Réflexions sur les causes du cancer [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

416 messages - page 9
Appel à témoignages   [229623] posté le 30/09/2015 12:11:00 par nm75
Bonjour à tous,

j'ai lu récemment que le fait de travailler la nuit pouvait favoriser l'apparition de cancer notamment chez les femmes. D'après une étude menée par Pascal Guinel de l'Inserm, les femmes travaillant la nuit auraient 30 % de risque en plus de développer un cancer du sein. Y'a-t-il des personnes parmi vous qui auraient été dans cette situation ?
Voici le lien de l'étude :
http://www.inserm.fr/espace-journalistes/le-travail-de-nuit-un-risque-pour-les-femmes

Si oui, est-ce qu'il serait possible d'échanger avec vous sur ce sujet ? C'est pour un reportage sur le travail de nuit.

L'idée du reportage c'est de donner la parole à des personnes atteintes du cancer et qui travaillent la nuit.
Nous cherchons à voir s'il existe un lien de causalité entre travail de nuit et cancer. En France ce lien n'est pas établi mais le Danemark a a reconnu et indemnisé 37 femmes pour le lien entre leur cancer du sein et leur travail nocture comme le montre le lien ci dessous :
http://www.la-maison-du-cancer​;​; [...] anc-rig-ne

En vous remerciant,


Nicolas
@toutes MOSANTO CONDANNÉ   [228972] posté le 10/09/2015 16:30:00 par maritchou***,
Bonjour à toutes

je vs glisse ce lien :

- http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/09/10/monsanto-condamne-en-appel-pour-la-toxicite-de-son-hebrbicide-lasso_4751628_3244.html

Condamné par la cour d appel de LYON ,le geant de l algochimie americain, pour la toxicité du LASSO utilisé à l epoque par cet agriculteur cerealier , et interdit en FRANCE mnt


Bonne lecture

Bonne hournée

CELINE
4e Café&débat sur les Expositions environnementales et risques de cancer   [228211] posté le 22/08/2015 12:51:00 par nanon,
Prochain Rendez-vous :
à Valence, lundi 28 septembre, à 17 h 30, au Café-Restaurant Un air de famille, sur le thème des « Expositions environnementales ».

Plus d'infos :

http://www.centreleonberard.fr/761-4e-Cafe-debat-Cancerenvironnement.clb.aspx?language=fr-FR
Corinne77   [228209] posté le 22/08/2015 12:42:00 par nanon,
Bonjour,

Félicitations pour tes premières démarches.

Peux-être peux tu aussi contacter la FNATH.

La FNATH, association des accidentés de la vie, a été créée en 1921 pour défendre les droits des victimes d’accidents au travail.

Elle est aujourd’hui l’association de défense de tous les accidentés de la vie, des malades, invalides et handicapés.

Mission, défendre les droits de chacun et l’intérêt de tous.
La FNATH s’attache aujourd’hui, en autres à :
- développer la prévention des accidents et la protection de la santé.

Antenne nationale : 11, rue du chemin vert 75011 PARIS
Formulaire de contact
http://www.fnath.org/?action=contact

Qu'une assoc environnementale te décourage, oui, c'est lamentable, bien regrettable, mais cela ne m'étonne à vrai dire, pas !

Voilà moi ce que je peux te suggérer.

