Reprendre une activité normale [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

821 messages - page 31
témoignage travail durant traitements   [244751] posté le 01/02/2017 13:54:00 par bbonniec,
Bonjour,

J'aimerai avoir des témoignages d'impatientes qui ont travaillé à temps plein ou à mi temps durant les traitements.
J'attends mes résultats des protocoles de traitements le 6 février et recommence le 7 à travailler (mastectomie il y 15 jours + curage)
J'aimerai bien un mi temps thérapeutique pour concilier salaire (je ne suis pas fonctionnaire de l'Etat) et traitement et vie sociale.
Merci encore

Bonne journée,

Benedicte
MurielKS   [244531] posté le 25/01/2017 18:35:00 par nami,
Et j'adore ta vision des choses : ils regardent dans le passé, pas dans l'avenir. C'est exactement cela :) merci !
Merci MurielKS   [244530] posté le 25/01/2017 18:33:00 par nami,
Merci Muriel pour ta réponse, qui ne me surprend guère, mais je me disais, sur un malentendu ça peut marcher ;)
Je vais continuer sur ma petite voie tranquille, celle de "il ne m'arrivera plus rien" (à chanter sur l'air de Farrugia dans la Cité de la peur : "il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant"), celle de "je ne peux pas contrôler ce que la vie m'amène de toute manière", et surtout celle de "j'ai confiance" ("et on verra bien, hein").
Alors non, je ne marcherai pas dans la logique de cette société capitaliste qui capitalise sur les "bons" éléments, comme tu le dis si bien, enfin ceux qui n'ont rien de connu, mais on sait toutes ici à quel point ça peut basculer d'un moment à l'autre.
En tout cas merci pour ta réponse, et belle soirée :)
@nami   [244507] posté le 24/01/2017 16:27:00 par MurielKS,
Bonjour Nami,

Je n'ai pas eu de refus de prevoyance, parce que je suis salariée donc dans un contrat collectif.
Mais je connais bien cet univers et ca ne m'etonne pas . Tu cherches un cntrat individuel, il s'appuis sur l'evaluation de ton risque personnel, et ils estiment qu,il est élevé. C'est la que c'est un peu con, parce qu'ils ne regardent que dans le passé pas l'avenir.Or nous sommes plutot pkus suivies et mieux que les femmes lambda, qui pourtant sont elles aussi exposées ... mais bref, c'est la regle de l'assurance et le mode de calcul des actuaires .
Tu n'en trouveras pas de plus sympas Malheureusement ..
Par contre deux choses que tu peux tenter .. te mettre dans un groupe , si ca existe dans ta profession par exmple, pour que ton risque fasse partie d'un risque mutualisé
Ou alors aller voir un assureur specialisé mais tu payeras tres cher ...parce que tu ´´representes'´ un risque élevé ..
Si tu veux un assureur de ce type dis le moi je t'en conseillerai .
Prévoyance   [244500] posté le 24/01/2017 10:08:00 par nami,
Bonjour à toutes !
Je viens ici demander des "tuyaux" même si je me doute qu'il n'y en a pas...
J'ai donc eu un cancer triple négatif il y a bientôt 3 ans, à 29 ans, avec un gêne BRCA (j'oublie tout le temps lequel) qui m'a valu une double mastectomie préventive. Ya du lourd, quoi.
Je travaille à mon compte depuis 3 ans aussi, j'étais secrétaire à mi-temps et là j'ai décidé de me lancer, de faire "que" ce qui me plaît, c'est-à-dire mon boulot à mon compte (je suis correctrice dans l'édition).
J'ai donc souscrit à une mutuelle, et voulu souscrire à une prévoyance, "au cas où"... Je viens d'apprendre qu'on me refuse la prévoyance... bah oui, statistiquement...
Ca me met un peu en rogne qu'on refuse la prévoyance à des gens qui seraient susceptibles d'en avoir besoin alors que si on est en pleine santé, on l'a, quoi. Mais bon.
Ma question est : avez-vous déjà eu ce cas de figure ? Connaissez-vous des organismes un peu plus "humains"?
Je vous remercie et vous souhaite une belle journée !
questionnaire   [243647] posté le 14/12/2016 21:35:00 par maryloudeSeine,
c'est fait. !
Nouvelle association LA VIE APRES   [243646] posté le 14/12/2016 21:08:00 par azimutant31,
Bonjour à toutes les Roses,
Nous venons de monter notre toute nouvelle association avec comme projet de se focaliser sur les problématiques que rencontrent les personnes ayant eu un cancer du sein lors de leur reprise du travail. Afin de faire bouger les choses et changer les mentalités, nous vous invitons à remplir notre questionnaire anonyme.
Merci pour nous toutes
notre blog : https://bloglavieapres.blogspot.fr

