Soutien / Aide psychologique [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

610 messages - page 21
htbt   [231652] posté le 26/11/2015 17:42:00 par Carambole
Très touchée par ton histoire, je viens comme les autres Impatiientes te réconforter. Heureusement que ta petite femme a un mari comme toi, si aimant et si dévoué. Mais vous êtes seuls dans cette épreuve, et c'est très dur. Mon pseudo n'est pas un hasard, j'aime tant l'île de ta femme où en général les antillais sont très unis en famille, ce qui n'est donc pas le cas pour vous deux ! Tu as raison de te faire aider psychologiquement, car le désespoir ne doit pas te submerger. Notre maritchou (Céline), anyri, pour ne citer qu'elles, font partie des Impatientes que cette saleté de crabe ne lache pas, et elles continuent courageusement de suivre plusieurs traitements successifs. Il faut croire encore, Cédric. Les Impatientes ne te laisseront pas tomber. Je t'embrasse ainsi que ta chère femme. Toute mon amitié, Arielle🍀;🌺;❤;️;☀;️;🌹;
@Htbt   [231651] posté le 26/11/2015 16:11:00 par maritchou***,
Bonjour CEDRIC,

Je suis ''''scootchée '''' mais quelle mer........ ce...... K.

Je sais combien tu aimes ton epouse , tu es un Homme Excellent plein de vie, ATTACHANT ..........

Oui il faut te faire soigner psychologiquement car il faut que tu puisses parler et evacuer tout ce que tu as pu endurer.

Je t en supplie ne connait pas l irréparable tu me fends le coeur ....!!!

Viens ici sur ce site nous les Impatientes on t epaulera .....

Et ton tatouage je me souviens de ton histoire .....formidaaaable!!

Vraiment je ne pouvais pas lire ton post sans te laisser un petit mot , où je te felicite , je veux te serrer fort contre mon Coeur .

Je sais , je connais la même histoire que ton epouse pour mes metas cereb. decelées le 09 novembre 2015 .; je suis traitée la semaine prochaine en GAMMA KNIFE au CLCC à Marseille .

Allez je prends ta main , ton courage, ta force ainsi que ta Femme Adorée, on va continuer le chemin de la VIE de l AMOUR de l ESPERANCE......

COURAGE A VOUS DEUX - PRENEZ SOIN DE VOUS DEUX

Je vous envoie une poignée d ondes positives

BIZES

CELINE
htbt   [231646] posté le 26/11/2015 14:02:00 par patachon
Bonjour à toi et à ta petite femme.
Je me souviens bien de toi.
5 ans effectivement.
Tu es un homme formidable.
Oui ton amour est une force pour l'accompagner.
Mais fais attention à toi.
Fais toi aider par un professionnel.
Tout seul c'est lourd à supporter. Je me souviens que tu n'avais pas d'aide morale de vos familles.
Tu es fort. Tu es confiant.
Je sens que la peur s'installe. Peur de la perdre, après toutes ces épreuves.
C'est légitime.
Oui tu l'aimes. Penses à toi. Il faut que tu tiennes, pour elle et pour toi.

Ce suivi psy ne peut que t'aider. Il faut absolument que tu évacues tout ce que tu as vécu.

Reviens nous parler si cela t'aide.

Je suis désolée pour vous deux de cette nouvelle épreuve.

Tiens bon.
Htbt   [231630] posté le 26/11/2015 09:54:00 par anyri***,
Bonjour..Je vous "suis" bien sûr comme plusieurs copines, vous etes si attachants ..et je peux te dire que , si , tu trouveras la force encore d accompagner ta chere epouse mais tu as besoin d etre accompagné aidé pour continuer a l entourer; l année que je viens de passer m a montré que l on a d enormes ressources quand on aime n hesite pas a m ecrire en mp si tu veux. Je vous embrasse et vous serre dans bras..
Des news du front   [231621] posté le 26/11/2015 07:57:00 par htbt,
Bonjour les filles,

comme à mon habitude, je suis resté sans donner de nouvelles pendant longtemps. Je vais donc resituer le personnage.

Ma femme (Antillaise) et moi nous battons contre cette saloperie depuis bientôt 5 ans. Nous avons quitté notre ile de Guadeloupe pour une prise en charge de meilleur qualité sur Paris. Je suis dévoué à mon épouse et la soutien depuis le début.

