Problèmes cheveux, yeux et ongles [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1730 messages - page 69
yeux   [257410] posté le 03/03/2018 09:47:00 par marthe62,
j'ai moi aussi la vue qui se trouble, surtout de loin (en voiture) et moyen (genre télé) je n'arrive plus à lire les petits caractères à l'écran, c'est flou. J'ai 9 ans d'hormonothérapie, et maintenant Ibrance et Faslodex, je ne sais pas lequel agit sur les yeux. Bisous.
papillon 2017 / diminution vue   [257391] posté le 02/03/2018 21:26:00 par dotea
Bonsoir papillon,

J'ai eu 16 taxol et j'ai moi aussi constaté des troubles de la vue durant cette période.
L'oncologue rencontré en hôpital de jour m'a indiqué que les problèmes de vue faisaient partie des effets secondaires possibles de cette chimio.
Chimio terminée fin août, visite ophtalmo début décembre. Ma vue était à l'identique de ma précédente visite en 2016.
Pour info j'ai 53 ans, l'âge joue aussi sur la vue mais les chimios ne doivent rien arranger.
J'ai également eu en 2012 FEC (3) et Taxotère (3).
Bonne soirée, bon courage.

Dorothée
À Pasqlem   [257313] posté le 01/03/2018 09:18:00 par Zali,
Bonjour,

Pour compléter Misstic, toutes les chimio ne font pas perdre les cheveux. Et le port du casque ne garantit pas qu'on garde les cheveux.
Lors de ma première EC, j'ai porté le casque réfrigérant. Une semaine avant ma deuxième je perds déjà mes cheveux et poils en masse. Je les tondrai dès mon retour de vacances.
Par contre, si le port du casque protège le bulbe alors je le porterai de nouveau
Merci Misstic pour le lien.
Plein de courage à toutes

Zali
@pasqlem   [257308] posté le 01/03/2018 08:08:00 par Misstic,
Bonjour,
Pour vous donner des conseils, il faut que vous nous disiez le nom des chimiothérapies que l'on va vous administrer. Pour faire rapide, pour garder ses cheveux avec une chimiothérapie, il faut réfrigérer le cuir chevelu le temps de la demi vie du produit + ou - selon le pouvoir alopéciant du produit.
Exemple : Taxol est une chimiothérapie assez simple pour garder ses cheveux. FEC ou EC sont beaucoup plus compliquées (c'est le E de Epirubicine qui est extrêmement alopéciant. Idem pour Adriamycine dans le protocole AC).
Ensuite la technique de réfrigération est importante : les machines type Paxman ou autre que possèdent certains hôpitaux permettent de garder plus facilement ses cheveux que certains casques de mauvaise qualité.
Pour trouver inspiration, je vous conseiller d'aller sur ce forum américain : https://community.breastcancer.org/forum/6/topics/735873?page=671#idx_20101
N'hésitez pas à me contacter en MP ;)
casque réfrigérant - coupe courte   [257306] posté le 28/02/2018 23:28:00 par pasqlem,
Bonjour à toutes,

ça fait quelques temps que je vous lis mais je n'avais jamais osé poster de message encore.
J'ai 23 ans et suite à une récidive d'un carcinome intracanalaire multiple on commence à parler chimio (qui n'avait pas été envisagée au premier cancer)
Bref… on me parle du casque réfrigérant pour éviter ou repousser la chute des cheveux et j'avoue que pour moi c'est vraiment un point sensible.
Seulement on me dit que pour que ça soit efficace il faut couper les cheveux "au plus court pour éviter le poids sur les racines" mais personne ne me dit vraiment ce que je dois faire.

Avez vous une expérience de ce protocole ? Qu'avez vous fait en amont ? Est ce que ça a été efficace ?

