ALD, Sécu et prise en charge [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

555 messages - page 18
Enseignante : un CLM de 1mois est-il possible?   [245352] posté le 25/02/2017 02:45:00 par Chag,
Bonjour à toutes,
Je dois subir une double mastectomie avec reconstruction immédiate en Mars suite à un cancer diagnostiqué fin décembre. (c'est un 2eme cancer)
Mon chirurgien me dit un mois d'arrêt (la RCP à dit pas de radiothérapie car déjà irradie, pas de chimiothérapie....avantage d'être à "haut risque" les suivis sont rapprochés le diagnostic est précoce... Puis 5 ans d'hormonotherapie)
La secrétaire de mon établissement me dit qu'elle me conseil de demander un congé longue maladie.
Je n'y connais pas grand chose mais ça m'a l'air contraignant, si je ne suis arrêtée que 1 mois renouvelé 1 mois de plus (conseil de mon médecin traitant) si en plus il faut attendre l'avis du comité pour reprendre!! (.... Je pense que mes terminales n'auront pas vraiment de remplaçant... Ce sera débrouille collègues... Ce serait bête que je ne puisse pas reprendre pour une vulgaire histoire administrative de comité qui ne se réunit qu'après le bac...)
Quelqu'un s'y connaît il?
Merci les impatientes (pour moi c'est toujours les essentielles, j'ai connu le forum il y à 11 ans...! ...mais je n'étais pas encore prof)
Chag
remboursement des soutien gorge par la MGEN   [245188] posté le 17/02/2017 15:22:00 par TATA92
Bonjour à toutes,

Ca y est ! je n'ai mis que 4 mois pour obtenir des renseignements valables et faire plier la MGEN (section 75). Je vous donne mon cheminement: après moult coups de téléphone infructueux, ne pouvant pas alors me déplacer, je suis allée sur le site MGEN et dans mon compte , sur nous contacter, par courriel, j'ai écrit un long mail avec ma demande pour savoir enfin si on pouvait être remboursé des soutien gorge pour mettre les prothèses externes.

Voici la réponse : la MGEN rembourse jusqu'à 130 euros par année civile.

J'ai imprimé le mail et j'ai joint la prescription, la facture et la feuille de soins et ....j'ai été remboursé pour les 2 soutiens gorges soit un montant de 115 euros !!!!
Voilà si cela peut aider certaines à ne pas se prendre la tête avec cette mutuelle et à les obliger à nous aider, pour une fois
Courage à toutes
j'ai trouvé la réponse !!   [244785] posté le 02/02/2017 21:04:00 par bbonniec,
Désolée du post précédent, j'ai la réponse

Les frais de transport des patients en ALD pour séances d’épuration extra-rénale, chimiothérapie, radiothérapie sont pris en charge au titre de l’hospitalisation, motif prévu à l’article R.322-10 1° du Css.
remboursement frais de transport   [244784] posté le 02/02/2017 21:01:00 par bbonniec,
bonjour,

Il semblerait que depuis 2011 les frais de transport dsl, taxi ou voiture personnelle ont été modifiés pour les malades en ALD. Et que visiblement, ils ne sont plus ou pas remboursés, sauf si l'on justifie d'une incapacité. SOIT
Le présent décret a pour objet de réserver, à compter du 1er avril 2011, la prise en charge des frais de transport des assurés en ALD aux patients dont l’incapacité ou la déficience ne leur permet pas de se déplacer par leurs propres moyens.

Savez vous si notre maladie permet de prendre un vol pour les rayons ? 70 kms A/R par jour

