Reconstruction par DIEP ou autre lambeau [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

467 messages - page 16
A Jessica92    [258561] posté le 30/03/2018 19:58:00 par VANILLETTE,
Bonjour Jessica, je viens de lire que tu avais l'intention de faire le Diep pour la reconstruction, donc se sera un double Diep pour toi, as tu déjà rencontrer des chirurgiens pour cette intervention??? Si oui comment ils ont présenté cette méthode?? moi aussi je veux bénéficier de ce type de chirurgie, ne voulant pas de prothèse et de tout façon la radiothérapie n'a pas été bénéfique pour ma peau, j'ai l'impression que ça va craquer, je suis génée dans certains mouvements et toi?
Et le grand dorsal, ne m'enchante pas non plus, pour la douleur probable, les incidences sur la mobilité de l'épaule etc....j'ai déjà pris des RDV avec 2 chirurgiens et voir ce qu'ils me proposeront.
Ce qui m'angoisse un peu c'est la durée de l'intervention de 4 à 6 heures pour un sein.
combien de temps après la radiothérapie, peut on espérer la reconstruction,? je suis pressée, j'ai quand même du mal à me faire à ce que je vois dans la glace.
Jessica, pourrais tu me dire combien de temps après la fin de tes traitements, as tu eu tes premiers contrôles ??
j'ai eu un scanner avec injection en janvier 2018 avec un bilan sang, à ma demande car très angoissée, et le médecin n'a pas l'air très pressé de me faire ma mammographie du sein droit. cela fait un an depuis ma dernière Mammo.
Je le vois jeudi prochain , je vais le talonner jusqu'à ce que j'obtienne mon examen.
Je te souhaite de bonnes fêtes de PÄQUES
TOUTES MES EXCUSES JE ME SUIS TROMPEE D'endroit pour poster mon message.
bbonniec   [258537] posté le 30/03/2018 10:04:00 par Jessica92,
Coucou Benedicte
Oui je peux faire un diep et je me dirige vers un double Diep car pour mémoire j'ai fait un rejet de ma prothèse sur sein " sain" car j'ai fait une mastectomie prophylactique et je ne veux plus de corps étrangé
Je veux quelque chose de durable dans le temps, ma propre graisse, ma propre peau ...... ne pas changer tous les 10 ans, les blocs je n'en peux plus.
Et toi as-tu fais un choix ?
Jessica

Je vais t'envoyer un messenger sur Facebook si tu veux ? car je pense t'avoir vu

Jessica
@Jessica   [258526] posté le 29/03/2018 21:51:00 par bbonniec,
Bonjour Jessica,

Peux tu alors faire un Diep ?
Tu étais en attente, mais je n'ai pas lu si cela était possible pour toi ou pas
Bises !

Benedicte
@littlemary, caroline   [258524] posté le 29/03/2018 21:49:00 par bbonniec,
bonjour Littlemary et merci de nous donner de tes nouvelles
Je te dis bravo si tu as réussi à choisir, perso je suis toujours dans le questionnement perpétuel et quotidien. Il me faut voir d'autres docteurs. D'autres avis.
Pas de prothèse, c'est mon choix, sur le sein parti.

Je te souhaite de tout coeur une belle intervention. Après, se sera passé, et puis le 3 c'est bientôt

Courage à toi

@Caroline, je suis tes conseils et je cherche, consulte, lis, cherche et réfléchis....... Je crois aux rencontres, alors l'une d'elle me décidera j'en suis certaine !

