Hormonothérapie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1307 messages - page 38
Abysse / hormonotherapie   [255745] posté le 20/01/2018 22:40:00 par marcotte,
J'ai été opérée le 02 01 2013
Pas de chimio ni de radiothérapie
J'ai ensuite pris 2 anti aromatases, impossible à suporter, sévères intolerances
Ensuite 10 mois environ TAMO.
Horribles crampes dans les 2 jambes. Le jour où j'ai perdue connaissance, j'ai décidé d'arrêter.
Pendant 3 ans, ca 15 3 augmentait lentement mais sûrement, 10% chaque année ( en restant néanmoins dans les normes).
Ensuite j'ai découvert Association Cancer et Métabolisme. Je respecte leurs recommandations quant au régime alimentaire et me suis concoctée un régime du genre cetogene.
Mes marqueurs ont baissé et continuent pour l'instant de le faire. Pourvu que cela dure.
Je mange exclusivement bio, prends les compléments alimentaires classiques, vit D, desmodium, probiotiques, bois 1,5 litre d'eau par jour.
Je fais aussi pas mal de vélo
Mais "prendre ou pas hormonotherapie" est un choix personnel qui doit être réfléchi et fonction du type et de l'agressivité de ton K.
Pour finir, il faut prendre ta décision en accord avec "ta tête". Sinon stress garanti et ça c'est pas bon.
Cela ne fait pas 10 ans, mais pour l'instant je vais bien
Bonne soirée
abysse   [255743] posté le 20/01/2018 20:57:00 par maianne
comme je te comprends! je suis ds le meme cas et j'ai refusé pour la raison suivante : je souffre horriblement d'arthrose qui me pourrit la vie!
resultat je culpabilise en me disant que si j'ai une récidive, ben je l'aurais voulu! c ce que me diront les médecins. Mais j'ai 73 ans, je parie sur la "qualité" de vie plutôt que la quantité. je ne conseille à personne ce raisonnement mais j'assume (enfin j'essaye!). les effets secondaires m'effrayent, je ne veux pas non plus infliger ça à mon mari. j'ai fait la radiothérapie consciencieusement, après.... basta !
mais ce n'est que mon avis.
c'est une décision très difficile.... tu auras je pense d'autres avis.
Amities Maianne
A celles qui ont refusé le traitement hormonal    [255742] posté le 20/01/2018 19:59:00 par abysse,
J'aimerais avoir le témoignage de celles qui ont refusé le traitement hormonal et qui ont posté des messages il y a 10 ans. Est-ce que vous avez eu une récidive et si oui, au bout de combien d'années?
J'ai 58 ans, bientôt une mastectomie et un traitement antihormonal car mon cancer est 100% dépendant de l'oestrogène et de la progestérone.
Avec tout ce que j'ai lu sur les effets secondaires, je n'ai pas envie de prendre ce traitement car à quoi sert de soigner d'un côté et de se rendre malade de l'autre.
Si on ne prend pas ce traitement, la récidive est-elle rapide ou peut-on ne jamais récidiver en changeant sa façon de manger et sa façon de vivre.
Merci pour vos témoignages,
bises à toutes
Effets de l'hormonothérapie    [255428] posté le 12/01/2018 17:49:00 par Rossada
Bonjour,
après ma chimio, je vais devoir suivre une hormonothérapie.
Je n'ai pas encore le détail là dessus mais quels sont les effets secondaires?
Merci pour votre aide.
Bon courage à tous!
@maianne   [255134] posté le 05/01/2018 13:28:00 par annabelb,
merci pour ton retour,
je vois mon MG lundi donc je vais lui en parler. ça tombe juste à mon retour pour le travail et un mois de gastro ça expose bien.
c'est pas top pour le moral pour une bonne vivante de n'avoir plus envie de manger et c'est le casse tête pour une maman qui doit prévoir quoi faire à manger quand le mot "repas" nous donne des frissons...
je me dis que ça va passer et j'espère que je pourrais trouver en homéo un traitement qui m'aidera.
des bises
annabel
Re annabelb   [254982] posté le 31/12/2017 17:53:00 par maianne
je viens de lire ton lien : passionnant et très instructif ,je conseille à toutes de le lire, merci+++
Maianne
annabelb   [254981] posté le 31/12/2017 17:41:00 par maianne
bonjour Annabelb, ton post m'a bp intéressée, depuis la fin des rayons (mai dernier), je n'ai plus aucun appétit, limite nausées souvent, comme je refuse de prendre aromasine qui est resté ds mon placard, je ne peux décemment lui mettre ça sur le dos😃;! ou alors ton radiothérapeuthe a raison : rien que l'idée d'aromasine me donne mal au coeur !!!!??
je soupçonne que les rayons ont du" déraper" sur l'oesophage très proche, le tir étant sur le quartsupéro interne du sein droit.
pfft va t on me dire, j'en ai parlé avec ma kiné spécialiste des cancers du sein qui m'a confirmé que les rayons faisaient des dégats bien au delà de la cible.
