Problèmes cheveux, yeux et ongles [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1730 messages - page 54
@Pascale83 Re: ongles infectees   [238393] posté le 28/05/2016 16:47:00 par maritchou***,
Bonjour à toi

Je n ai jamais eu ce probleme mais j avais vu passé un post de l IMPATIENTE ELPIS ( que je salue par la même occasion) qui repondait à Jeanne 49 ( penséees chaleureuses) sur cet onglet à la page 237 .

Toutes les filles doivent se preparer pour la Fête des Mères et elles ont deserté le forum.Elles ont raison de se faire bichonner et de mettre les petits plats dans grands!!!

Pas de probleme tu as bcp d info sur ce post et tu auras qu à remonter la file tu as d autres cas et celle qui a vraiment souffert de ça c est LAURE 8965 sur l onglet herceptine mais ils faut remonter en mai -juin 2015 ( je te salue et que la continuité de ton protocole perjetta + herceptine se poursuivent le + longtps possible)

Courage à toi - Prends soin de toi
Bonne Fetes des MAMANS, des Mères
Amitiés à toutes les IMPATIENTES
Bizzz-CELINE
ongles infectés   [238391] posté le 28/05/2016 14:41:00 par pascale83,
Bonjour à toutes!
J'ai eu ma dernière cure de taxotère le 22 avril.
Depuis, mes ongles sont restés très sensibles (je les protège avec toutes les couches de vernis au silicium requises).
J'ai deux ongles qui semblent se soulever légèrement, et qui suppurent: est-ce le signe d'une chute imminente? Ou est-ce une simple infection à soigner qui ne prédit pas forcément leur disparition?
repousse tardive   [238374] posté le 27/05/2016 19:40:00 par roulietta,
merci beaucoup les filles pour vos messages! Ca me redonne espoir! Bon ben j'ai plus qu'à attendre en croisant les doigts que ça repousse!
roulietta   [238352] posté le 27/05/2016 10:15:00 par Elpis
Bonjour,

J'ai eu le même protocole que toi avec une séance de plus pour chaque molécules (4 FEC/4 taxotère).
J'ai perdu mes cheveux tardivement ce qui me faisais croire qu'ils repousseraient vite. C'était faux et vrai.
Ma dernière cure de taxotère a eu lieu fin décembre. Mes cheveux n'avaient pas encore repoussé du tout. Puis mon crâne et mon visage ont commencé à se couvrir d'un minuscule duvet blanc. Je trouvais le temps long et m'impatientais. Et finalement, j'ai pu enlever mon bonnet fin mars. Ma coupe était courte, très très courte, mais ça passait. Finalement avec le recul, je dirais que mes cheveux ont repoussé vite, mais quand je les scrutais chaque jour devant ma glace je m'inquiétais un peu et ai pu trouver le temps long… Je pense que comme nbu, ils ont commencé à repousser 2 mois après la dernière cure puisque dès le premier cm atteint, j'ai ôté mon bonnet.
Enlever mon bonnet, que j'avais si bien supporté et qui m'a tenu si chaud, a été une délivrance. J'ôtais ce qui pouvait symboliser la maladie, je retournais anonyme dans la foule. Depuis, j'ai arrêté de scruter mes cheveux. Aujourd'hui, 5 mois après ma dernière séance, je suis contente de ma petite coupe courte. Mais j'avoue que je n'ai absolument pas envie d'aller les faire égaliser chez le coiffeur : pas touche ! Ils en auraient besoin. Mais je n'ai pas envie de voir mes petits cheveux tout neuf se faire couper. Moi qui avais si bien vécu leur chute, je m'aperçois que le traumatisme vient avec un effet retard. Psychologiquement, j'ai peut-être encore une étape à franchir.

