Cancer du sein infiltrant / invasif [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

578 messages - page 29
Juppi   [269638] posté le 20/04/2019 21:18:00 par Aspasia78,
Coucou, Juppi, je t' avais fait un message cet apres midi et je me suis endormie dessus.... bon, dis donc, c' est plutot une bonne nouvelle, confirmation de ton grade 1.Ta maladie semble a priori gerable sans chimio. Tu vas etre operee , tumorectomie+ ganglion sentinelle, ce sera un grand pas qui se franchit bien, l' intervention n' est pas douloureuse et tu te sentiras deja allégée d' une partie de ton fardeau. J' ai eu une lymphocele et des cordes axillaires mais c' est plus genant que douloureux et le kiné m' a débarrassée avec des drainages lymphatiques manuels. Il te reste a esperer que ton ou tes sentinelles soient negatifs, et ce sera radiotherapie direct, moi, a Curie, ils me l' avaient proposée en hypofractionnee pdt 4 semaines vu mon age et mon statut hormonal... je n' ai rien édulcoré, donc je te souhaite bonne chance, et pas de sentinelle malade ( si tu as bien fait tes controles, - j' avais oublié le mien l' an dernier, - ca devrait le faire). Et l' IRM, c' est une precaution supplementaire... on devrait en beneficier automatiquement! Donc dis toi que tu as de la chance, j' ai eu scanner et scintigraphie uniquement apres la découverte du ganglion malade. L' IRM me manque. Passe un bon dimanche de Pâques . Tu es en droit de decompresser! Je t' embrasse. Martine.
Aspasia78   [269620] posté le 20/04/2019 12:17:00 par juppi,
Rebonjour,oui j'ai eu les résultats donc CC Infiltrant + C in situ grade 1 hormonodépendant HER2-
Mais à l'IRM il ont vus une quinzaine de minuscules nodules dans le meme sein .Et dans le sein droit pareil plein de petits nodules.
Il faut que je refasse une échographie le 3 Mai et suis opérée le 9.
Ce que je ne comprends pas,mon chirurgien ne se mouille pas pour me donner des explications quand à ces nodules.
Cordialement.
Evelyne.
Juppi   [269619] posté le 20/04/2019 10:56:00 par Aspasia78,
Bonjour à toi, Juppi! Je ne peux que te souhaiter beaucoup de courage dans ton attente des résultats! Quand les auras tu? C' est le moment le plus difficile, tu tu viens de te prendre le ciel sur la tête, te voila au fond d ' un trou, la peur au ventre....je connais! Mais tu as du avoir les resultats de ta biopsie avant le faire l' IRM, je n' ai rien vu sur ta fiche. Des que tu auras les resultats ca ira mieux, comme nous toutes, tu verras!...et si tu as fait ton suivi regulierement, il n' y a aucune raison que tu aies des metastases partout. Tiens moi au courant, je te repondrai, je crois avoir mis mon email sur ma fiche. A bientot. Martine.
Aspasia78   [269617] posté le 20/04/2019 08:51:00 par juppi,
bonjour,Aspasia,ayant le meme K que toi et n'ayant pas encore été opérée,j'aurais aimé connaitre ton parcours .Je suis morte de peur.J'ai peur d'avoir des métastases etc.
Merci .
Pour Carambole et Marite65...et les autres!Pour (fin)   [269616] posté le 20/04/2019 00:24:00 par Aspasia78,
Je n' ai pas pu ecrire la fin de mon message: merci a vous d' envoyer des pensees positives à ma petite soeur, Wakanda: elle deprime à la perspective d' une chimio adjuvante apres sa mastectomie, son parcours a Curie a été semé d' embûches, et elle doute, ce qui est le pire des poisons!!! Peut etre serait elle mieux a St Cloud, mais est il possible de passer d' un site à l' autre? Apres tout, c' est aussi Curie... allez, essayons d' oublier nos miseres dans le sommeil. Bonne nuit. A bientôt. Martine.
Pour Carambole et Marite65...et les autres!   [269614] posté le 19/04/2019 23:44:00 par Aspasia78,
Merci a toi, Arielle de m' avoir repondu, tu es la seule....snif!!! J' ai eu hier un curage axillaire, et j' aimerais aussi avoir d' autres temoignages de personnes ayant vecu une experience semblable à la mienne: un CCI de 1, 4 cm de grade 1, hormonodependant, HER2-. Ki 67 a 10, tres peu de mitoses, enfin, une petite chose... puis, tumorectomie et analyse des sentinelles et là, surprise: 1 sentinelle atteint avec effraction capsulaire... je redoute ma chimio... j' ai vu qu' ils pratiquaient à Curie le test " endopredict" y serais- je elligible? Un peu anxieuse, voyez vous!!! Dans le doute, je tourne en rond, je m' active un maximum pour profiter de ma vie que j' aime tant, j 'ai parfois tendance à en vouloir au personnel soignant- qui a pourtant toute ma confiance et ma sympathie, ils sont adorables à Huguenin!- de ne pas me donner des réponses immediates... (je sais que c' est idiot: les parties qui se jouent dans ces unites sont complexes). Mais comme le dit si bien Marité 65,' "c'est comme un intrus qu' on n' a pas invité a dîner! Il faut l' expédier et ça motive!". Merci a toi de cette image qui m'aide à avancer. Courage et bon vent....pour rire un peu, j' ai mis un gros coussin en rempart entre mon mari et moi dans le lit pour poser mon bras
Carambole, Lanta   [269588] posté le 18/04/2019 23:48:00 par Wakanda,
Bonsoir Arielle 😘;, bonsoir Dominique 😘;
Merci pour vos messages de réconfort qui me touchent beaucoup.
J'ai beaucoup de mal à envisager une seconde chimio après une double mastectomie... Un cauchemar... Mais je lis sur ce forum des témoignages courageux de nombreuses Impatientes qui aident à franchir toutes les étapes... Et puis ce n'est pas confirmé... Comme me le répète ma fille, règle Toltèque : " ne pas faire de suppositions "...
Je vous souhaite aussi à toutes les deux un heureux we de Pâques, proche de ceux que vous aimez et qui vous font du bien. De mon côté, j'aurai le bonheur d'avoir mes enfants et ma petite fille à mes côtés. Une douce parenthèse...
Je vous embrasse affectueusement,
Catherine✨;💐;💚;
A Wakanda   [269573] posté le 18/04/2019 13:54:00 par Lanta,
Bonjour,
Je n’ai pas les connaissances ni l’expérience pour répondre à tes questions mais je t’envoie de douces pensées pour la suite de ton traitement🌞;🌸;🌼;
A Wakanda🌺;   [269570] posté le 18/04/2019 11:45:00 par Carambole
Comme l’écrit Anne24(😘;), difficile de s’y retrouver.
D’où l’importance de la complémentarité des examens (écho-IRM-Tep scan-scanner) et la compétence des médecins dans l’interprétation.
Je comprends que si la tumeur n’a pas suffisamment régressé, les spécialistes envisagent après examen de la pièce opératoire une 3ème chimio, par précaution, par sécurité.
Tu as des dates importantes pour être fixée, et encore beaucoup de patience à avoir.
En attendant, je te souhaite (ainsi qu’à Martine) un bon week-end de Pâques, dans la chaleur rassurante de la famille.
Je t’embrasse fort, Arielle💕;💐;🌸;

