Reconstruction Grand Dorsal [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

741 messages - page 1
grand dorsal   [197237] posté le 20/03/2013 08:09:00 par miniyork
je l'ai fait il y a 7ans,j'en suis enchantée,je fais du sport ,de la tapisserie,du jardinage,//veuve//tout ce qu'un homme peut faire,seul inconvénient,j'ai eu beaucoup de lymphe,mais tout s'est résorbé,alors je te dis fonces,bon courage.bisous salés de l'océan.
pacia72   [197236] posté le 20/03/2013 00:18:00 par SunnyLife,
Je n'ai pas d'avis direct sur le grand dorsal, ayant eu des reconstruction par prothèses. Je pense que ça dépends du volume souhaité. Ma kiné dit que la méthode grand dorsal en effet peut poser des problèmes de mobilité ensuite pour certains mouvements. L'avantage est de ne pas avoir de corps étranger.
Pour Pacia72   [197234] posté le 19/03/2013 21:54:00 par LNA,
Je me permet de te répondre car j'ai moi-même été reconstruite par grand dorsal les deux seins.
Je suis sportive et à aucun moment, je n'ai été handicapée par mes bras.
J'ai été satisfaite du résultat bien que peu de volume, j'ai d'ailleurs subi après une intervention avec pose de prothèses.
Tu pourras lire ma fiche et me contacter si tu le souhaites.
Bonne soirée à toutes.
deçue   [197231] posté le 19/03/2013 19:53:00 par pacia72,
un peu deçue j'ai poste ici et sous la rubrique marqueur et je n'ai personne pour me repondre !c'est dommage
perdue   [197073] posté le 16/03/2013 00:37:00 par pacia72,
j'ai consulte on me propose la methode grand dorsal car la plus adaptée a mon cas ! ma soeur connait 4 personnes qui l'ont fait (elle travaille dans le handicap)elles disent avoir beaucoup souffert avoir perdu en mobilite du bras et avoir toujours des douleurs tres longtemps apres ! du coup je ne sais plus quoi penser et quoi faire
Dépassements...   [196768] posté le 08/03/2013 21:38:00 par kiki1811
Tu vas sur le site ameli.fr de ton département tu cherches les tarifs des médecins plasticiens ou gynécologues chirurgiens et tu en choisis qui pratiquent les tarifs conventionnes secteur 1. S Il n y en a pas tu vas au CHU les chirurgiens même si le délai d attente est long sont obligés de t opérer dans le secteur public sans dépassement. Bonne chance !
pacia72   [196763] posté le 08/03/2013 21:25:00 par SunnyLife,
Je ne suis pas de ta région, mais je n'ai jamais eu à payer un centime lors des nombreuses opérations que j'ai subit. Tu devrais sans doute chercher un autre chirurgien si tu en as la possibilité.
depassement   [196757] posté le 08/03/2013 20:26:00 par pacia72,
les chirurgiens du mans demandent 600euros de depassement pour une reconstruction ! comment faire pour ne pas payer si cher je n'ai pas cette somme
taonri   [196561] posté le 01/03/2013 10:45:00 par anso91
allez, un peu d'espoir là-dedans... mon oedème est en recul, enfin, après 5 mois: alors tu vois, faut pas déespérer!!! index et majeur sont tjs un peu "épais" et anormalement gros par rapport à la main gauche mais ça ne me gêne plus du tout -je ne bande plus ma main le jour depsui plus d'un mois! juste la nuit encore... tu en verras le bout, moi je commence enfin à y croire! biz

bientot le temps de la reconstruction: quelle que soit la méthode choisie, l'essentiel est qu'elle soit adaptée à tes possibilités et demandes. c'est pas rien quand même la reconstrcution... une copine l'a fait par tram fin janvier et wouahou, j'en suis restée admirative -pas du résultat, que je n'ai pas vu, mais de par où elle est passée et sans broncher!

