Tumorectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1080 messages - page 32
Bilan senologique ok 👌;    [251241] posté le 13/09/2017 12:39:00 par cati33,
Coucou
Mon bilan senologique de ce matin confirmé l irm, à savoir la tumeur s complètement disparue !!! Pas de macrocalcification suspecte. Juste une macrocalcification qui était avant au centre de la tumeur et qui servira de repère.
La radiologue m a confirmé que la chirurgie était en ambulatoire normalement.
Grosses bises à toutes
Cati33
Jessica   [251226] posté le 12/09/2017 21:28:00 par cati33,
😂;😂;😂;😂;😂;👍;👍;je lui dirais...
😘;😘;😘;😘;😘;
Cati33
cati33   [251225] posté le 12/09/2017 21:07:00 par Jessica92,
Oui qu'il te réveille bien Lol
C'est de l'humour Cathi, il faut bien rigoler un peu :-))))

Mine de rien moi je lui avait dit et un mec super humain car il est venu le lendemain pour me dire " vous voyez je vous ai bien réveillé"

Jess
A atoll44 et anesthesiste   [251224] posté le 12/09/2017 20:13:00 par cati33,
Merci pour ton temoignage.
J ai mon rdv demain avec l anesthesiste, il y a des questions particulieres a poser ?
Il y a des temoignages sur operation en ambulatoire ? Il semble que ce soit la regle dans le centre a bordeaux?
Demain, bilan senologiwue aussi.
Grosses bises
Cati33
Tumorectomie   [251220] posté le 12/09/2017 17:48:00 par atoll44,
Bonjour à toutes,
Mon opération date du 14 août, mon gynéco chirurgien a dès le début envisager une chirurgie conservatrice sous réserve bien sûr des différents examens et sous réserve du résultat chimio.
Il a prélevé la tumeur initiale (3.5 cm) + une marge de sécurité et j'avais une angoisse sur la forme de mon sein mais franchement ça se voit à peine, la cicatrice est discrète sur le mamelon.
Il m'avait parlé d'une éventuelle opération dans un an pour un souci d'esthétique (puisque j'avais posé la question) mais sincèrement je crois que je n'y aurai pas recours.
Aujourd'hui, je sais que les marges prélevées sont saines donc pas de nouvelle opération en vue.
Comme vous, je me pose beaucoup de questions sur la récidive et j'espère obtenir des réponses auprès de mon gynéco vendredi. Je pense qu'on passe toutes par cette période de doute et d'angoisse, la moindre douleur et on pense cancer !!!
Voilà pour mon expérience, courage, nous allons y arriver !!!
Bonne soirée
A carambole   [251174] posté le 11/09/2017 15:28:00 par cati33,
Merci beaucoup, ou ai je les yeux ?🤔;🤔;🤔;
Grosses bises a toi
😘;😘;😘;😘;😘;
A cati33❤;️;   [251171] posté le 11/09/2017 15:13:00 par Carambole
Pour le moteur de recherche par mots, il y a une loupe en haut à droite : rechercher dans ce forum. Tu tapes le mot et tu cliques sur Go!
Gros bisous, ma douce. Je penserai très fort à toi. Arielle💝;💝;💝;
A Elpis❤;️;   [251170] posté le 11/09/2017 15:10:00 par Carambole
Bonjour Elpis,
Il me semble que le médecin-traitant d'annabelb, sachant très bien qu'il ne pouvait pas donner de certitudes et soucieux de rassurer sa patiente, n'a pas eu conscience d'être léger dans sa réponse. Les médecins génêralistes font ce qu'ils peuvent et n'ont pas le beau rôle face aux spécialistes en oncologie. Ils servent de "tampons" beaucoup trop fréquemment, gèrent la douleur et les angoisses de leurs patients.
Lors des RCP (vaste fumisterie du plan cancer), leur présence est souhaitée mais non obligatoire, par contre ils ne sont jamais rémunérés pour leur présence.
C'est sur eux que les spécialistes comptent pour prescrire les bilans de suivi, encore sur eux qu'ils comptent pour les prescriptions de transport, pour les ordonnances de médicaments contre les effets secondaires.
Les déserts médicaux deviennent un grave problème. Il ne faut pas s'en étonner.
C'était juste une parenthèse pour défendre la cause des médecins-traitants, et essayer d'excuser certaines de leurs maladresses.
Bises, amitié, Arielle❤;️;❤;️;❤;️;
A carambole   [251169] posté le 11/09/2017 15:05:00 par cati33,
Merci beaucoup arielle pour ton soutien indefectible.
Je crains de fondre en larmes ce soir et ca casserai un peu l ambiance. Je suis devenue tres emotive et je ne veux pas que mon fils voit sa maman ainsi. Il faut peut etre que je commence le punch dans le jardin avant de rentrer chez moi ? Mais je ne supporte plus trop l alcool depuis le debut de la chimio... bon je ferai de mon mieux et vais essayer de profitef de ce cadeau, d etre ainsi entouree.
Est ce que tu sais s il y a un moteur de recherche par mots cles sur le forum ? Je sais comme c est un peu usant de toujours donner les memes reponses sur des points techniques ( j etais moderatrice dans un autre forum pour une autre sorte de cancer), meme si chaque echange est unique, comme chaque personne.
Grosses bises a toi.
Cati33

