Reconstruction Grand Dorsal [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

733 messages - page 30
Besoin d'aide    [252193] posté le 08/10/2017 18:44:00 par Jessica92,
Voilà ma date d'opération approche pour mon ablation/reconstruction de mon sein "sain" et je dois acheter un soutien gorge post opératoire tout en sachant que je n'ai rien a mettre du dedans coté gauche a part ma prothèse et ma question est de savoir si cela existe pour pouvoir glisser ma prothèse de l'autre coté ?
Pour les femmes qui sont passées par là, je veux bien quelques conseils
Jessica
Reconstruction   [252171] posté le 07/10/2017 21:41:00 par Mily,
Je viens de voir vos posts. Concernant l'attente de 2 ans, ma gynéco m'avait conseillé la même chose. J'ai eu une ablation en avril 2015, après une chimio, et herceptin et perjeta que je continu toujours, suivi de radiothérapie. En effet, elle préférait que je sois bien reposée et que j'ai évacué les différents produits. J'ai donc procédé à une reconstruction par grand lambeau en juillet dernier. La gynéco qui l'a effectué, n'a pris qu'une partie du muscle. A 3 mois, tout à très bien cicatrisé, j'ai repris la natation depuis un mois. La kiné qui me suit depuis le début, a noté une réelle amélioration de l'amplitude du bras. De mon côté, j'ai noté plus de force et je souffre nettement moins de mon bras (plus besoin de ma mitaine).
Le mieux est de faire confiance aux personnes qui nous suivent, elles nous connaissent ! mais aussi de se faire confiance. Et surtout un pas après l'autre. J'ai appris que s'était un combat de longue haleine...
Bon courage à toutes.
Pour Kris38   [252102] posté le 05/10/2017 22:17:00 par MelleCL,
Coucou,

Mon témoignage ne va pas t'être d'un grand secours mais je voulais t'apporter tout mon soutien. Opérée du grand dorsal en juin 2014, tout s'est bien passé pour moi ; je t'encourage à retourner où tu as été opérée si tu as encore de la fièvre et que tu as d'autres soucis, ils doivent s'occuper de toi ! J'avais eu un drain pendant 15 jours pour évacuer la lymphe du dos
Tiens-nous au courant, bon courage je pense à toi 😉;
Christelle
@Jessica   [252075] posté le 05/10/2017 08:24:00 par bbonniec,
Bonjour Jessica, je répons à ton message qui date de fin août, je ne l'avais pas vu

Le corps médical me demande d'attendre en effet deux années avant toute reconstruction.
Il faut que ma peau irradiée se reconstruise et se re vascularise et surtout, ils pensent que la récidive sur le même sein apparaît souvent lors des 2 premières années. Alors, j'attends !! De toutes façons, je n'ai pas d places avant fin 2018 sur Nantes ou La Roche Sur Yon

J'espère que tu vas bien et vous souhaite à tous et à toutes une belle journée

Benedicte
complication cicatrice.   [252074] posté le 05/10/2017 07:59:00 par Kris38,
Bonjour,

voici mon histoire.

Cancer du sein à 38 ans, détecté fin décembre 2015.
Première opération en Janvier 2016, ablation sein gauche Février 2016 ensuite chimio, radiothérapie et hormonothérapie.

J'ai eu ma reconstruction mammaire le 5 Septembre dernier
par grand lambeau dorsal, je suis restée hospitalisé 5 jours.
Je suis rentrée chez moi et 1 semaine après à nouveau hospitalisée en urgence pour infection oedème au niveau de la cicatrice, grosse fièvre et douleur diffuse jusqu'au ventre, mise sous antibiothérapie.

Au moment de cette seconde hospitalisation, un trou à commencé à se former au niveau de la cicatrice pour laisser écoulé la lymphe et je suis rentrée chez moi avec antibiotique et pansement tous les jours.

Au fur et à mesure des pansements la fibrine à pris la place de la cicatrice et le muscle du grand dorsal est apparu ainsi que le fil opératoire ( trou énorme dans le dos ).

Je suis retournée à l'hôpital dimanche dernier car mon infirmière était affolée mais il ne s'inquiète pas car la plaie est propre.

Depuis deux jours je tourne à 38 ° la journée et la cicatrice continue de " péter " car la lymphe pousse pour sortir.et mon infirmière pense que ma petite fièvre vient de ça.

