Hormonothérapie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1307 messages - page 57
Suivi et contrôles    [272299] posté le 25/09/2019 16:34:00 par Azki
Bonjour carambole
Comme vous j arrive au bout des 5 ans et surtout fin de l hormonothérapie !
L avez vous pris aussi ?
J ai demandé sur le forum des témoignages de personnes l ayant terminé et surtout savoir comment elles étaient après mais pas de réponse !
Il doit bien y en avoir pourtant...
Merci.
Fin hormonothérapie    [272278] posté le 23/09/2019 12:32:00 par Azki
Bonjour
Je termine l hormonothérapie fin septembre après 4 ans de tamoxifene et 1 an de letrozole.
Qui a aussi fini et surtout les effets secondaires, principalement les bouffées de chaleur, s arrêtent elles à la fin du traitement ?
Comment vous sentez vous depuis la fin du traitement ?
Retrouvez vous votre forme d avant ?
Merci pour vos témoignages précieux !
utilsation de gel intime hydralin et hormonthérapie   [272260] posté le 20/09/2019 09:58:00 par marisa17
bonjour,
je souhaiterai savoir si je peux utiliser un gel lavant hydralin pour sécheresse vaginale. j'ai relevé dans la composition du soja. Je suis sous zoladex.

merci de votre réponse
anti aromatase...   [271707] posté le 28/07/2019 18:46:00 par Latouraine,
bonjour à toutes,
Mon cas est simple, cancer de 3 centimètres du sein droit, ganglion sentinelle indemne, mon oncologue m'a dit "Monique, vous êtes guérie" mais, j'ai quand même eu droit a l'anti aromatase avec tout son cortège de désagréments, à la prochaine consultation, en décembre, que c'est loin, je lui demanderai de supprimer ce médoc qui me pourrit la vie, je me sens comme une vieille branche séchée de partout. elle m'avait dit "c'est le protocole, donc, on s'y plie" et je suis complètement désespérée de devoir attendre, ça me pourrit la vie dans tous les domaines, à vous lire, je m'y retrouve et ça me fait du bien de pouvoir en parler sur ce forum, sans lui je ne sais pas si j'aurais tenu le coup...
je vous embrasse.
M.L.
Pour Pamela   [271701] posté le 27/07/2019 18:07:00 par Iroise,
Merci pour ton retour.
Hier, j’ai consulté mon homéopathe oncologue qui me conseille de prendre le letrozole 6 j/7. Pour lui je suis un poids plume et la posologie peut être allégée. De plus il me prescrit un traitement à base d’harpagophytum. On essaye et l’on constate si amélioration ou pas. A ce jour, je ne me sens pas encore assez «  solide »psychologiquement pour arrêter ce traitement avec assurance. Je psycoterai trop sur les récidives.
Malgré tout si c’est confirmé que cela ne donne que 2% de risque en moins cela demande réflexion....
Encore merci Pamela
Romy
Pour Pamela   [271700] posté le 27/07/2019 18:05:00 par Iroise,
Merci pour ton retour.
Hier, j’ai consulté mon homéopathe oncologue qui me conseille de prendre le letrozole 6 j/7. Pour lui je suis un poids plume et la posologie peut être allégée. De plus il me prescrit un traitement à base d’harpagophytum. On essaye et l’on constate si amélioration ou pas. A ce jour, je ne me sens pas encore assez «  solide »psychologiquement pour arrêter ce traitement avec assurance. Je psycoterai trop sur les récidives.
Malgré tout si c’est confirmé que cela ne donne que 2% de risque en moins cela demande réflexion....
Encore merci Pamela
Romy
Pour maianne...   [271695] posté le 27/07/2019 14:15:00 par pamela77
Alors chère ELISE j'ai relu ton message un peu plus bas, et je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que ta vie est derrière toi !!! j'ai le même âge que toi même un peu plus comme tu le sais, et j'ai pas l'intention du tout mais pas du tout qu'on me considère comme vieille hein . ma mère a 90 ans et mon père 86 ils sont pas en super santé certe, mais vont quand même au bridge, se baignent dans leur piscine, et ma mère fait encore la cuisine. Ca nous donne encore 30 ans, et ils sont pas près de partir. Bisous
Pour iroise   [271694] posté le 27/07/2019 14:12:00 par pamela77
Je te redonne mon pedigree !
je suis comme toi HER2 à 50 % et oestrogènes à 60 % et pas du tout à la progestérone.
