Reprendre une activité normale [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

821 messages - page 13
lila: le monde du travail et la sécu, c'est pas mal non plus!   [211824] posté le 02/03/2014 12:30:00 par jahlou,
oui ça a été mon choix car je commençais à déprimer chez moi et que je voulais remettre un peu de "normalité" dans ma vie mais je t'avouerai aussi qu'il y avait la question financière. je suis tombée malade après mon congé parental et pas de boulot; c'était dur financièrement avec 4 enfants et un seul salaire.
j'ai eu ensuite un cdi mais trois mois après pouf! récidive (la cata, t'imagines bien!)... du coup, un an d'arrêt mais seulement 6 mois d'indemnités journalières car je n'avais pas assez cotisé!
alors là je touche seulement 40 pour cent de mon salaire mais je compte bien travailler au moins le temps qu'il faudra pour avoir le droit à nouveau à un congé indemnisé, car du temps libre mais avec que des galères d'argent, ça aide pas à sortir la tête de l'eau! voilà, c'était mon coup de gueule contre la sécu, car ça été dur à gérer: je me disais que non seulement on est malades (avec le stress qui va avec) mais en plus ils nous aide pas non plus!
merci Jahlou   [211821] posté le 02/03/2014 11:39:00 par lila.59
Bonjour Jahlou,

Je te remercie de ton message et bien, je vois que toi, tu as préféré reprendre rapidement mais c'est ton choix et effectivement on devrait pouvoir aussi prendre soin de soi, soit par le sport, une cure, et tout simplement vivre sans le stress qui nous détruit la santé! Pour ma part, j'ai vécu un véritable harcélement au boulot en 2010 qui a duré jusqu'en 2012, un manager qui voulait faire le ménage dans le laboratoire où je travaillais, Il voulait réduire le personnel suite à l'arrivée d'un nouveau programme informatique plus rapide. Alors, il s'est amusé à me convoquer moi et mes collègues pour nous faire des pressions, du genre : "que pensez vous de vous? ... Mais vous etes nul! partez et je vous propose une enveloppe!"
mais moi, je lui ai tenu tête, et comme par hazard le cancer est arrivé à la fin de tout cela! voilà le monde du travail actuel malheureusement pour beaucoup de gens.

Bises LILA
lila59, travail...   [211819] posté le 02/03/2014 11:16:00 par jahlou,
salut Lila, je pense comme toi que tu as le droit de choisir si et quand tu veux retravailler. je comprends qu'après ça tu veuilles profiter de ta famille et prendre aussi du temps pour prendre soin de toi. ton médecin n'a rien à t'imposer et je pense qu'il peut entendre tes arguments.
pour moi, c'était le contraire, après un an d'arrêt où j'ai eu l'impression que tout tournait autour de la maladie, j'ai voulu reprendre le travail car mes vertèbres étaient consolidées et que mon traitement n'avait pas trop d'effets secondaires.... mon médecin était très réticent et j'ai du batailler pour avoir gain de cause! maintenant, je travaille à 40 pour cent, et ça me fait du bien, surtout que mes collègues sont vraiment chouettes et je crois que ça a aussi rassuré mes enfants... bref, tout ça pour dire qu'on a le droit de choisir, que personne ne sait mieux que nous ce dont on a besoin, alors profite de ce traitement fini, de tes enfants, profite aussi pour trouver du temps pour toi,
je t'embrasse
reprendre toute de suite son travail?   [211799] posté le 01/03/2014 14:49:00 par lila.59
bonjour

