Reprendre une activité normale [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

821 messages - page 8
Reprise travail   [203822] posté le 19/08/2013 21:39:00 par lilou29,
J'ai repris mon travail le 1er août dernier, 7 mois après ma dernière chimio, 6 mois après ma tumorectomie, 3 mois après la fin des rayons et le début du tamoxifène et c'est que du bonheur. Bien entendu je suis encore un peu fatiguée mais je compense ne me couchant tôt. J'ai repris directement à plein temps avec des horaires de dingue: 8h - 19H., aucun regret, ça fait un bien fou de passer à autre chose :)


Biz
reprise du travail   [203821] posté le 19/08/2013 20:47:00 par Mael95,
Bonjour,
j'ai eu un cancer du sein en octobre 2006 avec opération: tumorectomie,grade 3, ablation de la chaine ganglionnaire, 6 séances de chimio thérapie, rayon dans les 30 séances et un an d'herceptin. j'ai continué à travailler après un arrêt de 3 mois imposé par mon administration. j'ai pris ensuite un congé longue maladie fractionné durant tout le temps de mes traitements c'est à dire 20 mois.
je suis enseignante spécialisée et mon métier que j'aime m'a permis de penser à autre chose alors que beaucoup autour de moi disaient que cela provoquait de la fatigue inutile. je ne l'ai pas regretté. 7 ans après je crois bien que je le referais.
effectivement il est possible de craindre de ne pas pouvoir tenir mais comme me l'a dit le médecin de la SS, si cela ne va pas il est toujours possible de s'arrêter. Je ne suis pas une super nana mais de travailler m'a permis de penser à autre chose et de ne pas me considérer comme vraiment malade.
je comprends vos craintes mais c'est aussi psychologiquement que cela se joue. Il faut peser le pour et le contre. Reprendre à mi temps est une première étape, une remise en route.
pour le traitement au tamoxiphère je sais qu'il entraine des effets secondaires pas très sympa mais ne l'ayant pas eu je ne peux pas partager mon expérience.
je reconnais que mon travail est plus facile que celui d'une infirmière et qu'il n'y a aucun effort physique comme de porter. courage à celle qui sont frappées et qui reprennent le collier du travail.
reprise   [203813] posté le 19/08/2013 17:24:00 par zetrab
Bonjour,

J'ai ou j'ai eu un cancer du sein (je ne sais pas trop ce que l'on dit), apres 8 cures de chimio, une tumorectomie, modelage et 36 seances de rayons, je suis sous tamoxifène depuis 3 mois ...

Et je suis Infirmière d'où mon poste ici pour avoir des témoignages d'autres dans mon cas. Je vais surement reprendre en mi temps en septembre apres 1 an d'arrêt, un bras ( mon bras fort) qui n'a pas récupérer son amplitude à 100%. Je ne sais pas réellement de quoi je suis capable dans mon boulot, par rapport à la charge de travail, à la pression, aux patients ...
Plein de questions me trottinent et ce tamoxifène qui me file des coups de cafard sans prévenir !!
Reprise du travail   [203797] posté le 19/08/2013 10:37:00 par nbu,
Bonjours les filles,

Une longue absence sur le forum, j'avais besoin de prendre du recul.

Dans 15 jours, je reprends le travail en mi-temps thérapeutique après une année scolaire en CLM.
Je suis énervée et anxieuse en même temps mais j'ai hâte.
Je prépare mon agenda de travail, mon emploi du temps....

Je sais que se ne sera pas facile , que je vais être fatiguée mais c'est le retour à une vie normale !!!

Je sais aussi que mon mi-temps va être complétée par une collègue que j'apprécie et je suis donc rassurée.

Je pense à vous toutes qui vous battez chaque jour contre ces terribles traitements.Vous verrez, vous aussi vous retrouverez une vie normale après le cancer ...

Je vous envoie plein de force......