page Facebook : https://www.facebook.com/pagelavieapres/

- notre questionnaire : https://fr.surveymonkey.com/r/LaVieApres
Chipigniou   [243469] posté le 06/12/2016 17:40:00 par alexina
C dur 33 ans et un cancer mais tu verras au fur et à mesure tout ira bien c est vrai qu'au début on ne pas croire que ça nous arrive et on trouve ça injuste et puis finalement on relativise courage
Epicurette   [243224] posté le 25/11/2016 11:22:00 par HelloElo,
Merci pour ton post du 17/11.
Je ne suis pas sur le chemin de la reprise mais j'y pense très souvent car j'ai demandé à changer de service (je suis sur une plateforme téléphonique).
Toutes les qualités que tu as énuméré sont effectivement celles que j'ai noté pour un futur entretien avec ma Direction et les RH !

Bon courage à toutes celles qui reprennent. J'espère que ce sera mon tour pour 2017.

Bonne journée
Elodie
reprise du travail   [243223] posté le 25/11/2016 10:45:00 par miry81,
Bonjour à toutes

C est la première fois que je parle de mes angoisses .
Je suis actuellement en arrêt maladie depuis 1 ans et il faudra bien que je reprenne mon travail .Pour être honnête , j ai peur de ne plus avoir la patience d'avant( je suis souvent très fatiguée )car je suis assistante maternelle ,au niveau du bras , je pense que cela va être difficile pour porter les enfants et d ailleurs je sais même pas si je peux, mais surtout je me sens pas prête car j ai encore des séances de kiné...pas fais encore de reconstruction.
Je suis aussi sous tamoxifène depuis peu .
pour celles qui ont repris est-ce dure ou pas? Je sais pas comment je devrais me comporter face au parents employeurs ( dois je leur dire ou pas? J' ai aussi peur qu ils ne me comprennent pas. Au font de moi c est comme si je ne voulais plus être assistante maternelle...c'est bizarre... j ai l impression de ne plus être comme avant..
Désolé pour ce roman .
A bientôt
ptitchat08   [243022] posté le 17/11/2016 11:13:00 par Elpis
Tous mes voeux pour ta reprise.

Je suis également enseignante. Après une année d'arrêt, j'ai repris en septembre à ma demande. J'en suis très heureuse, mais j'avoue que ce n'est pas toujours facile. J'ai sous-estimée la fatigue physique induite par les traitements. J'ai beaucoup de mal à récupérer de mes journées de travail et la fatigue qui me submerge parfois est intense. J'ai besoin de longues siestes le week end. En revanche, côté intellectuel, ça fonctionne plutôt bien. Mes craintes étaient de ce point de vue infondées.

Mais je n'ai aucun regret : mon travail me procure beaucoup de satisfaction, je suis heureuse d'avoir la chance de pouvoir le faire et je ne crois pas que mon état se ressente sur mon travail.

Bonne journée.
Fantomette -    [243017] posté le 17/11/2016 10:27:00 par Epicurette,
Bonjour,

Je vais te donner mon avis, j'ai pour habitude de recruter des personnes. Je travaille dans les ressources humaines.
Personnellement et entant que recruteur, il y a certaines questions que je n'ose pas demander directement mais si je vois un trou dans un cv, je suis tenter de demander " pourquoi " ?

Evidemment, tu n'est pas obligée de répondre surtout si c'est pour raison médicale, tu peux dire que tu t'es arrêtée pour raison personnelle et que tu souhaite aujourd'hui reprendre une activité professionnelle. Tu détailleras alors, ce que tu as fais avant cette coupure.
De toute façon, c'est le médecin du travail qui décidera de ton aptitude à occuper le poste et ce dernier est tenu au secret professionnel.