merci d'avance

Benedicte
Canaille   [244414] posté le 20/01/2017 16:33:00 par Silene,
Il ne me semble pas qu'il y ait possibilité de de ne pas y laisser ses RTT ou congés...
Pour ma part j'en ai laissé énormément car après ma reprise, il y avait le suivi + la recherche de chirurgien + visite anesthésiste pour d'abord l'ovariectomie puis la chirurgie prophylactique. Je suis à plus de 100 km de mon centre, dans le meilleur des cas je prends une demi journée et dans le pire 1 journée.
Nous avons très peu de jours de vacances dans l'année, et aucun RTT...
Canaille    [244363] posté le 18/01/2017 19:59:00 par Caro85,
Bonjour canaille,
J'ai repris à temps complet mi septembre et pour mes visites de suivi je prend soit un congé ou je récupère mes heures, je sais pas si on peut prendre sur le temps de travail ? Ça m'étonnerait ou alors ce serait une super boîte.
Bon courage
rdv de suivi - temps de travail   [244350] posté le 17/01/2017 21:29:00 par canaille
Bonjour à toutes;
Je suis en ALD, et j'ai repris à temps plein. Mon employeur demande que mes rdvs de suivi soient réalisés hors temps de travail. Il me demande de prendre des RTT; ou des jours de congé. Est ce légal ? Comme les femmes enceintes, les personnes en rémission peuvent elle avoir la possibilité de réaliser leurs rdvs médicaux sur leur temps de travail ?
Toutes mes pensées pour vous,
Maintien salaire   [243462] posté le 06/12/2016 14:17:00 par sissilou,
Bonjour, tu auras un maintien de salaire si c'est dans l'as accords de ton entreprise notamment si elle a souscrit une prévoyance.
S'il y a maintien, ton entreprise perçoit tes ij et continue à te verser ton salaire tous les mois. Si tu as une mutuelle, elle continue aussi de te la payer.
salaire ou pas   [243460] posté le 06/12/2016 13:53:00 par bbonniec,
Bonjour,

Ma question est simple et a dû sûrement être traitée, mais je ne vois pas le sujet. Alors merci !

J'ai un cancer, puis je continuer à toucher mon salaire en intégralité ?
Cdi depuis 5 ans, temps complet, commerce de bateaux

Merci de votre réponse

Benedicte
Convocation   [243263] posté le 26/11/2016 19:04:00 par miry81,
Bonjour,

Je suis en arrêt maladie depuis depuis presque 1 an ( en Décembre) et y a quelque jours, ja i reçu un covocation à sécu . Quelqu un sait il pourquoi nous sommes convoqué? J ai lu quelques messages ci-dessous et je savais pas qu il y avait plusieurs sortes d arrêts maladie et je sais même pas lequel jai .Le Dr ne m a rien expliqué il prolonge juste l arrêt tout les 3 mois.
Pourriez vous m expliquer un peu plus svp?

A bientôt
prise en charge par la MGEN   [242317] posté le 22/10/2016 17:09:00 par TATA92
Bonjour à toutes,
Si certaines d'entre vous font partie de la belle communauté professorale et sont affiliées à la MGEN peut être pourront-elles me renseigner.
* Après une mastectomie totale j'ai acheté en pharmacie un soutien-gorge adapté pour ma prothèse textile, par téléphone une conseillère MGEN me répond qu'il y a une "prise en charge" de 150 euros par an et une fois tous les papiers envoyés pas de prise en charge. Que penser ?
*Je vais avoir fini ma radiothérapie et vais devoir acheter une prothèse silicone : sont- elles toutes remboursées à 100% ?
Quelles sont les différences entre les silicone simples et les autofixantes ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bon WE et surtout meilleure santé à toutes
Tata 92
CLM CLD   [240881] posté le 12/09/2016 10:56:00 par OdileOF,
Bonjour à toutes,
je suis fonctionnaire en collectivité territoriale,

en fait, le K ouvre droit au CLD, il faut considérer le CLM comme une période "transitoire"
si ce transitoire dure moins d'un an, vous ne touchez pas à vos droits en CLD et si vous retravailler pendant un an, vous retrouvez l'intégralité de vos droits à CLM - c'est le meilleur des cas

le problème, si on dépasse une période d'un an d'arrêt en CLM, le CLD est rétroactif et peut reprendre la date initiale du début d'arrêt (date officielle du Comité médical) et vous "grignotez" vos droits à CLD
c'est un système protecteur pour conserver son salaire, mais ça n'est plus si protecteur pour une pathologie à risque de récidive

si j'avais un conseil à donner, il faut avoir en date un calendrier qui tient en compte des lourdeurs administratives (passage au comité médical), harceler le secrétariat pour que votre dossier passe au + vite (ne pas hésiter à tirer sur la corde sensible)

pour le mi-temps thérapeutique, c'est 1 an maximum pr tte la carrière par pathologie, renouvelable tous les 3 mois.
La aussi, mesurer votre temps, et garder en tête une possible rechute (vous aurez encore plus besoin du mi-temps ou pas en fonction de votre âge) ...