Selon mon expérience, je dirai que le petit duvet est bon signe. Patience, le brushing n'est peut-être plus si loin...
Roulietta cheveux, poils   [238348] posté le 27/05/2016 07:32:00 par nbu,
Bonjour,

Je n'ai pas eu le même protocole que toi : 6 TAC mais mes cheveux comme toi ont commencé à repousser qu'à partir de 2 mois après la fin de la chimio.Un petit duvet pour commencer et puis ensuite 1 cm par mois.Pour les cils et les sourcils, comme je n'en avais pas beaucoup perdu, je n'ai pas noté précisément mais cela a été beaucoup plus long à repousser.
Je n'ai pas utilisé de produit pour accélérer la repousse mais des filles sur le forum pourront t'en parler.
Ça va venir tu verras, patience toujours et encore....
Bises

Nat
pas de repousse des poils...   [238345] posté le 27/05/2016 06:58:00 par roulietta,
Bonjour à toutes
Cela va faire 2 mois que j'ai fini la chimiothérapie (3 FEC 100 3 taxotère) et pour l'instant je n'ai pas de repousse des cils et des sourcils et au niveau des cheveux je vois des petits cheveux bancs très fins qui semblent pousser un peu partout mais pas plus....j'ai lu que pas mal d'entre vous avez eu les cheveux qui repoussaient même pendant le taxotère, il y en a t il parmi vous qui ont eu une repousse tardive?(mais une repousse quand même!!)
merci!
Laeti09   [238307] posté le 25/05/2016 16:42:00 par lili36,
Coucou,

Non ce n'est pas paradoxal de moins bien vivre "l'après" que les traitements. Les traitements on les supporte car on sait au fond de nous que c'est pour notre bien même si c'est difficile.
Mais ensuite quand tout est sensé "rentrer dans l'ordre", tous ces effets secondaires qui durent sans qu'on puisse vraiment nous dire jusqu'à quand, et bien ça mine le moral alors qu'on a supporté bien pire quelques mois auparavant.
Et souvent on n'ose pas s'en plaindre ni auprès de son entourage, ni auprès des médecins ce qui nous fragilise un peu plus ...

Il parait que le temps finit par faire son travail : il serait donc à la fois redouté et espéré ...

Bon courage à toi

Amicalement

Céline
Merci :)   [238303] posté le 25/05/2016 14:58:00 par Laeti09
Merci beaucoup mesdames ! La patience n'est pas mon fort...J'ai tellement hâte de retrouver une vie normale :)

J'ai bien vaicu ma chimio je ne peux pas dire le contraire, j'ai continué à bosser et à faire du sport. Finalement c'est l'après chimio que je vis mal (paradoxale non ?) car j'ai des effets secondaires pénibles comme les yeux tout gonflés, les bouffées de chaleur et les nuits sans sommeil...

Les médecins me disent que tout va rentrer dans l'ordre mais qu'il faut du temps....

Quand ça fait plus de 6 mois qu'on est en traitement le temps est bien long....

Mais bon je relativise, j'ai pas de traitement hormonal donc début juillet après la radiothérapie tout ça sera derrière moi....

Bises à toutes et merci encore :)
Laeti09   [238298] posté le 25/05/2016 14:35:00 par Carambole
Ne t'inquiète pas, les-miens ont mis 4 mois à vraiment repousser !
Au début, on a parfois l'impression que ça ne repoussera pas quand c'est long. Et ton traitement de chimio est très récent.
Bises, amitié, Arielle❤;️;🍀;
Laeti09   [238297] posté le 25/05/2016 14:35:00 par pascale83,
Bonjour Laeti09
J'ai eu le même protocole que toi et ma dernière chimio date du 22 avril.
Mes cheveux ont commencé à repousser à la cure 4 ( premier taxotère), sous la forme d'une espèce de duvet, fin et un peu hirsute. Je pensais qu'ils tomberaient à nouveau, mais non, cela a continué et quand ils sont mouillés, je peux même un peu les plaquer sur le crâne.
En revanche, comme pour toi, ce n'est pas uniforme: j'en ai peu au niveau de la fameuse tonsure des moines, dérrière le crâne, peu également au-dessus du front . Je commence à voir des petits cheveux qui pointent, mais je les trouve clairsemés et vraiment pas épais.
Je m'étais imaginé une repousse drue , un peu comme la barbe d'un homme, ce n'est vraiment pas le cas.
Et rien de rien sur le reste du corps (ça, ça ne me dérange pas en soi, mais du coup je trouve que le processus est lent).
Massages du crâne depuis le début de la chimio à l'huile de ricin également, et levure de bière bio en comprimés tous les jours.
Il faut être patiente!
Zinzouna   [238296] posté le 25/05/2016 14:32:00 par Carambole
Oui, ma belle, tu as raison pour le vernis semi-permanent. Je l'ai fait réaliser en institut il y a 3 ans, mais ce fut une catastrophe pour mes ongles par la suite. J'avais oublié !
 68 ans, mes cheveux sont bien sûrs gris, et désormais j'assume. Par contre, je les ai fait couper, et le joli frisé est parti à cause d'une coupe au rasoir ! Ça faisait beau au début, mais maintenant ils deviennent fourchus ! Grrr !
Bises, amitié, Arielle❤;️;❤;️;❤;️;
repousse lente au dessus du crane   [238292] posté le 25/05/2016 11:48:00 par Laeti09
Bonjour à toutes,