Benedicte
Pour Bboniec reconstruction lipofilling   [258401] posté le 26/03/2018 23:03:00 par Littlemary,
Bonsoir,
Après une petite absence et un nouveau rendez-vous chez ma chirurgienne, j’ai enfin réussi à prendre ma décision concernant la technique de reconstruction.
Ma chirurgienne à réussi à répondre à toutes mes inquiétudes. Pour elle il est tout à fait possible de réaliser un bonnet B par apport de graisse et par rapport aux avis qui disent que la graisse ne fixe pas, à priori cela varie beaucoup d’une personne à l’autre. Elle me propose donc de tenter en sachant que rien n’est définitif. A la premiere intervention elle injecte un peu de graisse sous le muscle et installe un expandeur qu’elle dégonflera à chaque rajout de graisse. Si on se rendait compte que la graisse ne fixait pas bien après 2 séances ou si je perdais patience entre temps, il est tout à fait possible à ce moment là de poser une prothèse définitive. Et dans ce cas la graisse injectée servira de petit matelas pour la prothèse ce qui rendra le rendu plus naturel.
J’ai donc décidé de faire confiance. Intervention prévue le 3 avril avec mastectomie et prélèvement du ganglion sentinelle. J’ai hâte que tout ça soit passé et angoissée à la fois...
je vous tiendrai au courant du résultat.
à bientôt
Marie

.
DIEP au CGFL de Dijon   [258210] posté le 21/03/2018 14:24:00 par Savine,
Bonjour à toutes,

Il y a deux ans à l'issue des traitements j'avais rapidement rencontré un chirurgien du centre anti-cancer de Dijon (CGFL) qui m'avait affirmé que seule la technique du grand doral pouvait me convenir compte tenu de la radiothérapie subie. Je n'avais pas donné suite, n'étant pas prête à replonger aussi vite dans un parcours médicalisé.

Hier, lors d'une visite de suivi, j'ai appris que la méthode DIEP pourrait sans doute me convenir (à confirmer avec chirurgien plasticien) et que cette méthode était récente au CGFL,6 mois apparemment.

Je suis très intéressée par la technique du DIEP mais le fait que celle-ci ne se pratique au CGFL que depuis 6 mois ne me rassure pas.

L'une d'entre vous aurait-elle bénéficié d'une DIEP dans cet hôpital, ou connaîtrait quelqu'un dans ce cas ?

Merci beaucoup par avance de vos retours,
Savine
reconstruction   [257891] posté le 14/03/2018 10:48:00 par marthe62,
j'avais fait le tour des diverses techniques, j'avais choisi le Diep mais avait 9 mois d'attente pour avoir une place au bloc(hopital public zéro coup), entre temps j'ai vu un autre chir, qui m'a fortement déconseillé le Diep car trop lourd et trop de risques post-opératoires. (lui ne le fait plus mais voulait bien me conseiller un collègue si j'avais insisté) j'ai donc commencé un lipolifting qui me paraissait plus "naturel", mais c'est sur du long terme et nécessite plusieurs anesthésies générales (ça ça ne me faisait pas peur), j'ai foncé. Première intervention le 01/12/2016, arrêt de travail 10 jours car ça fait mal là où il prélève la graisse. Deuxième injection le 25/01/2017, idem. Visite de contrôle mi-février, et là il me dit que la graisse ne prends pas et qu'il faut mettre une prothèse, mais que le peu de graisse qui a tenu nous servira de tapis pour poser la prothèse. Le 15/06/2017, pose de la prothèse. Je ne sais pas si quelqu'un a réussi un jour une reconstruction totale avec le lipolifting je n'ai pas réussie à avoir des retours sur ce site. J'aurais peut-être dû aller directement à la prothèse, j'aurai gagné du temps (et de l'argent) car étant un chir de secteur 2, pas mal de dépassements d'honoraires non pris en charge entièrement. Par contre le résultat est bluffant, même galbe que le sein droit (sain ou presque car tumorectomie en 2009) la cicatrice de la mastectomie n'a pas été touchée et se résume aujourd'hui en un fil rosé qui ne se voit quasiment pas. Il a fait un "trou" qui se trouve actuellement sous le sein et a glissé la prothèse dedans, ce qui fait qu'avec le volume on ne voit plus cette cicatrice là. Du travail d'artiste je vous dis!!!! Ma peau était bien préparée par le kiné, bien souple, pas d'adhérences...donc elle s'est étirée et a pris la forme voulue (95B) Je viens de faire le tatouage de l'aréole (à fignoler) Si je n'avais pas de métastases osseuses je pourrais dire que je suis ravie du résultat!!! Bien amicalement à vous;
DIEP ou autres techniques   [257889] posté le 14/03/2018 10:07:00 par Caro59,
Bonjour Bénédicte