Wakanda   [269568] posté le 18/04/2019 10:58:00 par Anne24,
Je comprends que tu sois un peu perdue dans tout ce labyrinthe...
Je suis de tout cœur avec toi, mais ne t’inquiète pas, tu pourras toujours en discuter avec la chirurgienne....je ne pense pas qu’e les décisions soient prises à la légère et tout se fait collegialement.
Ceci dit, c’est important que tu cherches à comprendre ...

Je pars pour ma chimiothérapie

Bises
🍀;🍀;🍀;🍀;
Carambole   [269567] posté le 18/04/2019 10:18:00 par Wakanda,
Bonjour Arielle,
Merci pour ta réponse.
J'en suis au 7e Taxol sur 9 prévus ( en remplacement que j'ai demandé, de 3 Taxotère ).
J'ai fait l'IRM avant la chimio et Curie ne m'a pas prévu d'autre IRM pour comparer. Ce que je n'ai pas compris. Ils m'ont fait passer une mammo à la fin de la cure EC, mais comme je n'avais pas passé de mammo chez eux, seul point de repère est la mammo écho passée en ville fin novembre où la tumeur ne mesurait que 3 cm. Un mois aprés, 6,5 cm dans le grand axe à l'irm et une semaine après 5,5 cm au petscan !!! Pour s'y retrouver... La mammo écho post EC a vu une tumeur de 4,5 cm. D'après le médecin radiologue, la tumeur était stable, mais n'avait pas régressé.
Je repasse une mammo écho le 10 mai et termine le Taxol le 1 er mai.
Je vois la chirurgienne le 7 mais pour fixer le calendrier de la ou des d'eux mastectomies.
Voilà tu sais tout !
À mon avis, effectivement, c'est l'analyse de tous les prélèvements qui va déterminer la suite... Normalement une radiothérapie était prévue après l'opération.
Je t'embrasse, belle journée,
Catherine
☀;️;🍀;💚;
A Wakanda 🌸;   [269565] posté le 18/04/2019 09:00:00 par Carambole
Bonjour Catherine,
Ton bilan d’extension complet est bon, et c’est rassurant. Les médecins se basent sur la taille initiale de la tumeur (qui est quand même de taille importante) et son évolution locale actuelle.
L’IRM mammaire et l’echograohie ont-elles montré une régression de la tumeur ?
Et combien de Taxol dois-tu encore avoir ? Tu en es à ta 7ème.
Bisous, Arielle😘;
Bonjour les filles ! Besoin de votre aide ...   [269564] posté le 18/04/2019 08:10:00 par Wakanda,
J'ai vu un médecin hier avant ma 7 e chimio Taxol, qui a suivi 3 EC.
Pour rappel ( ma fiche), j'ai un cancer canalaire infiltrant de grade 3, tumeur de 6 cm à l'IRM, ki67 : 25%, hormono dépendant : récepteur à l'oestrogène 70 %, à la progéstérone 10%, statut HER2 : 20 % de cellules positives, mais pas de surexpression ( score 1+).
J'ai une chimio néo adjuvante avant opération.
Je dois avoir une mastectomie un mois après la fin de ma chimio.
On me dit aujourd'hui que j'aurai une seconde chimio adjuvante en fonction du bilan tumoral résiduel après l'opération ( sein et ganglions).
Mon bilan d'extension ( petscan et IRM, mammo/écho) n'a pas montré d'extension, ni ganglions marqués.
Y a t'il l'une d'entre vous qui a eu deux chimios de suite, une avant la mastectomie et une après ?
Le protocole qu'on m'a remis en janvier prévoyait une radiothérapie directement après l'opération, puis une hormonothérapie.
J'avoue que là, je craque un peu à cette perspective d'empiler une seconde chimio....
Merci d'avance, je vous embrasse😘;😘;😘;
Et une pensée pour ma sœur Aspasia qui est à l'hôpital aujourd'hui pour un curage axillaire après sa tumerectomie...
Catherine 🍀;🐞;🍀;
Carambole   [269562] posté le 17/04/2019 23:39:00 par Wakanda,
Bonsoir Arielle,
