Suivi et contrôles [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1583 messages - page 54
A annebarbara concernant les scanners   [255485] posté le 14/01/2018 13:31:00 par Carambole
Bonjour annebarbara ❤;️;
Il existe plusieurs types de scanners (angio scanner de l’aorte et artères des’membres Inférieurs, angioscanner des vaisseaux du cou, coloscanner, scanner abdominopelvien, scanner abdominopelvien gynécologique, scanner des cavités cardiaques, scanner de l’oreille et du Rocher, scanner osteo-articulaire, scanner des sinus, scanner thoracique, scanner des vaisseaux cérébraux pour détecter des affections des vaisseaux du cerveau, utilisé en cas d’avc lorsque l’IRM ne peut être pratiquée),
Le scanner du corps entier donne une vision complète du corps humain et est utilisé lorsqu’il est compliqué de déterminer avec précisions les régions douloureuses du patient.
Pour le cerveau, il faut un scanner cérébral et rachidien, pour étudier les différentes zones anatomiques de la boîte crânienne, le cerveau, les nerfs auditifs et optiques. C’est un examen de première intention avant une IRM cérébrale.
Bon courage pour ton entretien.
Je pense bien à toi. Bisous, amitié, Arielle❤;️;😘;🍀;🍀;🍀;
Suite   [255482] posté le 14/01/2018 09:06:00 par annebarbara,
Re bonjour
Un scanner complet permet il de détecter des métastases cérébrales ?
Merci
Merci de ses éléments d information   [255480] posté le 14/01/2018 09:02:00 par annebarbara,
Bonjour
Je lis et relis Ton post carambole car il est particulièrement bien formulé et argumenté.
Il me permet de préparer mon rendez vous avec mon oncologue .
Bonne journée


Merci de ses éléments d information   [255481] posté le 14/01/2018 09:02:00 par annebarbara,
Bonjour
Je lis et relis Ton post carambole car il est particulièrement bien formulé et argumenté.
Il me permet de préparer mon rendez vous avec mon oncologue .
Bonne journée


@carambole   [255422] posté le 12/01/2018 16:29:00 par annabelb,
merci Carambole pour ce rappel.
L’éternel problème des bilans et de la surveillance dans les cancers du seun   [255419] posté le 12/01/2018 15:14:00 par Carambole
Bonjour à toutes et tous.
Les recommandations de la Haute Autorité en Santé et de la sécurité sociale pour le suivi annuel ne dépassent pas le « minimum syndical » : mammographie, échographie, surveillance clinique, marqueurs (CA 15-3) si métastases en début de traitement.
Lors du bilan d’extension initial, selon les cas de cancers, scanner, scintigraphie osseuse, irm mammaire et irm cérébral, TEP scan.
Le CA 15-3 fait partie d’emblée du bilan initial. (Parfois ACE).
Le TEP scan est un examen très complet mais il ne permet pas de détecter avec suffisamment de fiabilité les métastases cérébrales (étant donné l’activité cérébrale intense). Un scan cérébral ou une IRM sont plus fiables.
Les oncologues sont tiraillés entre les pressions, les recommandations (principalement pour des raisons budgétaires), leurs convictions personnelles, les pratiques selon le centre anti-cancéreux.
A ma demande, j’ai bénéficié d’une IRM cérébrale qui n’avait pas été programmée lors du bilan d’extension, en raison de mon cas de rechute locale du cancer du sein (infiltrant triple negatif, ki67 95%, grade 3, radio occulte) 18 ans après un premier in-situ.
Il y a 3 ans et 3 mois.
A annebarbara, je comprends ta colère. L’oncologue, dans ton cas, aurait pu te prescrire un TEP scan.
Je pense surtout qu’elle aurait pu te prescrire une IRM cérébrale en bilan initial Une IRM cérébrale en surveillance annuelle est moins justifiée, et ne fait pas partie des « recommandations » sauf en cas de vertiges et de maux de tête. Je trouve que le suivi te concernant est en effet très léger.
En fait, il n’existe pas de bilans au cas par cas. Et c’est dommage. On attend que les patients souffrent pour leur infliger des traitements aux lourds effets secondaires. Qu’en est-il de la qualité de vie ?
Il faut bien connaître son cas, se documenter, trouver un juste équilibre entre les bilans justifiés et la répétition des bilans anxiogènes, et savoir que de toutes façons la diminution des coûts concernant la surveillance est la priorité des pouvoirs publics.
La France se félicite d’avoir de plus en plus d’appareils de haute technicité notamment dans le domaine de la santé. Il faudrait quand même que les patients en soient bénéficiaires et non largués dans la nature dès que les traitements sont terminés.
Bisous, amitié, Arielle😘;🍀;❤;️;

