Chimio FEC [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2415 messages - page 77
Audrey   [238192] posté le 20/05/2016 19:06:00 par maryloudeSeine,
Bonjour Audrey, avec cette maladie si particulière on a tendance à imaginer toutes sortes de choses et ce n'est pas étonnant.
La chirurgie va permettre d'accéder à la tumeur qui va être analysée de nouveau ainsi que les ganglions. Tu en sauras plus .

Pour le Taxol, c'est beaucoup moins fatigant que le Taxotère, ce d'autant que c'est en hebdomadaire. Tu peux te reporter au signet correspondant pour remonter les posts des autres patientes et lire leur témoignage. Pour ma part, je l'ai bien supporté jusqu'au dernier mois et ensuite j'étais très fatiguée avec un immense besoin de récupérer et de reprendre des forces.
Deux mois après je me sens mieux mais je suis en pleine RT...

Tiens bon, ne te laisse pas angoisser et essaie de faire confiance à tes médecins. Leur expérience les guide dans l'interprétation des examens, ce qui n'interdit pas de garder son esprit critique !
Bises ,
Marylou
Pour audrey   [238190] posté le 20/05/2016 18:13:00 par alexina
Janvier 2015 cancer du sein le choc ma vie s'écroule j'ai peur et je me dis que dans 6 mois je ne suis plus la c effectivement un accident de la vie et tu verras que dans peu de temps tu vas relativiser. Malheureusement quand on a eu un cancer on ne peut pas s'empêcher de psychoter pour rien ce. Sera toujours comme ça parce quand on nous diagnostique on a rien alors forcément courage
traitement FEC+Taxol   [238186] posté le 20/05/2016 14:13:00 par audrey33
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum mais je vous lis depuis plusieurs semaines.
Voilà, j'ai 35 ans et début avril on m'a diagnostiqué un cancer du sein infiltrant grade 3. Ce fut un tel choc... comme un train reçu en pleine face.
J'ai eu la chance d'être prise en charge très rapidement. J'ai reçu 2 FEC 100. Mis à part la fatigue, quelques palpitations et évidemment la douloureuse perte des cheveux, je supporte assez bien ce traitement.
Il m' en reste un fin mai et ensuite ce sera 9 Taxol hebdomadaire.
Puis chirurgie conservatrice et ganglion sentinelle puis Radio T puis hormonothérapie.
Mon oncologue m'a dit que c'était une parenthèse douloureuse dans ma vie mais que dans quelques mois je serai guérie.
Mais je doute constamment.
J'ai peur des métastases. Pourtant le petscan que j'ai passé ne montre que la tumeur et rien d'autre. Ni même de ganglions atteints. Mais que vont-ils trouver lors de la chirurgie ? Peut être que le Petscan ne montre pas tout ?
ils m'ont parlé d'une petite lésion de 6mm au poumon, tout à fait bénigne selon l'oncologue mais moi je m'imagine le pire et je perds la raison...
Il y a des matins où je me lève en me disant que tout ira bien et d'autres où je vois tout en noir.
Est-ce que quelqu'un d'entres vous est dans le même cas que moi en terme de traitement ? j'aimerai savoir si le taxol est plutôt bien supporté ou pas ?
Merci par avance pour votre aide.
Audrey
merci zinzouna   [237781] posté le 07/05/2016 21:10:00 par virginiet,
et oui une de moins !
là ce soir ça va mieux, j'ai dormi surtout ce matin !
merci
virginiet
Virginiet   [237772] posté le 07/05/2016 19:22:00 par zinzouna,
Hello
Une de moins!!
Sinon je voulais te dire qu'il faut manger léger... Avant la chimio... Et surtout après la chimio éviter oeufs laitages... Une petite salade c bien...

Ça t'evitera les nausees...
Je prenais des glaces des boissons fraîches de la citronnade... Leur goût n'est pas modifié avec goût métallique et la langue pâteuse...
Avec fec c'est Une semaine pas top deux semaines ou on revit...

