Reprendre une activité normale [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

821 messages - page 27
blandine75   [237014] posté le 15/04/2016 18:12:00 par anso91
Je confirme ce que dit nbu: les délais sont hyper longs et il faut énormément anticiper afin d'être dans les clous! Sinon, tu ne pourrais pas reprendre quand tu le voudrais -ce qui est un comble mais c'est ça la lenteur du mammouth ;)
Aussitôt une décision de commission prise, il te faut refaire une demande pour une décision dans 3 ou 4 mois!
Quand on m'a permis une reprise en mi-temps thérapeutique en novembre pour 3 mois, j'ai de suite demandé un prolongement de 3 mois supplémentaires, et une fois accordée (jusqu'en mai), j'ai demandé immédiatement une réintégration à temps plein. Disons que dans l'EN, tu ne peux pas te permettre d'attendre de savoir comment tu iras pour reprendre à temps partiel ou plein: non, tu dois deviner comment ça ira dans 3 ou 4 mois et demander la mesure adéquate -oui, il te faut donc une boule de cristal :) Bon courage!
Bises
Blandine reprise du travail   [237009] posté le 15/04/2016 17:03:00 par nbu,
Bonjour à toi,

Je ne suis pas enseignante mais infirmière à l'EN.

Le délai est effectivement long, pour une reprise en Septembre j'avais fait ma demande en Mai, le temps de voir l'expert, que le dossier passe au comité médical...
Il faut que tu saches que les 2 mois de vacances seront inclus dans ton mi-temps thérapeutique si tu decides de continuer à mi-temps à la rentrée. Ce qui veut dire que tu perds 2 mois.Le mi-temps thérapeutique est accordé par période de 3 mois renouvelable jusqu'à un an.
Nous avons droit à un an de mi-temps thérapeutique pour la même pathologie dans toute notre carrière et il faut le garder à l'esprit.....
Tu es en arrêt depuis quand ? Congé ordinaire, CLM ?
Il y a toujours des solutions à chaque situation et il n'y a pas de raison qu'il soit refusé.

Tu peux me parler en MP

Nat
Reprise à mi-temps thérapeutique   [236991] posté le 15/04/2016 11:19:00 par Blandine75,
Je m'adresse particulièrement à mes "collègues" pour avoir leur avis.
J'ai demandé à obtenir un temps partiel thérapeutique. Comme il est long d'avoir un rendez-vous pour la commission, j'ai un peu fait du rentre-dedans et ai obtenu un rendez-vous pour la mi-mai. Mon mari me dit que c'est ridicule de reprendre les cours pour à peine un mois MAIS:
- j'ai le moral dans les chaussettes et pense qu'une reprise peut me faire du bien.
- est-ce que je suis certaine de l'obtenir, ce temps-partiel? Est-ce que certaine ont eu un refus?

J'ai surtout peur pour la rentrée de septembre en fait...

Pourriez-vous partager vos expériences?
Nouvelles / Merci Carambole   [236937] posté le 12/04/2016 19:53:00 par lili36,
Merci Carambole pour ton message. Il m'a permis d'avancer dans ma réflexion et de comprendre que j'avais besoin d'un temps supplémentaire pour apprivoiser ce nouveau moi et me projeter dans cette vie de "l'après".
J'ai donc discuté ouvertement avec mon généraliste ce matin qui m'a prolongé sans aucun souci.
Je vais profiter de ce temps supplémentaire pour préparer ma reprise : pré-visite avec le médecin du travail, petit coucou informel à mes collègues, ...

Merci à toutes de partager autant sur ce forum. C'est tellement réconfortant de ne pas se sentir seule et permet aussi de voir les choses sous un autre angle