Nat
Accepter que le cancer est passé par là   [203363] posté le 06/08/2013 06:46:00 par Hoffnung,
Il est fort possible que tu aies raison, Anso, que la fraicheur ambiante soit plus la conséquence de ma propre incertitude que du malaise des autres.
Et il est vrai, que, contrairement à toi, je ne prends pas forcément en bonne part les cartes, les fleurs ou les "ça va?" plus fréquents et plus insistants que d'ordinaire...
C'est vrai, d'ailleurs, quand j'y pense, que si l'on frappe moins qu'avant à ma porte pour débattre, on le fait plus que jamais pour prendre de mes nouvelles....
C'est à moi, sans doute, d'apprendre à accepter cette sollicitude.... d'accepter que le cancer est passé par là.
Hoffnung   [203360] posté le 05/08/2013 23:26:00 par anso91
J'ai du avoir de la chance... Une demie année scolaire d'arrêt plus une petite partie à la rentrée suivante, jusqu'à la Toussaint. Des collègues qui m'attendaient de pied ferme, des collègues avec qui j'ai partagé des vacances pendant mes chimios, qui m'ont vue la tronche au réveil, le turban de travers et pas une fois, je n'ai senti de gêne ou de malaise -oui, en fait ce sont plus que des collègues ceux là à vrai dire ;o) - des collègues avec qui j'ai fait la fête en fin d'année scolaire, alors que j'en étais à ma 5ème chimio, 2ème taxo, le cil et le sourcil en berne, la tronche gonflée et jaune, mais toujours heureuse de partager avec eux, comme si de rien n'était, et comme si je n'étais pas à l'écart tous ces mois d'arrêt. Et puis à côté des collègues, des élèves et des parents qui m'ont beaucoup touchée par des mails, des appels, des cartes, des fleurs, tout autant d'attentions qui m'ont fait pleurer!!!
alors peut-être suis-je un peu bisounours (hihihi), peut-être y a-t-il eu des gens moins attentifs, plus gênés, mais ceux là, je ne les ai pas vus: ils ont été cachés par tous ceux qui ont été géniaux!!!
peut-être analyses-tu les choses ainsi parce que toi même en ce moment, tu ne sais pas trop où te situer: tu es malade, mais tu travailles, tu as un cancer (les 6 lettres qui font tant trembler!), mais finalement, il est hors de toi maintenant -bref, tu es malade et en même temps en voie de guérison... en gros: tu es de quel côté en fait? Malade ou bien-portante? je pense que c'est ce regard sur nous même qui nous déstabilise et nous fait regarder les autres à travers ce prisme -n'as tu pas parfois l'impression de 'survoler' tout cela, tous ces gens, ces situations dans lesquelles tu vis? j'ai eu cette sensation pendant un temps, comme décrochée de la réalité, en marge... et puis je suis retournée les deux pieds dedans, quand j'ai compris, accepté.
je pense que bcp de gens (intelligents) autour de nous savent que ce qui m'est arrivée à moi, ce qui est arrivé à toi peut leur tomber dessus à tout moment ou sur un de leur proche -même si ces 6 lettres font peur, malgré tout, tout le monde sait qu'il peut croiser la route du crabe et que cette saloperie n'est donc pas si loin de leur quotidien que ça...
bonne poursuite du boulot la courageuse!
Hoffnug   [203355] posté le 05/08/2013 22:14:00 par paxi3,
tu écris bien...
de fait, je serai "écartée" pour presque un an... et quelques mois à l'avance ca me stress déjà.
Pourtant oui, tout le monde était est ou sera gentil. Mais j'ai peur du changement peut etre pas très visible mais que moi je sentirai.
Bise
Un petit mot de 6 lettres   [203353] posté le 05/08/2013 21:26:00 par Hoffnung,
Je suis, semble-t-il, atteinte (outre mon petit carcinome, bien sûr) de logorrhée et d'obsession.. Je parle (écris) beaucoup et souvent de travail! Mais bon, je n'en n'ai pas beaucoup parlé, de "mon cancer", depuis ma mammo du 23 avril; alors, maintenant que je me suis inscrite, je me rattrape...
Je voudrais parler du regard de l'autre, des collègues, des supérieurs; parler du malaise palpable que provoque, chez les autres, le nom de notre mal.
Pour moi, le 23 avril, je n'ai pas voulu y croire, ce n'était surement rien! Mais le 30, lors de la micro biopsie, j'ai compris que mon optimisme était peut-être un excessif.
Et je n'ai plus supporté les réflexions de mes collègues, qui se réjouissaient pour moi de ma prochaine affectation:
"Alors, ça y est, les cartons sont faits?", "C'est quand ton pot de départ?", "Tu as trouvé un appart?"
Que répondre, quand on ne sait pas, quand on est en suspend?
5 jours d'arrêt. C'était trop dur. 5 jours qui ont suffit pour que l'on s'interroge.
Et puis j'ai su. Et puis j'ai dit. Il fallait bien, on m'attendait ailleurs en août, on devait m'acheter un billet, me remplacer ici...
J'ai dit "j'ai un cancer". Puis l'opération. 13 jours d'arrêt.
Et là, le silence s'est fait. Le vide, aussi. Là, en si peu de temps, c'était comme si mon avis n'était plus si juste, mon expertise plus si sûre. La camaraderie restait, au dessus des tomates farcies du déjeuner, mais on parlait d'autre chose. Fini les arguties juridiques à bâtons rompus, les collègues qui frappent à la porte pour échanger des points de vue... Personne, bien sûr, ne s'est montré désagréable. Au contraire!
Je suis sûre qu'ils diraient que je dramatise, que j'exagère. Peut-être. Mais pas que.
D'ailleurs, doucement, les choses reprennent leur place. Ca fait 2 mois, quand même, que j'ai repris. Après 18 malheureux jours d'arrêt, week-ends inclus. Et un petit mot, qui pèse bien plus lourd que ses 6 lettres.