Merci pour ton soutien et ces mots justes qui résonnent toujours de sincérité. Ma sœur Martine/ Aspasia et moi même vivont cette expérience hors normes d'être associées dans la maladie et de nous soutenir mutuellement... Ce cancer porte bien son nom : invasif ou infiltrant... On croit les choses derrière nous et parfois elles sont encore devant... On croit l'imagerie nickel et l'analyse des cellules racontent une autre histoire...Tu es bien placée pour le savoir, mais tu incarnes pour nous la résilience, et, surtout la rémission... Merci de ne jamais lâcher l'affaire !
Je t'embrasse affectueusement ainsi que ma grande sœur chérie
Catherine
🍀;💚;😘;
A Aspasia78🌺;   [269555] posté le 17/04/2019 14:27:00 par Carambole
Bonjour Martine,
En traversant en même temps l’épreuve du cancer du sein, vous pouvez vous soutenir, Catherine et toi, vous comprendre et vous entraider.
En ce qui concerne le test Oncotype Dx, pour savoir si la chimio serait un bénéfice ou non, en fonction du score, il faut en discuter avec ton chirurgien.
Avec un ganglion sentinelle atteint, la chimio semble s’imposer.
Je ne connais aucun autre test prédictif.
Ton bilan d’extension est rassurant. Il faut attendre le curage axillaire pour connaître l’envahissement des ganglions.
Je sais que tu vis un moment extrêmement angoissant.
Avec un cancer du sein triple négatif très agressif (rechute locale 18 ans après un cancer in situ), après la mastectomie et curage axillaire (ganglions sains), j’ai eu droit à la chimio.
Mon cas n’est pas similaire au tien, mais je voudrais juste te dire combien tu dois garder confiance.
A 71 ans, ça fait 4 ans1/2 que j’ai vécu cette épreuve. J’ai tellement douté, dans la solitude.
A toi comme à Catherine, j’ envoie toutes mes pensées les plus positives.
Je t’embrasse. Amitié, Arielle😘;🍀;
Apres le curage axillaire   [269550] posté le 17/04/2019 10:49:00 par Aspasia78,
Bonjour à toutes!
Je ne suis pas tres presente sur ce forum, même si je lis très regulierement vos échanges, très riches en informations, et essaie de m' inspirer du courage et de la determination de beaucoup d' entre vous. Je suis la soeur de Wakanda, et apres avoir vecu ensemble la naissance de nos enfants, nous sommes maintenant embarquées ensemble dans la galère du cancer du sein... enfin, c' est moi l' ainee, mais je joue dans la petite cour avec mon canalaire invasif grade 1..... je vais en general plutôt bien, mais voila, demain, j' aurai un curage axillaire suite à la biopsie du sentinelle, qui a révélé un GS atteint avec effraction capsulaire.... et envisage la suite avec angoisse: mon chirurgien a évoqué l' éventualité d' une chimiotherapie!!!! J' ai maintenant tous les resultats de mon bilan d'extension ( scanner thoraco abdomino pelvien et scintigraphie osseuse), c' est nickel, OUF!!!!!!, mon CA15 3 est à 11.... mais qui dit rupture capsulaire dit cellules qui se baladent😱;😱;😱;. La radiotherapie et l' hormonotherapie sont elles en mesure de les exterminer? Pourrais je être éligible au test oncotype DX ou autre test predictif de recidive? J' ai peur de cette chimio, quand je vois la souffrance physique et morale de ma petite Wakanda, qui surmonte pourtant l' epreuve avec courage et une énergie admirables ( mais elle ne me ment pas, et je connais tout de son ressenti... ). Si certaines d' entre vous ont vécu une experience similaire et peuvent m' eclairer, ce serait super.... le doute est un vrai poison. Belle journée ( ici, en île de france, le soleil brille) à toutes, et courage, je sais que pour nombre d' entre vous, c' est plus difficile que pour moi, toutes ces jeunes femmes qui ont l- age de mes filles, c' est intolérable . A bientôt. Martine
Pour marité65   [267978] posté le 06/02/2019 10:29:00 par sabou54,
Bonjour Marité ,