Je vous embrasse

Céline
lili36 et reprise éventuelle du travail   [236819] posté le 08/04/2016 16:41:00 par Carambole
Bien que n'étant pas concernée, puisque je suis à la retraite depuis 5 ans, je peux te faire part de mon expérience il y a environ 18 ans, lors de mon 1er cancer du sein. J'avais subi tumorectomie et radiothêrapie, et j'ai voulu reprendre aussitôt la fin des séances. J'étais déléguée médicale, mon métier me plaisait beaucoup et je sentais bien que ma chef avait hâte que je reprenne, tout en se montrant compréhensive. Mais j'ai été surchargée de travail dès la reprise. Même si la radiothérapie est loin de "bousiller" le système immunitaire comme la chimio, l'organisme est quand même fragilisé, et tout dépend de la charge et des conditions de travail. Au bout de 3 mois, j'ai craqué de fatigue, contrainte de prendre un arrêt de quelques mois.
Tu ne te sens pas prête, ni physiquement ni psychiquement, c'est tout à fait normal après les traitements et reconstruction. Il ne faut pas subir la pression ni le jugement des autres. Tu évoques la pré-visite du médecin du travail, il ne faut pas attendre pour le contacter et prendre RV, afin de lui exposer ta situation, avant de te décider à reprendre le travail en mai ou en septembre. Ce RV pour faire le point est confidentiel, et l'employeur n'a pas à être au courant. C'est de ta santé qu'il s'agit, la bonne marche de l'entreprise peut attendre.
Bisous, amitié, Arielle❤;️;
reprise du travail    [236814] posté le 08/04/2016 15:40:00 par lili36,
Coucou les filles,

Cela fait 16 mois que je suis en arrêt maladie (mastectomie avec reconstruction immédiate, chimio, herceptine finie la semaine dernière et changement de prothèse + symétrisation il y a 2 semaines).
Mon arrêt actuel se termine à la fin du mois d'avril et je suis en pleine interrogation concernant la reprise du travail (en mi-temps thérapeutique dans un premier temps).

Entre ceux qui ne comprennent pas pourquoi je suis encore en arrêt alors que j'ai fini la chimio il y a 10 mois et ceux qui me disent de me reposer jusqu'en septembre, je suis perdue et n'arrive pas à faire la part des choses entre le besoin de me ressourcer et de me retrouver (l'image et la confiance en soi ont pris un sacré coup ...) et la peur de reprendre (qui sera peut-être toujours là dans 6 mois).

Avant d'être arrêtée j'étais cadre et travaillais plus de 50h/semaine dans un environnement très masculin et parfois un peu "brut". J'ai peur de ne pas tenir le choc à ma reprise physiquement mais aussi mentalement (je me sens tellement en décalage avec "le reste du monde").
Certes la maladie m'a appris à dire comment je me sentais à mon entourage et j'ai tenu ma hiérarchie au courant des différentes étapes du traitement. Hier j'ai eu mon chef au téléphone à qui j'ai exprimé mes doutes quant à mes capacités pour reprendre début mai et même si son objectif était sûrement de me rassurer en me disant que tout se passerait bien et que l'environnement avait évolué en bien depuis mon départ (je venais de prendre le poste et le contexte était difficile et très tendu) j'ai eu l'impression qu'il ne comprenait pas et ne m'écoutait pas vraiment. Ce qui a rajouté à mes inquiétudes.

Pour celles qui comme moi ont vécu un arrêt long, pouvez vous svp partager vos expériences de reprise ? Comment avez-vous décidé de la date de reprise ? Avez-vous anticipé des démarches avant la reprise (pré-visite avec le médecin du travail par ex) ? Comment s'est passé ce retour ?

Merci d'avance

Céline

@101112   [236665] posté le 02/04/2016 20:18:00 par KerKler,
Il me semble que quelque soit la durée d'arrêt à 100% tu as le droit à un temps partiel thérapeutique (sans en être complètement sûre). En ce qui me concerne arrêt de 15 mois, puis 6 mois à 50% thérapeutique (très bonne formule pour reprendre en douceur) puis 80% thérapeutique. Mon salaire est complété à 100% par la CPAM, jusqu'au 3 ans révolu par rapport à mon 1er jour d'arrêt pour cancer du sein. Après je compte poursuivre mon 80% (sans complément, comme n'importe qui). Pour ce qui est du tamo, perso je n'ai eu aucun effet. Je le prends depuis 2 ans: quelques rares bouffées de chaleur, mais sinon je ne vois pas vraiment d'impact en terme de fatigue....
Nota: je ne sais pas si ça a son importance point de vue administratif je bosse dans le privé.
reprise avec tamoxifène   [236657] posté le 02/04/2016 17:27:00 par 101112,
ma reprise de travail n'est pas imminent mais j'y pense, j'ai des grandes inquiétude sur la prise du tamoxifène et le travail (les effets secondaires). Autre question, je suis en arrêt maladie depuis le 8.07.2015 arrêt de 3 mois renouvelé, aurai-je droit au temps partiel thérapeutique et est ce que pdt ce tps, je pourrais avoir des vacances car évidemment il s'agirait pdt l'été
Cedre : reprise du travail   [236596] posté le 01/04/2016 17:04:00 par ksenya31,
Bonjour,

