Port à Cath [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

808 messages - page 31
A Rigel❤;️;   [255720] posté le 20/01/2018 10:22:00 par Carambole
Bonjour Rigel,
« retrait recommandé dès lors qu’il n’est plus utilisé » ! Comment le savoir ?
Je n’ai eu aucune obligation (retrait précoce ou attente) de la part de mon oncologue et de mon chirurgien qui m’a fait la mastectomie et le curage axillaire. Les risques sont les adhérences quand on attend longtemps.
Les chirurgiens ne doivent pas menacer de récidives et nous les envoyer à la figure. Et nous avons libre choix pour le moment du retrait. Chaque cas est différent !
Bises, amitié, Arielle😘;
Dépose et hygiène préopératoire   [255715] posté le 20/01/2018 10:05:00 par Carambole
Bonjour à toutes et tous,
Merci les filles pour vos messages rassurants et encourageants.
Hypnose, détente, comment penser à des souvenirs délicieux pendant qu’on nous charcute ?
Je vais me shooter au Xanax puissance 4, c’est tout, quitte à être un zombie avec maux de tête toute la journée.
Ce chir a été direct « vous aurez mal parce que la Xylocaïne n’a pas d’effet sur vous, et ça arrive », même si après il a essayé de minimiser en disant que j’aurai une belle cicatrice.
Mais ma question est la suivante : contrairement pour la pose, il n’est pas prévu de douche à la Betadine à la clinique après l’admission.
. Je dois la faire chez moi la veille au soir puis le matin de l’intervention. Et le chir prétend que je n’ai pas besoin de me laver les cheveux à la Betadine.
Il est hors de question pour moi de prendre le moindre risque de contamination. De plus, quid de la contamination entre mon domicile, le taxi, la clinique ?
Je n’ai pas eu ce problème il y a 3 ans pour l’ »ambulatoire » !
Merci de vos conseils et témoignages.
Bisous, amitié, Arielle😘;😘;😘;💝;

A virginisand   [255713] posté le 20/01/2018 09:55:00 par Rigel,

Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs si on lit le topo qu'on nous remet après la pose, il est bien indiqué, que" le retrait est recommandé dès lors qu'elle n'est plus utilisée", "que le taux de complications, augmente avec la durée d'implantation".

Moi j'ai exigée qu'on me la retire pendant l'opération (on me l'avais posée avec la chirurgie du ganglion sentinelle), je la sentais selon la position de mon corps, couchée le cathéter faisait saillie sous la peau, je l'avais montré à mon oncologue qui était OK pour me la retirer LUI, contrairement au chirurgien, qui m'a parlé de mon haut risque de récidive précoce; et oui encore des économies de "bouts de chandelles", on la laisse, car on va peut être bientôt en avoir besoin, mais franchement, nous ne sommes pas des "bidons", toujours prêtes à repasser à la pompe !.

Quand je suis rentrée en salle d'opération, j'ai entendu une infirmière dire " holala c'est quoi ça, le cathéther doit être trop long !".

A partir de ce moment, j'ai compris, que oui il n'y a aucune obligation, à se plier à certaines décisions, et que nous sommes les mieux placées, pour voir et sentir les problèmes !

Donc pas d'angoisse inutile, mais un peu de bon sens !