J'ai lu ta bio et je vois que tu es en attente du résultat de la recherche génétique.
Pour information, le DIEP ne se fait qu'une seule fois et si le résultat de ta recherche génétique revenait positif, tu devrais avoir une autre technique de reconstruction pour l'autre sein (si tu choisis de faire l'ablation/reconstruction préventive bien sûr). Et avoir 2 reconstructions différentes n'est pas top.
Si le chirurgien que tu consultes pour le DIEP ne réagit pas à ton jeune âge et/ou ne te propose pas d'attendre les résultats de la recherche génétique, tourne les talons !

Le DIEP est une technique formidable quand elle fonctionne. Par contre, en France, c'est difficile de trouver un chirurgien habitué aux doubles DIEP. Ne pas hésiter à demander à entrer en contact avec des femmes déjà opérées par lui.
Le lipomodelage seul est bien pour les petits volumes A, et demande beaucoup, beaucoup, de patience, environs 2 ans. Un bonnet B est rarement obtenu.
Pour les cicatrices, DIEP ou grand dorsal t'en laisseront de toutes façons...

A ta place, même si je ne le suis pas, je continuerais à consulter jusqu'à trouver LE chirurgien et LA technique qui te conviennent.

Bonne recherche !
Caroline
@littlemary et @jessica @Tarabia   [257875] posté le 13/03/2018 21:20:00 par bbonniec,
Bonjour Littlemary,

Je ne sais plus que choisir........ Je suis perdue !!!!!
Ma chirurgienne me conseille le lipofilling ou la prothèse, si le lipofilling ne prend pas. Elle dit que je n'ai pas assez de gras sur le bidon pour un diep et que le grand dorsal et le diep sont des interventions lourdes pour une poitrine généreuse, que je n'ai pas. Je rencontre quand même un pro du diep à Nantes le 13 avril.
Pour le lipofilling, il faut créer le sillon par lambeau du ventre, en tirant la peau vers le haut et en l'attachant . C'est la première intervention. Elle réouvre donc la cicatrice et injectera aussi de la graisse.
Suivant les résultats, car perte d'environ 30% de graisse, il faudra réinjecter soit 5/6 interventions espacées de 3 mois chaque. Un mois d'arrêt pour la 1ère puis 10 jours pour les autres. Mais comme je travaille et que mon patron râle, ca va être compliqué.......
La pose de prothèse me laisse perplexe, surtout placée sous le muscle ! Il faut la changer d'ici 10-15 ans.
Et si je veux améliorer le sein sain, c'est uniquement la prothèse. Pas d'injection de graisse, car c'est interdit.
Et puis, le lipofilling pose la question du risque augmenté ou pas de récidives. Les études à ce sujet se croisent et se décroisent, en français ou en anglais. (2015 HAS valide le lipo en France, c'est très récent)
Pas assez de recul, elle ne m'a pas assuré du contraire.
Donc, pour le moment, je continue mes recherches. Pour avoir aussi une tenue dans le temps. Lipo, je doute.

Bonjour Jessica,
J'ai lu qu'il existait, depuis très peu de temps, un diep avec petite cicatrice, encore appelé laparoplastie. En as tu entendu parlé ?
Je vais étudier la question
Avoir une forme de suite est attirante plutôt qu'attendre plusieurs mois et interventions . La cicatrice m'effraie un peu (comme le dorsal)
Choix draconien et difficile pour moi
Je te souhaite vivement que le diep soit faisable pour toi.

@Tarabia bonjour, la douleur du lambeau abdominal est elle supportable ? Pourquoi as tu attendu 8 mois après la pose prothèse pour un autre lipofilling ? Aujourd'hui, la prothèse te gêne t elle, la sens tu ?