ton témoignage me conforte ds l'idée que j'avais , l'eternelle question de la balance bénéfices/risques!
je te souhaite une meilleure nouvelle année que celle qui s'achève , amitiés Maianne
effets secondaires   [254975] posté le 31/12/2017 14:40:00 par annabelb,
Bonjour à toutes et tous,
je prends du tamo (mylan car sans dioxyde de titane) depuis mi novembre et actuellement je sens la fatigue arrivée et une absence du sentiment de faim (je mange par automatisme ou par gourmandise) et de l'aérophagie qui me donne des nausées. Je me dis que c'est dû à une baisse de forme, le stress de reprendre le boulot, la fin des traitements mais je m'interroge un peu sur l'hormono. Avez-vous eu des symptômes de baisse d’appétence pour la nourriture?
D'autre part quand j'en avais parlé à mon radiothérapeute (j'ai du mal à dire "mon" car j'ai dû le voir 6 mn en tout dans ma vie) du fait que le princeps du tamo était à priori mieux supporté il m'a sorti qu'une enquête prouvait que les patients qui craignaient l'arrivée d'effets secondaires avait plus de chance d'en avoir". ça m'avait un peu sciée " et sur cela je lui avais demandé si les patients morts suite à l'utilisation du générique du taxotère rentraient dans les données de cette enquête. Là le radiothérapeute n'a rien répondu....parfois il est bon de se taire.
Je mets un lien d'un article qui analyse cette enquête en montrant l'instrumentalisation qui en est faite alors même que la méthodologie de la démarche est faible.
http://guerir-du-cancer.fr/non-les-effets-secondaires-de-lhormonotherapie-dans-le-cancer-du-sein-ne-sont-pas-a-moitie-psychosomatiques/
à bientôt en 2018.
Annabel
ParenthÄ"ses   [254890] posté le 28/12/2017 14:04:00 par Petitbouddha,
Bonjour,
Merci d'avoir eu le courage de lire ma bio( et le temps!). En réponse à ta question sur les kilos et l'hormono : je suis gourmande et ne me prive de rien Mais je compense par de l'activité physique (hatha yoga, pilates, aquagym et dragon boat) . J'ai repris les kilos perdu durant les traitements et retrouvée mon poids d'avant. Conclusion : operation blanche! Quant au stress pré examen , j'arrive à mieux gérer ( j'ai mis en pratique la méditation , les fleurs de Bach, l'homéopathie, l'hypnose et le xanax etc...) . Biz à toutes
Petitbouddha   [254870] posté le 27/12/2017 15:49:00 par Parenthèses,
Bonjour,
Je suis allée faire un "petit" tour sur ta bio ; heureusement j'avais une heure devant moi... (LOL). Elle m'a permis de sourire à plusieurs reprises malgré la grisaille qui sévit encore aujourd'hui.
Dis moi, les quelques kilos que tu as pris durant ton hormono, sont-ils dus à l'hormono ou à tes fêtes (resto/shopping) ? Histoire que je me prépare à prendre ces quelques kilos ou non.
Toi qui semble stresser grave avant tous nos chers examens, mon acupunctrice, qui me prescrit régulièrement de l'homéopathie, m'en avait prescrit avant la mastectomie pour aider à lutter contre le stress. Ton homéopathe t'en prescrit-il ?
Acupuncteur   [254866] posté le 27/12/2017 13:24:00 par Petitbouddha,
Bonjour les filles,
Je vous rejoins sur le sujet et approuve les bienfaits de l'acupuncture . Je suis sous hormono depuis 4 ans et demie et utilise cette médecine douce depuis le début ( mon prochain rdv est le 6 janvier prochain et j'ai hâte!). Je conseille juste de bien choisir son praticien ( le mien est Medecin homêopathe également donc ma consultation est remboursée par la sécu). De plus, il a l'habitude de traiter les effets de l'hormono. ( ne pas hésiter à se renseigner auparavant ) je fais quelques séances par an selon mes besoins ( en ce moment ce ne sera pas du luxe!!!) . Biz à toutes.
Maianne   [254865] posté le 27/12/2017 12:17:00 par Parenthèses,
Je suis sur la région parisienne (sud) et j'ai choisi au hasard mon acupuncteur (médecin bien sûr). Elle est très portée médecine douce. J'en suis ravie !
hormonothérapie ParenthAèse   [254864] posté le 27/12/2017 12:03:00 par maianne
Bonjour ParenthAese, ton post m'a interessée, pourras-tu avoir la gentillesse de nous tenir informée de l'effet de l'acupuncture sur les effets secondaires de l'hormonothérapie que tu commences. Je ne suis pas butée mais en recherche d'avis !
De quelle région es-tu ? Je ne connais pas d'acupuncteur et comme pour tout j'imagine qu'il y a des charlatans et des gens très bien et très efficaces, mais comment faire le tri autrement que par le bouche à oreilles ?