A cati33❤;️;   [251168] posté le 11/09/2017 14:51:00 par Carambole
Profite au maximum de cette fête organisée par tes copines ! C'est un moment de bonheur volé à l'angoisse, c'est un cadeau dans l'adversité, pour toi avec tes amies.
Je t'envoie une brassée de fleurs pour cette fête 💐;
Plein de bisous, toute mon amitié, Arielle🍀;🍀;🍀;❤;️;
Merci A toutes   [251166] posté le 11/09/2017 14:38:00 par cati33,
Pour vos echanges et votre soutien. Nous sommes en plein traitement et que de questions avec pas beaucoup de reponses medicales, pour moi et mes cops annabelb et fuckerthe cancer. Jessica la guerriere et determinee a ne plus revivre ce cauchemar.😘;
Merci elpis pour ta sagesse issue de ton recul ainsi que carambole.
Ce soir des copines ont organise une fete surprise, chez moi...😂;😂; pour ce jour de fete normalement pour moi. Mais comment pouvais je leur dire qud je n ai pas trop la tete a ca ces jours ci. Mon irm etait tres positif mais je crois que mon experience des 3 contre diagnostic initiaux m a rendu plus mefiante... trop j en suis sure mais... c est ainsi a ce jour.
Merci beaucoup a toutes en tous cas pour votre presence et votre soutien. 😗;😗;😗;😗;😗;😗;
D ici la fin de semaine , on en saura plus avdc fuckthecancer 😗;😗;😗;😗;
Cati33, Fuckthecancer, Annabeld, et à toutes les autres   [251165] posté le 11/09/2017 14:05:00 par Elpis
Bonjour à toutes,

Cati33, On enlève le lit tumoral car il est impossible de détecter les cellules cancéreuses isolées avec l'imagerie. Il faut analyser la pièce opératoire pour avoir une certitude. D'ailleurs mon analyse était meilleure que les images). C'était une précaution pour ne pas avoir à réopérer.

Il y a eu beaucoup d'échanges dans ces forums sur la question du choix de la mastectomie.

L’équipe en discute, mais la décision revient au chirurgien. Mon oncologue m'avait prédit une mastectomie, alors que pour le chirurgien il n'en a jamais été question. ..

Parfois, les médecins ne peuvent pas toujours se prononcer avant d'avoir "ouvert' car les images ne sont pas toujours fiables. C'est vraiment l'opération, et plus encore l'analyse de la pièce opératoire, qui permet de mesure l'ampleur de l'opération. Il est parfois nécessaire de réopérer si les berges ne sont pas saines.