Merci d'avance pour votre bienveillance !
(et désolée si je ne poste pas sur le bon topic…)
Diminution de la vue / papillon2017   [257238] posté le 27/02/2018 10:34:00 par cathie68,
Bonjour papillon,

Non pas vraiment de problème de diminution conséquente, mais des effets bizarres, je voyais mes palpitations dans les yeux par moments de stress
Bisous
diminution de ma vue   [257222] posté le 26/02/2018 18:44:00 par papillon2017,
Bonjours avez vous eu une diminution de la vue pendant la chimio? j'ai eu 4 AC et je suis rendue a 5 taxol sur 12 et ma vue diminue beaucoup!
@Vero et Parenthèses   [256992] posté le 20/02/2018 11:33:00 par Greenmummy,
Merci à toutes les 2 pour votre aide :)
Vero, c'est vrai, j'ai eu très mal aux cheveux quand ils ont commencé à "mourir" et à tomber, au point parfois que le simple contact avec l'oreiller m'empêche de dormir la nuit... Maintenant, c'est plus vivable :)
On verra à la repousse... Quant à la couleur...la perspective des cheveux blancs me glace...moi qui ai toujours eu une crinière fournie avec une jolie couleur auburn... Je ne me sens pas encore prête...
Mais ce que tu me dis Parenthèses me laisse de l'espoir... J'essaierai peut-etre le cumin noir si le besoin s'en fait ressentir!
merci les filles <3

@Greenmummy   [256882] posté le 17/02/2018 11:51:00 par Parenthèses,
J'ai fait une coupe courte 15 jours avant la chute annoncée des cheveux. Je ne voulais pas raser ; j'étais curieuse de voir le phénomène. C'est certain, à partir du 21ème jour après EC, tous les matins, je ramassais les cheveux tombés durant la nuit sur l'oreiller. Jusqu'à plus aucun cheveu sur la tête.
A la repousse, je devais masser un peu le crâne. Chez moi, le massage à sec suffisait. La repousse a commencé sous Taxol. Les cheveux ont commencé à repousser blancs façon duvet et 2 cm après, les mêmes cheveux poussaient noirs. Le coiffeur n'avait pas encore vu cela ! Je ne sais pas si c'est du au fait que j'ai pris en cours de repousse des gélules de graine de cumin noir. Mes cheveux sont très denses maintenant (bien plus qu'avant la chimio). A la première coupe, on a coupé juste le bout duvet. A la prochaine coupe, on va pouvoir éliminer toute la partie grise du cheveu. Ils repoussent ondulés.
Pendant la période tête d'oeuf, perruque à l'extérieur, bonnet (contre le froid l'hiver) ou le plus souvent rien du tout à la maison.
En fait, je n'aurais jamais de ma vie autant de fois changé de coiffure en un an... C'est sûr, cheveux gris et courts, on est top à la mode !
Il y a toujours eu chez moi pendant la chimio un décalage entre les cheveux et les cils/sourcils. Les cheveux d'abord, puis les cils/sourcils. A la chute, comme à la repousse.
Greenmummy   [256877] posté le 17/02/2018 10:53:00 par vero61,
Bonjour Greenmummy,

j'ai eu des démangeaisons pendant la perte des cheveux et pendant la repousse, l'huile de ricin est très bien, bizarre la sensation mais ça soulage par contre mon coiffeur m'a dit de ne pas en mettre à la repousse car les cheveux pouvaient devenir jaune au lieu de blanc
certaines personnes après avoir bien bu disent souvent le lendemain, " j'ai mal aux cheveux ... " nous on n'a pas besoin de boire car pendant la chute et la repousse c'est idem, on a mal aux cheveux ( sourires )
pour la couleur c'est suivant l'âge, mais au départ oui c'est blanc voir gris mais maintenant les cheveux gris sont à la mode, les personnes les colorent , nous pas besoin, donc économie et à la mode tout de même
il faut toujours voir le côté positif
nous ne sommes pas des battantes mais juste des personnes qui veulent vivre la mieux possible avec tous les traitements et le doute parfois mais pas des battantes