bonne poursuite!
anso   [196557] posté le 01/03/2013 09:27:00 par Taonri,
@anso: ma main ne va pas plus mal... Ca allait bien, plus de douleur et un gonflement limité au majeur, mais depuis une semaine elle me fait à nouveau mal.
Comme on m'avait dit de continuer le tricot et le piano, j'en fais régulièrement, mais j'ai l'impression que c'est le tricot qui pose problème, je tiens l'aiguille pile là où c'est le plus gonflé sur le doigt...
Donc ces 2 derniers jours j'avais rebandé ma main (et eu droit à 25 "oh mais qu'est ce que tu t'es fait???") et j'ai ressorti ma poche à glace "Barbapapa" devant la télé le soir...
La kiné continue un draingage lymphatique manuel sur le doigt, la main et le bras, ça a l'air de faire du bien.
et toi, j'espère que ça n'évolue plus trop non plus? ou même que ça se résorbe, c'est tout ce que je te souhiate...

pour revenir à la reconstruction, je viens de prendre rdv avec les plasticiens pour une première visite en octobre. Apparemment on va discuter des modes de reconstruction possible, ce n'est pas acté que ce soit avec le grand dorsal... (c'est ce que m'avait dit la chirurgienne qui a fait la mastectomie mais je comprends bien que comme ce n'est pas elle qui fait la reconstruction, ça peut changer)

taonri   [196552] posté le 01/03/2013 08:17:00 par anso91
je n'interviens pas concernant la reconstruction, ce n'est pas d'actualité puisqu'en plus je n'ai pas eu de mastectomie totale. en revanche, comme toi, j'ai dû dire adieu à l'aréole et au mamelon puisque la tumeur était juste derrière, à fleur de peau et donc gror risque que la peau soit touchée comme le bout des canaux. la chir a hésité 2sec, elle voulait laissé une moitié d'areole (externe) et le mamelon et quand on en a parlé, je lui ai dit 'non, on retire!' et elle a été dans le même sens -peut être voulait-elle m'entendre le dire! comme toi, après analuyse, rien au niveau du derme, ni du mamelon, mais jamais je n'ai regretté cette mutilation (c'en est déjà une) car je me dis que ça aurait pu dégénérer plus tard... toi aussi tu as pris la bonne décision, bien que difficile.
et comment va ta main???
je te bise
reconstruction immédiate... ou pas   [196546] posté le 28/02/2013 22:13:00 par Taonri,
Je viens de voir le message de GEM; pour ma part il s'est passé exactement l'inverse;
Le premier chirurgien que j'ai rencontré, sur place là où je vis, m'a d'emblée mise mal à l'aise. C'est lui qui m'a reçue tout de suite après le diagnostic et qui m'a orientée sur un oncologue. Rien à lui reprocher techniquement, il était certainement très compétent, mais le courant ne passait pas (j'ai assez peu apprécié d'être traitée comme une adolescente. Certes 30 ans pour un cancer du sein ce n'est pas bien vieux, mais il y a de limites)
Après, c'est mon oncologue qui m'a prise en charge pendant les 6 mois de chimio (avant la chirurgie). J'ai compris rapidement que le scénario de référence, c'était la mastectomie après la chimio. J'ai demandé un second avis à un oncologue d'un autre centre de cancéro réputé, qui a confirmé. On m'a bien expliqué le pourquoi, les signes qui laissaient penser que la peau et le mamelon pouvaient touchés, les risques associés à une conservation de mon sein, le fait que le seul moyen d'être sûrs d'avoir tout éradiqué, c'était la mastectomie.
A partir de là, j'ai fait un gros travail sur moi pour digérer l'info et me préparer psychologiquement à l'intervention. Pas évident, avec de beaux craquages, et j'ai été bien heureuse de bénéficier de l'aide d'une psychologue à ce moment là.