Métastases cérébrales    [255418] posté le 12/01/2018 14:41:00 par annebarbara,
Le raisonnement n est pas admissible .
Tout le monde n a pas de métastases cérébrales .
L argument n est pas recevable
J envisage une lettre au conseil de l ordre si on m avance une c ..ie pareille .
J ai failli mourir avant alors les effets secondaires des traitements ...
Désolée je ne décolère pas ...

Métastases cérébrales    [255417] posté le 12/01/2018 14:38:00 par annebarbara,
Merci de vos réponses
J ose espérer que mon oncologue ne me répondra pas qu' ils attendent les symptômes pour un IRM cérébral !
J avais un oedème énorme qui pouvait provoquer un AVC .je faisait 60 kilomètres en voiture tous les jours pour aller bosser .
Déprimée mes symptômes ont été mis sur le compte de l antidépresseur que je prenais.
J ai été opérée d une grosse Meta de 3cm et j ai de multiples lésions
Je suis révoltée par ka légèreté de la surveillance ..
Comment vivez vous avec vos métastases cérébrales ?
Merci encore de vos réponses
Pas l intention de laisser les choses en l état ....a l égard du corps médical ...
annebarbera   [255415] posté le 12/01/2018 12:52:00 par bidou85,
bonjour,
pour mon suivi de cancer n'avais que la mammo 1X par an et les consults tous les 4 mois. Pas de scanner ni prise de sg. Depuis ma découverte de méta osseuse par scintigraphie osseuse(en janv 17) je suis suivi tous les 4mois par l'oncologue avec un scanner. a priori j'aurai une scinti et prise de sg à la fin de l'année.
je suis allée en consultation mercredi et j'ai demandé pourquoi il n'y avait pas de scan cérébral de prévu. elle m'a répondu que si on faisait des scanner cérébraux régulièrement on finirait par trouver quelque chose sans qu'il y ait de symptômes. ils seraient alors obligé de traiter sachant que les effets secondaires sont très importants. Ils préfèrent donc attendre qu'il y ait de symptômes...
je peux comprendre le raisonnement mais est ce rassurant pour autant??
annebarbara   [255409] posté le 12/01/2018 09:57:00 par sisi28,
bonjour,

Comme toi, je m'interroge sur le fait de ne pas faire d'irm cérébral dès l'annonce d'un cancer métastasé. On m'a découvert cancer du sein métastasé d'emblé foie et os (sur 1 côte) en mai 2016. Et je n'ai fait un imr cérébral qu'en décembre 2017 et pas precrit par mon oncologue. Il avait juste demandé un tep scan thorasique (comme d'hab) + crane et c'est l'équipe ou j'ai passé le scanner qui a refusé de faire un scanner crane et qui m'a prescrit un irm. Et la surprise, 2 métastases cérabrales.
Comme je n'avais aucun symptomes, on peut se demander depuis combien de temps elles étaient là !!!! Aujourd'hui l'oncologue qui me suit en vient à se demander si il ne serait pas bon de changer le protocole en prescrivant un irm cérébral dès l'annonce d'un cancer métastasé. Pour moi je vais avoir 3 séances de cyberknife 3 jours de suite d'une durée de 45 minutes chacunes. J'appréhende beaucoup ces séances et surtout les effets secondaires mais je n'ai pas le choix.