Je viens juste partager mon expérience et vous demander votre avis.

J'ai fini ma chimio le 11 avril (3FEC/3TAXO) et aujourd'hui mes cheveux repoussent bien, sauf au dessus du crane (là ou je les ai perdu en fait) ou c'est très très lent.
Du coup, j'ai un peu la coupe" chaussé aux moines." Je me masse tous les jours à l'huile de ricin et je prends des compléments alimentaires. Je n'ai pas d'hormono thérapie car triple neg.

Mes amis me rassurent en me disant qu'ils voient des "petits points noirs" mais moi je trouve que c'est très long par rapport au reste, on voit encore beaucoup mon crane.

La perruque et les bouffées de chaleur ne font pas bon ménage et j'ai hâte de retrouver mes cheveux.

Avez vous eu le même problème, c'est à dire une repousse un peu aléatoire ?

Merci,
Bises
Carambole   [238286] posté le 24/05/2016 23:38:00 par zinzouna,
Bonsoir chère Carambole.
J'ai vu que tu voulais te faire du vernis semi permanent ... attention c'est beau oui mais c'est nocif pour les ongles.
Déjà que la chimio les fragilisent mais alors là le vernis semi permanent il va te les achever.
Perso j avais pris des vitamines bons pour la peau les ongles les cheveux....
Au début les cheveux sont gris frisés pourtant j que 37 ans mais ensuite les cheveux redeviennent comme avant et même plus beau qu'avant.
Patience patience , tout se remettra dans l'ordre .
Bisoussss
Zz
Carambole ongles   [238263] posté le 23/05/2016 19:25:00 par nbu,
Bonsoir,

Moi aussi j'ai eu cet effet secondaire assez loin après la fin des chimios.Je suis arrivée à préserver mes ongles durant la chimio avec le protocole vernis au silicium transparent +vernis foncé de bonne qualité. J'ai continué 2 mois après la fin.Mes ongles étaient juste un peu jaunâtres, c'est tout. Et puis quelques mois après, des stries sont apparus, alors, j'ai repris le vernis au silicium transparent seul et je suis arrivée à les faire disparaître. Toutefois, mes ongles restent fragilisés et sans vouloir faire une fixation sur les taxanes, je suis de ton avis :((.
Bises