Merci de ton aide, amitiés Maianne
Abyss, marcotte, maianne   [254863] posté le 27/12/2017 11:49:00 par Parenthèses,
Et à toutes celles qui craignent l'hormonothérapie.
Je vais démarrer l'hormonothérapie (Femara,cf. rubrique Femara). Moi aussi je crains quelques effets indésirables. Du coup, j'en ai parlé à mon acupunctrice qui me suit depuis le début de tous mes traitements et qui a ainsi pu éliminer nombre d'effets indésirables. Elle me disait pouvoir s'occuper également de ceux de l'hormonothérapie : fatigue, douleurs, bouffées de chaleur, notamment.
Alors, si vous avez l'occasion de voir un acupuncteur et que cela vous permet de vous laisser prendre de l'hormonothérapie, ce serait une chance dans la lutte contre la récidive...
Courage
abyss   [254859] posté le 27/12/2017 09:51:00 par marthe62,
moi aussi j'ai eu 5 ans de tamoxifène et j'ai tenu le coup. au début c'est plus dur : douleurs articulaires et musculaires, bouffées de chaleur, mais le corps s'habitue et cela devient supportable. Il faut faire du sport (pas trop violent) pour se dérouiller et ça va. Bien amicalement.
Abyss   [254858] posté le 26/12/2017 21:35:00 par Susie,
Bonjour
Juste un petit mot pour te dire que j'ai pris du tamoxifen pendant 5 ans et ca c'est tres passe. J'avais que des bouffees de chaleur en effets secondaires ( mais j'etais aussi menopausee du jour au lendemain avec le zoladex) Ne t'inquietes pas trop en avance ca se trpuve que ca va bien se passer pour toi. Courage a toutes
Maianne   [254856] posté le 26/12/2017 18:55:00 par marcotte,
Même combat pour moi, dire non n'est pas facile.
A Curie, ils me détestent depuis que j'ai dit non à l'hormonotherapie.
La jeune cancérologue quand je lui dis : je ne prendrais plus TAMO, a pris son dictaphone a dit au moins 2 fois :refuse l'hormonotherapie, pourtant je lui ai dit que c'était important de le prendre.
Et je me suis quasiment faite expulser de son cabinet..je suis une méchante fille qui n'obéit pas.
Mais pour dire non, il faut le faire en accord avec soi même, sinon on stresse et le stresse n'est pas bon.
De plus chaque impatiente à un cancer qui lui est propre et les traitements peut réussir à l'une et pas à l'autre
Bonne soirée
abysse   [254853] posté le 26/12/2017 17:11:00 par maianne
bonjour abysse : si tu remontes un peu ds les posts, tu verras que je me suis exprimée à plusieurs reprises sur ce sujet ,récemment 'le droit de dire non'. J'assume mon choix,mais ce n'est pas facile, ni vis à vis des médecins, ni de l'entourage, même si ce dernier me connaissent comme rebelle ...à bp de choses!!!
mais tu es bp plus jeune que moi, je ne conseillerai à personne de me suivre, c'est juste mon avis pour que d'autres sachent qu'elles ne sont pas seules!
Amitiés de Maianne
anti hormone   [254848] posté le 26/12/2017 12:04:00 par abysse,
Merci pour vos témoignages concernant l'hormonothérapie. Vraiment les effets secondaires sont terribles. C'est vrai que je peux très bien l'accepter mais dans la majorité des cas (pour les femmes déjà ménopausées), il ressort que cette antihormone entraîne un grand état de fatigue, des articulations douloureuses, des raideurs musculaires. Je vis seule avec mes deux chiens et mon chat et j'ai peur de ne plus pouvoir effectuer convenablement les tâches quotidiennes si je prends cette antihormone. J'ai peur de devoir donner mes chiens si je suis trop affaiblie par ce traitement.
En plus, pour supporter ce traitement, il faut prendre d'autres médicaments pour supporter la douleur articulaire qui entraîne la prise d'autres médicaments pour protéger la paroi de l'estomac. Plus d'autres médicaments pour lutter contre le cholestérol. Finalement, est-ce que cette anti hormone est vraiment nécessaire si c'est pour en arriver à se gaver d'autant de médicaments.
Plus un risque d'un cancer de l'endomètre.
Plus risque de fractures dû à l'ostéoporose.


Depuis quand ce traitement anti hormonal est -il connu? Est-ce que comme pour le traitement de l'ostéoporose, on va s'apercevoir que finalement il faut le retirer du marché?

Enfin bref, c'est vrai que c'est un choix personnel de le prendre ou non. Mais de toutes façons, dans les deux cas, je vais vivre dans la peur soit de la récidive si je ne le prends pas, soit de prendre un traitement invalidant
Abysse / hormonotherapie   [254829] posté le 25/12/2017 10:43:00 par marcotte,
suite
Des pistes pour le régime alimentaire : association cancer et métabolisme.
Bon courage et ne lâche rien
66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.