ALD, Sécu et prise en charge [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

555 messages - page 6
Expertise   [208678] posté le 10/12/2013 19:58:00 par pernelle
Colibran,
Cette expertise là n'est qu'une pure formalité. Elle débarque a un moment où il n'y a pas besoin d'avoir fait médecine pour savoir que tu as besoin de repos. Demande à ton MG de faire un courrier sur ton état général (lui il te voit entre deux cures et sait exactement où tu en es) mais laisse tes classeurs à la maison, surtout si ton expertise a lieu dans ton centre ou est effectuée par quelqu'un de ton centre. De toute façon, même si tu tombais sur un relou, il y a des recours. Donc tu y vas zen, juste avec un p'tit courrier de ton généraliste qui appuiera tes dires et qui laissera une trace écrite en cas (très peu probable) de contre-expertise.
Gros bisous
Pernelle
expertise   [208677] posté le 10/12/2013 19:48:00 par colibran,
Je suis convoquée lundi prochain par le médecin expert
Ce sera ma première expertise, j'avais eu 6 mois d'entrée sans expertise
C'est le big boss de mon centre, il a accès à mon dossier, est-ce que je dois lui porter quand même tout mon gros classeur ?
Qu'est-ce que je dois lui porter ?
Tous les conseils sont bons à prendre
Est-ce que je dois porter une lettre de mon MG puisqu'il s'est passé des choses depuis ma dernière chimio ou ça suffit si c'est moi qui lui dit ?

Merci de vos réponses

Bisous
Mavine et dépassements d'honoraires   [207263] posté le 06/11/2013 13:25:00 par colibran,
Entièrement d'accord avec nbu et même ++++
On a eu le meilleur système de santé au monde, et les réformes d'aujourd'hui et d'hier le mettent vraiment à mal
Et tout ça pour enrichir les assurances
C'est sur la santé que rogne en premier les personnes en difficultés financières, il faut quand même le savoir. Et ça c'est dég...
Mavine et dépassements d'honoraires   [207262] posté le 06/11/2013 12:39:00 par nbu,
Bonjour,

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi:
1-ces dépassements d'honoraires qu'ils soient dans le privé ou dans le public (consultations privées) EST INADMISSIBLE.
Nous avons en France une santé à double vitesse !
2) Beaucoup de Français n'ont pas de mutuelle.
3) Ta consultation c'est toi qui la paye , puisque c'est toi seule qui paye ta mutuelle.
4)Un médecin quelle que soit sa spécialité doit prendre en charge les patients de la même façon .

Je suis vraiment désolée d'être un peu vive dans mes propos mais c'est un sujet qui me révolte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Nat

C’est le système qui veut ca   [207261] posté le 06/11/2013 11:32:00 par Mavine,
Les dépassements d’honoraires sont un fait lorsqu’on consulte ou on se fait opérer dans les établissements privées. Si non, c’est l’attente d’un rendez-vous après 2 ou 3 mois et avec un cancer ce n’est pas facile (mais c’est le système qui veut ca).

Pour moi, c’est une formule choisie sur www.comparatif-mutuelles-sante.com qui prend en charge les dépassements et je trouve qu’avec un chirurgien secteur 2 les patients sont mieux traités même si ca coûte de l’argent.
Macnini, Ju   [207138] posté le 03/11/2013 21:46:00 par valenre,
Hello les filles,