Courage
Zz
1ère chimio FEC   [237767] posté le 07/05/2016 15:24:00 par virginiet,
J'ai fait ma 1ère chimio 3FEC puis 3Taxotere
tout c'est bien passé à l'hôpital j'ai même eu le droit à un massage des mains et avant bras par une aide soignante
J'ai commencé à 9h50 et suis repartie à 11h45,j'ai pu aller chercher mes enfant à l'école avec mon mari, tout aller bien j'ai mangé normalement, puis vers 15h30 les nausées sont arrivées, assez violentes et j'ai beaucoup dormi, j'avais testé l'acupuncture le vendredi d'avant associé à de l'homéopathie. Le goût métallique dans la bouche est arrivé assez vite, et les 2 premiers soir je n'ai rien mangé. là nous sommes samedi et ça va un peu mieux , en tout cas nettement mieux que le premier jour. Encore du dégoût pour la nourriture mais un peu moins fatiguée. Je vais essayer de fractionner plus, acheter du coca et moins manger le midi de ma 2ème chimio
J'ai testé le casque réfrigérant sur ma nouvelle coupe courte, ça c'est bien passé
Bon courage à toutes
Virginiet
A Fanfan 5730 - Boutons   [237110] posté le 18/04/2016 20:26:00 par valange
Après la première EC , pareil des boutons sur la tête, le front et près des oreilles, un énorme truc qui faisait mal = j'ai mis une crême dessus à la cortison (locoide) et ça a séché..j'en avais aussi dans le dos, après la 2 ème EC moins de boutons mais quand même , ils apparaissent au bout d'une semaine, là j'ai pris un anti histaminique car ras le bol de me gratter..ça marche !
Sinon, je n'ai pas d'effets secondaires, et suis moins fatiguée qu'à la première.Je n'ai pas pris de cortisone après la 2 ème cure car j'étais trop rouge aux joues, de ce fait j'ai moins de bouffées de chaleurs le soir.
Bisous
éruption de boutons   [237105] posté le 18/04/2016 18:49:00 par fanfan5734,
Merci les filles pour vos encouragements, heureusement que ce site existe !

Après une semaine de 1ère cure de Fec 100, les nausées sont moins fortes et je peux enfin manger !!.

Par contre mon cuir chevelu est plein de croûtes et ma peau est horrible : d'affreux boutons sur le front, les tempes, le menton.(j'ai l'impression d'avoir 16 ans).

Je n'ai pas vu ce genre de symptômes dans les effets indésirables et j'aimerai avoir vos témoignages, si l'une d'entre vous a eu la même chose.