Bonne soirée !

Benedicte

Bboniec   [257844] posté le 12/03/2018 22:29:00 par Littlemary,
Bénédicte,
Je suis preneuse si tu as plus d'informations demain sur la méthode du lipofilling.
J'ai une question bête : qu'est ce que le sillon?
Quand est prévue ta reconstruction? Pour ma part l'intervention est déjà programmée au 03/04 (je ne peux pas attendre davantage étant donné que je fais la mastectomie en même temps il vaut mieux ne Isa trop traîner) et j'ai l'impression d'avoir encore tellement de doutes ...
j'espère que d'ici la je serai plus sereine.

Bonne soirée, ou plutôt bonne nuit à toutes
Et encore merci à toutes et tous pour vos témoignages si précieux.

Marie
Reconstruction choix difficile    [257826] posté le 12/03/2018 16:41:00 par Jessica92,
Voilà moi aussi je sors de mon rendez-vous et mon choix même c'est si c'est super cher va être la méthode par Diep car une seule opération pour refaire les deux seins au lieu de 4 bloc
Je dois passer un scanner " angioscanner abdominal" pour vérifier que c'est possible
Je vous donnerai la suite ....

Bonne réflexion à toutes
Jessica
bbonniec et Littlemary   [257821] posté le 12/03/2018 14:09:00 par tarabia
bonjour, j'ai eu un lipofilling puis 3 mois après un pose de prothèses puis 8 mois après un nouveau lipofilling. pose bien la question du sillon car effectivement au début aucun médecin ne m'en a parlé.
perso, j'ai eu un "avancement du lambeau abdominal".
1er lipo injection de 150g de graisse de chaque coté et au 2eme 100g. ma chirurgienne m'a dit que lorsqu'il faudra changer les prothèses dans 10 ou 15 ans on pourra ne mettre que de la graisse.
une de mes amie a choisi de faire le grand dorsal et elle a eu en plus une prothèse et un lipofilling pour avoir un galbe qui ressemble au sein en bon état.
La reconstruction est un choix très difficile, on se pose beaucoup de question et on a du mal à trouver les réponses. heureusement que les impatientes nous permettent de communiquer. n'hésitez pas à prendre l'avis de 2 ou 3 plasticiens. bonne continuation et faites nous part de votre choix.
bonne journée
@liitle mary   [257820] posté le 12/03/2018 13:49:00 par bbonniec,
Bonjour LittleMary,

Je vois la chirurgienne gynécologue qui m'a opérée demain matin
Lipofilling sera notre discussion (rdv le 13 avril avec un autre pour le diep). La tenue dans le temps me laisse vraiment perplexe. Il est vrai que cette technique améliore la peau irradiée qui est mienne, au fil du temps. Il n'y a pas beaucoup de complications, ni d'hospitalisation pour une reprise rapide du travail. Le sein est aussi sensible au toucher vu que nous gardons notre peau.
Je me demande comment on peut refaire le sillon, ce qui apporterai un galbe et aussi pourquoi pas une prothèse pour aider ....
Je ne sais plus et avoue être perdue !!
Je transmettrai mes renseignements demain !
Bonne journée à toutes et à tous
Benedicte
Bboniec   [257810] posté le 12/03/2018 11:21:00 par Littlemary,
Bénédicte,
Je suis actuellement à peu près dans la meme réflexion que toi, pour ma reconstruction je suis attirée par le lipofilling seul. La chirurgienne que j'ai choisi me propose de poser un expandeur que l'on dégonflera au fur et à mesure des injections. Mais certaines "impatientes" dans le post reconstruction me disent en effet que les résultats ne sont pas durables dans le temps. Alors ça serait dommage de devoir subir plusieurs Anesthésies pour rien...
alors j'hésite à rajouter une prothèse ou attendre de faire quelques injections et voir comment fixe la graisse...
c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de temoignages sur le sujet. En tous les cas ma chir m'a indiqué que je n'aurai pas le galbe sur le dessus du sein...
je la revoie jeudi je lui ferai part de mes doutes...
Bonne réflexion
Amicalement
Bboniec   [257809] posté le 12/03/2018 11:20:00 par Littlemary,
Bénédicte,
Je suis actuellement à peu près dans la meme réflexion que toi, pour ma reconstruction je suis attirée par le lipofilling seul. La chirurgienne que j'ai choisi me propose de poser un expandeur que l'on dégonflera au fur et à mesure des injections. Mais certaines "impatientes" dans le post reconstruction me disent en effet que les résultats ne sont pas durables dans le temps. Alors ça serait dommage de devoir subir plusieurs Anesthésies pour rien...
alors j'hésite à rajouter une prothèse ou attendre de faire quelques injections et voir comment fixe la graisse...
c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de temoignages sur le sujet. En tous les cas ma chir m'a indiqué que je n'aurai pas le galbe sur le dessus du sein...
je la revoie jeudi je lui ferai part de mes doutes...
Bonne réflexion
Amicalement
@bbonniec   [257770] posté le 11/03/2018 16:53:00 par 123soleil,
Bonjour Benedicte,
Désolée pour la réponse tardive. Je n’avais pas vu ton message.