il faut que vous appeliez votre centre de sécu et que vous demandiez un rdv avec un agent qui vous expliquera vos droits. Le médecin-conseil n'est pas là pour ça, et comme il est débordé par les visites de contrôle, il ne prendra pas le temps de le faire (d'autant que c'est plutôt compliqué). En revanche, les agents de la CPAM, eux ils sont là pour ça.
J'avais fait la démarche juste avant de démarrer mon temps partiel thérapeutique et j'avais rencontré une dame très sympa, qui avait pris le temps de bien m'expliquer mes droits.
Ce que j'ai retenu : en ALD, on a droit à 3 années d'indemnités journalières. C'est un droit "date à date", c'est-à-dire que ça marche pendant 3 ans à partir du 1er jour de l'arrêt de travail, que l'on prenne juste quelques mois d'arrêt de travail pendant cette période, où qu'on ne travaille pas du tout pendant les 3 ans. Au bout des 3 ans, on a épuisé les droits à IJ et on bascule sur un régime d'invalidité.
Si on reprend le travail, pour retrouver ses droits à Indemnités Journalières, il faut travailler 12 mois consécutifs sans arrêt de travail (même pour d'autres motifs que la pathologie ALD). Le temps partiel thérapeutique compte comme une période travaillée.
Mais bon, tout ça c'est très compliqué, c'est mieux de se le faire expliquer de vive voix par quelqu'un qui maîtrise le sujet..
bises.
ald invalidité   [207126] posté le 03/11/2013 11:04:00 par zeli,
bonjour à toutes
Macnini,
en 2008, suite à la maladie, j'ai eu un arrêt de 18 mois environ,au bout de 12 mois la maladie a refait surface et mes arrêts on interpellés le médecin conseil de la sécu qui m'a convoqué et m'a mis en invalidité, puisque mon arrêt faisait suite à la maladie de mon 1er arrêt et qu'il ne s'était pas écoulé 3ans entre les 2 arrêts.Il m'avait expliqué qu'il valait mieux dans mon cas être en invalidité et que si je pouvais et si je voulais il est toujours possible de travailler quelques heures, pourquoi ne pas prendre un rendez-vous avec le médecin conseil de la sécu?
macnini   [207125] posté le 03/11/2013 09:50:00 par ju
Depuis 2010 que j'accumule les arrêts, les reprise, temps, plein, mi_temps théra... je ne sais plus du tout ou en j'en suis ! Voici ce que la sécu m'a répondu :

"En réponse à votre demande du et après vérification, je vous
informe que votre Caisse peut vous verser jusqu'à 360 indemnités
journalières dans un délai de trois années consécutives, au titre d'un
ou plusieurs arrêts de travail pour maladie.

L?indemnisation est à nouveau possible dès lors que le maximum n'est plus atteint et que les conditions d'ouverture des droits sont remplies.

Pour les affections de longue durée (ALD) et en cas d'interruption de
travail ou de soins continus supérieurs à 6 mois, l'indemnité
journalière peut être servie pendant une période de 3 ans calculée de date à date pour chaque affection.
Si vous êtes dans l'incapacité de reprendre votre travail après un
accident ou une maladie invalidante d'origine non professionnelle, vous pouvez percevoir une pension d'invalidité en remplissant les conditions suivantes :
Vous avez moins de 60 ans.
Votre capacité de travail ou de revenus est réduite d'au moins 2/3.
Vous êtes immatriculé depuis au moins 12 mois au moment de l'arrêt de votre travail suite à une invalidité ou au moment de la constatation de votre invalidité par le médecin conseil de votre caisse d'Assurance maladie.
Vous avez effectué au cours des 12 mois qui précèdent votre arrêt de travail pour invalidité ou constatation médicale de l'invalidité au
moins 800 heures de travail salarié, ou vous avez perçu un salaire au moins égal à 2 030 fois le SMIC horaire (dont au moins 1 015 fois le SMIC horaire au cours des 6 premiers mois)."


C'est pas très clair mais J'en conclus que si tu as ouvert tes droits aux IJ (avoir travaillé au moins 200 heures au cours des trois mois précédant l'arrêt de travail ou justifier de douze mois d'immatriculation secu et avoir travaillé au moins 800 heures au cours des douze derniers mois, dont 200 heures durant les trois premiers) tu as le doit aux 360 IJ reconduites si tu arrives au bout !

J'aimerais bein avoir une confirmation de ce que j'interprètes, mais la sa sécu , meme en insistant, ne ne propose pas de RDV ! Je vais les harceler !

prise en charge secu   [207124] posté le 03/11/2013 09:08:00 par macnini,
Bonjour

Hier on m'a indiqué que la secu prend en charge 3 ans et après basta...
Je suis inquiète... 35 ans cancer avec meta dc chronique j'ai déjà rechuté après 3 mois, je n'ai repris le travail que 3 sem...
Dc ca se passe comment après? Pension d'invalidité? Et si je reprends a travailler ca repart a 0??
Je suis dégoûté. J'ai eu une visite secu la semaine dernière. Le med ne m'a rien expliqué... d'ailleurs il n'a rien fait lol! Je n'ai même pas enlever mon manteau! Il m'a juste dit c'est pas de chance!!! Merci....

Si vous vous y connaissez merci
Je serai a 2 ans en février j'ai "encore le temps" mais...

Aurélie
Mi temps thérapeutique   [206382] posté le 18/10/2013 13:38:00 par nbu,
Flume,


Pour la durée du mi-temps thérapeutique, c'est une année pour toute sa carrière et pour la même pathologie et non 6 mois. Heureusement d'ailleurs, alors il faut faire un pari sur l'avenir ce qui est lamentable dans un pays où existe un Plan Cancer !
Déjà, il faut demander le renouvellent du mi-temps thérapeutique 2 mois avant la reprise .....Sans commentaire !