Nanon
Corinne77 : la battante !   [227544] posté le 06/08/2015 10:57:00 par lustucru,
Beau travail Corinne ! Merci pour ce compl. d'infos ! Qui prouve une fois encore qu'il faut avoir la mentalité d'une Irvin B. pour obtenir gain de cause ! (Je revois ce film plusieurs fois/an. Il me donne de l'énergie+++).
Je suis mal placée pour conseiller sur ce dossier. Et je n'ai plus d'énergie actuellement. ( même en restant jeune de corps et d'esprit)Et tant d'années à militer pour la Nature, usent le moral.
Je suis découragée quand je vois le résultat. Comme disait si bien Greenpeace dans les années 85 reprenant une parole de chef Indien : Quand il y aura de la pollution partout les Hommes se rendront comptent que l'on ne peut se nourrir de billets de banque...
Tant mieux si un journaliste s'intéresse à ton dossier ! C'est primordial !! Super ! Je crois que LUI, peut et devrait, savoir qu'elle porte ouvrir. Les unes après les autres...
J'ai été journaliste sur ces dossiers de protection nature et animaux.
Et à chaque fois, il faut apporter des preuves et encore des preuves. Notre société est devenue complètement frileuse sur ces dossiers.
Quand je pense que notre gouvernement va parler de protection de la Nature aux 4 coins du monde ! Et chez nous, on meurt, empoisonnés de pollutions invisibles....!
Et qu'une assos. ose te décourager ! c'est nul et pitoyable !!!
L'union fait la force. J'espère qu'il y aura un petit groupe de pers. mobilisées comme toi. Voilà ce que j'ai en tête ce matin.
Courage. Tu peux aussi me contacter par mail. Si tu veux bien sûr;
Bon courage ! Garde ce moral, "Irvin bis". !*****
réponse à lustucru   [227519] posté le 05/08/2015 19:31:00 par corinne77
Merci de m'avoir répondu. Le souci c'est que les propriétaires du pavillon, même s'ils sont victimes du cancer, n'ont pas intérêt à le faire savoir pour ne pas dévaloriser leur patrimoine. J'ai contacté l'institut de veille sanitaire qui m'a renvoyée sur l'ARS locale mais je ne suis pas convaincue compte tenu des questions posées par téléphone. J'ai même proposé d'envoyer des pièces et ils ont refusé de les prendre mais ils sont attentifs aux personnes que j'aurais pu alerter . Je ne leur ai pas tout dit mais je suis aussi en contact avec un journaliste intéressé par l'histoire et qui attend des documents . Q'en penses tu lustucru chapeau pointu, faut il médiatiser pour renforcer la crédibilité avant qu'ils ne classent l'affaire en mettant en cause comme d'ordinaire dans les affaires de clusters de cancer ma santé mentale ? J'ai regardé pour ton association, mais leur champs d'action est limité aux radiations et pour ma part , j'ignore la cause de pollution....j'avais contacté une association environnementale qui a commencé à me dissuader de toute action en insistant sur le fait que ce sont des tumeurs de nature différente alors qu'en regardant ma doc, certains agents cancérigènes peuvent provoquer différentes tumeurs . C'est dommage que cacademia (une impatiente) ne réponde plus, car elle était intéressante et aurait peut être élucidé le mystère . Mais sherlock Holmes va continuer son action.Du reste j'ai pu trouver sur le net des informations sur des relevés des taux de dioxyde de carbone et des particules dans le coin deux fois plus élevés que les seuils de tolérance.
2ème combat à mener ! Bravo !   [227510] posté le 05/08/2015 16:20:00 par lustucru,
J'admire votre ténacité, Corinne ! Je m'y retrouve, 30 ans en arrière !
Dénoncer, se battre contre des faits qui ne devraient pas exister !
J'espère que vos collègues vous rejoignent ? C'est l'angoisse de lire ce que vous dénoncer !
Pauvre terre ! Pauvres humains, devant travailler dans un tel site !
Que faire le Maire ? Que fait le Préfet ?
Peut-être alerte Corinne Lepage ?
La Criirad est une super association. Michelle Fitousi est députée européen. Elle est merveilleuse de bon sens et de courage.
Alerter FR3 Régional ?

Pensez aussi à vous protéger. A vous soigner. Car seule, et sans prendre soin psychologiquement de vous, vous risquer d'aggraver votre maladie.
Courage est un mot faible. Mais que dire d'autre ?
Bravo. Oui, Félicitations pour ce que vous menez.
lanceuse d'alerte   [227456] posté le 03/08/2015 22:46:00 par corinne77
Pour les cinéphiles , je suis la nouvelle Erin Brokovitch mais à cause du cancer, je ne ressemble plus à Julia Roberts. Toujours est-il que je suis la deuxième victime de mon lieu de travail puisque 4 personnes ont été touchées par un cancer sur un effectif de 10 dont un décès en 5ans dans un pavillon d'une superficie de 500 m² pour une activité tertiaire. Les tumeurs sont les suivantes : os, sein, thyroïde, rectum et foie. Je viens d'apprendre que le pavillon à cancers est en vente et il est hors de question qu'il y ait d'autres victimes qui ne connaîtront pas l'histoire de ce mouroir. J'ai alerté l'agence régionale de santé dans le cadre d'une démarche responsable et écocitoyenne et ils ont pris en compte ma démarche. Quelle sera la suite ? Quel agent environnemental pourrait causer des tumeurs de nature différente ? La maison est située près d'une 4 voies à la circulation intense avec des camions à l'endroit où ils amorcent le freinage avant les feux tricolores; c'est situé à proximité d'un ancien site industriel de brasserie (manipulation de produits chimiques pour nettoyer les cuves); en cas d'intempéries, il y a des remontées de la nappe phréatique et la chaudière au fuel baigne dans l'eau sachant que point d'eau est situé à proximité . Que faut-il en penser ?
CANCER & CHOLESTEROL ET SON ENZYME DDA    [225756] posté le 19/06/2015 00:53:00 par maritchou***,
Bonjour à vous toutes