Nous avons été au Japon deux fois (c'était le rêve de mon épouse) et sont deuxième rêve était d'avoir une vraie maison à elle. Nous avons construit la maison cette année et cela m'a beaucoup occupé, ce qui explique mon absence prolongé. Surtout ces derniers mois car j'avais gardé tout l'intérieur et c'est beaucoup beaucoup de boulot. J'ai beaucoup transpiré. Mais ma femme s'allonge paisiblement dans sa méridienne devant sa baie vitrée plein sud.

Malheureusement un bonheur ne vient j'aimai seul chez nous et surtout il vient avec un malheur!!!

Mon épouse a dû arrêté le Xeloda qui était vraiment extra en début d'année car des tumeurs osseuses sont apparues. Après une tentative infructueuse d'Erébuline, nous somme revenu à une hormonothérapie. Mais malheureusement depuis un mois ma femme se plaignait de difficultés à lire, et à se concentrer et surtout de maux de têtes. Il nous lâche pas bordel de merde.

IRM cérébrale en urgence mais ma femme étant médecin, elle connaissait le résultat avant. Deux grosses tumeurs (7 et 4 cm dans les lobes occipitales) sont apparues dans le cerveau. La radiothérapie est en cours en urgence. Mais bon mon épouse m'a expliqué ce qui va se passer dans les mois qui viennent.

Pour le coup, j'ai beaucoup de mal à accepter cette évolution aussi rapide dernièrement. Et 5 ans passés à soutenir ma femme m'a épuisé.

Nerveusement et physiquement. J'ai beaucoup de mal à envisager la vie sans ma femme. Une amie du boulot m'a fait avorté une tentative de suicide et m'a fait comprendre qu'il était temps que je me fasse aider. Je commence donc un suivi psy et quelques anxiolytiques.

Pour rappel, ni sa famille ni la mienne ne nous soutiennent, nous avons débarqué un mois de mars 2011 de la Guadeloupe à Paris et en étant à la rue et sans revenu. Je peux vous dire que des épreuves nous en avons traversé mais j'ai toujours tenu bon pour ma femme.

Là je vais devoir tenir bon pour moi et ça je ne sais pas si j'en aurai la force.

J'aime ma femme plus que tout. Je n'ai pas loupé une seule séance de chimio, pas une seule opération, pas une seule séance de radiothérapie. Je l'aime. Je l'aime, je l'aime!!!

Prenez soin de vous les filles. J'aimerais toute vous prendre dans mes bras, vous êtes tellement fortes.

Bisous à toutes du fond du coeur.

Adoc.

PS : c'est comme ça qu'elle me surnomme


Journée Glamour..super   [231501] posté le 22/11/2015 21:32:00 par fanou94,
Bonjour à toutes,
J'ai assisté à la journée Glamour à Paris ce dimanche; elle était organisée par l'association "CLAIRS HORIZONS » superbe journée où nous avons eu droit à une matinée infos (échanges sur notre ressenti face au cancer, nutrition..anti stress .etc)
L'après midi était consacré aux ateliers: coiffure, maquillage, spa....photos..)
Superbe journée pour ns ressourcer , aller de l'avant et prendre soin
de nous!
Bonne nuit
Acuponcture   [230169] posté le 13/10/2015 23:50:00 par fanou94,
Bonjour,