Bises à toutes.
A Virginisand ❤;️;   [255712] posté le 20/01/2018 09:34:00 par Carambole
Bonjour, je comprends ton coup de gueule. Je suis étonnée, il n’y avait donc aucun signe clinique anormal avant le retrait ?
En principe, il n’y a aucun risque de garder le PAC pendant 2 à 5-6 ans sauf s’il présente des infections.
Comme quoi la pose et la dépose ne sont pas des interventions anodines comme présenté par les professionnels de santé ! Et il faut un très bon chirurgien pour cet acte.
Bon rétablissement, je t’embrasse, amitié, Arielle🍀;🍀;🍀;😘;
Depose du pac   [255711] posté le 20/01/2018 09:12:00 par Virginisand,
Coup de gueule du jour,
J'ai profite de mon opération de l'ablation des ovaires et des trompes pour me faire retirer le pac. J'ai fini la chimio fin janvier 2017 mais même si l oncologue ne voyait pas d'inconvénient pour retirer le pac, ce n'était jamais pressé et il a fallu que j'attende cette opération pour qu'on accepte enfin de me l'enlever la. Resultat : pac retrouvé cassé et un bout se baladait depuis pas longtemps à priori dans l'artère pulmonaire. Donc changement d'hôpital le même jour pour aller à la pêche de ce bout de pac en passant par l'artère femorale. J'aurai donc dû insister un peu plus pour me le faire retirer avant car ce n'est pas anodin de garder ça sous la peau!!
port à cath   [255578] posté le 17/01/2018 10:05:00 par Jodalton
Bonjour Carambole,
Lors de la pose du port à cath (en ambulatoire et sous anesthésie locale), l'équipe de l'hôpital m'avait proposé l'aide d'une infirmière spécialisée dans l'hypnose médicale. Même si je n'ai pas gardé un très bon souvenir de l'intervention, ce soutien a été appréciable.
Lors du retrait, je me suis fait ma propre hypnose, et cela s'est très bien passé.
Le principe est de se concentrer sur un événement ou une situation qui nous apporte du bien être et de focaliser toute notre énergie dessus, jusqu'à oublier l'endroit où l'on se trouve. Tu peux éventuellement t'entraîner, avant l'intervention, à entrer dans cette sorte d'état second, ou demander l'assistance d'une personne compétente sur la question.
Bon courage pour le 26.
Bien amicalement
Joëlle
à Arielle   [255567] posté le 16/01/2018 21:17:00 par vero61,
Bonsoir Arielle,

Honnêtement la dépose du cath est moins longue et moins de douleurs
Tu sens la piqûre Oui le produit n'est pas très agréable mais ça passe
Moi je n'aie pas arrêté de parler avec la chirurgienne et l'aide soignante, on pense moins à ce qui se passe
On a blagué et c'était " cool " enfin si tu oublie les soins
Tu repars pas d'attente comme à la pause
Je t'envoie tout pleins de bonnes ondes positives pour que tu angoisse moins
Pour les mutuelles, moi j'en ai une chère , je préfère moins profiter de certaines choses et avoir de bons soins même si elle ne rembourse pas tout
Peut être que au niveau soins je vais au CHU car les cliniques sont trop chères à mon avis
Après c'est un choix personnel
Je t'embrasse et te souhaite pleins de bonnes choses
Véro 💗;😘; 🍀;🐞;
carambole ....   [255566] posté le 16/01/2018 21:17:00 par leonie34,
Je penserai à toi le 26
. Pas simple la vie n'est ce pas . Pour ta complémentaire , en principe celles des grosses boites sont moins chères , réfléchis bien par rapport aux autres . ( famille d'assureurs....)
Au lieu de faire enlever l'autre sein , pourquoi ne l'as tu pas fait réduire . Pour moi , j'ai demandé la taille Jan Berkins ..... ça qui m'a permis d'avoir une légère reconstruction après ablation du sein malade et mon chirurgien reste franchement dans des dépassement très corrects . Si ils te couplent en même temps la réduction et le retrait du port à cat ...... ? tu éviterais de souffrir et franchement à nos âges , un sein réduit ( si c'est bien fait ) c'est top . De l'autre coté , malgrè le coté patchwork des cicatrices , avec un lipo modelage, le chirurgien m'a équilibrée la silhouette . Bon juste pour avoir un décolleté correct , je vis au bord de mer ......
Tu es pleine de ressources pour nous , tu es restée intellectuellement au top, pour le reste .... je suis sure que c'est idem .