3 mois avant la période ciblée pour l'opération, le chirurgien me voit, il rentrait de vacances, me parle de ma chimio finie alors que j'étais encore en plein dedans, et me propose une reconstruction simultanée. Comme on m'avait parlé du fait qu'il fallait enlever la peau par précaution, je visualisais mal ce qu'il prévoyait de faire... Je suis donc allée demander un 2ème avis (là où j'avais déjà rencontré un 2ème oncologue), on m'a mise en relation avec un 2ème chirurgien, qui me l'a fortement déconseillé. Mon oncologue "principal", à son retour de vacances, était super embêté parce que lui aussi me le déconseillait et il craignait que je me sois réjouie un peu trop vite à l'idée d'une reconstruction immédiate.

Au final, je me suis fait opérée dans le 2ème centre et j'aurai une reconstruction différée par lambeau du grand dorsal dans un an . Oui, c'est une mutilation, et en plus j'ai demandé les résultats d'analyses après la mastectomie et finalement ni la peau ni le mamelon n'avaient été touchés, mais je n'ai aucun regret. Le risque m'a semblé grand, et l'avis des médecins était assez unanime.

Bref. Ça me fait un peu bizarre de dire que j'ai "choisi" la reconstruction différée par rapport à la reconstruction immédiate, mais finalement il y a de ça. Tout ce que je sais c'est que tant qu'il y a un risque de récidive que je peux éviter, je ferai le nécessaire. J'ai eu une réaction un peu schizophrène au début, à dissocier mon esprit de mon corps, à dire à mon corps "ok, tu as fait une connerie, tu as laissé cette saloperie s'installer, maintenant je vais faire ce que je peux pour t'aider à le virer mais il va falloir te préparer à des moments pas drôles... chimio-opération-rayons tu vas morfler..."; mais s'il fallait ça pour être tranquille (et de l'avis de la plupart des médecins, il fallait ça), eh bien tant pis. Quand je me regarde dans un miroir, c'est moche, mais je ne me demande pas s'il reste un foyer potentiel quelque part.
GEM   [196545] posté le 28/02/2013 21:39:00 par mimille,
Bonsoir,
merci pour ton message, très positif. Oui, même en tant que patiente nous avons le choix. Et tu as bien fait de changer.
Je crois qu'il faut bien prendre conscience que le médecin ou le chirurgien va reproduire une technique qu'il connait, et ne prendra que des risques mesurés.
Je crois qu'il faut oser aller prendre plusieurs avis, et que le feeling avec le chirurgien, l'oncologue , le radiothérapeute ou le personnel paramédical contribue aussi à la réussite de l'affaire.

Par contre, je serai moins catégorique que toi sur le fait d'aller dans un centre spécifique. Je crois que ça dépend des endroits et des rencontres.
Oui le cancer apporte du positif. il m'a permis de m'écouter d'abord et d'entendre ensuite qu'il fallait que certaines choses changent dans ma vie et dans mon fonctionnement.
Bon courage pour l'attente de tes résultats.
GEM   [196541] posté le 28/02/2013 20:21:00 par valenre,
coucou GEM,

je pense que nous avons été opérées par le même chirurgien.
J'aime bien ton post, aussi, moi aussi je ne me suis jamais tellement sentie en guerre, mais bien dans l'impérieuse nécessité d'être heureuse au présent.
bises.
RETOUR GRAND DORSAL ET ETATS D'AMES   [196533] posté le 28/02/2013 14:01:00 par GEM,

Bonjour à toutes,

de retour à la maison apres 10j 'hospi pour une mastectomie avec reconstruction immediate par lambeau grand dorsal + prothese.+curage axiliaire.

je tenais à exprimer mon point de vue qui peut peut être aider certaines.

Au départ comme je l'avais précisé je devais subir une mastectomie avec une reconstruction différée (après traitements). intervention qui devait se passer dans la clinique ou j'avais d'abord eu une mastectomie partielle (un quadrant) début janvier.

Aucun caractère d'urgence selon le chir qui programme l'opération pour le jour de mon anniversaire (je le remercierai jamais assez de sa bêtise). Je lui demande de décaler l'intervention avant ou après cette date, ne souhaitant pas fêter à chaque anniversaire cette mutilation.