Je suis à la recherche de médecin acuponcteur pour accompagnement du traitement ;suis preneuse d'adresses sérieuses sur le 94 (ou à proximité) et si possible de votre expérience avec ce ou ces médecins. (par message privé afin de respecter les règles du forum)
Merci à vous et courage à celles qui rament en ce moment!
carambole et fanou94   [227205] posté le 29/07/2015 13:57:00 par mamie79
merci , pour le moment je n'ai pas encore vu l'oncologue , premier rdv le 19 aout mais je pense que si je téléphone dans le service on doit pouvoir me conseiller
je vais prendre contact avec la ligue contre la cancer de mon département.
merci de vos conseils et bonne journée malgré tous les doutes
Mamie79   [227201] posté le 29/07/2015 13:23:00 par Carambole
Bonjour,
Normalement, dans le centre qui te suit, tu bénéficies d'une aide psychologique, demande à voir la psychologue auprès des infirmières. Tant que tu es en traitements, tu y as droit gratuitement.
Il faut savoir que 3 mois après la fin des soins, nous ne bénéficions d'aucun soutien psychologique quel que soit le centre qui nous suit.
Mais la ligue contre le cancer de notre région est d'une grande aide par la suite : groupes de paroles, psychologue, adresses d'associations diverses.
L'aide d'un psychologue en libéral â un coût, et encore faut-il que ce psy soit fiable (n'importe qui peut s'installer psychologue après très peu d'études).
L'aide d'un psychiatre (le plus souvent en secteur 2 !) est prise en charge par la CPAM (avec dépassement d'honoraires non pris en charge sauf par quelques mutuelles). Se méfier d'un psychiatre qui accorde peu de temps à l'écoute et préfère "lobotomiser" les patientes à l'aide d'anti-dépresseur, alors que les patientes traversent cette période très dure du cancer sans avoir de problèmes particuliers névrotiques avant la maladie.
L'association "vivre comme avant" est pleine de bonnes intentions. Mais on ne vit pas l'après cancer du sein comme avant, on vit autrement...
Bon courage mamie79 ! Bises, amitiés,
Arielle🍀;🌻;🌹;🌺;🌿;
Mamie79   [227194] posté le 29/07/2015 12:02:00 par fanou94,
comme toi, je viens d e passer par là.....(tumorectomie avec ganglion sentinelle puis re prise curage axillaire , le ganglion étant positif)
Je commence semaine prochaine la suite du traitement!
N'hésite pas à consulter ; de nombreuses aides d'accompagnement existent et même si nous y allons à reculons au départ, elles se révèlent très utiles....
Il y a entre autre, de la relaxation, de la sophro et souvent une psychologue ; en cette période d'été, c'est un peu le désert mais auprès de la ligue du cancer de ton coin, tu devrais te faire aider si rien n'est proposé ds le centre où tu es suivie
Je te conseille aussi, de prendre contact avec l'association "vivre comme avant".....tu trouveras sur internet la déléguée de Niort qui t'orientera utilement
Je voudrais aussi ajouter que craquer ..c'est très salutaire et que c'est important de laisser ses émotions s'évacuer surtout si, comme moi , tu es très émotive.
Ns n'avons pas le choix...l faut avancer!
Courage à toi !
corinne 77   [227188] posté le 29/07/2015 08:15:00 par mamie79
Merci, je prends note du livre que je vais essayer de trouver des aujourd'hui.
Pour le psy mon medecin m'a conseille 2 psychologues mais comme tu dis s'est le cout qui n'est pas negligable.
Je vais essayer de joindre mon service d'oncologie pour voir ce qu'il peuvent me proposer
Merci de ton aide et bonne journee qui ici sera sous la pluie
réponse à mamie79   [227184] posté le 29/07/2015 00:41:00 par corinne77
J'acquiesce à ta démarche. C'est important de consulter un psy compte tenu des traumatismes subis et du stress engendré par cette pathologie. Il faut évacuer, cela fait le plus grand bien et aussi se réconcilier avec son passé pour recommencer une vie paisible. Tu peux te renseigner auprès de ton centre mais même dans les grands centres, ils sont peu structurés pour accéder à cette demande et ce qu'il faut, ce n'est pas prendre n'importe quel psy mais un psy qui connaît le cancer, soit un psychooncologue. Tu peux aussi contacter la ligue contre le cancer compétente dans ta région qui pourra te rapprocher d'une association qui t'aidera le cas échéant, te trouvera les bonnes adresses et te règlera quelques séances car dans le privé il faut compter 50€ de l'heure minimum ce qui peut représenter un coût non négligeable. Sauf à ce que tu choisisses un psychiatre car la consultation sera partiellement remboursée mais d'expérience, ce ne sont pas les meilleurs. En attendant, tu peux aussi te lancer dans la lecture de certains ouvrages d'auteurs qui ont traversé cette épreuve et qui t'apporteront des clefs et notamment le livre "revivre " de guy corneau, très bien écrit par un psychothérapeute de renom qui a réussi à vaincre un cancer du cerveau de stade IV. Courage Mamie, tu es en bonne voie, nous gagnerons la partie !