Bisous à toutes
Fanfan5734   [237007] posté le 15/04/2016 16:25:00 par Eolola,
Comme toi j'ai eu de grosses nausées 3 jours au fond de mon lit sans puis pouvoir manger ni boire. J'ai pris l'ensemble des traitements pourtant, plus nux vomica. C'est passé au bout de 4 jours ensuite juste barbouillée. C'est l'horreur ces nausées mais je n'ai pas trouvé de remède miracle ;-)
Bon courage biz
Fanfan 5734 et courage Malilimok   [237004] posté le 15/04/2016 15:58:00 par Hoops,
Comme Supercip j'ai de la chance pour le moment: juste de la fatigue pendant 2/3 jours et un peu vaseuse mais pas de nausées à proprement parlé. Je ne sais pas si c'est ça, mais je "tourne " au coca dés la veille de FEC et jusqu'à 4 jours après. C'est un médecin qui me l'avait conseillé. Donc je mange normalement, par contre plus de fatigue à la seconde FEC, et ceci dés le soir même...
Grosse pensée pour Malilimok, accroche toi et tiens nous au courant!
Bisous les filles
Intolérance FEC 100   [236998] posté le 15/04/2016 15:02:00 par malilimok
Bonjour, j'ai été opérée d'une tumeur de 1,6 cm en février 2016, grade 2, Her négatif, RH+++ oestrogènes, pas d'envahissement ganglionnaire mais coeff de prolifération de 30%.Je ne devais pas avoir de chimiothérapie mais après anapathologie en comité ils ont décidé que oui: 3FEC 100+ 3TAXOTERE.
Lors de cette première FEC100, pas rassurée, 'ai senti déjà des chatoullis au niveau e l'estomac lors de la perfusion. On rentre, des gaz en fin de soirée et le chatoullis qui augmente en intensité mais pas de nausées vraiment. Le lendemain clouée sans force ni vie au lit et la douleur à l'estomac.
Cela a continué comme ça trois jours et j'ai appelé le centre qui m'a dit que je faisais une gastrite aiguë, je ne mangeais plus ni buvais depuis ces jours et perdu 4 kgs en trois jours. J'étais inquiète.
Le généraliste m'a precrit ds protecteurs gastriques, spasfon et j'ai remangé. J'ai aussi le syndrome mains-pieds surtout le soir.
Après 7 jours de ce traitement, je mange mais ai une colite aiguë. J'ai rappelé le centre qui m'a fait paniquer un peu (médecin qui suit la chimio) : "Cela fait trop d'effets indésirables, le traitement est trop lourd pour vous. Vous devez faire partie des gens qui sont intolérants au 5FU, il faut peut-être des analyses génétiques..."
Je sais que je ne veux plus subir cette souffrance à l'estomac et aux intestins qui ont été complètement décapés et que je risque la perforation peut être.
Mes questions sont : Y a t'il d'autres personnes comme moi qui n'ont pas tolétré ce traitement FEC 100 et qu'est ce qu'on leur a proposé à la place? Arrêt avec quels risques? Un autre protocole?
Merci d'avance, je vis seule et j'ai vraiment eu peur.
Muriel
fanfan5734   [236945] posté le 12/04/2016 21:12:00 par lili36,
Bonjour Fanfan,

J'ai été sous FEC100 il y a un peu plus d'un an. En plus du traitement classique (Emend ou qqch comme ça si je me souviens bien + Vogalene) ma pharmacienne m'avait conseillée de l'homéopathie (nux vomica). Tu peux éventuellement tenter, on ne sait jamais ...
Perso j'étais nauséeuse une bonne semaine mais réussissais quand même à m'alimenter.

Je sais aussi qu'il existe des médicaments plus forts qui ne sont prescrits qu'en cas d'inefficacité du traitement classique. Tu peux peut-être appeler ton oncologue pour voir si on ne peut pas te prescrire un de ces médicaments.

Bon courage à toi

Céline
fanfan5734   [236943] posté le 12/04/2016 20:43:00 par supercip,
Coucou fanfan !!

Je termine FEC 100, et je n'ai pas eu de nausées donc je vais pas pouvoir t'aider sur ce point !! il y a en revanche plusieurs filles sous FEC en ce moment et qui ont malheureusement des nausées, redescend un peu le fil de la conversation tu trouveras sans doute, ainsi que leur email dans la bio !!

courage à toi, tu n'es pas seule !!
1ère chimio de FEC 100   [236926] posté le 12/04/2016 17:00:00 par fanfan5734,
Coucou les filles !

J'aimerais connaître des astuces ou "trucs" pour arrêter les nausées qui ont commencé quelques heures après la 1ère cure de FEC 100 et ne me quittent pas depuis . Je n'arrive pas à manger et suis dégoûtée par toute nourriture. J'ai pris tout ce qui m'a été prescrit à l'hôpital, mais rien à l'air de marcher. Dois-je prendre mon mal en patience ? De plus j'habite Montpellier et je ne connais pas grand monde pour pouvoir discuter !

Merci à toutes pour votre aide
Anne75   [236798] posté le 07/04/2016 17:28:00 par lili36,
Bonjour Anne,

Comme toi j'ai fait une aplasie fébrile après le premier FEC.
Par contre je ne suis pas allée aux urgences. L'épisode a été géré au téléphone et par mail avec mon oncologue (j'ai ainsi évité les microbes des urgences) et j'ai été mise immédiatement sous double antibiothérapie (j'étais descendu à 150 de globules blancs ...).
Du coup pour les chimios suivantes, j'ai eu droit à des piqûres de granocytes par une infirmière à domicile pendant les 5 jours qui suivaient la chimio. Je ne suis donc jamais redescendu aussi bas mais j'ai quand même chopé un truc à chaque chimio (6 au total) sauf à la dernière et j'ai chaque fois fini sous antibio ...

