Hormonothérapie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1307 messages - page 12
Megavivi   [217529] posté le 06/09/2014 23:39:00 par olerone,
Bonsoir , je viens de lire toute ta biblio et malgré tout tes déboire tu vois le bout du tunnel, j'avais l'impression de lire toutes mes angoisses , mais j'ai eu la chance d'avoir moins de traitements que toi ,par contre tout comme toi j'aima famill e en Normandie et je suis suivis à Bergonnier et Saintes ,par contre les effets secondaire de l'hormono , Aromasine , m'inquiète beaucoup car avec le nouveau protocole c'est 10 ans de traitement et par moment je me dis que je ne verrais jamais le bout de ces douleurs, je vais voir un magnétisseur qui me soulage mais c'est moyen !!!
Et bien bon courage pour la suite je te souhaite de vivre le mieux possible et puis le soleil se lève tous les matins quelques part, à bientôt
Megavivi   [217530] posté le 06/09/2014 23:39:00 par olerone,
Bonsoir , je viens de lire toute ta biblio et malgré tout tes déboire tu vois le bout du tunnel, j'avais l'impression de lire toutes mes angoisses , mais j'ai eu la chance d'avoir moins de traitements que toi ,par contre tout comme toi j'aima famill e en Normandie et je suis suivis à Bergonnier et Saintes ,par contre les effets secondaire de l'hormono , Aromasine , m'inquiète beaucoup car avec le nouveau protocole c'est 10 ans de traitement et par moment je me dis que je ne verrais jamais le bout de ces douleurs, je vais voir un magnétisseur qui me soulage mais c'est moyen !!!
Et bien bon courage pour la suite je te souhaite de vivre le mieux possible et puis le soleil se lève tous les matins quelques part, à bientôt
alicia91 Aromasine   [217524] posté le 06/09/2014 10:35:00 par Megavivi***,
Bonjour Alicia,

Je n'interviens pratiquement plus sur le forum mais je lis de temps en temps tout de même.

Je viens de voir ta fiche et remarque que tu as eu toi aussi beaucoup d'effets secondaires similaires aux miens pendant Fec et Taxotère comme Taxol.

En ce qui concerne Aromasine, que j'ai testé en 3 ème intention (pendant quelques jours), je n'ai pas plus supporté que Tamoxifène et Fémara. (cf. ma fiche). Par conséquent mon oncologue a conclu sur une intolérance sévère à toute forme d'hormono, et m'a fortement recommandé de tout stopper. Donc je continue ma route sans filet.

Des douleurs articulaires et osseuses insupportables, migraines fracassantes, et autres joyeusetés.
Cependant j'ai su plus tard que je souffrais de deux maladies auto-immunes touchant les articulations pour l'une et les artères pour l'autre. Ce qui selon les médecins expliquerait ces réactions sévères. Mon cas est donc un peu particulier comme tout un chacun du reste.

Je te fais part de mon expérience compte tenu de la similitude de nos réactions aux chimios, par contre ça vaut le coup d'essayer et si toutefois tu ressens des effets secondaires trop difficiles à supporter, n'hésites pas à en parler aussitôt à ton oncologue et à consulter aussi un médecin spécialiste de la douleur comme je l'ai fait.

Je te souhaite une bonne journée et t'embrasse.

Sylvie

aromastine   [217510] posté le 05/09/2014 14:00:00 par alicia91,
bonjour à toutes
je parcours ce forum de rubrique en rubrique au fil de mon parcours et je termine ce jour ma radiothérapie et le médecin vient de me prescrire ce matin de l'aromastine pour 5 ans.
Pour rappel mon parcours : 54 ans, chimiothérapie neo adjuvante( 9 séances FEC), puis mastectomie et curage axillaire puis radiothérapie.