consultation psy   [227182] posté le 28/07/2015 23:28:00 par mamie79
La semaine derniere a eu lieu ma premiere operation:tumeur et glanglion sentinelle, cela s'est bien passe meme si j'ai une inflamation a ma cicatrice du glanglion, par contre depuis 3 jours cela ne va plus, fatiguee, lasse, envie de rien sauf d'etre seule, larmes qui viennent tres rapidement.
J'ai donc consulte mon medecin traitant ce matin et il souhaite que je consulte un psy pour evacuer: l'arrivee de la maladie et tout ce qui va en decouller.
Pensez vous que se soit utile? Savez vous si il y a les personnes competentes dans le service de cancerologie ou dois je consulter un psy exterieur?
Merci de votre aide car la je craque
laure   [225130] posté le 03/06/2015 11:39:00 par Carambole
Oui, tu as raison, la perte d'intimité est trés difficile à vivre. Certains soignants (manipulateurs, infirmiers, aide-soignante) nous traitent comme un objet, essaient l'infantilisation, tandis que d'autres ont un grand respect pour la personne que nous sommes. Sans compter la tendance au paternalisme des médecins, alors que nous avons besoin de participer, d'être informée. Le fait d'avoir été déléguée médicale avant la retraite m'a aidée souvent à participer d'office, à être vigilante par rapport à leurs façons de faire. Et j'ai quand même été en confiance avec mon chirurgien.
J'ai lu ta fiche, et je vois que tu as beaucoup de chance d'être bien entourée d'un mari et d'enfants aimants, c'est très important pour toi !
Je n'ai pas d'enfants, mais une famille et des amis affectueux.
Ils comprennent mon angoisse, mes états fluctuants.
Bise.
les dames de visite   [225123] posté le 03/06/2015 10:21:00 par laure8965,
J'ai eu un peu la même expérience que toi au sujet d'une dame de visite à l'hôpital. Je venais d'avoir ma biopsie du foie que j'avais pas bien supporté et je remontais juste. Les infirmières venaient juste de m'amener le bassin car je ne pouvais pas me lever et cette dame certainement très gentille mais pas arrivé au bon moment est entrée dans ma chambre. Elle voulait me parler et savoir si j'avais besoin de parler. Je lui ai dit que le moment était mal choisi car j'étais pas en position de parler sur le bassin. Elle m'a dit que c'était pas grave et qu'elle avait l'habitude. Ben oui mais moi j'ai pas l'habitude de faire pipi en publique. Je lui ai dit et elle n'a pas compris ma réaction. Du coup, je lui ai demandé de partir. J'ai trouvé sa réaction déplacée car je ne suis pas une très vieille dame grabataire avec laquelle on fait ce qu'on veut. Je ne comprend même pas qu'elle n'ai pas compris que je souhaitais un peu d'intimité. C'est déjà assez difficile lorsque l'on est dans les services de devoir tout le temps se mettre à poil (lol y en a plus) devant plein de gens qui vous regardent comme une bête rare pendant qu'on énumère votre pédigré sans votre avis et surtout sans vraiment s'adresser à vous.
Bonne journée
Les aides psychologiques   [225122] posté le 03/06/2015 10:05:00 par Carambole
Bonjour à toutes,
Je vous livre ici mon avis... Dès mon entrée à la clinique pour subir la mastectomie il y a 8 mois, je fus bombardée d'informations par l'équipe soignante, dans un désordre que je ne pouvais pas gérer, trop submergée par l'angoisse. Alors que je souffrais physiquement et moralement de l'opération, qu'on m'emmenait souffreteuse faire tous les bilans d'extension sans m'avertir, j'ai eu la visite d'une bénévole de l'association "Vivre comme avant" et je me suis sentie agressée...Comment pouvait-on me parler de "comme avant" sans savoir comment je vivais "avant", et que rien ne pouvait plus être "comme avant" ? Non, je vis et vivrai autrement, c'est tout ! J'ai dit poliment à cette dame que j'avais déjà bien du mal à vivre le "pendant". La démarche de ces associations est bien trop précoce, intrusive, maladroite. Enfin c'est mon avis, rien que mon avis.
Et pour l'instant, j'ai surtout besoin d'une aide psychologique pour gérer ma tête de rat-taupe nu post-chimio, mais ça il aurait peut-être fallu que l'équipe soignante y pense avant...
Bonne journée aux Impatientes.
Questionnaire en ligne pour les femmes atteintes d'un cancer du sein   [223361] posté le 15/04/2015 20:43:00 par nanon,
Dans le cadre de son mémoire de Master 1 de Psychologie à l’Université de Jean Jaurès, Cécile vous propose de participer à une étude sous la direction de Florence Sordes-Ader. Celle-ci s’intéresse à la gestion dyadique du stress dans le couple et à son impact sur la qualité de vie et l’état émotionnel de femmes ayant un cancer du sein.