Nat
Arrêt sur mi-temps thérapeutique   [206380] posté le 18/10/2013 13:07:00 par nbu,
Bonjour,

Je suis en arrêt sur mon mi-temps thérapeutique.Est-ce que quelqu'un sait si du coup mon mi-temps sera repoussé d'autant que de jours d'arrêt ?
Si les chose se passent au mieux pour moi, se sera 10 jours pour l'instant.

Merci

Nat
L'accord conclu entre l'assurance maladie, les médecins et les complémentaires santé sur les dépassements d'honoraires   [206217] posté le 15/10/2013 15:36:00 par nanon,

Est-ce un cadeau aux médecins ou une avancée pour les patients ?
invité(s)

Christian Saout
Ancien président du CISS (Collectif Interassociatif sur la santé)

Docteur Claude Léchère
Président MG France


Michel Chassang
Président de la Confédération des Syndicats Médicaux Français

Danielle Messager
Journaliste spécialiste des questions de santé

Emission du lundi 29 octobre 2012

http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-l-accord-conclu-entre-l-assurance-maladie-les-medecins-et-les-complement

KIKI1811 et les autres copines   [205785] posté le 04/10/2013 11:11:00 par fanfan92
allons ne nous laissons pas abattre, le monde est ainsi fait que chacun en l'occurence, chacune ne trouve ou ne trouve pas son compte, je pense toutefois qu'actuellement nous marchons sur la tete dans beaucoup de domaine, mais surtout pas de polémique !!!! ce n'est pas le sujet ,nous c'est notre cancer, alors fouette cocotte essayons de trouver le mieux pour nous, ce que chacune fait selon ses possibilitées.....et le principal c'est de s'en sortir nous n'empécherons pas que nous sommes des femmes avec des sensibitées différentes, et heureusement d'ailleurs c'est ce qui fait notre charme, mais parfois nous avons nos coups de gueule, il est bon aussi de nous exprimer , courage les filles
hôpital   [205766] posté le 04/10/2013 08:11:00 par zaboton
Ayant été soignée dans une clinique privée ,j' ai accepté les règles,mes amies ont été soignées dans un hôpital public et ont eu de bons chirurgiens sans rien débourser!
Moi,j' avais choisi la clinique pour le côté proximité et je le regrette un peu car au final,ils sont tout aussi compétents dans les hôpitaux publics.
C 'est une question personnelle mais on a encore la chance d'avoir des hôpitaux publics et tant mieux!
Dans la clinique privée où j' ai été soignée les demandeurs d'emploi ,les invalides ne paient pas les dépassements!
Hélas!il y a des abus partout!
sachons savourer nos bons moments!!même si ce monde est un peu corrompu!!