Bon courage à toi
Amitiés

Céline
Anne75   [236792] posté le 07/04/2016 11:03:00 par supercip,
Bonjour Anne !!

Je ne sais pas répondre à ta question, mais je trouve le discours du médecin incompréhensible ... Ne pas aller aux urgences et rester avec de la fièvre sous chimio ??!!! c'est la première fois que j'entends cela !!

entre ce que t'a dit le médecin, celui de lola qui ne savait même pas à qui il parlait, je commence à douter des centres spécialisés !! Sans mettre tout dans le même panier bien sur !!

Bon courage pour FEC, j'ai terminé les cures presque sans effets secondaires, hormis un souffle court qui perdure toujours et qui m'empêche d'avoir des activités physiques !!
Fièvre après FEC   [236791] posté le 07/04/2016 10:55:00 par Anne75,
Bonjour
C'est mon premier message sur le forum.
J'ai ma première cure de FEC le 25 avril pour un cancer T1 NO grade 3 opéré en février dernier.
Tout s'est bien passé les premiers jours mais mardi à J11 de la perfusion, fièvre à 39 et 340 neutrophiles à la prise de sang. Le médecin de garde du centre anticancéreux (service de chimio fermé car il était + de 18h) me dit d'aller aux urgences de proximité immédiatement. Je passe donc la soirée aux urgences, hémocultures dans le PAC et dans la veine périphérique etc... puis retour au domicile avec antibiotiques.
Des le lendemain, la fièvre a disparu et je vais très bien, j'attends patiemment que les globules remontent. Le médecin du service de chimio m'a appelée et m'a dit que je n'aurais pas dû aller aux urgences car je risquais d'y attraper un microbe supplémentaire qui aurait aggravé la situation. Agaçant ces médecins d'un même centre qui se contredisent allègrement!
Ma question est la suivante : est ce que la fièvre peut être la conséquence de l'aplasie à elle toute seule (et peut donc passer en quelques jours avec du paracétamol le temps que les globules remontent) ou bien est-elle toujours le reflet d'une infection (avec donc antibiothérapie systématique)?
Merci de vos réponses, à bientôt
Merci les filles   [236755] posté le 05/04/2016 10:02:00 par Eolola,
Coucou
Merci les filles pour votre soutien, toujours là, toujours présentes.
Je remonte la pente, les nausées commencent à s'atténuer même si la fatigue est là.

En plus suite à deux opérations, l'une pour enlever la tumeur, la deuxième pour reprendre les marges qui n'étaient pas saines, je dois à nouveau me faire re opérer et cette fois pour enlever le sein je suppose car les résultats des marges sont toujours mauvais.
C'est l'oncologue qui m'a annoncé la nouvelle le jour de ma première chimio super ;-) Je n'ai pas encore vu mon chirurgien.

Bisooo les filles.
Bonne journée sous la pluie ici.
eolola   [236716] posté le 04/04/2016 00:07:00 par moa,
Mes souvenirs de fec...nausées,dégoût pour la nourriture,pendant 3 ou 4 jours et ensuite le naturel revient au galop !!!! Perte des cheveux au bout de 3 semaines,de tous les poils ,bras,jambes,nez, et meme pubiens,cils,sourcils ..Attention aux ongles.!!!Evonail solution est tb .Tu peux m ecrire si besoin sur ma mp. Bon courage Bisous
Eolola courage   [236706] posté le 03/04/2016 19:58:00 par majothobe,
Bichette!! J'espère que ça va vite aller mieux et que tu te retaperas avant la prochaine. C'est dans 3 semaines? Garde le moral surtout, enfin...essaie! Moi physiquement ça va pour l'instant mais j'ai craqué un peu aujourd'hui, le moral c'était pas top quand j'ai réalisé tout ce qu'il restait à faire mais on est des costaudes hein?
Je t'embrasse , tiens moi au courant. Majo
121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.