bref, comme tout système administratif, rien n'est simple, rien ne va vite ...

demdo CLD CLM   [240868] posté le 11/09/2016 21:24:00 par Nanace,
Bonsoir Demdo et encore merci pour ta réponse!
A croire qu ils font tout pour nous enquiquiner! Comme si tu avais besoin de gérer des soucis administratifs en plus de tes traitements...
Je serai attentive alors et les appelées régulièrement :-)
Quant à la "transformation" d un clm en cld, en effet, ils ne repartent pas à zéro.... Ce serai trop beau :-D
Ils decomptent du cld le temps passé en clm!
Encore merci en tout cas de ton témoignage.
Cela va m être bien utile, ainsi qu à d autres impatientes!
Bonne soirée
Anais
Nanace Demdo CLM CLD   [240867] posté le 11/09/2016 21:20:00 par Elpis
Bonjour,

j'ai eu la même déconvenue que Demdo. Mon dossier, prêt de longue date, n'est pas passé en commission en juillet et a été reporté en septembre. J'avais donc le choix entre passer en CLD ou à mi-traitement le temps que mon dossier soit examiné. Ce choix est irréversible. J'ai décidé de passer à mi-traitement pour conserver intact mon CLD au cas où j'en aurai besoin pour l'avenir (j'ai encore 25 ans de carrière devant moi…). En effet, si on opte pour le CLD, ce choix est rétroactif (le CLM effectué est converti automatiquement en CLD).
Il me semble qu'on a droit qu'un un seul CLD dans une carrière (3 ans) mais à plusieurs CLM dès lors qu'il y a un an de reprise depuis le dernier CLM.
Je ne sais pas si je suis très claire, mais ce qui est certain c'est qu'il faut bien se renseigner avant de faire un choix.

Bonne soirée
Nanance CLM après mi-temps thérapeutique   [240863] posté le 11/09/2016 18:22:00 par demdo
Bonjour Anaïs,