je suis en arrêt depuis juillet 2012 suite à mon cancer du sein et je suis fatiguée et après cette maladie terrible surtout moralement, je ne veux pas encore reprendre mon travail qui est très physique. Aussi, pourquoi les docteurs pensent que travailler c'est bien pour le moral! oui à condition de ne pas être vu comme une "personne malade" et plus très rentable surtout sur mon lieu de travail ! en effet, tous les jours, nous devons remplir une fiche de production comme des robots! Alors, je sais que l'on a droit à trois ans d'arrêt maladie mais la cpam et les docteurs refusent d'écouter le fait que l'on puisse être déprimé et usé par tout le traitement et pourquoi ne pas nous laisser choisir la date de reprise. De plus, je préfére profiter de la vie et de mes enfants car on ne sait jamais... mais bon! pas facile dans le monde actuel! bref ! voilà ce que je pense du système très intolérant pour les femmes malades du cancer. bonne journée et courage à toutes bises lila
Enquête sur la réinsertion professionnelle des femmes atteintes d’un cancer   [211461] posté le 20/02/2014 14:59:00 par nanon,
Un petit questionnaire sur la réinsertion professionnelle des femmes atteintes par un cancer.

https://docs.google.com/forms/d/1iQMYn6BBKodxHirM-zGUy8FmoqDUTm4hc1EnVjrNETc/viewform
-------------------------
Dominique CORDIER
Accompagnatrice en Santé
Espace Rencontres et Information ERI

Centre Léon Bérard
28 rue Laennec
69373 LYON CEDEX 08
Pernelle merci   [211280] posté le 15/02/2014 15:02:00 par coudiol,
J'ai regardé tous les liens, et je vais dès lundi téléphoner à la CPAM pour monter un dossier de travailleur handicapé. Si jamais je ne peux pas retravailler en aout, j'aurai toujours ça.
Bon WE
AL
lila.59   [211264] posté le 15/02/2014 00:08:00 par pernelle
Bonsoir,
J'ai rencontré un expert du genre sur mon parcours. Que du bonheur. Un genre de cerise sur ce gâteau à la ciguë.
Pour l'arrêt, c'est très variable Lila, tout dépend de ta situation, de ton type de travail, des séquelles etc... Tu peux faire une demande de CLM, CLD, etc.
Un petit survol de toutes les possibilités qui s'offrent à toi là :

http://lacrabahuteuse.fr/2013/11/papelards-bureaucratie-et-cancer/
bises
Pernelle
Coudiol, reprendre le travail et comment   [211254] posté le 14/02/2014 21:18:00 par pernelle
Bonjour,
Tu peux ou tenter une demande de RQTH auprès de la MDPH. Je te renvoie au blog d'isabelledelyon ou de mélilotus sur le sujet :

http://isabelledelyon.canalblog.com/archives/2014/01/28/29066494.html

http://blogdemelilotus.wordpress.com/2014/01/20/travailleuse-handicapee/

Perso, prof, j'ai rencontré aussi le médecin de l'inspection académique hier qui va contacter la MDPH pour appuyer la demande et les prier de la passer en urgence.
Demande d'invalidité catégorie 1, mi-temps de droit : possibilité de bosser à mi-temps avec des revenus très légèrement inférieurs à un plein temps, poste protégé, aménagement horaire, matériel possible, intéressant pour l'employeur puisque tu redeviens un salarié à peu près stable et que tu rentres dans ses quotas obligatoires d'employés handicapés etc
Bisous
Pernelle
Apres 3 ans D'IJ   [211250] posté le 14/02/2014 17:59:00 par coudiol,
Je n'ai jamais eu de rencontre avec le doc de la CPAM.
Peut être faut-il que je le contacte ? je vais commencer par là …
Merci
Après 3 ans d'Ij   [211244] posté le 14/02/2014 15:32:00 par crenou
Bonjour,


Moi, durant mes 3 premières années , j'avais eu 3 rencontres avec le doc de la CPAM :
- pour faire le point sur la santé
- pour échanger sur le futur , quel métier exercez vous ? Ou travaillez vous ? Comment vous imaginez la suite