Qui aurait un témoignage ou du soutient ?
Douleurs presque 1an après. .   [251371] posté le 16/09/2017 07:44:00 par Vivi13012,
Bonjour,
Cela fera un an en Novembre que je me suis faite opérée pour la reconstruction par lambeau du grand dorsal, et à ce jour toujours des douleurs de dos ,sein,épaule et bras .Je prends du doliprane pratiquement tous les jours .Je fais de la kine,en vacances j ai nagé. Mais rien n y fait .Je suis obligée de mettre un coussin dans mon dos quand je reste assise et la ceinture lombaire pour les longs trajets .Je n arrive pas à porter de poids je me sens vraiment diminuée. Est ce que certaines d entres vous aurez les mêmes soucis ?À force ça me tape sur le moral . (Même si je sais que certaines vivent bien pire)
Merci virginie
bbonniec   [250634] posté le 25/08/2017 12:22:00 par Jessica92,
Je suis surprise que tu dois attendre 2 ans .... pourquoi ?
Jess
leonie34 grand dorsal ??   [250632] posté le 25/08/2017 11:53:00 par rikette
Un grand merci Léonie pour ta longue réponse!

Mon chirurgien m'a dit qu'il enlevait entièrement le muscle GD; comme il a besoin de la veine et de l'artère pour transplanter le lambeau, laisser un bout de muscle ne sert à rien, il serait sans vie, m'a-t-il expliqué...

Mais c'est une très bonne idée d'interroger d'anciennes patientes de mon chir, je vais lui demander de me donner des contacts.

Ei j'irai voir d'autres chir. avant de me décider.

Merci pour les conseils!!
et courage à toi aussi!


@    [250617] posté le 24/08/2017 20:45:00 par bbonniec,
bonjour,

je dois attendre deux ans me dit on , d'ici là j'ai le temps d'étudier !! et de rencontrer différents praticiens
merci de votre aide généreuse

Bénédicte
bbonniec   [250612] posté le 24/08/2017 16:29:00 par mimille,
Bonjour,

je te conseille fortement de rencontrer plusieurs chirurgiens, et de voir ce qu'ils te proposent en fonction de ta morphologie et de leurs habitudes. Un chirigien sait bien faire ce qu'il pratique souvent. N'hésite pas à poser des questions en préparant une liste et en notant les réponses au fure et à mesure.
J'en avais rencontré 3 : une conseillée par mon premier chirurgien, qui faisait beaucoup de grand dorsal, un qui travaille dans un grand service parisien qui fait du DIEP, et un qui faisait la reconstruction immédiate avant la radiothérapie.
Les 3 m'ont conseillé la même chose, à savoir prothèse.
J'ai choisi celui avec lequel j'avais le meilleur feeling. je me sentais en confiance et je ne suis pas décue du résultat.