Pour l'ouverture des droits à un nouveau CLM après 1 an de reprise j'étais au courant, mais attention je ne sais pas si du coup tu repars à Zéro avec le droit à un éventuel CLD après , renseigne toi bien.
Je m'explique et te raconte ce qui m'est arrivé.
Arrêtée le 01/09/2014 pour 1 an en CLM, je demande ma réintégration en mi-temps thérapeutique pour le 01/09/2015. Je fai stout en temps et en heure par rapport aux délais du comité médical.
Je sais qu'il y a un un comité médical fin Août, j'ai vu le médecin expart en Juillet.
Fin Août pas de nouvelles , j'appelle, je ne suis passée en comité, trop de monde. ce sera le prochain. On me dit restez chez vous vous n'avez pas le droit de reprendre vos fonctions.
Le comité médical donnera un avis favorable fin septembre avec une reprise de fonction le 12/10/2015. La secrétaire de mon inspectrice me prévient par téléphone car le courrier risque d'arriver après la date de reprise effective.
Lorsque je reçois le courrier, je m'aperçois que j'ai été mise en CLD du 01/09/2015 au 11/10/2015. Je n'ai jamais demandé de CLD, donc je téléphone. Les personnes qui suivent mon dossier sont aimables,( ce sont les mêmes qui ne me feront jamais d'écrits lorsque je pose des questions) Elles me disent on sait que vous n'avez pas demandé mais c'est pour que vous n'ayez pas de perte de salaire, pour vous protéger. DONC OK. Dans l'année comme je me pose quand même beaucoup de questions et que je pense pouvoir aller au bout de mon mi-temps et ainsi ré ouvrir mes droits à un CLM. J'eenvoie un mail avec toutes mes questions.
Et là surprise!!! Comme j'ai eu une période de CLD, je n'ai plus de droits pour un CLM même avec an de reprise. J'explique que ce n' est pas de mon fait que je n'ai jamais demandé, que j'ai tout fait en temps et en heure que c'est le comité qui a """merdé"""(bon ce n'est pas ce que j'ai textuellement dit). Elle m'explique que je peux faire un courrier , faire un recours expliquant tout cela et demander l'annulation de ma période de CLD. Je devrais rembourser ce que j'ai touché pendant cette période mais surtout en faisant ça je renonce DEFINITIVEMENT au droit d'avoir un CLD, donc si j'ai besoin de m'arrêter je serais en CLM à mi-traitement!!! puisque j'ai déjà eu 1 an de CLM.
Autant te dire que j'ai laissé tomber. Par contre j'ai fait une autre démarche , qui n'a rien à voir avec le comité médical, mais avec les services du rectorat. Sachant que je repartais sur des traitements et des allers-retours fatigants, j' ai demandé un allégement de service pour l'année 2015-2016, bien qu'étant hors délai et après rencontre avec l'Inspectrice, j'ai eu un avis favorable et normalement cette année, après la fin de mon mi-temps, j'aurais du travailler 3 jours sur 4 et tout ça à plein traitement. Cet allégement est accordé pour 1 an et selon les inspecteurs il peut-être accordé 1 année supplémentaire toujours à plein traitement, ce qui permet parfois 1 reprise en douceur.
Voilà si mes mésaventures peuvent te servir.
Si tu as des questions n'hésite pas , et comme ça avec l'assistante sociale tu auras le max d'indos.
Bonne fin de week-end
Dominique
demdo CLM CLD   [240834] posté le 09/09/2016 22:44:00 par Nanace,
Bonsoir demdo et merci pour ta réponse on ne peut plus claire! C etait un peu le flou artistique pour moi :-)
Je suis passée à la MGEN ce matin et je confirme la véracité de tes informations :-)
Juste une précision, on peut redemander un CLM après avoir retravaillé un an en continu ( le mi temps thérapeutique compte dans cette année de travail).
Je dois retourner voir l assitante sociale, je lui demanderai confirmation tout de même!
Bonne soirée à toutes
Anais
Nanace , suite post précédent à lire en 2 ème    [240824] posté le 09/09/2016 08:13:00 par demdo
Suis fâchée avec les chiffres ce matin, j'ai relu mon post précédent, il faut lire 3 mois de congés ordinaires et non 2 sinon ça ne fait pas le compte!!
Alors pour le CLD, à la fin de ton CLM, soit tu retravailles, soit tu demandes 1 mi- temps thérapeutique, soit encore 1CLM mais attention tu tombes à demi traitement, soit tu demandes 1CLD.
Le CLD est à plein traitement pour 3ans.
Je viens de demander 1 CLD et donc pour le calcul des mois de CLD , ils repartent du début c'est à dire que les mois de mon CLM se transforment et tout compte pour le CLD, tu as le droit à 36 mois de CLD plein traitement, et donc là ils m'enlèvent 13 mois ( normalement ça devrait être 12) mais comme le comité médical a été incapable de statuer dans les délais pour ma reprise à mi-temps au 1er Septembre de l'an passé ils m'ont mis d'office en CLD pour 1 mois. Donc il me reste 23 mois de CLD.
Je ne sais pas s'il vaut mieux demander direct un CLD ( on peut en avoir plusieurs au cours d'une carrière mais pour des pathologies différentes ex : CLD pour cancer et quelque temps après CLD pour dépression , faire attention de ne pas corréler dépression et cancer ça ne marchera pas il faut plutôt être sur les conditions de travail etc...) ou s'il vaut mieux démarrer par 1CLM.
Bon j'espère avoir été claire, attention c'est ce que moi j'ai compris après avoir bien galéré dans les méandres des textes et les explications floues des personnes du comité médical demain département. Une fois je leur ai envoyé un mail avec plein de questions, j'attendais une réponse écrite, ils m'ont téléphoné en me disant qu'il y avait trop d'explications à donner pour me répondre par mail: donc aucun écrit de leur part qui aurait pu les engager dans leur réponses. C'est juste mon expérience, je ne suis pas une administrative, donc j'espère que d'autres impatientes te répondront ou que tu trouveras qqn de fiable aus services administratifs de L Ed Nat. Si tu as d'autres questions auxquelles je peux répondre n'hésite pas.
Amitiés
Dominique
Nanace   [240823] posté le 09/09/2016 07:40:00 par demdo
Bonjour Anaïs,