L'oncologue m'a dit, que dans ce cas là, on se pose la question de prendre ou pas, et que le bénéfice n'est en fait que de 2 %
Pour iroise   [271693] posté le 27/07/2019 14:09:00 par pamela77
Je voulais apporter de l'eau à ton moulin. Je ne supporte pas du tout l'hormonothérapie, qui m'a conduite à une dépression extrêmement sévère qui a duré 5 mois. J'ai arrêté l'aromasine et avec bien sûr des anti-dépresseurs à haute dose, je m'en suis sortie.
Comme je ne savais pas si ce médoc avait induit la dépression ou le cancer, j'ai décidé de le reprendre. Et là au bout d'un mois de prise, douleurs articulaires de folie, comme tu dis, limite handicapée, et le moral recommence à baisser. Donc c'"est bien le médicament, mon psychiatre me l'a confirmé.
Pour ce qui est de la résistance j'en ai parlé à mon oncologue, car je désire prendre le traitement un jour sur deux, ou un mois sur deux et dès que ça va mal, j'arrête etc... et il m'a répondu, ce qu'il ne faudrait pas risquer, c'est d'induire une résistance en agissant hors protocole, mais de son point de vue, il ne le pensait pas. Il m'a dit vaut mieux prendre un peu que pas du tout. En fait il n'en sait rien.
De toutes façons ne t'inquiètes pas, si tu développes une résistance, il y a d'autres molécules, et une molécule que l'on donne en supplément pour booster l'hormonothérapie, mais alors là, les effets secondaires seront puissance 10 !
Il faut choisir entre deux maux, une récidive éventuelle ou des inconvénients majeurs, mais pas mortels (quoique, les avc et les embolies, le cancer du foie a cause de"s médocs, bref;;;) il y a des femmes qui prennent le traitement 5 ou voire 10 ans sans trop d'effets, et d'autres pour qui c'est insupportable. Nous ne sommes pas égaux devant la maladie.
Pendant le taxol, mes copines de chimio avait des constipations à la limite de l'occlusion intestinale malgré les laxatifs. Et moi j'avais des diarhées épouvantables, à ne pas pouvoir sortir de chez moi.
Certaines ont perdu leus cheveux et ils ont presque pas repoussé,
je les ai perdus aussi, mais j'ai une tignasse qui a repoussé frisée et épaisse, on dirait une black, alors que je suis blonde aux yeux bleus.
Les cils de ma copine sont revenus à la normale,et moi pas du tout, et en plus je suis allergique au produit qui les refait pousser et qui coute une blinde, le revitalash.
A ce sujet, si quelqu'un veut mon revitalash 3 ml qui coute 100 euros, je l'ai utilisé 3 fois, je LE DONNE bien volontiers.
bisous
Isabelle
Her2+ et hormono résistance    [271512] posté le 15/07/2019 07:46:00 par Iroise,
Bonjour à toutes
Je me permets de venir vous déposer ce post pour avoir un retour sur vos connaissances ou peut être un retour d’echange que vous auriez eu avec votre oncologue
Je m’explique : je termine un an d’herceptine et depuis 7 mois je suis sous letrozole. Je suis 100% re mais rp-.
Les douleurs sont là, malgré le sport journalier, le yoga... Douleurs très importantes dans les jambes à la limites de l’handiCape.
Est ce dû à la combinaison hèrceptine/ letrozole? A suivre. Bref la question est sur la résistance apparemment fréquente de l’hormonotherapue avec le facteur her2+! Avez vous des retours , infos sur ce fait?