Que pensez vous de l'aromastine, quel ressenti ...? je suis déjà sujette depuis des années à des douleurs articulaires mains, genoux et dos ... alors je m'inquiète.
Merci de vos bons conseils et infos à ce sujet car ce médicament ne fait pas parti des rubriques de ce forum ...dommage.
lou06   [217387] posté le 29/08/2014 19:01:00 par cathie68,
Je lis ton parcours, et je suis un peu réconfortée quand tu parles de l'hormonothérapie.... En ce moment je suis en radiothérapie et après je dois commencer l'hormonothérapie pendant 8 ans et quand je vois tous les effets secondaires cités ça ne me rassure pas du tout. Mais je vais essayer de ne pas pschycoter à l'avance.
Merci pour tes encouragements. ...
Bisous
AROMASINE   [216820] posté le 08/08/2014 17:23:00 par lou06,
bonjour à toutes
Je ne vais pas vous raconter tout mon parcours depuis 5 ans mais récidive en début d'année - opérations ...... radiothérapie...... je viens ici vous parler de l'hormonothérapie. en lisant tous les témoignages j'étais paniquée, j'ai hésité à commencer ...... je me suis dit qu'il fallait prendre une décision donc j'ai commencé AROMASINE le soir à 20h après le diner. j'étais à l'écoute de mon corps ...... au bout de trois mois je peux vous dire, prenez votre traitement ........ le seul effet ressenti...... grosse fatigue certains jours . je suis bourrée d'arthrose et ça n'a pas augmenté. pas de prise de poids, pas de maux de tête..... rien de tout de qui est énoncé. Alors mes amies "compagnons de misère" regardez devant vous et non derrière, derrière c'est le passé, profitez pleinement des moments présents et à venir. maintenant je revis. il faut avoir confiance dans ces nouveaux traitements. j'ai 66 ans.
j'avais mis toutes les chances de mon côté, pas de pilule .....au moment de la ménopause par d'hormone...... et à 60 ans première alerte sans traitement et 5 ans moins un mois au même endroit carcinome infiltrant grade 2 - agressif.
Je vous souhaite bon courage à toutes et je vous embrasse
Abuela   [216596] posté le 29/07/2014 13:59:00 par nouti,
Merci de ta réponse , j'étais partie quelques jours en vacances.
Je suis plutôt active et reste rarement sans rien faire, le jardinage, la marche , cuisiner, tricoter etc ... me changent effectivement les idées, mais maintenant dès que je suis inactive j'ai des picotements sur tout le corps, je pense que c'est le stress qui génère cet état . Je vais en parler à l'oncologue lors de ma prochaine injection d'herceptin , l'hormonothérapie c'est pour 5 ans et je me vois mal dans cet état pendant 5 ans. L'oncologue m'a déjà changé anastrazole qui me donnait du cholestérol et des tendinites contre exemestane
Alors !!!
Réponse à Nouti   [216366] posté le 19/07/2014 17:43:00 par Abuela,
Les périodes de déprimes sont fréquentes le traitement aux hormones en est la cause avec les bouffées de chaleur qui commencent par une angoisse .
Je n'ai pas de remède( à part les habituels anti dépresseurs )autre que d'essayer de commencer un travail qui plait comme jardinage ou cuisine mais ne pas rester sans bouger .. Difficile de lire ou même regarder un film quand on n'a de goût pour rien mais rester immobile est nocif , on rumine c'est tout. Courage, vous n'êtes pas seule.
Hormonothérapie grosse déprime   [216097] posté le 11/07/2014 11:06:00 par nouti,
Depuis hier, grosse déprime, je ne sais pas si c'est l'hormonothérapie, la fin des traitements qui approche ou les nerfs qui lâchent après avoir fait face pendant un an sans verser une larme , mais je n'arrête pas de pleurer,
Certes ça fait du bien, mais pour le coup mon entourage ne comprend pas, je suis déjà sous anti dépresseur depuis le début de la chimio, je vais peut être en supplément aller voir un psy.

En tout cas cela me fait beaucoup de bien de vous en parler, pour mon entourage, je vais bien donc il faut passer à autre chose , il n'y a que vous qui puissiez comprendre le traumatisme que l'on a subit.

Je pense que j'ai utilisé beaucoup d'énergie pour faire face tant que cela était nécessaire et de s'écrouler dès que tout va bien.



contrôle des 6 mois   [216042] posté le 09/07/2014 16:29:00 par monique83
Encore 6 mois de paix dans l âme. Tous les examens ok. Et pourtant comme beaucoup d entre vous, j ai eu chir.tumo. chimio, radioth, thérapie criblée, 18 herceptine..hormonothérapie depuis 10 mois, et tout va bien.... j ai 68 ans dans 1 mois.
Courage a celles qui sont encore en plein traitement.