Je n'ose pas imaginer, dès lors, ce que vivent, au retour, celles d'entre vous qui ont dû subir des traitements lourds et s'absenter longtemps. La gentillesse cache mal le malaise. Et encore ai-je eu la chance de ne rencontrer que la gentillesse. Je me doute que certains réagissent autrement, face à ce petit mot de 6 lettres, face, sans doute, à leurs propres peurs.
Je m'informe sérieusement   [202457] posté le 13/07/2013 12:13:00 par dorat,
Puisque j'ai beaucoup de mal à faire parler les médecins, je me documente autrement...

http://www.soscancerdusein.org/sos-cancer-du-sein-sport-53.html
réponse DIVA 30   [201814] posté le 28/06/2013 08:08:00 par malaury
bonjour,
je vais prendre des renseignements car hier j ai porté mon arret de travail et la responsable a l'air de dire que je devrai en faire plus :
me remuer et persister;..........
Bises

reponse Michounette   [201813] posté le 28/06/2013 08:04:00 par malaury
bonjour,
merci pour ta réponse, si tu reprends si tot c'est que tu nas pas de chimio, j ai eu 6 séances et j ai perdu mes cheveux, pour la radiothérapie c'est comme un sacré coup de soleil: brulure et pelade, apparition de grain de beaute même dans le dos.....
cela fait environ 3 semaines que je sors sans rien sur la tête,
je vends ma perruque si cela interrese quelqu un cheveu court , chatain clair a la racine et blonde , c'est un montage main et on dirai des vrais cheveux les gens pensaient que j avai coupé mes cheveux
bises
reprise de travail   [201810] posté le 28/06/2013 00:36:00 par Michounette
Malaury
je reprends mon travail à temps plein dans 2 semaines et comme toi j'appréhende... j'ai 54 ans
j'ai été opérée en mars et j'ai eu hier ma dernière séance de radiothérapie, j'ai des brûlures; depuis que tu as terminé les rayons as-tu des effets secondaires?
en attendant ta réponse garde courage et ne te tracasse pas pour ta reprise, tu seras à mi-temps et tu feras ce que tu peux, l'essentiel est de bien garder le cap vers la guérison
BIZZZZ
activite professionnelle   [201790] posté le 27/06/2013 19:49:00 par diva30,
bonjour malaury,
Je comprends que tu appréhende la reprise...concernant de savoir si tu peux te remettre en longue maladie si le mi-tps est trop dur (d'ailleurs je te trouve tres courageuse de reprendre aussi vite!! as-tu bien reflechie? parler avec tes proches qui t ont accompagne durant cette épreuve?) il faut que tu consultes ta convention...mais a priori oui tu px te remettre en arret apres il faut voir au niveau du tps , pour ta rémunèration...De toute facon, tu en as suffisament baver pour te permettre de trop tirer sur la corde...Pense a toi, A TOI !!!
Je t embrasse . ( ainsi que vous qui lisez, et etes dans le meme voyage;;;)
reprendre le travail   [201711] posté le 26/06/2013 14:05:00 par malaury
Bonjour,
j'étais opérée mi septembre, j ai fini la radio thérapie il y a un mois,
j'envisage de reprendre le travail le 1er octobre en pi temps thérapeutique.
je redoute car quand je me suis arrêtée il y a eu du changement dans la société de 4 nous sommes passée à 18 employées et nous faison partie d'un gros groupe francais.
je me demande comment cela se passe si le mi temps ne me convient pas si je peux revenir en longue maladie ?
Je suis comptable c'esi au niveau nerveux que cela me fait peur, et je ne peux pas trainer jusqu'a la retraite j ai 54 ans .....
Je n'ai pas l'habitude d'aller sur les forums , j'ai vu beaucoup de choses et de décés pendant ces derniers mois ,je sais que malgré vous avez toutes beaucoup de courage peut être etes-vous comme moi avec l'impression de le plus dur reste a faire ;
je faisais beaucoup de marche avant des 25 , 50 kms même des 24 h de marche et aujourdui 3km c'est le bout du monde.
Merci a celles qui me liront
et peut être me diront un petit mot

