pas très "épaisse " on le sent et on voit ce boitier qui dépasse sous sa peau qd on est en tee shirt.

On m'a demandé si je voulais une anesthésie générale ! On a toujours le choix..c pas top qd on est conscient, on sent ce qui se passe, et le chirurgien m'a dit que plus compliqué à mettre qu'à enlever.

Courage, tout ce passera bien ! Ils ont l'habitude.....
Didi 57   [221950] posté le 27/02/2015 23:50:00 par mumrose,
Insiste pour une petite anesthésie générale ! Moi c'est ainsi qu'on m'a posé le porth à cath parceque la première fois sous anesthésie locale ils n'y sont pas arrivés. Je suis sûre que c'est parceque j'étais complètement stressée et que je ne faisais que pleurer.
Reste bien a jeun, comme ça ils pourront decider sans problème de t'anesthésier au dernier moment si ça ne va pas.
Mais sois confiante malgré tout, 99% des impatientes te diront que ça ne fait pas mal et que ce truc est posé en 10 mn. Et puis je peux t'assurer que le confort pour les chimios et les prises de sang est incomparable !!!! Plus aucune piqure douloureuse.
Profite de ton WE
Bises
Mumrose
didi57   [221944] posté le 27/02/2015 22:12:00 par fabee38,
Je n'ai pas eu cette intervention (je l'aurai peut être), mais j'ai testé 2 interventions sous hypnose. On n'est pas vraiment hypnotisé, ça ressemble davantage à une séance de sophrologie menée par un anesthésiste spécialisé. On te demande de choisir un événement agréable (j'avais choisi une rando faite sur une île), et l'anesthésiste m'a fait revivre ce moment en me chuchotant à l'oreille pendant toute la durée d'intervention. Honnêtement c'est génial, tu ne sens rien, de temps en temps tu reviens dans le présent en te disant que tu es dans Grey's Anatomy puis tu repars dans ton événement.
Tu as peut être encore le temps de le demander demain?

J'étais restée à jeun (au cas où), mais je crois qu'on peut donner un décontractant.

J'espère que ça se passera bien. Si on ne te propose pas, fais tu déjà de la sophro ou de la relaxation? Ça t'aidera.



porte à cath   [221943] posté le 27/02/2015 21:51:00 par didi57,
Bonsoir,on est vendredi et c'est lundi que l'on va me poser cette chose sous ma peau qui me fait si peur. J'aurai préféré dormir mais non,on ne me fait qu'on anesthésie locale et j'ai vraiment beaucoup d'appréhension.Je suis même allé chez un psychiatre à licl parce que je n'arrivais plus à dormir. Même l'absence de mon sein passe au second plan. Je me demande si on va me donner quelque chose pour me " mettre dans les vap"ou si je serais réveiller et que je vais tout entendre. Il faut me rassurer,j'ai beau vous lire,mais j'ai peur ...
Didi 57   [221769] posté le 22/02/2015 20:49:00 par mumrose,
Un Port à Cath ou PAC, c'est ce qui va te permettre de ne pas abimer tes veines durant la chimio.

C'est un boitier en plastique avec une membrane dans laquelle les infirmières piquent. l est relié à une veine principale et installé sous la peau. Avant la chimio, tu poses dessus un patch anesthésique et du coup, tu n'as aucune douleur quand on te pique. En prime, ça laisse les mains libres durant le passage des poches de chimio qui durent parfois plus de 2h.

Il est en général posé du côté droit sous la clavicule, un peu à l'endroit de passage de la bretelle du soutien-gorge en ce qui me concerne.

On le pose sous anesthésie locale. La pose dure 15 mn et ensuite on nous laisse 15 mn aussi en salle de réveil, Attention, ça se passe au bloc opératoire, donc ni maquillage, ni vernis à ongles et toute nue sous la blouse :-) Mais c'est en ambulatoire et on ressort le jour même.
Ensuite, ça gêne un peu, le temps que ça cicatrise et évidemment on le sent sous la peau. Moi j'ai trouvé ça plutôt désagréable. Mais ça ne se voit pas beaucoup, juste une bosse.
C'est vrai que le cumul de bobos nous fiche le moral en l'air, mais là, c'est vraiment pour que ta chimio se passe au mieux. Alors sois Zen et confiante, ça va bien se passer.
port a cath pas de problème   [221724] posté le 21/02/2015 08:10:00 par babette74,
moi aussi je me demandais si cela faisait mal etc etc

(juste une anesthésie locale donc on ne sent rien)

Le 1er jour on a l'impression d'avoir un truc qui gêne mais ce n'est pas douloureux et ensuite + rien

Moi je l'ai toujours (chimio etc finit en 01 2014) je vais au CTRL mi mars, peut être me proposeront ils de l'enlever ? La dernière fois, ils m'ont demandé si cela était un problème : non.