Je capitalise les infos pour savoir quel devenir je donne à ce traitement
Merci pour votre lecture et vos avis
Bizou
Romy
Hormonotherapie et Trucs et astuces antidouleurs articulaires    [270904] posté le 12/06/2019 14:30:00 par nathaliem,
Une dernière question pour aujourd'hui :
Compte tenue des effets articulaires si fréquents et que j'avais connu sous tamo et devant reprendre femara prochainement, je me demandais quels étaient vos moyens qui marchaient ou diminuaient ces douleurs.
Pour ma part, j'ai entendu parler du sport, de manger le plus possible sans gluten.
Merci d avance pour vos retours
Nathalie
Merci ma chère maianne !   [270887] posté le 11/06/2019 21:11:00 par pamela77
Oui, je lui ai même envoy é une étude concernant alzeimer figure toi qu'on va donner des oestrogènes (le fameux patche d'oestrogènes) qu'on donne à la ménopause pour éviter alzeimer. Alors, qu'on viennen pas nous dire que nous priver d'oestrogènes c'est anodin,
cela dit, ça fonctionne ces médocs pour celles qui ont des métastases puisque ça les réduit. Donc quand ya pas le choix... hein
bises
isabelle
pamela   [270883] posté le 11/06/2019 20:36:00 par maianne
Merci Pamela, intéressant ton entretien ! ça rejoint tellement mon opinion sur l'hormono que j'applaudis des 2 mains ! La suite me dira si j'ai eu tort ou raison et je flippe à chaque contrôle, mais je flipperais sans doute tout pareil si je prenais cette saleté aux effets que tout le monde reconnait. Toutes façons, à mon âge, ben mon avenir il est plutôt derrière moi !
amitiés Maianne
Un petit compte-rendu de visite d'oncologie qui pourrait peutêtre servir   [270880] posté le 11/06/2019 19:50:00 par pamela77
Bon alors voilà les résultats de l'entrevue avec mon oncologue.

Donc il m'a dit, pour ce qui est de la dépression, je suis désolé mais les anti-aromatases dans votre cas, ce sera kif kif. Donc je vous suggère d'essayer le tamo. Moi, oulala, mais non, phlébite, K de l'endomètre, embolie, cancer du foie etc
et du coup je lui ai demandé un bilan complet de la coagulation. Il me l'a donné.
Après il a dit, bon on va être clair. Ce qu'on veut éviter, c'est les micro-métastases qui auraient pu ne pas être vues au petscan. Une récidive dans le sein ou l'autre, vu la chimio et les rayons et l'opération j'y crois pas trop. Donc si il y a une micro métastase quelque part ce serait bien de ne pas lui donner des oestrogènes pour qu'elle ne grossisse pas. Mais si vous en avez pas de micro-métastases, , vous prenez le médicament pour rien!!!. Mais on ne le sait pas....
Alors pour moi, vous essayez le tamoxifène, et si vous supportez pas, on arrête tout. Il comprend bien que dans mon cas, la dépression est pire que le cancer. On peut mourir des deux.
après il a insisté en disant vous avez 5 % de risques de récidive, et vous diminuez à 3 % si vous prenez le médoc, mais ce ne sont que des statistiques. Donc ça ne fait que 2 % de risques en moins, mais je diminue de presque 50 % ce risque minime. (je passe de 5 % à 3 %) Je pense que c'est ça qui fait peur aux patientes, quand on leur dit vous avez 40 ou 50 % de risques en moins. Oui, mais de votre risque à vous, pas du risque absolu.
Il a rajouté !
Votre cas ne mérite pas qu'on s'acharne. Par contre si vous aviez des ganglions touchés, je n'aurai pas du tout le même discours.

Ensuite, j'ai demandé bien sur et si ya métastases on le sait comment ? ah ben on le sait pas, si y a un symptôme bizarre on investigue. C'est tout. Et comme je suppose (c'est moi qui vous pose la question)
que lorsqu'il y a symptômes c'est un peu tard...
Ah autre chose, il a dit, lorsque l'on récidive,le deuxième cancer est toujours HER2. J'ai enregistré la conversation,.pour être certaine.