Il refuse.
J'annule mon intervention, récupère mon dossier et me fait prendre en charge par l'Institut C.

Pour cette première consultation avec ce nouveau chirurgien, je suis me suis "préparée psychologiquement à la mastectomie.
Et là le chirurgien me propose une reconstruction immédiate au vu des caractéristiques de mon cancer et de mon age (43 ans)
Proposition que je n'avais même pas envisagé puisque écartée d'emblée dans la clinique précédente.
J'ai presque envie à ce moment précis d'embrasser le chir pour cette solution qui m'assure une "moindre" mutilation.
Il me propose cette alternative qui donne de meilleurs résultats esthétiques et une meilleure acceptation psychologique bénéfique aux éventuels traitements à suivre.

Là à ce moment précis j'ai compris que le premier chirurgien (chir générale et gynécologique) ne me l'avais pas proposé tout simplement parce qu'il ne pratique pas de reconstruction lui-même.

Le nouveau chir qui a réalisé la reconstruction est un chir en oncologie mais aussi plasticien, ce qui fait toute la différence.

Je sais que cette solution n'est pas possible pour chacune d'entre nous.Mais de grâce prenez plusieurs avis !!!

De ce fait j'ai accepté "facilement" l'opération et ses suites.

A mon réveil, je ne me suis pas sentie mutilée, mais différente.
Bien sur il faut apprivoiser "ce nouveau sein" pour l'instant incomplet ( sans auréole, mamelon et avec des cicatrices).

Mais comme j'ai été en partie actrice dans la décision j'ai accepté la lourdeur de l'opération et des jours qui ont suivis avec positivisme.

Je ne reviens pas dans ce post sur les détails et les jours qui ont suivis l'opération car mon parcours est similaire à toutes celles qui ont posté dans cette rubrique mais je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions par mail.

Par contre je tiens à préciser toute la différence à se faire suivre dans un centre spécialisé qui ne traite que du cancer par rapport à une clinique ou un hopital lambda qui traite différentes pathologies.

Ma prise en charge a été adaptée. le personnel calme, disponible, souriant, patient. Mon intimité a été respectée avec pudeur et tact.
Je leur suis très reconnaissante.
Et cette qualité participe à l'acceptation, à la qualité du rétablissement.
N'oubliez pas que vous avez le choix de l'équipe qui va vous suivre et il est essentiel d'avoir un bon "feeling"avec l'ensemble de ces professionnels pour cheminer vers une amélioration ou une guérison.

J'aurais les résultats de l'anapath le 7 mars prochain. De ces résultats dépendront la suite : chimio et/ou radio , Tamoxifène sur, et peut être que la chirurgie aura été suffisante.

Je ne suis pas stressée par cette attente et le verdict car je suis en confiance et quelque soit la suite ce sera pour mon bien.

Je ne suis ni naïve ni fataliste. j'essaie par mon attitude mentale de créer un terrain favorable à l'amélioration.

Je "ne combat" pas ce crabus comme je le lis souvent sur le forum, mais j'aide mon corps et mon psychisme par tous les moyens à trouver les ressources nécessaires à un retour à l'équilibre.

Bien sur je suis faillible et j'ais parfois le moral en dessous de zéro comme toutes. Mais cela ne dure jamais longtemps.

Car chaque souffle de vie est trop précieux pour ne pas en profiter ici et maintenant.

Cette maladie est quelque part un cadeau car je n'en avais pas conscience auparavant.

Je ne me permettrais en aucun cas de donner des conseils car chaque personne est différente avec un affect et un vécu unique.