Bonne réflexion !
Bbonniec   [250602] posté le 24/08/2017 10:27:00 par lau999,
Je comprends tes hésitations car j ai ete comme toi et ai mis deux ans à me décider....j ai finalement opté pour le grand dorsal, avec pose d une prothese par la suite, pour obtenir un bon volume. La lipo n avait pas tenu sur moi. Je ne crois pas qu il y ait une technique idéale, il faut surtout se sentir en confiance avec le chirurgien. Je ne regrette pas mon choix car je n ai aucune séquelle et je peux porter tous les décolletés, faire du sport etc.... Ca change la vie de croiser son image dans le miroir et de se trouver pas si mal, avec une certaine harmonie, apres des années avec une vilaine cicatrice à la place du sein. Lance toi ça vaut le coup !
rikette ton grd dorsal    [250594] posté le 23/08/2017 22:32:00 par leonie34,
Tu as raison de bien réfléchir . Je ne sais quel âge tu as .
Personellement j'ai eu l'ablation de mon sein "droit" en mars 2013 et j'ai attendu un an avant de me décider . Je suis rentrée en contact avec une des patientes de mon chirurgien qui elle avait attendu 10 ans .... avant de se décider et elle l'avait fait faire un mois avant moi . Elle me donnait des infos . Elle était ravie .
J'avais 69 ans . Nos muscles ne sont pas j'imagine aussi "vivants" qu'à 40 ans . J'avais , jusqu'à mon cancer de 2004 fait deux à trois heures de tennis par semaine + du sport en salle etc .. J'ai tout stoppé en 2004 . L'aromasine et autres hormonothérapie me cassaient .
Donc Opérée un Mercredi sortie seule le samedi ,( à tirer ma valise dans le couloir de la clinique car l'infirmière surbookée et faisant la gueule n'avait pas envie de m'appeller un VSL ) Donc 3 jours de clinique et retour chez moi . Je vis seule . Ton muscle est divisé en deux dans le sens de l'épaisseur donc tu gardes une grande partie de ton grand dorsal . Tu as une cicatrice dans le dos mais tu peux la faire masser . Perso j'ai eu un problème d'adhérence de la cicatrice dans le dos et comme le chir ne m'avait pas posé de drain , un oedème s'est formé au niveau des reins . Il me l'a vidé trois fois puis .... basta ... j'aurais du insister pourqu'il me règle le problème . Toi sois vigilente . Six mois après j'ai eu la première lipo et début de reconstruction , trois mois après une deuxième et maintenant j'ai le même volume des deux coté ( il a réduit le gauche ) Celà fait à peu près trois ans et je ne regrette pas . Je pense qu'à mon âge ça va évoluer certainement mais "ça tient" . Je ne rêve pas mais pour l'instant tout est correct .
J'ai rechuté d'un autre cancer "au dessus" de la greffe ( pas "dessus ) et des métastases au dessous .
Le long de la cicatrice du greffon entre les deux seins , j' ai eu une petite tumeur , quelques mois plus tard et un ganglion touché à gauche mais coté reconstruction ça ne bouge pas . J'ai un contrôle en Octobre .....
Je ne sais pas grand chose de ton cancer mais de toutes les solutions, coté esthétique et pratique , ça me convient tout à fait . Je n'ai pas fait refaire l'aréole . ( si je trouve un prince charmant , je mettrais une étoile de Noël) Il est un fait c'est que tu devras n'importe comment surveiller ton bras . On ne peut tout avoir ma grande .
Ton dos esthetiquement à part la cicatrice on ne peut deviner .
Tout dépend aussi de ton chirurgien . Ne te laisse pas imposer l'intervention rapidement . Prends ton temps . Demandes à ton chir qu'il te donne les coordonnés d'une de ses patientes qui accepte de t'en parler . Le mien l'a fait . Et ma cocotte , n'y va pas seule . Je vis seule et mes deux oreilles ne suffisent pas à capter toutes les infos lors des consultations .

Prends ton temps et sois raisonnable il te faudra du temps avant de faire de la compétition mais tu te reconnaitras dans le miroir . Tu vois ce que je veux dire ......

Courage . Bonne soirée . Bisous

@je ne sais plus que choisir   [250592] posté le 23/08/2017 21:48:00 par bbonniec,
Bonjour,

Je me sens perdue pour la reconstruction
Perdue

Ma kiné qui me voit une fois tous les 15 jours en entretien, a l'habitude de soigner des femmes avec un cancer du sein et vois donc toutes les étapes, reconstruction aussi
Son avis est mitigé :
lipo : beaucoup de douleurs, le sein tombe, c'est de la graisse et si l'on maigri le sein aussi, pas très joli rendu au bout du compte. Bien pour les petites poitrines.
grand dorsal : ses patientes ont sont satisfaites même si au début ça fait mal aussi. Le rendu esthétique est plus joli que la lipo. Le seul mouvement me dit elle que l'on ne pourra plus jamais faire est de sortir par exemple d'une piscine près d'un mur en se soulevant avec ses avant bras et mains. La cicatrice est assez grande. Le sein a plus de galbe et est plus ferme dans la durée.
Prothèse : elle conseille celle à base de sérum physiologique, expandeur je crois

Je ne sais plus que choisir

Bon courage à toutes et à tous, sauf que ces messieurs ont une certaine chance dans le malheur cancer du sein, ils n'ont pas besoin de reconstruction et n'en ressentent as l'envie ! Peut que si sait on jamais

bénédicte
MlleCL   [250591] posté le 23/08/2017 21:35:00 par rikette
Bonsoir,

merci encore pour tes précisions, c'est super sympa!

moi aussi j'ai fait une croix sur le DIEP, trop lourd, trop de cicatrices;

pour le GD, malgré tous les commentaires rassurants que j'ai pu lire,
j'ai quand même peur qu'avec les années le muscle bouge ou s'atrophie (qu'est-ce que cela donne au bout de 5 ou 10 ans...?)