bises a tout le monde
lena56,flume,anso91   [201611] posté le 25/06/2013 00:18:00 par nbu,
Merci les filles pour vos réponses,je vois que je ne suis pas seule et cela me rassure....

Je suis très contente de reprendre le chemin de l'école mais je sais que se ne sera pas un long fleuve tranquille mais retrouver les collègues, les élèves cela va me faire du bien.
Petit à petit, je retrouve l'envie de m'occuper des autres, moi qui pendant un an était recroquevillée sur moi pour affronter cette aventure....
Je sais que je vais être fatiguée mais se sera bon pour le moral et me permettra de retrouver un sommeil naturel.
Et je vais continuer comme Anso à faire des listes pour ne rien oublier ; D

Bises et bonne nuit à toutes

Nat
activite professionnelle   [201606] posté le 24/06/2013 21:38:00 par diva30,
bonjour, cela fait maintenant 4 ans que je viens sur le forum des filles les plus géniales! J'ai du mal avec l'informatique, donc je sais pas créer ma fiche etc...mais j'apprendrais
Tumorectomie en 2008 chimio, radiothérapie et dénutrition sévère (de 48 kg à 32 ) hospitalisation et nutrition parentérale durant 9 mois (j'étais anorexique suite à la perte de mes dents du bas pendant la chimio). Je suis assistante sociale, j'ai repris mon travail en milieu rural (auparavant je travaillais en cité) à mi-tps thérapeutique en février 2011, en Mai j'ai eu une double fracture du pied et me suis cassé le pouce 1 mois après, en faisant...rien !! juste devenue un peu fragile des Os!! ( suis sous Tamoxifène depuis 3 ans), donc nouvel arrêt durant 3 mois . En septembre 2011 j'ai repris à plein temps...et ...j'avoue...C 'est plus comme avant : fatigue, manque de concentration, et les séquelles de la chimio à gérer (on est entre nous : donc pipi-caca des fois sans prévenir!! J'ai 48 ans, et y a des fois c'est pas rigolo la protection!!)
Mais quand meme pour dire : suis contente de travailler et d'avoir des supers collègues, car ça aide à supporter les rdv (en ce qui me concerne tous les 3 mois) et les nouvelles pas super : suite gastroscopie, hélicobacter , métaplasie intestinale, on a éradiquer la petite bebete mais surveillance pour évolution éventuelle en dysplasie...Mon travail me fait sentir vivante, en dehors de ma famille, ma fille, mes amis qui depuis 4 ans sont aux petits soins pour moi...Mes collégues me considèrent leur égal et ça c super pour le moral!!
Mais paradoxalement, quand suis pas en forme (j'ai toujours du mal à manger...),,j'ai besoin qu'elles fassent attention à moi!! Suis maso?
bon courage à celles qui ont repris leur activité...et bon courage à toutes les autres qui n'en sont pas encore là!
Je vous embrasse
nbu et reprise   [201591] posté le 24/06/2013 16:15:00 par lena56,
Je me reconnais tout à fait dans ce que tu décris, les pertes de mémoire, la langue qui fourche.... J'ai repris en mi temps thérapeutique depuis le 15 janvier après 2 1/2 ans d'arrêt et je passe à temps complet au 16 juillet ! C'est pas gagné ! Avant j'étais plutôt le booster, maintenant j'ai dû mal à prendre des initiatives, j'ai de gros coups de barre qui m'empêchent d'être réactive. C'est franchement galère. Je mets ça sur le compte de la chimio, du tamoxifène et des 7 anesthésies générales que j'ai eu en 3 ans !!! J'espère récupérer petit à petit mais ça reste dure ! Je pense qu'il y aura toujours l'avant et l'après.... .je sens bien que je manque de dynamisme.