Amicalement . On pense à toi .
Carambole   [255565] posté le 16/01/2018 20:43:00 par embrun,
Ma belle,

Pour moi après une pose un peu angoissante, dépose rapide et totalement indolore ! Et pourtant, j'appréhendais...
Je pense à toi le 26. Confiance !
Amitiés
Carambole   [255564] posté le 16/01/2018 20:17:00 par Plumette78,
Bonjour,

Lors de la Depose de mon PAC, une injection Lidocaine m'a été faite et je n'ai absolument rien ressenti. Cela a duré 2mn.
Courage pour le 26.
Bien à toi
Plumette
carambole   [255558] posté le 16/01/2018 18:23:00 par maianne
je penserai bien à toi le 26 espérant bien que tu t'en sortiras mieux que la victime de Ravaillac !! je ne sais pas si on avait besoin d'Henri IV mais nous on a trop besoin de toi ici !!😃;😉;😆;😀;
Je pense que l'emla fera son effet et j'espère que tu ne sentiras que le "minimum syndical" , ou mieux rien du tout !
Pour les mutuelles , je me pose la même question : l'an dernier versé 4000 euros, remboursés 1000 ! cherchez l'erreur ! mon mari est en ALD, moi aussi bien sûr, je n'ai pas changé de lunettes depuis 5 ans, et mes dents , à part 2 visites par an nada ! et on me refuse le remboursement du patch versatis qui me soulage un peu de l'arthrose lombaire.

ces histoires de CAS sont scandaleuses ...à qui profite le crime !

Soleil disparu des radars à Paris aussi 👹;😎;☹;
bises de ton associée ds le coup de gueule du jour ! Maianne
carambole   [255559] posté le 16/01/2018 18:23:00 par maianne
je penserai bien à toi le 26 espérant bien que tu t'en sortiras mieux que la victime de Ravaillac !! je ne sais pas si on avait besoin d'Henri IV mais nous on a trop besoin de toi ici !!😃;😉;😆;😀;
Je pense que l'emla fera son effet et j'espère que tu ne sentiras que le "minimum syndical" , ou mieux rien du tout !
Pour les mutuelles , je me pose la même question : l'an dernier versé 4000 euros, remboursés 1000 ! cherchez l'erreur ! mon mari est en ALD, moi aussi bien sûr, je n'ai pas changé de lunettes depuis 5 ans, et mes dents , à part 2 visites par an nada ! et on me refuse le remboursement du patch versatis qui me soulage un peu de l'arthrose lombaire.

ces histoires de CAS sont scandaleuses ...à qui profite le crime !