je me demande aussi, si le fait de ne plus avoir de muscle GD d'un côté n'est pas handicapant pour certaines activités, sportives ou autre...

ce n'est vraiment pas facile, peut-être qu'une prothèse est la meilleure solution??
MlleCL   [250590] posté le 23/08/2017 21:34:00 par rikette
Bonsoir,

merci encore pour tes précisions, c'est super sympa!

moi aussi j'ai fait une croix sur le DIEP, trop lourd, trop de cicatrices;

pour le GD, malgré tous les commentaires rassurants que j'ai pu lire,
j'ai quand même peur qu'avec les années le muscle bouge ou s'atrophie (qu'est-ce que cela donne au bout de 5 ou 10 ans...?)

je me demande aussi, si le fait de ne plus avoir de muscle GD d'un côté n'est pas handicapant pour certaines activités, sportives ou autre...

ce n'est vraiment pas facile, peut-être qu'une prothèse est la meilleure solution??
Rikette   [250558] posté le 23/08/2017 08:21:00 par MelleCL,
Salut
Le dos n'est pas déformé et ne me fait pas mal. Le sein a quasiment le même volume que l'autre (j'ai une petite poitrine et la chirurgienne m'avait dit qu'elle ajouterait une prothèse si le volume du muscle n'était pas suffisant mais ça n'a pas été la peine).
Je comprends ton questionnement j'ai eu le même il y a 3 ans, n'hésitais surtout avec le DIEP auquel j'ai renoncé à cause du risque que la greffe ne prenne pas et de la grande cicatrice sur le ventre (comme je n'ai pas les yeux dans le dos je vois quand même moins celle du dos 😜;).
d'autres questions   [250545] posté le 22/08/2017 20:35:00 par rikette
Merci beaucoup pour ta réponse!
Et j'ai plein d'autres questions...
Le dos est-il déformé du côté où le grand dorsal a été enlevé, cicatrice mise à part?

Et qu'en est-il des douleurs dans le dos, lors de certaines activités?

Le sein reconstruit a bien gardé sa taille, le muscle ne bouge pas?

Quelle galère, je n'arrive pas à me décider à sauter le pas....

Merci d'avance en tout cas pour toutes les réponses!!

Rikette    [250515] posté le 22/08/2017 12:17:00 par MelleCL,
Coucou
Opérée en juin 2014, je suis satisfaite du résultat pour le sein (très joli) mais la cicatrice dans le dos est très visible encore. Je n'ai pas récupéré non plus l'amplitude du bras gauche mais cela ne me gêne pas du tout. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas 😉;
opération du grand dorsal 2 ans après?   [250507] posté le 21/08/2017 22:32:00 par rikette
Bonjour,

je suis en attente d'une reconstruction par grand dorsal après ablation du sein gauche.
Plus la date prévue approche et plus j'hésite, c'est quand même une intervention très lourde!

j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les messages concernant cette opération sur ce site; la plupart d'entre vous qui sont passées par là, sont apparemment contentes du résultat! quelle bonne nouvelle!!

Mais j'ai toujours des doutes, est-ce que la reconstruction vieillit bien, le muscle ne s'atrophie pas? il y a-t-il des séquelles au niveau du dos, douleurs etc.?
Qu'en est-il plusieurs années après cette opération?

Si vous avez eu le courage de passer ce cap et quelques années de recul, je vous serais très reconnaissante de me faire partager vos expériences!

un grand merci et courage à toutes!!

3ème anniversaire   [249168] posté le 01/07/2017 16:49:00 par khogy95,
Bonjour à toutes celles qui traversent cette épreuve ,
Voilà 3 ans que le verdict est tombé
2ème cancer même sein, verdict: ablation et reconstruction immédiate avec grand dorsal
La grande grande trouille!!!!!
Aujourd'hui tout va pour le mieux, oui c'est possible.
Létrozole pour au moins 5 ans, quelques petites douleurs de temps en temps c'est tout.
Battez vous les filles , vous êtes des warriors, il faut y croire;
la vie revient.
Faites vous chouchoutez medecins, homéopathes, acupuncteurs, kiné,
esthéticiennes, coiffeuse, amis, maris, enfants
Ne restez jamais seule dans la douleur!
Echanger fait du bien.
Ce site m'a beaucoup aidé, alors j'aide à mon tour.
Plein d'espoir pour toutes
Je vous embrasse et vous envoie plein d'ondes positives
37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.