Néanmoins pour ma part je suis intimement convaincue qu'il faut "accueillir" cette maladie car elle nous livre différents messages sur nous mêmes auxquels nous étions sourds et aveugles, plutôt que de la "combattre" mot qui suppose y "laisser quelques plumes" (dans une guerre il y a toujours des blessés et des morts) et beaucoup d'énergie pas forcément positive.
GEM   [195672] posté le 08/02/2013 09:28:00 par valenre,
Bonjour,

si les détails t'intéressent, tu peux aller voir ce site :

http://reconstructionmammaire.over-blog.com/

c'est un blog très bien fait qui raconte une histoire de reconstruction par grand dorsal. Les résultats sont plutôt réconfortants, la reconstruction est très réussie. C'est un blog qui m'a beaucoup aidé après mon opération, ça m'a aidé à comprendre ce qu'on m'avait fait.

Bon courage, bises.


VALENRE ET MIMILLE   [195667] posté le 08/02/2013 08:49:00 par GEM,

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses à toutes les deux.
Cela me rassure et du coup je vais aller à l'intervention d'un pas plus léger....
GEM   [195653] posté le 07/02/2013 22:15:00 par mimille,
Bonsoir,
j'ai comme Valenré eu une reconstruction immédiate après chimio et avant la RT.
Par contre, c'était uniquement par prothèse, pas avec le grand dorsal. Et il y a eu l'équilibrage de l'autre sein dans la même intervention.
La peau a bien resisté, et la prothèse n'a pas coqué.
J'ai été opérée dans le privé par un chirurgien expérimenté dans cette technique.
Si c'était à refaire, je le referai sans hésiter.
Bonne reflexion.
GEM   [195626] posté le 07/02/2013 16:48:00 par valenre,
coucou,

j'ai eu une reconstruction immédiate avant les traitements (chimio et RT). On n'est pas nombreuses à être dans ce cas, mais des fois ça arrive. Pour ce qui me concerne, la RT s'est bien passée, je n'ai pas de coque.
Je n'ai pas eu de lambeau, le chirurgien a pu conserver l'étui cutané.
Je connais une autre impatiente pour laquelle son équipe soignante a accepté de faire une reconstruction immédiate juste avant la radiothérapie. Pour elle aussi, il n'y a pas eu de coque.
Bon courage.
Reconstruction grand dorsal avant traitements   [195597] posté le 07/02/2013 08:21:00 par GEM,

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. J'ai parcouru ce dernier en détail mais je n'ai pas encore trouvé la réponse à ma question, donc je me décide à poster.

Avant bref résumé de la situtation,
Carcinome canalaire infiltrant découvert le 17/12, tumeur 7mm, SBR2, Ki 67bas,, RE+, RP+.

J'ai subi une mastectomie paritelle (ablation d'un quadrant) le 3 janvier dans une clinique de la région parisienne.
Au retour de l'anatpath, le ganglion sentinelle est micro-métastasé, et la pièce opératoire présente quelques foyers multifocaux.

Le chirurgien m'annonce donc qu'il faut faire une mastectomie qui sera peut être suivie de radiothérapie, la chimio n'étant pour l'instant pas envisagée.

Je change d'équipe pour diverses raisons et me fait prendre en charge dans un centre parisien (le plus spécialisé avec l'IGR)
. RDV hier avec ce nouveau chirurgien et à mon grand étonnement, il me propose une mastectomie sein gauche combinée par reconstruction immédiate par lambeau grand dorsal et prothèse.

Il échange par tél avec l'oncologue. Ne sait pas si il y aura radio ou pas après mais me dit que ce type de reconstruction est la plus compatible avec de la radiothérapie.

Je suis assez inquiète. Certaines d'entre vous ont elles suivi ce même parcours ? à savoir d'abord reconstruction puis traitements ? L'intervention est prévue le 18 février.
Bien sur je suis heureuse de pouvoir bénéficier d'une reconstruction de suite, mais c'est une intervention lourde et si elle doit être abimée à cause des traitements à venir , voir nécessiter en fin de compte une éventuelle ablation , est-ce que cela en vaut la peine.
Je ne sais pas s'il sagit d'un nouveau protocole dans ce centre très spécialisé, mais je fais confiance au chirurgien.

J'attends vos témoignage et notamment celles qui ont été confrontées à la reconstruction avant traitements.



38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.