Nat
ongles , cheveux   [238261] posté le 23/05/2016 18:46:00 par moa,
Depuis ma chimio de 2013,je soigne mes ongles avec Evonail Solution ( pharmacie). Mes ongles mains et pieds sont redevenus tout jolis .. !!!! Pour les cheveux,les miens aussi ont repoussé bien gris et tout frisés...J ai fait couper plusieurs fois et j ai décidé de les porter courts et de ne pas faire de couleur....bisous
Problèmes ongles striés   [238259] posté le 23/05/2016 17:31:00 par Carambole
Hello les filles, comme toi Rebellionne, mes cheveux sont gris/blancs, frisés (j'ai dû les faire couper), et mes ongles qui avaient vraiment bien tenu le coup sont maintenant striés. Je pense à me faire poser du vernis semi-permanent (chez Nocibé). Et pourtant je continue à prendre des compléments alimentaires pour les ongles. Effet-retard de la chimio ? Je crois que c'est cette s.....rie de taxane !
Bisous à toutes. Amitié, Arielle❤;️;❤;️;❤;️;
Merci   [238254] posté le 23/05/2016 15:36:00 par jeanne49,
Elpis, Rebellionne, Hoops
Merci de vos messages et de vos encouragements ! Je suis contente de savoir que le goût revient assez vite car c'est bien triste de ne plus pouvoir se faire plaisir avec quelques douceurs ;-)
Pour les cils et les sourcils, je suis me suis procurée revitalash et revitabrow, j'avais même commencé à en mettre mais j'ai compris que ça ne sert à rien avant la fin de la chimio...Alors j'attends, le pied sur le "starting block"! Pour les ongles, je continue à les soigner un max en espérant...
C'est vrai que les troubles digestifs sont pénibles et je vois qu'ils risquent de durer longtemps. Mon oncologue m'a prescri de l'oméprazole 20 mg mais ce n'est pas toujours suffisant. J'ai vu mon médecin traitant qui l'a remplacé par de l'ésoméprazole 40mg, nettement plus efficace en cas de crise aigue. Je prens aussi du desmodium.
Pour le bien-être, je me fais faire des massages shiatsu (l'acupuncture sans les aiguilles) et ça me fait beaucoup de bien.
Je vais, en effet, enchaîner sur la radiothérapie, pendant les 2 mois d'été...c'est pas l'idéal comme vacances mais c'est pour la "bonne cause" (et sans effets secondaires lourds).
Bon courage à toutes et plein de pensées amicales
Rebelionne, Jeanne 49, Elpis..   [238251] posté le 23/05/2016 13:58:00 par Hoops,
Bonjour.
C'est vraiment bizarre tous ces effets secondaires, qu'on a plus ou moins, et sans savoir pourquoi un peu comme à le loterie...J'en ai déjà parlé, je fais jusqu'à maintenant partie des chanceuses qui n'ont pas grand chose, voire rien comparé à Rebelionne. Mais je n'ai fait que le 1er Taxotére! Une copine de chimio en était à sa 3eme et avait très mal supportée la 1ere, très bien la seconde et assez bien la 3eme donc pas de règle!
Pour les ongles, elle n'a rien eu, pas de bobos ni de pertes. Pas non plus de vernis foncé, nous ici on nous recommande (et on nous offre) l'Evonail a mettre deux fois par jours. Ça a l'air de marcher, dans mon groupe personne n'a de problèmes d'ongles, au pire une teinte grisée.
Bon courage Jeanne pour la fin, ça fait du bien de s'en rapprocher, et merci les autres de nous relater vos expériences et de nous donner des trucs et astuces!
Bonne journée!
Jeanne 49   [238241] posté le 23/05/2016 11:46:00 par rebellionne,
Bonjour,

Nous avons le même âge... J'ai eu 3 "FEC" et 2 "Taxotère".

J'ai eu, comme toi, la perte des cheveux, des cils et des sourcils... à quelques poils près...

Environ un mois après la dernière perfusion de Taxotère, j'ai utilisé Revitalash pour les cils et Revitabrow pour les sourcils.

Pour les cheveux, je prends des capsules de chez Yves Ponroy, "Duo 24" cheveux femme 45+, double action jour/nuit, qui contiennent essentiellement de la cystine, de la méthionine et de l'huile de noix pour la capsule de jour, et de la vitamine B6 et du cuivre pour la capsule de nuit.

Pour les ongles, j'ai utilisé le vernis incolore Evonail, mais pas de façon très régulière... peut-être 2 ou 3 fois par cure de chimio....
Et je n'ai jamais pris de gants, ni pour la vaisselle, ni pour le jardinage, ni pour manipuler des produits du style "Mr Propre"...