je t'envoie toutes mes ondes positives Émilie
Véro 🙂;🙂;🙂;
Cuir chevelu abimé   [256872] posté le 16/02/2018 20:06:00 par Greenmummy,
MERCI les filles pour vos conseils et vos encouragements <3
J'ai eu un cancer à l'âge de 15 ans, je garde un souvenir traumatisant du casque réfrigérant...et de la perte totale de mes cheveux. Avec le cancer du sein et à presque 40 ans, je me suis senti assumer le crâne d'oeuf, j'ai refusé le casque, trop de mauvais souvenirs. Mais c'est vrai qu'après la 1ère cure, les démangeaisons étaient insupportables!
J'ai trouvé de l'huile de ricin bio (j'habite Oslo) mais pour les produits que tu cites kSlayer, ce sera trop compliqué et onéreux à me procurer... ;)
Je vais tout raser, donc, comme toi Jessica, ça me va, je sais que ça va repousser... (par contre, la couleur à la repousse me stresse un peu... avec les traitements anti-hormonaux, j'ai lu que ça pouvait repousser gris ou blanc... A 15 ans je me posais pas la question, et au final ils ont repoussé à l'identique, mais à 40... ) Je me suis trouvé de jolis bonnets comme toi Jeanne, ainsi que des foulards, tous colorés et assortis à mes tenues, et ça me plaît :)
Merci encore, je vous souhaite bon courage pour tout... Soyez fières, vous êtes des battantes <3
Emilie
Greenmummy   [256870] posté le 16/02/2018 19:11:00 par kSlayer,
J'ai eu comme toi un probleme de secheresse intense et meme des demangeaisons horribles, notamment apres ma 2e cure AC. C'etait a s'arracher le cuir chevelu. J'avais beau me mettre de la creme tres hydratante, j'avais pas mal de petits boutons blancs, c'etait pas top... Ma soeur m'a apporte la brume pour cuir chevelu de la marque Meme (https://www.memecosmetics.fr/fr/mon-visage-mon-cuir-chevelu/10-alopecie-brume.html) et elle est super agreable! Elle m'a amene quelques autres produits de leur gamme et j'en suis ravie (je precise que je n'ai pas de part dans la societe ;-) ). Je me massais (je continue) le cuir chevelu 2 fois par jour en alternant les huiles (une huile a l'olivier de Siberie achetee ici, une huile prodigieuse Nuxe, la brume Meme) pour stimuler la circulation sanguine et enlever les petits grains de sebum qui pourraient bloquer la repousse (d'apres une coiffeuse). J'avais achete une perruque naturelle que je mettais au boulot au debut mais au bout de quelques mois mon cuir chevelu etait si irrite que je me suis mise a porter mes bonnets partout et tant pis pour ceux que ca choque. Il n'y a aucune honte/gene a avoir, ca serait le pompon... bon ca reste un cap a passer. Je n'ai commence l'huile de ricin que recemment maintenant que ca repousse. C'est hyper visqueux comme huile, ca m'a surprise.
Courage pour cette phase! Mes cheveux ont commence a repousser sous Taxol (j'ai une mini brosse fine actuellement) mais mes sourcils et cils sont eux tombes a ce moment-la.
Greenmummy    [256864] posté le 16/02/2018 18:14:00 par Jessica92,
Tout comme toi je suis passée par cette épreuve et moi aussi j'ai tout rasé à la maison, je n'ai rien laissé et c'était doux, rien ne me piquait même pas la perruque pour l'extérieur et les bandeaux a la maison voir rien du tout avec ma famille
Je te souhaite bon courage ..... dis toi que les cheveux repoussent
Jessica
Greenmummy   [256855] posté le 16/02/2018 12:29:00 par jeanne49,
Bonjour
C’est un moment difficile que tu traverses : je l’ai vécu il y a maintenant presque 2 ans ...et je ne suis pas prête de l’oublier ! Mais tu peux te dire que ÇA PASSE 🙂;🙂;🙂; j’en ai fait l’expérience !
Maintenant, si je peux te transmettre mon vécu : j’ai préféré tout raser quand la chute est devenue massive ( c’etait moins déprimant) et effectivement ça facilite la pose de la perruque. J’ai fait le choix d’en porter une et j’ai eu la chance d’en trouver une proche de ma couleur et coiffure. En fait, je l’ai fait au départ pour éviter de parler à ma mère de mon cancer car elle est très âgée et fragile. Ça a marché super bien et plein de gens m’ont félicité sur ma nouvelle coupe (lol). Chez moi, pour plus de confort, j’avais investi dans de jolis bonnets tous doux. Pour l’entretien du cuir chevelu, un nettoyage très doux et des massages à l’huile de ricin, c’est très bien. Le massage est particulièrement important pour la protection du bulbe et le port du bonnet glacé aussi, pendant les chimio, surtout avec taxotère.

Je t’envoi plein d’ondes positives et affectueuses et te souhaite bon courage pour la suite de tes traitements ☘;️;☘;️;☘;️;🌺;🌼;🌸;🌷;❤;️;❤;️;❤;️;
Cuir chevelu abimé   [256854] posté le 16/02/2018 10:57:00 par Greenmummy,
Bonjour à toutes :)

ça y est, tout est tombé, je suis devenue crâne d'oeuf ;)

J'ai fait une recherche sur le forum et lu quelques pages de commentaires, mais n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.