Je peux conclure en disant. Tout passe..les mauvais moments, les doutes, les craintes, mais quand tout se calme le bonheur de retrouver une vie normale, bonheur bonheur bonheur.

Bien à vous les courageuses.
Anastrozole   [215926] posté le 04/07/2014 06:35:00 par Abuela,
merci à Helga de me répondre .
J'ai vu ma généraliste ., elle n'a rien changé et pense que ce sont mes douleurs d'arthrose qui s'intensifient , en revanche le rhumatologue voudrait que je fasse un traitement contre l'ostéoporose mais comme c'est assez lourd la généraliste s'y oppose à cause des séquelles possibles et prescrit des calmants ...
Je pense que vu mon âge on table sur la lenteur de la maladie et sans doute ont-ils raison, mais âge ou non on souffre tout pareil et parfois d'avantage avec en prime la perte de l'autonomie. Toutefois je dors un peu mieux ce qui est très important .. Et sans les tisanes qui me font lever la nuit !
Ma fille s'en retourne bientôt dans son pays à 6000 kilomètres de moi et ce sera les grandes eaux. La solitude est le lot naturel de beaucoup de vieux qui voient parents et amis s'installer loin ou partir avant eux. .. Alors si vous avez un moment de cafard, je ne garantis pas que je pourrai vous aider mais on dit parfois que je suis drôle et je crois à la thérapeutique de l'humour. Il en faut parfois beaucoup parce que si je fais le bilan de ma vie je ressemble assez à la "chèvre" du film célèbre de Pierre Richard. !





Nadouche    [215666] posté le 24/06/2014 21:51:00 par fleursdeschamps
contente de te lire douce Nadouche , je sais que tu souffrais bcp de douleurs articulaires et osseuses;
les miennes sont dues à l ostéoporose et l arthrose
l hyperthyroïdie a modifié la densité osseuse, mon dosage de lévothyrox était mal équilibré , mon MG n y portait pas trop attention
alors si vous avez des soucis de thyroïde , les filles , faites bien surveiller vos dosages hormonaux, TSH T3 T4 .
j en profite pour faire un clin d oeil à ISA,ta gentille niece Nadouche par ton intermédiaire
prends soin de toi , douce nuit à vous dans les bras de Morphée .

suite anastrozole   [215659] posté le 24/06/2014 16:05:00 par zach42,
Bonjour,
après RV avec le chirurgien changement de médicament suite aux crampes importantes dans les 2 jambes, pas certain qu'il y ait relation de cause à effet mais on passe à aridimex et on voit si changement bénéfique ou pas. Douleurs désagréables dans le sein, normal après radiothérapie pendant quelques mois voir plus. Sinon tout va bien on refait les examens fin novembre début décembre, puis ensuite une fois par an. Que de bonnes nouvelles. Anastrozole ne me posait plus de problème de bouffées de chaleur et je dormais très bien. J'espère qu'aridimex n'aura pas plus d"effets secondaires, sinon on repassera à anatrozole. Je vous souhaite à toutes une longue rémission voir la guérison pour celles qui sont dans ce système depuis plus longtemps.
Courage à celles qui sont sous chimio, j'ai voyagé avec une personne qui, il y a 12 ans a eu une masectomie et une chimio assez lourde, aujourdh'ui plus rien "guérie!!!"
A+
hormones   [215653] posté le 24/06/2014 11:13:00 par nadouche,
oui je connais aussi les effets de l'hormonethrapie je suis sous arimidex et j'ai aussi des effets secondaire , mais il faut ce dire que l'on est protégée avec .
je prends un comprimé pour dormir car sinon je fais coucou a la télé toute la nuit !
et puis les douleurs aussi nous empeche de dormir plus la chaleur ; enfin je crois que lorsque nous avons le crabe , tout est negatif .......
je vous souhaite une bonne journée les filles !
nad.
Bonsoir abuela   [215648] posté le 23/06/2014 23:19:00 par helga,
Si vous avez des douleurs pénibles à cause de l'hormonothérapie, vous devez pouvoir au moins en parler à votre généraliste qui se chargerait de contacter votre oncologue; sinon, on a bien dû vous donner un numéro à contacter dans le service de votre oncologue si vous avez des problèmes avec le traitement.

Je ne vois pas pourquoi vous attendriez six mois en souffrant sans rien dire, ça n'a pas de sens.