Il est au dessus du sein droit (le gauche n'étant + là) et vraiment durant les chimios, cela était très pratique car je voyais une dame qui n'en avait pas voulu : ce n'était pas facile pour elle car la veine souffrait)

Il faut dire aussi, sauf erreur de ma part, qu'il n'y a pas si longtemps que nous en bénéficions car comme cela coûte cher, c'était réservé aux enfants uniquement avant !

Vraiment ne t'en fais pas,

Beau week end

Babette
didi57   [221722] posté le 21/02/2015 01:11:00 par mamienette,
bsr didi moi le port à cath on me l'a posé lors de mon curage axillaire donc sous anesthésie générale c'est un petit boitier que l'on te met sous la peau moi il est juste au dessus du sein droit car j'ai été opérée du coté gauche et c'est pour l'administration de la chimio ca évite de piquer dans les veines moi je l'ai depuis le mois d'aout et ca ne m'a jamais géné ne t'inquietes surtout pas en plus ce n'est pas voyant du tout bises
erreur   [221721] posté le 21/02/2015 00:36:00 par didi57,
Pas Catherine mais cath ( écriture automatique )
interrogations   [221720] posté le 21/02/2015 00:35:00 par didi57,
J'ai rdv chez un onconlogue pour la première fois et je lis sur les forum un porte à Catherine.
Je débarque et je ne sais pas du tout ce que c'est.
À quoi ça sert?
Comment on le met?
Anesthésie locale ou générale?
Ça fait mal?
C'est gros?
C'est moche?
Plein de questions mais après une mastectomie et un curage,ras le bol des trucs bizarres qui font mal.J'ai rdv mardi et je n'en dors plus .
Anso   [221334] posté le 07/02/2015 15:59:00 par ERMEL,
Coucou !
Merci pour l astuce Bi oil ! Je vais essayer !
Bises
Marie
Ermel   [221327] posté le 07/02/2015 13:30:00 par anso91
Je te recommande "bi-oil' qui se trouve en pharma et parapharma. Je n'y ai pas d'actions, mais je l'ai essayé 6 mois après mon retrait du PAC, pendant plusieurs semaines, et je vois bien que la cicatrice est bien bien mieux! Elle s'est totalement aplanie; au toucher, on ne sent quasiment plus rien! Petit produit miracle, sur tous les ptits bobos qu'on veut réparer pour qu'ils ne laissent pas trop de trace! En revanche, la teinte brune chopée dès la pose du pac en 2012, elle pas moyen de m'en débarrasser :/! Si une impatiente me lit et connait un produit miracle pour blanchir les cicatrices, même si c'est plein de chimie beurk, je suis preneuse!!! (plus à ça près!)
Bises
Retrait du PAC   [221312] posté le 06/02/2015 22:58:00 par ERMEL,
Bonsoir à toutes,
Chez nous la règle est de le garder jusqu'aux contrôles 1 an post-op.
C'est ce qui s'est passé pour ma maman.
En revanche, pour moi, le PAC a été enlevé 2 mois après la chimio car mon bras avait enflé de ce côté et la radiothérapeute craignait une phlébite à la prise du Tamo. Je précise qu'il m'a toujours fait mal notamment lors des injections de chimio et que la cicatrice s'irritait sans cesse. D'ailleurs à 7 mois du retrait,la cicatrice est très vilaine ! Le chirurgien me propose une reprise mais trop marre de la clinique, je vais voir avec ma dermato s'il est possible de faire quelquechose au laser.
Bises et bonne soirée
Marie
Retrait du PAC   [221308] posté le 06/02/2015 21:22:00 par anso91
Effectivement, dès qu'on a eu de la chimio adjuvante, on fait retirer le PAC au bloc, en même temps que la mastectomie ou tumorectomie. Quand on l'a après la chirurgie, il est de mise de le garder un moment. Cependant, bcp d'impatientes ici se le sont fait enlever très vite sur simple demande (parfois insistante, et surtout souvent à cause d'une réelle gêne, d'abord physique mais aussi psychologique). Pour ma part, le couplet sur "le retirer en novembre pour en remettre un en février" a eu raison de ma (cela-dit) faible conviction à le retirer. j'en ai même fait un point d'honneur à le garder pile 2 ans pour ne pas m'attirer l'oeil :D Et j'avais la chance qu'il ne me gênait absolument pas et qu'il était bien planqué sous les bretelles de débardeurs ou de maillot de bain -la cicatrice beaucoup moins par contre... Et elle, je me la garde à vie...
Zinzouna: demande à te le faire enlever, insiste, surtout s'il te gêne!

Bises!
41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.