Voici un lien qui pourrait contoler la progression de cancer agressif le melanome metastatique et egalement le cancer du sein



:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/biologie-cancer-derive-cholesterol-cellules-tumorales-46907/

-

Bonne lecture

BIEN A VOUS

CELINE
Demdo   [225746] posté le 18/06/2015 17:05:00 par Carambole
Avec le tep- scan on ne voit pas l'état du cerveau. C'est la raison por laquelle j'ai demandé à mon oncologue une IRM cérébrale ( réalisée hier). L'oncologue a dit que j'avais totalement raison, que cet IRM était même nécessaire en bilan d'extension, quand on a un cancer triple- négatif, ce qui est mon cas également.
La trouille de la sécu de ces médecins par rapport à la santé de leurs patientes est ignoble !
Fabee38   [225745] posté le 18/06/2015 16:56:00 par demdo
Je suis scandalisée par les propos de ton médecin. C'est quoi cette histoire que tu payes tes examens je n'ai jamais entendu ça!
Si sur l'ordonnance il prescrit dans la partie supérieure réservée aux affections longues durées tu n'as rien à payer. Lui tout ce qu'il risque c'est en fin d'année de ne pas recevoir la prime Sécu donnée aux médecins ayant respectés leur quota de prescriptions. Il faut qu'on fasse une quête pour lui pour qu'il te prescrive tes examens?
J'ai demandé à l'Onco une IRM cérébrale (triple négative), comme je passe un tepscan en Septembre elle n'est pas chaude et me dit qu'avec leur Tep ils voient le cerveau. J'ai un gros doute et s'il le faut j'irais voir mon généraliste qui me le prescrira.
Suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est usant toutes ces bagarres et qu'on aimerait bien m'être le peu d'énergie qu'on a ailleurs.
Dominique
fabee38   [225734] posté le 18/06/2015 09:59:00 par Carambole
Un médecin qui craint la sécu alors que ta santé est en jeu, c'est ignoble !
Dans ton cas, tu as droit à un tep-scan régulièrement. As-tu vraiment confiance en ton oncologue et ton médecin traitant ? Si ce n'est pas le cas, je te conseille d'en changer. Tu as le droit d'avoir d'autres avis, et tu as besoin d'être rassurée.
S'il s'agissait de leur femme, de leur mère, de leur fille, ils ne seraient pas trouillards par rapport à la sécu.
 quoi bon parler de progrès dans la recherche, la prévention, en France c'est kafkaïen !
Bises, amitié.
ventdeseptembre   [225730] posté le 18/06/2015 09:41:00 par fabee38,
hélas, d'un centre à l'autre ce n'est pas pareil.
4 décès dans ma famille, porteuse du gène et je dois quémander mes examens. Ceci dit le choix est limité vu que je n'ai plus de sein, il me reste l'écho et éventuellement les marqueurs. On ne m'a pas parlé de scanner. Tu fais un scanner de la tête aux pieds?
la première fois ils étaient sûrs qu'avec une mastectomie bilatérale je serai tranquille pour 20 ans au moins, pour un k in situ. pff. Tout ça me fatigue moralement. J'aimerais oublier et avancer sans peur.

Ald ou pas, si le médecin se fait réprimander pour ses ordonnances, je serai obligée de payer. C'est ce qu'il m'a dit.
Les filles   [225724] posté le 18/06/2015 08:36:00 par Ventdeseptembre,
Bonjour à vous toutes,

Je lis votre échange et voulais vous faire part de mon expérience quand aux examens.

Porteuse de la mutation BRCA2, opérée en janv 14 avec reconstruction immédiate, pas de radio ni chimio, mais tamo depuis février 14.