Pour celles qui sont passées par là depuis plus longtemps, avez vous retrouvé vos "facultés" et au bout de combien d'années ?
nbu   [201584] posté le 24/06/2013 14:26:00 par anso91
l'impression qu'on ne traite pas l'info quand on la lit, la sensation qu'une date nous dit qqch mais on ne sait plus quoi, la langue qui fourche et le bon mot qui ne sort pas... je sais de quoi tu parles!!!
pour les mots, je trouve que c'est vite rentré dans l'ordre après la reprise du travail: le fait de retourner au boulot nous redonne une activité intellectuelle plus intense et je pense que ça stimule nos petites cellules grises un peu molles après tous ces longs mois d'arrêt :)
pour le reste, tête de linotte j'étais, je suis et je resterai...!!!
mon arme: je note tout dans un agenda, je mets en alarme sur le portable ou j'écris mes rdv médicaux sur une ardoise noire dans la cuisine! écrire, noter, lister: j'ai pas trouvé mieux!
tu dois être contente de reprendre le boulot: c'est stimulant et ça donne un goût de retour à la vie 'normale'! je te souhaite que ça se passe pour le mieux!
la bise
Reprise du travail   [201571] posté le 24/06/2013 11:28:00 par nbu,
Bonjour à toutes,

Je vais reprendre mon travail d'infirmière scolaire à la rentrée à mi temps thérapeutique.Je suis arrêtée depuis plus d'un an.
Je récupère très bien physiquement .Je peux même dire que j'ai une hygiène de vie bien meilleure:je fais du vélo, jardine pour manger mes légumes bios,élève 2 poules pour les œufs.Bref, un retour à la nature en quelque sorte.

Par contre, je suis inquiète côté cérébral.J'ai une mémoire à court terme très mauvaise : "je n'imprime pas" !!
Je suis obligée de noter les choses pour ne pas oublier....
Je cherche mes mots pour m'exprimer....
Je sais que tout cela est décrit après la chimio et la prise de morphine mais quand même !!!

Au niveau de mon traitement actuel, je suis en train de diminuer mon antidépresseur, je suis à 10mg de SEROPLEX et au coucher :1 ATARAX 25 mg +1/2 ZOLPIDEM .
Il faut dire que j'ai eu un problème de syndrome de sevrage après l'arrêt de la morphine avec des insomnies très importantes nécessitant la prise de 75 mg d'ATARAX et 1 ZOLPIDEM.
Donc, je ne pense pas que cela vienne de mon traitement.

Avez-vous rencontré ce genre de problème ?

Merci

Nat

Pitto, reprise du travail   [201487] posté le 22/06/2013 18:42:00 par valenre,
hello,

indépendamment du régime de reprise auquel tu te feras manger, je te conseille de bien prendre ton temps pour revenir à une activité normale. Moi j'étais un peu "naïve", dés que j'allais bien 3 jours de suite pendant la chimio je culpabilisais de ne pas aller travailler, et les 6 semaines que j'ai eu après la radiothérapie, j'ai considéré que c'était "du rab", du luxe, quoi.
Conclusion, j'ai repris à temps plein en décembre. Et en janvier, j'étais à nouveau en arrêt de travail, épuisée, le moral dans les chaussettes. J'ai repris plus raisonnablement à temps partiel depuis, et me suis autorisée à me donner du temps pour revenir dans la danse..
J'avais vraiment envie de foncer comme avant, mais la vérité, c'est que tous ces mois de traitement, ça m'a beaucoup fragilisée. Même la radiothérapie, dont on a coutume de dire que ce n'est "pas grand chose" après la chimio, et bien moi ça a pris au moins 4/5 mois pour que je retrouve des niveaux de globules "normaux" après. Ca fatigue physiquement, et moi personnellement, ça m'a aussi fragilisée psychologiquement. Je suis beaucoup plus "à fleur de peau", et je me sens parfois comme un alien dans le rude monde du travail en entreprise.
Bref, je suis contente d'avoir repris vite, parce que ça m'a mis un petit coup de pied aux fesses pour repartir de l'avant dans la vie, mais si c'était à refaire, j'irais plus piano.
bises, et courage, tu tiens le bon bout..
42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.