Et à peut près 6 mois avant la fin des 3 ans d'Ij , j'ai reçu un courrier m'informant que je serai prise en pension d'invalidité 2 , à partir des 3 ans c'est à dire un versement de 50% de mon salaire par la CPAM, avec une possibilité de travailler ( ça a voir avec mon employeur )
Voilà
Je pense qu'il est mieux d'anticiper et de prendre rdv pour faire le point
Moi, ça fait 4 ans depuis oct 2013 avec métastases osseuses !
Bon courage
Et bonne St Valentin à nous toutes
Christine
Fin indemnités CPAM   [211240] posté le 14/02/2014 13:08:00 par coudiol,
Bonjour,

La CPAM indemnise les arrêts jusqu'à 3 ans. Mes indemnités vont donc s'arrêter le 09/08/14 (il y a encore le temps, mais quand même, ça passe vite ! déjà 3 ans !). Il me proposent soit de recommencer à travailler, soit de monter un dossier d'invalidité.

Sachant que je suis toujours sous chimio (cancer avec métastases foie et os, et CA15,3 toujours à 300 !!), je ne sais pas quel sera mon sort au mois d'aout. Sachant que pour reprendre le travail, il me faut des cheveux (c'est comme ça, je ne veux pas me montrer avec un postiche!), reprendre des forces (j'ai plus de jambe, c'est l'enfer au bout de 10mn de marche !), et trouver un poste plus adapté (je bosse dans un labo toujours debout).

Que me conseillez-vous, les impatientes déjà passées par là ?

Merci pour vos réponses
AL
reprendre une activité normale !    [211239] posté le 14/02/2014 11:25:00 par lila.59
bonjour, je vous lis depuis presque 18 mois les filles et merci à ce site

je suis actuellement en arrêt maladie suite à mon cancer du sein her2 et hormonal grade 3 quand même! Bref, ce matin je vois mon docteur pour la prolongation de mon arrêt de travail et la! "bonjour c'est pour votre arrêt que vous venez madame" pas une fois elle me demande si je vais bien ou si j'ai des douleurs! j'ai l'impression qu'elle me prends pour une fainéante! oui mes traitements lourds sont finis mais moi dans ma tête c'est pas pareil, j'ai des angoisses terribles parfois, j'ai peur de ne plus être la pour mes filles aussi ... je suis écoeurée du comportement de mon docteur, je lui ai dit que je me sentais pourtant fatiguée et stressée mais rien ! je sais qu'elle n'est pas psy mais elle me ferait bien retravailler de suite sans imaginer la tourmente que ce cancer à provoquer dans ma famille!Aussi, ma question est sinon une personne se retrouve dans mon cas : combien de temps peut on rester en arrêt maladie si on ne se sent pas capable de reprendre
merci de votre soutien bises et courage à toutes
Isis05, Titimouse   [211235] posté le 14/02/2014 10:51:00 par Tamaris
J’ai eu mon cancer du sein en 2006. Découverte le 26 juin, une semaine plus tard j’ai eu une biopsie par mammotome, le 17 juillet le verdict est tombé – 3 cancers différents dans le même sein, a savoir que je porte un soutien-gorge bonnet B ! RDV avec le chirurgien à Curie le 16 août et mastectomie le 6 septembre. L’attente de savoir si je vais passer par la case chimio était 1 mois. Heureusement les ganglions n’ont pas été atteints. Le médecin m’a expliqué quelle sera la suite, donc je devais avoir une radiothérapie et puis 5 ans de l’hormonothérapie. J’avais hâte de retourner au travail pour ne pas sombrer dans la dépression, ne pas m’enfermer entre 4 murs à la maison. 2 mois après l’opération j’ai repris le service à mi-temps thérapeutique. J’ai convenu avec mon employer les horaires pour que je puisse continuer mon traitement de radiothérapie et 3 mois plus tard j’ai retravaillé à temps plein.
Mon avis est qu’il ne faut pas s’isoler avec la maladie et ne pas renoncer à une vie sociale telle que le travail si c’est possible. Malheureusement en 2012 mon cancer est revenue sous métastases hépatiques. J’ai eu 11 cures de Taxotere, j’ai participé dans un essai clinique, qui n’a pas marché pour moi et depuis août 2013 je suis sous Xeloda et mes métas ont disparu.
Le Xeloda me fatigue un peu mais si tout va bien je compte retourner au travail même sous un tel traitement. J’ai lu dans les forums qu’il y avait même des filles qui travaillaient pendant une chimio avec le Taxotere !!!
Courage les filles et baisser pas les bras !
Grosses bises
Vess
titimouse   [211230] posté le 14/02/2014 03:37:00 par SunnyLife,
Tout ce que tu ressens, ta fatigue, ta déprime, ton impuissances, sont complètement normal. Il faut accepter que nous ne sommes pas des "sur-femmes" et qu'un cancer et vraiment une épreuve difficile, physiquement et psychologiquement. Un année, c'est vraiment un très court délai pour s’imaginer surmonter ça et retrouver son punch et son insouciance.
Comprend et accepte aussi que tous les gens qui ne vivent pas ce combats, ne sont pas du tout en mesure de comprendre cette réalité. Même les plus bienveillants ne peuvent pas comprendre. Seuls celles et ceux qui ont eu un cancer savent ce que tu traverses.
Pour avancer et aller mieux, prends soin de toi, sois indulgente avec toi-même, et fais toi plaisir par des activités et des fréquentations qui te font du bien. Et quand tu es fatiguée ou lasse, accorde toi le repos dont tu as besoin. Laisse glisser les commentaires ou réflexions de ceux qui ont la chance de ne pas être malades, encore une fois, ils ne savent rien de ce que tu vis. Ils croient parfois t’encourager en te bousculant même, et ce n'est pas forcément mal intentionné, simplement maladroit, et sans doute ferions nous de même à leur place.
Concentre toi sur toi, prends le temps, fais des petits projets, et tu verras, ton enthousiasme pour la vie refera surface.
isis05   [211228] posté le 14/02/2014 01:41:00 par titimouse,
Bonjour