L’objectif est de comprendre l’importance de la relation du couple sur le vécu du cancer du sein et d’optimiser sa prise en charge.

Le questionnaire est disponible via le lien ci-dessous.

https://docs.google.com/forms/d/14wsvRcVAbcHCLazgzTUhvmx4j40L83saDXLRzx1RcUs/viewform?c=0&w=1

Merci pour votre participation.

Dominique CORDIER
Accompagnatrice en Santé
Espace de Rencontres et d’Information ERI

Centre Léon Bérard
28 rue Laennec
69373 LYON CEDEX 08
Bonne chance Corinne   [223133] posté le 06/04/2015 13:28:00 par RoseCéleste,
Tout est dit dans le titre: bonne chance Corinne. Courage à toi.

Bien à toi,

Rose Céleste
Courage   [223132] posté le 06/04/2015 13:27:00 par RoseCéleste,
Salut Kiki,

Je viens de voir ton message. . Même si parfois on paraît physiquement bien de l'extérieur, à l'intérieur on peut se sentir très mal. Je ne sais pas si ton cancer est hormono dépendant, mais parfois les hormones nous jouent des mauvais tours. On peut se sentir nerveuse sans savoir pourquoi, par exemple, et l'entourage ne comprend pas notre ressenti, ce qui nous énerve encore plus. Bref, c'est un cercle sans fin.

Je ne suis pas psy, mais je te conseille de trouver un moment où ton mari et toi pourrez discuter au calme et dire ce que vous avez sur le coeur, le tout, sans s'énerver. Essayez de vous rappeler les moments les plus heureux que vous avez vécus ensemble et évoquez les, cela crée du lien.

J'espère avoir pu t'aider un peu. Je sais que ce n'est pas toujours facile. Courage.

Bien à toi,

Céleste

Ps: N'hésite pas à me contacter si tu as envie de discuter. Si je ne réponds pas tout de suite, c'est que je suis occupée avec les enfants ;=)
kiki45   [223126] posté le 06/04/2015 12:12:00 par mumrose,
Et bien quel parcours ! Sais tu que tu es une femme incroyable ? Faire de la chimio en continuant de travailler est juste impressionnant ! Mais justement, n'aurais-tu pas un peu abusé de tes forces et de ta résistance ? Nous avons chacune nos solutions pour tenir le coup malgré le cancer et pour certaines, c'est de faire comme si de rien n'était, comme si elles n'étaient pas malades ou fatiguées....
Je pense que tu dois te reposer, tout simplement, et prendre le temps de digérer ce qui t'es arrivé. Lorsque tu dis "juste la tumeur et le ganglion sentinelle", c'est comme si tu trouvais que ce n'était pas grave.... C'est pourtant bien JUSTE un cancer ! Et tu as vécu de grands moments d'angoisse et de peur, forcément. Tu ne peux pas faire abstraction de tout ça et continuer comme si de rien n'était.
Oui, les hommes et nos enfants détestent qu'on aille mal, et surtout qu'on soit dans le conflit permanent. Mais si tu peux avouer que tu ne vas pas bien, que tout n'est pas terminé dans ta tête, que rien ne sera plus jamais comme avant, que tu es surtout fatiguée et que tu as besoin qu'on t'aide, qu'on te comprenne et qu'on te soutienne, alors peut-être que les choses iront mieux.
Demande et accepte de l'aide, de ton conjoint, de tes enfants, d'un psy, ce n'est pas un aveu de faiblesse, juste normal après ce que tu as vécu.Il faut parler de ton ressenti et de ta fatigue. On ne t'en aimera que plus. Personne n'attendait de toi que tu joues les wonder woman, tu l'as pourtant fait, mais même les héroïnes ont besoin de se reposer.
Bien à toi
Mumrose
31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.