bises à toutes
kiki 1811   [205765] posté le 04/10/2013 07:54:00 par miniyork
ton méssage m'a fait sursautée,que vient faire depardieu et ses carrés que tu as postés,je ne sais pas de quoi il s'agit,je refuse de payer les dépassements parce que cela représente deux mois de nourriture pour moi,alors manger ou me soigner,ou peut-étre es-tu médecin,je n'ai jamais vu un médecin faire //faillite//parce qu'une de ses patientes ne peut pas payer une telle somme,coucou léonie,contente d'avoir de tes nouvelles,tu as du rogner sur ton budget pour régler une telle somme,tu as vu pour sheeba,une super bonne nouvelle,avec gween,nous étions dans le méme bateau en 2006,2007.bisous salés de l'océan.
kiki1811   [205758] posté le 03/10/2013 23:15:00 par colibran,
Bonsoir
ta phrase "étrangement efficace le discours démagogique qui consiste a diaboliser le corps médical .... Et ses doigts crochus �;�;;" me choque. Tu ne me connais pas et penser que je n'ai pas suffisamment de capacité de réflexion pour ne pas échapper aux sirènes de la démagogie me blesse.
Je suis très attachée aux services publics (santé, éducation, et autres) et je me bats dans mes engagements au quotidien pour qu'ils perdurent.
Et ne crois pas que je sois à ce point angélique pour ne pas voir que les gouvernements qui se succèdent sont plus au service de la finance que des citoyens.
Mais je continue de penser que même si certaines d'entre nous peuvent se permettre de payer des "suppléments" et j'en fais partie, pour d'autres c'est mission impossible. Et dans les dépenses sur lesquelles rognent les ménages en difficulté la santé apparaît en premier et ça ce n'est pas acceptable. Et l'Etat n'est pas seul responsable de cet état de fait.
Je ne tire pas non plus à boulets rouges sur le corps médical dans son ensemble, j'ai trouvé à l'hôpital des personnels pleins d'empathie (l'infirmière du soir qui est restée à côté de moi en me caressant le bras la veille de la mastectomie, je ne suis pas prête de l'oublier), tou comme la chir qui est passée me voir tous les jours après l'intervention, qui m'a appelée pendant mes vacances pour me tenir au courant de la suite du traitement. Celui qui prend les 600 euros de dépassement d'honoraires je l'ai vu dans le privé, et quand j'appelle pour voir s'il peut me prendre entre deux patients parce que j'ai super mal, la secrétaire me répond d'aller voir mon généraliste....
J'essaye dans ma vie de ne pas porter sur les autres de jugement à l'emporte pièce. Je nous respecte trop (les impatientes) pour ça et si ce sujet a suscité tant de réactions c'est qu'il y a vraiment un débat. Tout le monde s'exprime et dit ce qu'il pense et c'est très bien ainsi dans le plus profond respect.
kiki1811   [205754] posté le 03/10/2013 22:46:00 par fanfan92
Lors de ma mastectomie en 2009 et mon annextomie en 2011 j'ai payé des dépassement d'honoraires entirement pris en charge par ma mutuelle
compte tenu de ma mutation je suis passée dans un protocole dans un grand hopital de paris bien connu ou effectivement je ne paie pas mais je vais toujours consulter mon onco dans le privé car quant j'ai eu connaissance de mon cancer prise de rendez vous dans le public 2 mois pour une première consultation, dans le privé j'ai été opérée le 3 eme jours alors !!!!!! je garde
vous avez dit dépassement ...?   [205740] posté le 03/10/2013 21:05:00 par leonie34,
Je suis allée payer le 18€ qui manquaient au 500 de dépassement , ce matin à la clinique où mon chir m'a débarrassée de mon cancer et du sein qui le portait par la même occasion . Sans remords pour le cancer comme pour la monnaie .....( pour le sein paix à son âme)
15 jours après l'intervention mon chir est parti en vacances à l'étranger et tous les deux jours il me téléphonait car j'avais des problèmes de cicatrisation . Pendant trois semaines tous les deux jours il a pensé à ses patientes ...... il prenait la peine , le temps etc.... depuis l'étranger . Mon plombier n'en fait pas autant . Donc je ne regrette pas .... je me priverai d'autre chose de moins important . Quand il me prend en urgence si je lui dis : combien je vous dois, il me répond : " c'est le service après vente !"
Nombre de chir qui ont opéré en fin de semaine , retournent le WE s'assurer que leur patients sont en sécurité et gratuitement . J'ai des noms ! Ne soyons pas ingrats quand nous avons un gros problème sauf exception , ils ne comptent pas leur temps . ET le temps c'est de l'argent ..........

Par contre je connais un toubib ds le village , qui ne fait pas de dépassements mais........... vous lui téléphonez pour un de ses patients : cancer de œsophage avancé , car le patient ne mange pas depuis 4 jours , ne tient pas sur ses jambes doit être hospitalisé ...... ben.... il vous engueule parce que vous avez téléphoné sur sa ligne privée et ne se déplacera que le lendemain .... IL est au tarif sécu !!!!!!

Tout est une question de valeur ....... qui vaut quoi ?

Bonne nuit les filles . A+
Dépassement d'honoraires   [205735] posté le 03/10/2013 20:23:00 par mimille,
J'ai été prise en charge dans le privé et j'ai eu des dépassements d'honoraires à peu près partout, pris en charge par ma mutuelle.
Ça ne me choque pas plus que ça, les tarifs de la sécu étant parois surprenants tellement ils sont bas.
Mon plombier a pris 125 euros pour un déplacement et 12 mn de travail.
Le travail d'un chirurgien pas exemple me semble valoir plus que cela...
Colibran, miniyork   [205728] posté le 03/10/2013 19:42:00 par kiki1811
étrangement efficace le discours démagogique qui consiste a diaboliser le corps médical .... Et ses doigts crochus 😜;
les dépassements d'honoraires sont autorises. On a le droit de trouver cela injuste, mais ce n est pas le fait des chirurgiens, il faut s en prendre a la sécu qui ne rembourse pas, ou plutôt aux mutuelles, et mieux, a un état incapable d assurer son statut de providence.
un chirurgien qui prend 600 euros pour une épaule me choque moins qu'un Depardieu qui fête son anniversaire avec 150000 euros de roderer cristal 😃;😃;😃;😃;
28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.