Soleil disparu des radars à Paris aussi 👹;😎;☹;
bises de ton associée ds le coup de gueule du jour ! Maianne
@carambole   [255557] posté le 16/01/2018 18:12:00 par annabelb,
je penserai à toi le 26 janvier. Me faire enlever le port à cath sous anesthésie locale est pour moi un cauchemars car je suis phobique du sang, et il suffit imaginer des trucs pour que je tombe dans les pommes. Ne me parlez pas de vos opérations des varices ou je tombe! Je vais donc les prévenir car là je ne vais pas pouvoir gérer ce truc!
bon courage!
annabel
Dépose du PAC😟;   [255555] posté le 16/01/2018 16:24:00 par Carambole
Bonjour à toutes et tous,
Je suis allée hier au RV de consultation du chirurgien qui m’a fait la pose du PAC il y a 3 ans.
Comme je renonce à la mastectomie de l’autre sein, la dépose se fera comme la pose sous anesthésie locale. Il se souvient très bien de moi et de toute la douleur que j’avais ressentie. Seulement voilà, à part me shooter un peu avec du Xanax haute dose et appliquer 1 h avant le RV un patch Emla, il n’a pas d’autre solution. Il prétend que ce sera moins long et que j’aurai moins mal au niveau du cou, car le geste est différent, et que c’est la piqure de Xylocaïne qui me provoque cette douleur. Et puis il me fera une belle cicatrice aussi belle que celle qu’il m’a faite pour la pose.
Bref, le 26 janvier je m’attends à un moment de « Ravaillac »!
Ce que je ne comprends pas, par contre, c’est tous les papiers à remplir pour l’admission en ambulatoire (avec un tas de copies à envoyer à la clinique avant le jour de l’intervention) alors que je n’ai rien eu à remplir ni à fournir après la mastectomie et avant les cures de chimios !
Ma mutuelle me coûte cher (c’était celle de ma Sté - labo quand je travaillais) et désormais ne rembourse plus les dépassements d’honoraires des toubibs en secteur 2 pourtant conventionnés qui n’adherent pas au CAS, depuis janvier 2017.
A part mon médecin-traitant, les chirs, le dentiste, la gyneco, l’ORL, l’Ophtalmo et j’en passe dont en secteur 2 et n’adherent pas au CAS !
Ce n’est pas à 70 ans et avec mes problèmes de cancer que je vais pouvoir trouver une autre mutuelle. Je pense sérieusement à me passer de mutuelle et faire des économies pour payer les dépassements des toubibs et les actes de chirurgie, l’optique et les prothèses dentaires !
Bon, c’est mon coup de gueule du 16 janvier. Et dans les Hauts de France, le soleil n’existe plus !
Bises et amitié à toutes et tous. Arielle❤;️;❤;️;❤;️;😘;🌺;
Annabel   [255249] posté le 08/01/2018 17:55:00 par Nenette06,
Merci de ta réponse 😊;
Etant inquiète, on a fait forcing avec mon cheri vu que l'oncologie n'était pas inquiète et nous oui.
La gyneco, elle, a préféré me voir et on a fait des prélèvements.
On verra bien, résultats mercredi jour de la chimio.
Bonne soirée
@nenette   [255236] posté le 08/01/2018 14:33:00 par annabelb,
il est arrivé que ma cip me fasse mal mais sans qu'il y aie de grosseur ou rougeur. Appelle ton centre, tu peux leur envoyer aussi une photo.
Annabel
Pac infecté?   [255230] posté le 08/01/2018 13:53:00 par Nenette06,
Bonjour à tous.
Je viens demander votre avis car l'oncologie ne s'inquiète pas mais je trouve ça louche.
Mon pac s'est mis à le faire mal il y a 15j, je lui en ai parlé, la regarde pour elle ras, ok.
Une légère rouge s'est installé en dessous d'abord puis depuis 3/4 jours, tout autour.
Hier j'ai remarqué que d'une, la rougeur était bien présente partout, et que le contour avait commencé à gonfler.
Cela est dailleurs dur, comme Si la delimitation du pac etait environ d'un cm plus grosse.
Ca pique et me gêne.
Qu'en pensez vous?
3ème PAC   [251795] posté le 26/09/2017 17:00:00 par 1227carpediem,
Y aurait il un témoignage par rapport à la mise en place d'un 3ème port à cath ? j'ai eu plusieurs chimiothérapie ces dernières années et je me demande où ils pourront mettre le prochain car il y a des adhérences sur le site déjà utilisé deux fois. Merci
mercie    [250621] posté le 25/08/2017 07:07:00 par boss12,
leonie34 je pense que l'on parle du même grand centre moi de ma campagne aveyronnaise je suis allez la ou l'on ma envoyer j'étais une de ces patiente docile qui fait ce que on lui dis,je penser bien faire......Mais il faut pas me louper et je crois qu'aujourd'hui je vais montrer les cros y en marre d’être sympa avec des gens quand on souffre
merci ixxia ca fait du bien de vous lire et de recevoir vos conseils et vos encouragements.
ON EST UNE COMMUNAUTÉ DE GUERRIÈRES
Je vous embrasse toutes et j'y retourne a ce soir
ixxia   [250615] posté le 24/08/2017 18:12:00 par Jessica92,
A 100% d'accord avec toi car moi aussi la pause du Pac un vrai cauchemar, pour quelque chose qui devait durer 30 minutes, j'ai passé la journée entiere avec des douleurs terribles.
Lorsque je l'enleverai ce sera sous AG et rien d'autre
Jess

ON A LE DROIT DE NE PAS SOUFFRIR
41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.