Comme je viens de me replonger dans ce sujet et que les renseignements sont encore frais, je vais essayer de répondre.
Alors pour le CLM, tu y as droit 1 fois pour toute ta carrière, il est à plein traitement pour 1 an. Effectivement quand on est en arrêt de travail ordinaire, donc plein traitement et qu'on demande ensuite un CLM, ils convertissent notre congé ordinaire en CLM ( donc moi je considère qu'on peut perdre 3 mois comme ça !! Si t' es en arrêt pour 2 mois histoire de voir comment tu gères, et que finalement tu demandes un CLM, il ne te reste plus que 9 mois de CLM.
ASTUCE pour les personnes de L'Ed. Nat. qui ne sont pas face aux élèves ( encore que rien n'interdit à un enseignant de demander ce que je vais expliquer c'est une question d'organisation) Le CLM peut se demander en fractionné : vous n'êtes pas obligé de prendre 1an point barre. Il est tout à fait possible d'établir avec le médecin expert une demande de congé fractionné. Vous avez remarqué que selon les traitements vous n'avez besoin que d'1 semaine de repos tous les 15 jours par exemple ou 1 semaine de travail 1 semaine de repos. La semaine de repos entre dans le CLM fractionné et donc on a droit à x semaines ( il est tôt je ne sais plus combien il y a de semaines dans 1 année !!)
Alors pour être honnête l'Education Nationale n'aime pas du tout le CLM fractionné, quand j'en ai parlé au comité médical, ils m'ont oui là là mais comment on fait ça vous seriez la 1ère . Le médecin expert extérieur m'a dit j'en fait et c'est votre droit , le médecin de l'Ed Nat : vous n'y pensez pas !! A la rigueur pour qqn en dialyse oui qqchose de régulier mais pas vous!!
Bon de toute façon ça c'était au début, je suis restée en CLM 1 an
Je poste ça déjà et continue buse le CLD
CLM CLD   [240815] posté le 08/09/2016 20:59:00 par Nanace,
Bonsoir à toutes!
Besoin de vos lumières... Je suis au début des traitements et donc en arrêt ordinaire pour l instant.
Je suis allée voir l assistante sociale de l EN qui m a expliqué que je devais faire une demande de CLM (pour un an) et que mon arrêt se transformerait donc en CLM.
J ai donc demandé aujourd'hui à mon oncologue un certificat médical, elle avait l air surprise que je ne demande pas un CLD...
Donc quelques interrogations... Est il possible de passer d un CLM à un CLD si besoin? Peut on redemander un CLM ensuite dans notre carrière?
J ai lu tout et son contraire sur la toile...
Merci d avance
Bon courage à toutes et on va le botter hors de nous ce fichu k :-D

Anais
Convocation médecin sécu - limite 3 ans après cancer   [239269] posté le 01/07/2016 22:07:00 par Renata,
Cancer du sein en juillet 2013 - intervention (3 semaines d'arrêt) puis radiothérapie en nov-déc (2 mois d'arrêt) et reprise travail à 32h (au lieu de 39h) pendant 6 mois.
reprise à temps plein depuis.
cet hiver, grande fatigue, +hypothyroïdie : arrêt d'un mois suivi d'une reprise à/c 21 mars 2016 à temps partiel thérapeutique : 33h (au lieu de 39h).
indemnités journalières payées par petits bouts avec bcp de retard.
Reçu lettre disant qu'au 21 juillet 2016 : 3 ans après cancer : ne serais plus indemnisée..
reçu une autre lettre convocation médecin de la sécu pour la semaine prochaine.
je travaille dans l'hotellerie, c'est très stressant, j'avais une journée de 12h d'affilée que je n'arrivais plus à faire.
j'ai posé ma retraite au 31 décembre 2016 (j'aurai les trimestres) et j'aimerais bien que la sécu m'accorde les derniers mois en mi-temps thérapeutique..!
le médecin du travail m'incitait plutôt à faire moins d'heures.
je suis un peu inquiète de cette convocation : devrais-je justifier ma fatigue? apporter des éléments médicaux?
merci de vos avis, chères impatientes !
Renata
28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.