La mastectomie est "conseillée", dans certains cas, notamment lorsque le cancer est d'origine génétique ou en cas de récidive. Le risque de récidive est alors important.
Hormis ce cas, les statistiques semblent démontrer qu'il n'y a pas plus de risque de récidive si une tumorectomie est pratiquée. Ce qui compte c'est la précision du geste chirurgical : il faut être certain d'avoir tout enlevé. Et malheureusement, il peut y avoir une récidive après une mastectomie (ce n'est pas rare, il y a des impatientes concernées). Enfin, la mastectomie ne peut rien contre les métastases.

Heureusement, les techniques opératoires ont évolué. Les tumorectomie sont beaucoup mieux faites aujourd’hui. C’est une avancée médicale importante.

Finalement, c’est l'impact psychologique qui est important : comment vivrai-je le mieux ? Mais c'est difficile d'y répondre et de se projeter sur l'avenir. D'où la nécessité de pouvoir prendre le temps d'en discuter sereinement et longuement avec le chirurgien. Celle qui m'a opérée m'a vraiment rassurée sur cette question et je lui fais confiance.

Annabelb, je trouve que la réponse de ton MT est plus que légère (à mon avis, il ne devait pas savoir répondre à ta question). Nos angoisses de récidive sont "normales". Il faut y répondre.

Personnellement, je m'étais préparée à une mastectomie (suite à l'annonce de l'oncologue), j'ai été soulagée d'avoir une tumorectomie. Aujourd'hui 18 mois plus tard, je vis bien. J'arrive de nouveau à me projeter dans l'avenir, à faire des projets, à faire comme si j'avais toujours une espérance de vie au-delà de 80 ans. Je parviens à vivre sereinement même si je sais qu’il n’y pas de risque 0. Je suis toujours étonnée au printemps de voir qu’en l’espace de quelques jours les bourgeons sont sortis de branches que l’on croyait mortes, et qu’ils ont été transformés en pousses et en feuilles. Comme la vie bouillonne tout à coup. J’ai eu cette sensation après la fin des traitements d’une vie qui bouillonne de nouveau. Ce sera bientôt le cas pour vous également, en tout cas je vous le souhaite : qu’il y ait un après cancer et un après cancer heureux et insouciant. C’est possible !
A annabelb❤;️;   [251162] posté le 11/09/2017 13:22:00 par Carambole
Bonjour Annabel,
Tu as pu bénéficier d'une tumorectomie et comme un ganglion axillaire était touché, tu as eu un curage axillaire. La chimiothêrapie et la radiothérapie ont été ensuite prescrites pour éviter au maximum le risque de métastases.
C'est très positif, et si je comprends ta peur d'une rechute, je comprends aussi ton médecin-traitant.
Dans beaucoup de cas, la rechute locale après tumorectomie est plus fréquente que dans l'autre sein. Mais il n'y a aucune certitude.
Et la radiothérapie fait son travail sur le sein atteint.
Après un curage axillaire il n'y a aucun risque d'extension supérieur.
La chimio a tout nettoyé.
Il n'existe aucune certitude de récidives ou non dans tous les cas de cancers du sein.
Seuls les cancers du sein in-situ de bas grade ne métastasent pas. C'est la seule certitude à l'heure actuelle en oncologie.
Tu es en plein traitement, je sais que c'est facile à dire mais concentre ta pensée sur l'efficacité de la radiothérapie.
Bisous, amitié, Arielle🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;❤;️;
à vous toutes   [251159] posté le 11/09/2017 11:54:00 par annabelb,
salut, comme mon protocole a été l'inverse du votre, j'ai été tumectorisée en mars. et maintenant je me pose les mêmes questions que vous (mais peut-être un peu tard...) et qui m'avaient échappées avant l'opération (puisque j'étais novice dans mon DU cancer du sein). S'il y a récidive est-ce que ça repart plutôt de ce côté? et dans ce cas sans la chaîne de ganglions est-ce que le risque d'extension est supérieur? j'ai tenté vendredi d'aborder ce sujet avec mon MT mais il m'a remballé en me disant "houla! il faut pas avoir de mauvaises pensées! non non il faut vous dire que tout va bien"...ma fois j'ai abandonné la question devant ce cas d'école de la méthode coué...et je ne revois l'onco que le 18 octobre.
Donc si vous arrivez à avoir une réponse claire d'ici là je suis preneuse...
c'est assez dingue comme c'est compliqué d'avoir des informations sur la question. On peut penser que l'on pourrait en avoir en début de parcours mais à ce moment là (en tout cas en ce qui me concerne), on débute et on n'a pas suffisamment cheminé pour poser ce type de question et quand ça commence à imprégner notre cerveau parce que guérir c'est chouette mais ne pas récidiver c'est le bonheur ben c'est pas évident de pouvoir en parler.
bon en tout cas les copines, bon courage pour l'opération et à bientôt.
annabel
Catie33   [251144] posté le 10/09/2017 22:13:00 par ANGELE64
Si tu as des harpons, c'est que c'est une tumorectomie.Le chirurgien se guide avec ces fils en acier posés par le radiologue, ils guide le chirurgien jusqu'au "lit " de la tumeur, qui est ce qui reste du volume tumoral initial. J'espere que tu es rassurée, et que tu vas pouvoir t'endormir sans incertitude! Bonne nuit à toutes! Angèle
A vous toutes    [251142] posté le 10/09/2017 21:53:00 par Jessica92,
Reposez vous et dormez un peu car la nuit porte conseil