Je te comprends tellement, je devrais reprendre le travail debut avril après plus d un an à essayer d apprendre à faire attention à toi et surtout à ta vie...tout a ete chamboulé et je suis comme toi mes nuits sont horribles, je ne fais que de grossir car je n ai plus envie de rien et je suis consciente que je plonge en plus dans une meme depression... la seule difference est que je sais tres bien que ma societe ne comprend pas cette situation de post cancer ( je suis dans l attente de l accord pour un mi temps therapeutique ) en gros les reflexions sont plus : c bon maintenant tu es guerie alors pourquoi ne reviens tu pas ?? t es fatiguée mais pourquoi les traitements sont terminees et tu ne fais que de te reposer alors pourquoi ??? donc je ne fais qu angoissee et etant deja en train de m enfoncer toute seule de plus en plus cela n arrange rien ... je suis suivie par un psy à l hopital et une therapeute à l exterieur mais les medocs au bout d un moment sont lourds meme si je sais que j en ai besoin et les therapies sont longues à faire effet.
et pour finir dans tout ça, comme si ça me faisait plaisir d avoir eu un cancer au lieu d avoir un enfant comme ceux de mon age (desolee oubliee de preciser j ai 30ans et mon cancer est héréditaire sein -ovaire), maintenant on m annonce que je vais perdre en salaire en mi temps donc que je serais dans la m...pour payer mes factures ....
Je ne me sens pas capable de me faire prolonger eternellement car j ai trop peur des remarques, je me sens tellement perdue, je ne trouve personne qui puisse m aider à remonter la pente ...je suis desolee de vous dire ça car tout le monde a ses propres difficultes à gerer mais si quelqu un peut m aider je vous en supplie donnez moi vos conseils ....je suis une personne souriante et pleine de vie theoriquement ... la vie m a donné ce premier cadeau de vaincre ce 1er cancer et meme si par mon heredite je risque d en avoir d autres je ne veux pas rester comme ça ce n est pas je veux croquer la vie à pleines dents et avoir conscience et etre contente de toujours etre en vie par rapport à trop de personnes que nous connaissons plus et qui ne sont plus là ....
Si vous avez vecu ce genre de situation, aidez moi svp
Merci par avance
Bonne nuit à tous
Virginie
BEKASSINE56   [210682] posté le 30/01/2014 19:01:00 par agnesgnassou,
Bonjour,