Merci beaucoup pour votre témoignage , cela me fait du bien de vous lire . Cet après-midi, première chimio de TEC.
Comme je l'ai dit précédemment, ce n'est pas le traitement que je redoute , mais j'espère que ce fichu intrus ne proliférera pas ailleurs dans mon corps.
Je ne dors plus . L'oncologue m'a conseillé de jeûner 24 heures avant et 24 heures après.Pour le moment , ce n'est pas gênant; je suis tellement stressée que je n'ai pas faim.

Je suis bien entourée: mon conjoint, ma mère , mes enfants...Mais je me sens démunie.

Bonne journée à vous et si vous le permettez , je vous contacterai peut-être par mail.
sabou54   [267976] posté le 06/02/2019 10:13:00 par marité65,
Bonjour,

Comme vous, j'ai eu en 2017 un carcinome canalaire infiltrant de grade 3. La tumeur étant assez volumineuse, il a été décidé une chimio néo-adjuvante avant opération. 4 FEC 100 à 3 semaines d'intervalle et 12 taxol hebdomadaires. Concernant la chimio, le FEC 100 est la plus dûre mais en suivant bien les conseils du personnel médical, on y arrive. Ils nous donnent ce qu'il faut pour limiter les effets secondaires. Question alimentation, je mangeais quand j'en avais envie, de petites quantités à la fois et surtout je me reposais. Le taxol est beaucoup plus facile à supporter hormis les fourmillements dans les mains et les pieds. Je mettais les bracelets réfrigérés aux poignets et aux chevilles. Ensuite, j'ai subi une tumorectomie en octobre 2017 et un curage axillaire (1 ganglion atteint sur 13 enlevés), puis 25 séances de rayons et maintenant hormonothérapie pour 5 ans que je supporte assez bien. Il faut que vous gardiez confiance et vous allez voir que vous allez trouver en vous des forces insoupçonnées. C'est une lutte contre un intrus qu'on n'a pas invité à dîner (lol) et qu'on veut expédier et je peux vous assurer que ça motive !!!! Il ne faut surtout pas baisser les bras.
Pour vous rassurer, j'ai repris mon travail en avril 2018, d'abord à temps partiel thérapeutique jusqu'au 31 décembre et maintenant je suis à temps plein et je mène une vie normale.
Je suis de tout coeur avec vous dans ce combat mais que sans nul doute vous allez remporter car nous sommes des warriors !
N'hésitez pas à me poser des questions si vous le souhaitez.
Bien amicalement
Dominique
29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.