Fuckthecancer une pensée particulière pour toi mais tu as fais le plus difficile la chimioterapie est bien plus terrible que l'opération fais moi confiance

Jessica
Fuckthecancer   [251141] posté le 10/09/2017 21:37:00 par cati33,
Coucou ma cop s
J ai la memd reflexion que toi par rapport a la mastectomie... je ne sais plus... meme si la mastectomie m effraie... mais on n a plus ce risque de recidive de ce cote la...apres ?.
Bouh... quelle prise de tete...
Gros bisous
Bonne nuit... perso je me reveille toutes les 3 heures... eg peind a me rendormir... tu dors bien toi ?
Cati33
Elpis   [251140] posté le 10/09/2017 21:30:00 par cati33,
Je n ai pas revu la chirurgienne depuis le comite sein de mi mai , m annoncant la chimio neo adjuvante. La prochaine fois ce sera le 20 septembre, 10 jours avant l operation. Si j essaie de demander a l oncologue apres ma mammo et l echo de mercredi ... tu penses qu il pourra me repondre ?
Qu entends tu par lit initial si la tumeur avait disparue quasiment ?
Merci pour ta reponse
Bises
Cati33
Cati33 et Elpis   [251139] posté le 10/09/2017 21:27:00 par Fuckthecancer
Coucou Cati,
Comme tu le sais je suis exactement dans la même situation et même attente que toi! Sur ma convocation à l'hôpital c'est écrit Tumorectomie mais je revois le chirurgien jeudi et je serais fixée à ce moment là. C'est lui qui a demandé le Petscan aussi.
Il m'a aussi expliqué la même chose que Elpis a écrit, on verra.
Demain je vois mon onco pour bilan fin de chimio mais lui ne prend pas vraiment position sur l'opération, il m'a dit "c'est le chirurgien qui décide".
Est ce que tu as pensé par sécurité demander une mastectomie?Moi je suis en pleine réflexion!Je sais pas...
Bisss
Cat33   [251138] posté le 10/09/2017 20:58:00 par Elpis
Bonsoir,

C'est assez incroyable que le chirurgien ne t'ai pas précisé ce qu'il allait faire ! J'ose croire que s'il prévoyait une mastectomie il t'aurait prévenue. N'hésite pas à lui demander si cela peut calmer tes appréhensions.

Pour ma part, j'ai pu bénéficier d'une tumorectomie : tumeur initiale de 50mm, réponse quasi-compléte à la chimio. Le chirurgien a enlevé le lit initial de la tumeur + un peu de marge soit un beau pavé de 6,5 cm. Mais le résultat est bluffant : à part ma cicatrice, on ne voit pas la différence. L'analyse de la pièce opératoire a confirmé que les cellules cancéreuses avaient été détruites et que les marges étaient saines. Je n'ai pas eu d'autre opération.

Elpis

54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.