Moi aussi, mastectomie mais chimio + radiothérapie et tamoxifene.

Des le départ, j'ai refusé de lâcher mon activité professionnelle (je suis prof de fac titulaire). J'ai donc fait une demande de congé longue maladie fractionné qui m'a permis de conserver la moitié de mon activité et d'economiser mes droits à CLM (on ne sait jamais).

En ayant bien tout examiné, il me semble que c'est une bonne solution, qui m'a permis de rester presque un an en congé longue maladie tout en maintenant une vie sociale.

J'ai voulu en sortir en janvier parce que je me sentais très bien. Mais le médecin du travail m'a mise en garde et à tenu à me revoir 2 mois plus tard. Et il avait raison : l'hormonotherapie est sournoise... Je n'ai pas trop de difficulté (pas de douleurs, quelques bouffées de chaleur), mais le tamoxifene agit sur la formule sanguine et fatigue (moins de globules, plus de TSH, insomnies, ...). Du coup, il m'a fallu plusieurs mois pour adapter mon rythme, savoir quand prendre le cachet (le matin), ...

Il me semble sinon qu'il faut effectivement 6 mois de CLM pour obtenir le mi-temps thérapeutique. Mais tu peux demander le fractionnement pour les mois qu'il te reste et ainsi aller jusqu'au bout des 6 mois.

Bonne fin de journée,
Clara
reprise du travail à mi temps   [236583] posté le 01/04/2016 09:46:00 par Mael95,
Bonjour,
Je lis ton post et suis heureuse que tu te sentes bien.
dans l'éducation Nationale aussi, j'ai repris après la fin de mon congé maladie de trois mois par choix mais je n'ai repris qu'à mi temps en demandant un congé maladie fractionné. Je n'avais pas fini ma chimio et j'avais encore la radiothérapie à passer.J'ai eu un an de traitement ciblé: herceptine.
cela m'a permis de ne consommer que peu de temps en CLM et de partir en vacances sans me soucier de demander l'accord de mon médecin ni de la SS.
je comprends ton désir de vie sociale et de ne pas être cloisonnée chez toi. Si tu peux reprends en douceur et surtout prends ton temps. Fonctionnaire nous avons de la chance.
Mael
Reprise du travail   [236541] posté le 30/03/2016 19:41:00 par Cedre,
Merci pour vos reponses
J'ai rendez vous avec le médecin du rectorat début mai.
J'espère pouvoir reprendre à mi temps thérapeutique.
Bonne soirée
Reprendre une activité professionnelle    [236520] posté le 29/03/2016 21:32:00 par Thilo,
Cèdre bonsoir j ai eu une tumorectomie puis 30 séances de radiothérapie et hormonotherapie.Moi aussi j avais envie de reprendre le travail et a mi temps thérapeutique me paraissait un bon compromis.Mais je n avais pas 6 mois d arrêt.Sur les conseil de la médecine du travail j ai fait une demande de CLM (conge longue maladie) et une fois accepté (ce qui est quasiment toujours accepté pour cette pathologie) j ai pu reprendre à mi temps thérapeutique car une fois en CLM les 6 mois d arrêt ne sont pas obligatoire pour reprendre en mi temps thérapeutique
J espère avoir été clair!
Bonne Soirée
Sylvie
Cedre reprise du travail   [236517] posté le 29/03/2016 20:11:00 par nbu,
Bonjour,

Effectivement le mi-temps thérapeutique ne concerne que les arrêts de travail de 6 mois.
Je ne connais pas ton parcours, tu n'as pas écrit ta bio mais je peux te conseiller de prendre ton temps.Difficile peut être d'envisager une reprise avant de débuter l'hormonothérapie ?
Je peux juste te dire de prendre soin de toi .
Tu trouveras sûrement une impatiente qui a repris son travail rapidement avec le même type de traitement que toi.