Bonne journée
Sylvie
Plus confiance dans l équipe d oncologie   [255400] posté le 12/01/2018 06:46:00 par annebarbara,
Bonjour
J ai fait des examens de contrôle en septembre tout allait bien .Mamo , écho , sein , radiothorax .marqueurs ok .
C était mon premier contrôle post traitement ( opération chimio et radiothérapie )
Fin octobre j ai commencé à avoir des maux de tête importants des difficultés à coordonner mes mouvements etc...)
J ai pris rendez vous chez mon généraliste qui me prescrit un IRM cérébral
Le résultat est catastrophique .
Oedème cérébral causé par une tumeur au cerveau importante et de multiples lésions sont constatées

J ai été opérée de la grosse tumeur mi décembre .au préalable j ai été hospitalisée en urgence pour soulager mes douleurs cérébrales .
Dans la foulée j'ai eu 10 séances de radiothérapie du cerveau complet .
Je suis épuisée .Je perds a nouveau mes cheveux avec la perspective qu' ils ne repoussent pas
Compte tenu du contexte mon oncologue m a fait faire un scanner complet pour voir si je n avais rien ailleurs .A priori non .
Je suis révoltée et me demande ce que l on appelle surveillance post cancer .
Les métastases aux os et au cerveau font parti des risques liés au cancer du sein .
Pourquoi n ai je fait aucun examen de ces zones en septembre .
Pour le cerveau je n avais jamais fait aucun examen .j avais eu un pet scan au moment du diagnostic du sein mais le pet scan ne comprend pas l exploration du cerveau .
Je n ai plus confiance dans l oncologue qui me suit .
Suite à mes résultats de septembre mon prochain contrôle consistait en une prise de sang c est tout ( marqueurs je suppose)
Je vois mon oncologue lundi et vais lui dire ce que je pense de la surveillance post cancer ( léger léger...) j ai besoin d explications
La surveillance n aurait pas empêchée la survenue des métastases mais je pense que les dégâts auraient été moins importants

De plus j ai traîné mon oedème cérébral un bon moment avec risques importants ( AVC etc...
)
Je suis très en colère et je dois me calmer pour exposer calment mes récriminations lundi .
Bonne journée à vous