J'ai eu également bcp de problèmes digestifs avec le Taxotère, en particulier brûlure du tube digestif, de la bouche jusqu'à l'anus... que j'aurais sans doute pu éviter (ou limiter) si j'avais pris dès le début un protecteur gastrique, du style oméprazole. Je n'en ai pris, de ma propre initiative que vers le 15ème jour de la 1ère cure et, pour la 2ème cure, mon Oncologue me l'a prescrit, dosé à 10 mg, alors que je ne prenais que du 5 mg...

Résultat des courses :

Les cheveux ont bien repoussé, blancs, frisés en grosses boucles, très souples... alors qu'avant, ils étaient bien raides...
Je ressemble à une statue romaine, mais ça me va très bien aux dires de mon entourage et l'avantage, c'est que je n'ai plus besoin de me laver les cheveux tous les jours ou tous les deux jours, comme auparavant.

Les cils et les sourcils ont repoussé plus foncés et plus fournis qu'avant, plus longs pour les cils.
Je continue le Revitalash et le Revitabrow jusqu'à épuisement des flacons.

Mes ongles ne sont pas tombés. Il étaient très costauds...
Ils ont quant même souffert et présentent bcp de stries...
Je suis souvent obligée de limer pour polir de petites "échardes" d'ongles qui accrochent les vêtements.

Sur le plan digestif, j'ai ressenti longtemps les effets du Taxotère...
J'ai même l'impression qu'il y a des effets "retard" ou "rebond"...
On a l'impression que c'est terminé... et puis hop... ça revient...

Ma 2ème et dernière cure de Taxotère était le 14.12.2015 et, à ce jour, 5 mois après, ma salive n'est pas encore redevenue ce qu'elle était avant...
Par contre, j'ai assez rapidement retrouvé le goût et la saveur des aliments, et je n'ai pas perdu de poids.

Voilà mon expérience... avec seulement 2 "Taxotère"...

Pour toi, ce ne sera sans doute pas une question d'années pour ne plus ressentir d'effets secondaires, mais sûrement une question de plusieurs mois... même si le Taxol est sans doute moins agressif que le Taxotère...

Tu es sans doute en cours de Radiothérapie...
Pour moi, ce fut un parcours de santé, à côté de la Chimiothérapie...

Bon courage, tu tiens le bon bout !...


Jeanne49   [238236] posté le 23/05/2016 10:22:00 par Elpis
Bonjour,

3ple négatif, j'ai bénéficié d'une chimio néo-adjuvente de 4 FEC et 4 taxotère. J'ai 38 ans et des cellules qui se renouvellent plutôt vite. Je vous fais part de mon expérience toute relative, puisque même si c'est énervant : ça dépend des personnes.

J'ai été épargnée par les troubles digestifs mais pas par la perte du goût qui a été assez sévère. C'est un sens qui est revenu relativement vite et soudainement, presque du jour au lendemain. De mémoire, environ deux mois après ma dernière cure. J'ai redécouvert la saveur des aliments et ai pu remanger ou reboire ce que j'aimais. Quel bonheur !

Pour les ongles. C'est un effet secondaire qui arrive tardivement. Ils ont commencé à se décoller, à suinter, à être douloureux en fin de taxotère. Ils sont tombés ensuite (le premier 1mois 1/2 après la fin de la chimio. J'en ai perdu 7 à ce jour et tous vont y passer je crois). Mais pas de panique : ils tombent car ils se renouvellent. Des ongles sains, roses et lisses repoussent !
Je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire, mise à part continuer à mettre du vernis au silicium et foncé. Cela fonctionne : pour les besoins de la tumorectomie, j'ai ôté mon vernis et j'ai vu en 24 h mes ongles s'altérer complètement et devenir blancs et friables. Le vernis permet aussi de les consolider, de maintenir la partie abîmée solidaire de la partie saine, le temps que l'ongle repousse un peu.
Je prends également soin du contours de l'ongle en le massant chaque jour avec de l'huile.
Le temps de la chute et de la repousse varie. C'est plus rapide pour les mains pour les pieds.

C'est assez handicapant je trouve, et difficile à camoufler, un peu long à repousser, mais ça s'améliore un peu chaque jour et au bout d'un moment, ce n'est plus douloureux. Chi va piano, va sano e va lontano.

Bon courage. Les beaux jours arrivent !
87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.