Dis moi, tu as fait quoi comme formation ?
On t'a mis en handicap à cause du cancer ?
Subir le chômage après la maladie...   [210314] posté le 22/01/2014 11:56:00 par bekassine56,
Bonjour à toutes.
Ce message non pas pour me plaindre mais pour témoigner.
2009, début de la crise, je perds mon travail de secrétaire-comptable suite à la cessation d'activité de mon patron. Comme je ne supporte pas de ne rien faire et que le tertiaire est bouché, je décide de travailler en intérim. Rapidement, je trouve un poste auquel je vais rester plus de 2 ans et paffff....le cancer me tombe dessus. Ce n'est pas que ce poste m'intéressait fortement, mais il me ramenait la paie et j'avais un boulot même précaire!
1 an d'arrêt maladie
et depuis, 1 an de chômage
Le bilan de tout ça? Malgré une reconnaissance de travailleur handicapé qui, je pensais, m'aurait ouvert certaines portes, le tertiaire est toujours bouché. J'ai fais 3 formations récemment pour améliorer mes compétences...mais toujours rien.
J'ai le gros sentiment d'être coincée devant un mur, alors que je ne demande qu'une chose : reprendre une vie normale, et pour moi, ça passe part du travail.
On me dit d'être patiente, mais ne suis-je pas une IMPATIENTE...?
@robises
isis05   [210290] posté le 21/01/2014 18:34:00 par colibran,
Coucou

Si tu ne te sens pas capable de reprendre tu fais prolonger ton congé de maladie
Tu es à l'éducation nationale ?
Tu peux aussi demander à bénéficier d'un mi-temps thérapeutique, tu as rencontré le médecin expert ?
De façon générale les cancérologues estiment à une année le temps pour être moins fatiguée mais après cela dépend de chacune aussi.

Prends ton temps si tu en as besoin

Bises

Claudine

Isis05   [210281] posté le 21/01/2014 13:27:00 par Petitbouddha,
Je viens de reprendre à temps partiel (4h par jour) depuis le 6 janvier . Fin des traitements fin septembre, il m'a fallu 3 mois de repos pour refaire surface surtout psychologiquement . Le temps partiel thérapeutique est le bienvenu, c'est pas du luxe! Ne te presse pas , passé les premiers jours le monde du travail attend de toi la même énergie qu'auparavant. Mais ça fait du bien de reprendre! Bonne journée à toi, moi je vais faire une petite sieste!
reprise du travail   [210280] posté le 21/01/2014 13:18:00 par Isis05,
ma question va vous paraître idiote mais je la pose quand même: combien de temps, en moyenne ,après les traitements vous êtes vous senties suffisamment fortes pour retourner au travail?
Moi, je suis sensée reprendre le 19 mars, mais je suis fatiguée, mais nuits sont irrégulières, souvent trop courtes,et surtout j'ai le moral en montagnes russes.Pourtant mon allure physique extérieure fait penser aux autres que je ne vais pas si mal....
Je suis aussi très inquiète pour l'avenir,comme vous je pense j'ai la trouille. Mon premier bilan post traitement aura lieu aussi en mars....
Je suis enseignante et mes 30 petits "loulous" de 6 ans seront plein d'énergie eux ...et là je ne vois pas comment tenir le rythme et être à la hauteur! Je sais que je fais la difficile car j'ai la chance d'avoir un travail ...
42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.