J'espère avoir aidé celles qui se posent la question de prendre ou pas. Pour mémoire : je suis her2 à 50 % oestrogènes à 60 % progestérone négative. Ganglions sains. Tumeur de 15 mm. Opération, suivie de 12 taxols, et herceptine un an, et radiothérapie.
Au fait, dans ces statistiques, il faut savoir que les rayons ne sont pas inclus, donc le pourcentage de guérison est forcément plus élevé car bon sang, les rayons c'est pas rien quand même !!!

Je redis pour celles qui se posent la question : ganglions touchés ou métastases visible, hormonothérapie, on ne peut pas y couper.
bises
@dodoeden   [270218] posté le 12/05/2019 11:30:00 par hope59,
Bonjour,
Effectivement, après un K du sein, ns sommes plusieurs à découvrir qques années plus tard ce diagnostic de leucémie sans explication sur la cause .....avec d' autres "collègue" de galère, (ns ns sommes repérées par hasard sur un autre réseau!) nous avons décidé d'attirer l'attention des assocs et avons fait remonter nos cas..en général, chimio et radiothérapie pourraient être une cause mais souvent à gde distance(10 ou 12 ans) alors que , ns, c'est après 2 3 ans...
Nous avons ttes des formes de leucémies différentes.
Et la suspension de l'hormonothérapie ne me rassure pas sur l'avenir ksein...étant très hormono dépendante.
Quelle galère! bon courage à toi

leucémie    [270215] posté le 12/05/2019 08:14:00 par dodoeden
Je trouve que beaucoup de personnes traitées par chimiothérapie et radiothérapie ont une leucémie quelques années plus tard.
J'ai cherché et trouvé que c'était une de conséquences possibles de tous ces traitements. Est ce le cas pour toi?
Suspension et..reprise de l'aromasine?   [270206] posté le 11/05/2019 18:35:00 par hope59,
Bonjour à toutes,
Je suis une fidèle lectrice des posts de ce forum mais interviens très rarement
Ce jour une question ; je résume ma situation médicale :
- 2015:cancer hormono dépendant à 95%--> tumorectomie avec chirurgie , radiothérapie et hormonothérapie(aromasine pour 10 ans)
- 2018 diagnostic d'une leucémie (traitement puis allogreffe fin 2018)
- Actuellement en traitement post greffe et avancée au jour le jour .. en croisant les doigts!
Ma question: les hématos ont suspendu le traitement hormono avec le traitement de leucémie (depuis 07/2018)...je devrai le reprendre en juin si tt va bien.(soit presque 10 mois plus tard).... j'ai eu , au départ bcp d'effets secondaires tendinites avec cette hormono (même si j'ai changé de molécules); je voudrais donc savoir si parmi vous, certaines sont suspendu et repris...devons ns repasser par les mêmes effets secondaires..les miens s'étaient bcp atténués au fil des mois
Merci de votre réponse et bon courage à toutes celles qui sont en ...galère !
oups !   [269635] posté le 20/04/2019 20:37:00 par pamela77
50 % oestrogènes je voulais dire
Thalanne !   [269634] posté le 20/04/2019 20:36:00 par pamela77
et toi ? quels sont tes poucentages ? je suis étonnée, car à la biopsie c'était 100 % pour moi, ki67 à 80 % et à l'anapath, c'est passé à 30 % oestrogènes, et ki67 à 30 %. Rien à la progestérone
je pense que une biopsie tombe sur un petit amas de cellules, alors que l'opération retire toute la tumeur. Ce qui est bizarre c'est que souvent c'est le contraire, c'est pire à l'anapath, qu'a la biopsie...
bises
Thalanne   [269543] posté le 17/04/2019 01:23:00 par Wakanda,
Normalement, ces pourcentages doivent être indiqués sur ta biopsie.
Pour moi, ils l'ont été sur la biopsie faite en ville et sur celle refaite à l'hôpital. C'est très important que tu les aies pour la suite de tes traitements. Tu dois pouvoir les obtenir.
Bon courage, je t'embrasse,
Catherine 🍀;🌸;
66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.