Mon cuir chevelu est très abimé, beaucoup de "squames" et de petites pellicules blanches, sans doute dues à la déshydratation suite aux traitements. Avez-vous un produit en particulier en tête pour remédier à cela?
J'ai lu que beaucoup d'entre vous utilisent de l'huile de ricin pour favoriser la repousse... A partir de quand peut-on commencer à l'utiliser? (j'en suis à ma 2e cure de TC (taxotere-cyclophosphamide) sur 6.
Peut-elle faire office d'hydratant également?

Dernière question: pour avoir un crâne "propret" et net, je souhaiterais raser complètement. Quelle "longueur" conseillez-vous pour ne pas que ça gratouille sous les foulards..? Zéro, carrément?

Merci à celles qui voudront bien prendre le temps de me répondre <3 <3
Emilie
Problèmes cheveux, yeux et ongles   [256410] posté le 04/02/2018 22:22:00 par Esperanza12,
Bonsoir, je voulais apporter ma pierre à l édifice concernant les conseils pour les ongles.Ce que conseille Carambole est parfait, elle est toujours de très bons conseils😉;👌; le vernis au silicium de la roche Posay est top! Je suis en reprise de chimio depuis 18 mois et je n ai ni perdu cheveux, et mes ongles résistent.Je mets également des gants Mappa peau sensible des que je fais la vaisselle...je mets du ricin dans des gants en latex avec 1 seringue que j ai récupérée( conseil d 1 socio-esthéticienne) puis j enfile ces gants et les garde pendant le temps de mon film le soir, il faut être patient, et certes on est un peu bloqué pendant 1h30 ( plus de sms, de main dans le pot à bonbons😜;) mais au moins, c est 1 moment à nous😉;Je fais ca, 2 fois par semaibe.Les,autres joues , je passe du ricin avec un coton.Après, au niveau de la manucure, il faut être rigoureux: pose de base au silicium d Ecrinal, puis 2 couches de vernis ou 1 couche si c est celui de la roche Posay puis je termine par 1 topcoat.Avec tout ce rituel, les ongles résistent. Bon courage a toutes, je suis convaincue que ce sont les impatiente qui en.partageant leur conseils de soin fournissent les meilleures astuces😉;Prenez soin de vous, on le merite💆;💅;Esperanza
Rossada   [256407] posté le 04/02/2018 20:24:00 par Rossada
Je me renseigne mais c'est tout à fait vrai ce que tu dis! :)
Je n'ai pas encore eu mon rdv avec l'oncologue mais j'essaie d'anticiper.
Merci en tout cas
rossada   [256405] posté le 04/02/2018 20:13:00 par marthe62,
pourquoi tu ne vas pas dans une boutique spécialisée, du genre pharmacie qui a un coin aménagé pour les perruques, les prothèses, les vêtements adaptés aux opérées que nous sommes. Moi ça m'a permis d'y aller avec une de mes filles et ma cousine (comme une sœur) qui ont pu me conseiller, j'ai essayé plusieurs perruques, plusieurs coupes, couleurs, et j'ai pu commander la mieux adaptée. Par internet tu risques d'être déçue et de perdre du temps à la renvoyer , la changer....Mais ce n'est que mon humble avis. Il doit bien y avoir près de chez toi une pharmacie qui a ce genre de produits, malheureusement il y en a de plus en plus .Et selon les modèles, avec une ordonnance, une partie est prise en charge, et une autre aidée par la mutuelle, Bisous
Perruque : confiance dans les sites en ligne?   [256404] posté le 04/02/2018 19:57:00 par Rossada
Bonjour,

j’aimerai savoir si certaines d'entre vous ont fait l’achat d'une perruque en ligne? et sur quels sites web?
Car d'un site à un autre, les prix ne sont pas les mêmes et j'aimerai avoir vos retours d'expériences.
Bonne journée,
Rossada
ongles   [256398] posté le 04/02/2018 18:02:00 par marthe62,
je suis sous Ibrance et Faslodex et moi aussi j'ai mes ongles super mous et cassants, je suis obligée de les couper très courts, ils se déchirent et je ne peux même pas les limer, j'ai essayé les vernis durcisseurs, mais ça ne suffit pas. Je vais essayer l'huile de ricin. Merci Jessica.
87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.