Mon onco me prescrit d'office la totale tous les ans : mammo, écho, gynéco pour l'endomètre, IRM et scanner. Pas eu besoin de le lui demander, pour lui c'est le minimum syndicale (comme il dit) pour une patiente dans mon cas. En parallèle, je fais aussi des palpations comme depuis tjrs puisque maman est dcd d'un K du sein, la boule qui est apparue en 1 mois c'est moi qui l'ai trouvé.

Et c'est là que l'on constate des disparités entre centres de soins, pourtant Cathie68 et moi habitons le même département, à peine qq kms entre nous mais pas le même centre d'onco .....

Fabee38, puisque tu es en ALD, il n'y a pas moyen que les examens supp soient imputés là-dessus ?
DDT et cancers du sein   [225723] posté le 18/06/2015 08:02:00 par vivalavida2,
Quand Monsanto pousse des cris d'orfraie quand la ministre pointe du doigt le Roundup, une nouvelle étude dévoile les ravages d'un pesticide interdit depuis de nombreuses années... en occident.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/derriere-le-cancer-du-sein-le-ddt,59577
Cathie68   [225709] posté le 17/06/2015 22:07:00 par fabee38,
j'ai posé la question à mon généraliste pour les exams refusés par l'oncologue...il peut les prescrire... à mes frais. j'en suis pas là pour l'instant mais j'ai bien noté!
et pour éviter de psychoter tous les jours, j'ai décidé de me palper une fois par mois.

on fait comme on peut avec ce système tordu, il faut le dire!
Silene   [225700] posté le 17/06/2015 18:10:00 par cathie68,
Pas mieux à l'IRM..je viens de le lire. ..ok...
Donc faut se palper... pas évident avec du 95 F..... ;-) Le meilleur détecteur c'est nous. ...
contrôle fiable ?   [225697] posté le 17/06/2015 16:29:00 par cathie68,
Échographie, mammographie tous les ans ? (C'est ce que les pros m'ont dit) ou faut il demander à avoir une IRM ? .....voilà la question. ..qu'elle est bonne. ..

Car perso on ne m'a jamais parlé de contrôle par IRM (après cancer bien sûr)....

Peut être demander directement aux professionnels. ?.. sûr !! c'est des contrôles qui reviennent chers à la société. ..

oui gérons le présent !! et si on pouvait faire bouger les choses ça serait sympa pour les futures....
pas mieux à l'IRM   [225698] posté le 17/06/2015 16:29:00 par Silene,
Je crois que je suis le pire cas.
En tant que BRCA, j'avais IRM, mémo et écho chaque année.
Dernière en date avant mon cancer fin janvier 2014, tout OK. Aout 2014, j'ai moi-même détecté ma tumeur de 2,9 cm grade 3 triple négatif...
Les images de janvier ont été ressorties : pas d'erreur de diagnostique, il n'y avait rien. Du coup je n'ai aucune confiance aux images. Je pense réellement que mon cancer soit arrivé à la vitesse de l'éclair. J'ai palpé début aout, rien sentis alors que fin août, j'ai senti la tumeur par simple effleurement en me déshabillant!!
@mariemo mammo   [225696] posté le 17/06/2015 16:05:00 par maritchou***,
Puisque on est du meme type de cancer HER+++ agressif métastatique (voir bio) j attends les resultats genetique bien voyons!!!

Et bien, moi elle etait dans le quadran inferieur drte du sein drt mais je me touchais la masse volumineuse et là je n etais jamais entendu !

OUAIS!! tumeur de 1.5 mm tumeur petite me dit on ac le rire!! lol !

Mais quand on voit la piece que l on m a retiré ( tumorectomie )alors que je voulais l ablation et non ( 95E) ac embols vasculaires et 3 cancers in situ, intermediaire , infiltrant et bien non!!!

Je ferai preventivement l ablation de ce sein je n ai tjrs pas eu de rayons = c est un joker pour la suite mais voyons ils n ont pas faux car je ne cicatriserai plus vu l overdose progressive de ts mes traitements

j ai compris comment evolue le developpement d une tumeur ! merci! de quoi leur apprendre leur metier.!!! J etais deja
Je suis tres remonté sur mon' diagnostic' et ce sujet si j avais su !!! je ne fais confiance à personne , c est pas bien mais que voulez vous que je vous dise de plus!!!
21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.