J’ai recommencé le travail à mi-temps 6 semaines après l’opération.
Un mois plus tard, j’ai repris à plein-temps.
Bonne suite de réflexion !
Sylvie
@123soleil   [257230] posté le 27/02/2018 08:26:00 par bbonniec,
Merci Sylvie de ton témoignage
Le diep est une lourde opération, avec un post opératoire aussi relativement long. En revanche, le résultat est beau et tient dans le temps visiblement. J'ai lu beaucoup d'avis de femmes même depuis avant 2012.
J'ai une poitrine petite et une peau irradiée, j'attends de rencontrer différents chirurgiens, et me renseigne aussi beaucoup sur le lipofilling.
Combien de temps as tu mis avant de re prendre le travail ?
Bonne journée à toutes et à tous
Benedicte
bboniec   [257228] posté le 26/02/2018 21:36:00 par 123soleil,
Bonsoir Bénédicte,
Je peux témoigner pour le DIEP. J'ai eu une mastectomie à gauche en août 2015 et une reconstruction par DIEP en août 2016. Là, je termine le tatouage.
J'avais une forte poitrine. J'ai aussi eu droit à une réduction mammaire à droite. Je suis très contente du résultat.
Bien sûr, j'ai beaucoup de cicatrices... ventre et les deux seins.
L'équipe de mon CHU fait très souvent ce genre d'opération et est rodée. Dans le service, certaines infirmières se sont aussi spécialisées. C'est rassurant.
J'ai dû apprendre à lâcher prise sur deux plans...
- les 8 à 10 heures d'intervention... cela me paraissait énorme !
- les deux jours sans bouger de mon lit avec une peau de mouton sur le nouveau sein. C'était la canicule.
Si c'était à refaire, je recommencerais, grâce au bon feeling que j'ai eu avec l'équipe.
Belle soirée
Sylvie
@demnade témoignages lipofilling longue tenue !   [257212] posté le 26/02/2018 16:12:00 par bbonniec,
bonjour,

qui aurait un ou des témoignages de reconstruction par lipofilling et tenue dans les années ? Je ne trouve que sur 3/4 ans mais pas plus
Merci !
bboniec   [256819] posté le 15/02/2018 14:38:00 par marthe62,
oui, lorsque j'ai fait mon tatouage il y a dix jours j'ai du mettre de la pommade anesthésiante et je sentais quand même l'aiguille, c'est dire qu'il y a encore de la sensibilité, puisque c'est ma peau avec quand même quelques terminaisons nerveuses. Alors que le DIEP, pour rebrancher tout ce qui vient d'en bas.....je sais pas. Pose bien le pour et le contre de chaque méthode (moi je n'avais pas eu de rayons de ce coté, la cicatrice était belle, lisse, ça joue aussi)
A bientot. Marthe
24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.