Par contre, si tu veux jouer la transparence à 100% tu peux lui en parler, lui dire ce que la maladie t'a apporter. Au delà de son lot de désagrément, le passage par la case " cancer " nous rend plus lucide sur les priorités que nous souhaitons mettre en place dans nos vies.
Ce passage développe en nous des " savoirs êtres" exceptionnels, tels que la patiente, la détermination, la persévérance, le courage et biens d'autres qualités encore. Ces qualités sont transférable et bienvenue dans le monde professionnel. Voici ce que vous pouvez mettre en avant si vous décidez de parler de votre cancer.
Sauf erreur de ma part, il existe des ateliers sur la ré insertion professionnelle post maladie, organisés par certaines régions ou associations.
Bonne continuation à vous et dites vous avant d'aller à cette entretien que ce cancer vous a rendu plus forte !!!
Fantomette   [243013] posté le 17/11/2016 09:24:00 par Lurette
Je pense qu’il vaut mieux ne pas parler du cancer à un futur employeur. Le cancer fait peur.
Il ne va pas te demander si tu as eu des problèmes de santé. Donc, tu peux préparer une réponse à la question de l’interruption du travail, sans parler de maladie.
Voici l’expérience d’une connaissance : elle a réussi un entretien d’embauche dans une administration. Elle devait commencer le travail peu après une intervention (bénigne, mais liée au Tamoxifène). Et devait passer une visite médicale, alors que ses mains étaient pleines de bleus (les injections des anesthésistes). La visite se faisait auprès de médecins agréés par cette administration. Elle a demandé à son généraliste ce qu’il en pensait, car craignait que les deux médecins communiquent. Le généraliste a répondu qu’il était tenu au secret médical, et qu’elle n’était pas obligée de parler du cancer pendant la visite.
Elle s’est donc tue. Elle a eu de la chance, car le médecin agréé était un peu je-m’en-foutiste, et la visite n’a été qu’une formalité.
Bon courage !
A Fantomette54   [243012] posté le 17/11/2016 08:46:00 par Carambole
Bonjour❤;️;
Il ne s'agit pas de cacher aux recruteurs ton cancer du sein, mais tout simplement de ne pas l'évoquer ! Ça ne les regarde absolument pas, il ne s'agit pas d'un handicap ! Quant au médecin du travail, lors de la visite d'embauche, il te déclarera apte ou inapte au poste, et il est tenu au secret médical. Ton divorce n'est pas un signe de faiblesse mentale, en aucun cas, et peut même montrer qu'après cette épreuve tu es plus forte. C'est une excellente idée de montrer ta volonté de changer de vie en province et ta volonté de te consacrer à un projet professionnel. Il ne faut surtout pas te dévaloriser, Tu as traversé deux épreuves terribles et retrouvé l'estime de soi. Courage ! Bisous, amitié, Arielle❤;️;❤;️;❤;️;🍀;🍀;🍀;
à Fantomette   [243008] posté le 17/11/2016 00:24:00 par madeline,
A mon avis il ne faut pas cacher le cancer à un recruteur mais il n'est pas nécessaire d'en faire état au premier rv,si on ne vous pose pas la question. Le fait d'avoir eu une maladie grave n'est pas un avantage mais en cas d'engagement il y a souvent une visite médicale. Je ne connais pas l'attitude actuelle des employeurs. Peut-être avoir une attestation du médecin traitant stipulant qu'on peut remplir le job sans problème
Taire le cancer ou non ?   [242999] posté le 16/11/2016 19:30:00 par Fantomette54,
Bonjour à vous toutes les fées !

Dans mon processus de reconstruction psychologique et mon travail d'introspection, j'ai besoin de votre aide, de vos témoignages sur votre vécu ou vos opinions sur le cancer du sein. Comment justifier auprès d'un recruteur que je ne travaille plus depuis plus d'1 an 1/2 ? Faut-il taire la maladie ou en faire une force de caractère ? Qu'on peut être bien plus motivée qu'une autre personne justement parce qu'on sait ce que veut dire lutter ? J'ai lu beaucoup de vos échanges mais je n'ai pas vu ce thème abordé, aurais-je raté l'endroit ? Je ne veux pas évoquer mon divorce qui pourrait me nuire en montrant ma faiblesse mentale. Puis je juste évoquer l'envie de changer de vie, dans une grande agglomération de Province et montrer que je suis réfléchie et que je me suis consacrée à mon projet professionnel ? Auriez-vous des livres ou des sites internet à me recommander ? Merci de m'aider car je sais que le cancer n'est pas un allié, je suis en rémission et donc que le risque de récidive est bien réel j'en suis consciente.
C'est reparti ...   [242955] posté le 15/11/2016 17:19:00 par ptitchat08,
Coucou les filles