Allez déjà voir votre généraliste rapidement.

Hélène.




Anastrozole   [215645] posté le 23/06/2014 18:45:00 par Abuela,
Merci à Zach et fleur des champs qui m'ont si gentiment répondu. Je n'ai pas le moral .
En vieillissant je sais que je deviens hypersensible , sans doute ais-je besoin d'un peu de tendresse et l'époque ne s'y prête guère, la vie est dure pour tout le monde et à mon âge je n'ose pas me plaindre.
Je pense que l'anastrozole est assez bien supporté d'habitude mais mes douleurs d'arthrose dans la colonne vertébrale deviennent insoutenables et en prime je ne dors plus. J'ai rendez vous dans six mois avec l'oncologue . Je crois que les traitements hormonaux ont tous un effet secondaire sur les os mais j'étais déjà handicapée et j'ai peur d'être bloquée.
Anastrazole   [215638] posté le 23/06/2014 11:29:00 par zach42,
je prend anastrazole depuis 2 mois et 10 jours et les bouffées de chaleur du début sont maintenant très rares, par contre j'ai des crampes douloureuses et fréquentes dans les mollets ??? des douleurs dans le dos, pas plus qu'avant, de la fatigue oui, mais je pense que c'est l"effet de l'accumulation de l'intervention chirurgicale, la radiothérapie, anastrazole et l'âge bientôt 68 ans. Je vois le chirurgien demain matin et je vous donnerai des infos. Les bonnes nouvelles résultats sanguins OK, mammographie RAS, six mois de gagnés. Abuela tu n'es pas seule puisque toutes ici nous avons un cancer, par contre je mesure la chance que nous avons d'avoir échappé à la chimio, pour plusieurs raisons.
Notre cancer est moins avancé, moins virulent et donc les risques sont nettement plus limités. Il me semble important de ne pas se laisser isoler par la maladie et n'importe quelle activité est la bienvenue lorsque nous sommes en forme.
Le medecin que j'ai vu après la mammo m'a dit qu'anastrazole nous protégeait efficacement contre une récidive et qu'au USA ce médicament était donné en prévention et que les résultats étaient bons. A voir !!!
Certaines d'entre nous ont conservé beaucoup d'humour et j'ai adoré le message "blouse blanche"
Je vous envoie à toutes un peu de soleil du sud et plein d'ondes positives. A+
anastrozole   [215631] posté le 23/06/2014 08:17:00 par fleursdeschamps
Abuela, je prends anastrozole , depuis janvier dernier, outre les douleurs articulaires, maux de dos, bouffées de chaleur, et un moral en dent de scie ; je prends des somnifères depuis l annonce du cancer, en 2010.
les angoisses se sont peu à peu atténuées ,
j ai vraiment l impression d être fatiguée par moment , 7 anesthésies depuis 2010
mais quand je suis au lit , difficile de m endormir ou de passer une nuit de bébé sans réveil!
j en ai parlé à mon MG,et homéopathe, ils comprennent bien que j ai eu un cumul de soucis familial et de santé qui a bien perturbé mon psychisme , ils m encouragent toutefois à poursuivre le traitement (encore 21 mois et ce sera la fin!!!!!!!)
je prends du lévothyrox (thyroidectomie en 1999) et j ai été souvent en hyperthyroidie ce qui ne favorise pas le sommeil
n hesite pas à en parler à ton MG et oncologue à ta prochaine visite
abuela   [215630] posté le 23/06/2014 08:12:00 par ju
J'ai eu des problèmes de sommeil quand j'étais sous corticotherapie. Je ne voulais pas prendre de somniferes. 1/2 litre de verveine en fin d'après midi tous les jours m'a permis de dormir comme un bb et ce pendant toute la corticotherapie (3 mois). Essaie ça ne peut pas te faire de mal.
Anastrozole   [215628] posté le 23/06/2014 07:43:00 par Abuela,
Pouvez-vous m'´aider je ne dors plus qu'avec des somnifères et je suis sur les nerfs et angoissée ce qui ne me ressemble pas malgré un cancer du sein opéré en janvier avec radiothérapie.
Est-ce l'effet du traitement hormonal" et qui d'entre-vous prend de l'anastrozole?
Amitiés à toutes . Je suis seule et isolée .
66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.