Vero61   [255287] posté le 09/01/2018 12:04:00 par Tatinette,
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai pris RDV pour ma mammographie dans mon centre de traitement des cancers, ce sera mercredi 17 janvier. J'espère que ça ira. Je m'inquiète car j'ai toujours des douleurs 6 mois après l'arrêt de la radiothérapie...
Douces pensées
Tatinette   [255039] posté le 03/01/2018 09:43:00 par vero61,
Bonjour Tatinette,
javais peur aussi mais si ton radiologue est sympa et à de l'empathie il devrait faire la mamo en douceur
pour moi cela a été le cas
tu préviens avant pour tes douleurs et tu dit faites avec douceur et normalement il devrait n'y avoir aucun soucis
je t'envoie toutes mes ondes positives pour que tout se passe bien pour toi
Véro 😘;🍀;😘;🍀;😘;🍀;
Mammographie après chirurgie   [255032] posté le 02/01/2018 22:16:00 par Tatinette,
Bonjour à toutes,
Je suis souvent venue lire vos témoignages pour m'aider lors de mon traitement mais je n'ai encore jamais posté. Je vous explique mon parcours : tumorectomie en mai 2017 et 30 séances de radiothérapie. Reprise du travail mi-novembre. Je revois l'oncologue en février et ai donc mammographie plus prise de sang à faire avant mais si vous saviez comme j'appréhende la mammographie. J'ai toujours des douleurs dans tout le sein, j'avais déjà eu très mal lors de la mammographie quand j'avais la tumeur et là, je me dis que je vais avoir très mal. Comment se sont passées vos mammographies post-opératoire? Merci de m'apporter vos réponses. Bon courage à toutes.
Chrisflo    [254784] posté le 22/12/2017 13:19:00 par Isa94,
Une belle fin d'année bien méritée, contente pour ces résultats positifs.
Belles et douces fêtes à tous -toutes.
Amitiés Isabelle
Chrisflo   [254783] posté le 22/12/2017 13:04:00 par Fraise1,
Très bonne nouvelle qui nous fait toutes très plaisir pour toi.
Cette année de traitement se termine sur une note positive.
Bonnes fêtes et j'espère à très bientôt.
A Chrisflo💝;   [254772] posté le 22/12/2017 09:37:00 par Carambole
Ma chère Christelle,
Je suis très contente pour toi de ces excellents résultats à un an.
C’est une page qui se tourne, un soulagement, même si je comprends ta frustration sur le suivi.
De plus en plus, les médecins s’inclinent pour recommander et appliquer le minimum syndical, même dans des cas de cancers très agressifs au moment du diagnostic, et sans distinction en fonction de l’âge.
Si tu ne te sens pas en confiance avec cette oncologue, il vaut mieux en changer en effet.
Je te souhaite de très belles fêtes de Noël et t’embrasse bien affectueusement. Toute mon amitié, Arielle😘;🎄;🌺;🍀;
Chrisflo   [254752] posté le 21/12/2017 17:44:00 par clo123,
Génial!
Je suis vraiment contente pour toi et bravo pour ces excellents résultats!
Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année et t'embrasse bien fort.
Claudine
Chrisflo    [254749] posté le 21/12/2017 17:24:00 par Fuckthecancer
Coucou Chrisflo, contente de te lire et contente que tout va bien! C’est super! Quel soulagement après une année de galère! Tu vas reprendre gentillement ta petite vie.
Je suis encore en RT et je continue l’Herceptin donc la paranthèse sera un peu plus longue pour moi!
J’ai déjà repris le travail à mi-temps et j’en suis ravie, tout va bien. Je remercie la vie de pouvoir m’y rendre alors qu’avant je rouspétais chaque matin :-)))
Je te souhaite de passer de belles fêtes avec ta famille et mes meilleurs vœux pour la suite.
Une pensée à vous toutes.
😘;😘;😘;
1 an après l'annonce - premiers examens   [254737] posté le 21/12/2017 11:58:00 par Chrisflo
Coucou a toutes et tous,

Hier, j'ai passé mes premiers contrôles post traitement et tout est ok !!!
Youpee !!!
J'ai eu prise de sang marqueur (nickel à 19)mammo et écho (parce ce que je l'ai demandé) et rdv onco.
Dépose du PAC le 22 janvier et je compte reprendre le travail au 1er février.
Par contre, au niveau du suivi, je suis un peu déçu. Prochain rdv dans 6 mois et juste une mammo par an... je trouve ça quand même très léger.
Mon onco a tenté de me rassurer en me disant que je n'étais pas à risque (en même temps, je n'ai pas encore fait le test génétique donc on ne peut pas savoir à l'avance) mais vu mon âge, j'aurai préféré avoir une alternance irm/mamma/écho.. .
J'ai l'impression qu' elle est la chef au pays des bisounours...pour elle tout va bien, pas de risque de récidive !!!....?? Elle est en décalage avec tout ce que je lis et entends !
Je me demande si je ne vais pas changer d'onco...
affaire à suivre !
Je vous souhaite à toutes et tous de passer de joyeuses fêtes et profiter un maximum des plaisirs de noël !
Et pour ma part, je dirai vivement 2018 !!!
Je viens moins souvent sur le site, j'essaye de passer à autre chose dans ma tête mais je ne vous oublie pas !
Une pensée pour ma copine Jessica qui doit faire la bise au père Noël, à Cati33, fuckthecancer , aux belles rencontres Isabelle94, blandine75, clo123, fraise1 mais aussi à bozo et à toi très chère Carambole !
A toutes les nouvelles qui sont dans l'attente des résultats ou des traitements, garder espoir ! C'est une année de galère, juste une parenthèse dans notre vie !
Prenez toutes et tous bien soin de vous,
Christelle
80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.