Voilà, c'est fait ... j'ai repris le boulot depuis hier ... c bizarre ... Après 1 an 1/2 d'absence, il faut se remettre dans le rythme, gérer et assimiler les modifications apportées depuis mon départ ...
Je me sens un peu en décalage mais je pense que ça va revenir ... !!!

Christelle
@chipienoug   [242939] posté le 14/11/2016 20:10:00 par 123soleil,
Bonjour,
On gère, on serre les dents, on avance,... mais qu'est-ce que c'est dur !

Cette fatigue, ces difficultés émotionnelles, cette mémoire d'éléphant qui s'est transformée en mémoire de poisson rouge... Et en plus, les anticorps manquent et avec l'automne, l'impression d'attraper tous les virus des élèves...

Je suis aussi dans l'enseignement, en Suisse romande. Merci de me dire dans quel canton. Si c'est le même que moi, on pourra discuter des aides institutionnelles.

Pour le reste, mon médecin homéopathe est à mes côtés. Il me donne quelque chose pour les crises d'angoisse, pour la mémoire,... et je vais le trouver demain car j'ai déjà attrapé une bronchite et une grippe intestinale.

J'ai aussi l'impression d'avoir changé et de ne pas forcément être comprise. Je suis plus impatiente avec les adultes.

Belle soirée
Sylvie
assumer mi-temps   [242931] posté le 14/11/2016 16:35:00 par Chipienoug,
Bonjour,
petite nouvelle sur le forum, je me pose des questions... sur cette vie après justement...

L'opération, j'ai géré. La chimio? J'ai géré. Les rayons? J'ai géré.
Je gère, je serre les dents, j'avance...

Il y a deux ans, j'étais maman à la maison, m'occupant de ma petite de 1 an et de mon "grand de 3 ans" ... Début 2015 le papa de mes enfants me quitte après 15 ans de vie commune... Je tente de survivre, trouve un boulot et bam : Fin 2015 j'apprends, à 33 ans, que j'ai un cancer du sein.

Voilà le contexte.

Toujours dans cette perspective d'avancer j'ai repris le boulot, à mi-temps, à la rentrée, pour montrer à mon directeur (je suis enseignante en suisse), qu'il pouvait compter sur moi...

Mais psychiquement je suis anéantie... Je suis fatiguée, je pleure très souvent... Comment trouver l'équilibre? Comment prendre soin de soi comme on nous le dit, avec le boulot, les enfants, en ayant à peine le temps de réaliser ce qui s'est passé, en ne se reconnaissant pas dans la glace, comme si on avait été parachutée dans la vie de quelqu'un d'autre?

Je vois une psy à l'hôpital, mais suis curieuse de voir comment vous faites...

Cordialement
le travail...   [242642] posté le 03/11/2016 14:16:00 par marthe62,
bonjour à toutes, ça y est, après 20 mois d’arrêt maladie, une mastectomie totale à gauche, chimio...j'ai repris le boulot. Bon je ne suis pas au fond de la mine à pousser des wagonnets...je suis secrétaire mais tout de même c'est pénible de rester assise plusieurs heures (letrozole et donc douleurs articulaires invalidantes) Mais qu'elle joie d'être attendue et accueillie par toute une équipe de collègues avec croissants et café, et une vrai joie de me revoir au bureau après tout ce temps. Presque aucun ne m'avait laissée tomber pendant ces épreuves, ils m'appelaient, m'écrivaient ou venaient manger avec moi régulièrement si j'étais en forme. Donc je suis contente d'avoir repris (mi-temps thérapeutique pour commencer) on verra si je tiendrai la distance. Une nouvelle page se tourne en attendant la reconstruction dans un mois.....BON COURAGE A TOUTES . Martine
42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.