Nat
Reprise de la vie professionnelle   [236506] posté le 29/03/2016 13:12:00 par Cedre,
Bonjour,
J'ai été opérée (massectomie) + curage 14 ganglions axillaires début janvier. Je suis en radiothérapie jusqu'au 7 avril. APrès, le médecin m'a annoncé que j'aurai une hormonothérapie.
Comme je vais plutôt bien, je souhaiterais recommencer mon travail en douceur en mi temps thérapeutique ( je fais des semaines de 40h) quand la radiothérapie sera terminée, mais l'administration ( éducation nationale) n'octroie des mi temps thérapeutiques qu'après un congé de longue maladie (6 mois d'arrêt minimum) et si je pousse l'arrêt jusqu'à fin avril je n'aurais que 4 mois d'arrêt. Dans mon cas, je crois qu'il serait souhaitable pour mon équilibre de reprendre une vie sociale mais c'est l'administration qui décide !!!
Est ce que quelqu'un s'est trouvé dans la même situation ?
Pour mael95, Carambole et Helen45   [236386] posté le 24/03/2016 13:02:00 par Jessica,
Bonjour à toutes,

Comme je l ai precise dans mon dernier message j ai réussi à avoir u. RV à la santé au Travail pour la semaine prochaine. Car après 2 tumorectomies et les ganglions sentinelles plus traitements je suis encore très fatiguée car la 2eme intervention était fin juin l année dernière et je n ai fini que les rayons le 5 février.

Et toi Héléne, comme je te comprends apparemment tu te fais opérée la semaine prochaine et tu va avoir un curage, je souhaite que tout se passe pour le mieux pour toi. Tu as aussi un travail physique, malheureusement c est le cas de beaucoup d entre nous.

Je vous remercie de m avoir lu, je vous tiendrai au courant et s il y a souci je prendrai RV avec l assistante social de la ligue.

À bientôt, et bon courage

Patricia ☺;
Jessica recoucou   [236382] posté le 24/03/2016 11:38:00 par Helen45,
Recoucou car on vient de faire connaissance sur le forum dans "je suis nouvelle "... je comprends tes inquiétudes j ai les mêmes. Même si je ne suis qu en début de chemin (chimio finie mais en attente de l opération des rayons herceptine encore un an sous injection puis hormonothérapie, j ai un travail très physique et je me demande si je pourrai reprendre celui-ci ! ! J ai eu une réunion de la CPAM il y a deux semaines et oui tu as tout intérêt à prendre rdv avec une assistante sociale de la CPAM, elles sont là pour ça et te diriger le cas échéant vers une réorientation pro, par contre elle M a expliquée qu il faut que tu te renseignes tant que tu es en arrêt car les démarches sont parfois longues. N hésite pas me contacter par mail si tu veux je dois avoir les coordonnées de celle-ci chez-moi (là suis en salle d attente chez l acupuncteur pour des tresser pour mercredi jour de tumorectomie curage). Bises de Bretagne où il fait beau ! !!
Jessica   [236360] posté le 23/03/2016 21:12:00 par Carambole
Mael95 a entièrement raison. Il faut en effet prendre RV avec une assistance sociale pour expliquer ton cas. Elle te conseillera, t'aidera, en fonction de tes droits et de tes possibilités sur le plan professionnel, médical et social.
Bise, amitié, Arielle❤;️;
reprendre le travail   [236356] posté le 23/03/2016 20:54:00 par Mael95,
Je viens de lire ton post. Tu es auxiliaire de vie et je t'en félicite. C'est un métier fatiguant. Cela va faire un an que tu es en arrêt de travail et ce n'est pas pour rien. Tu as un traitement hormonal qui te fatigue plus le contre coup de ta maladie.
le médecin expert prendra en compte ton avis. Tu peux être à mi temps thérapeutique ou même encore en arrêt en attendant que tu te remettes. Il faudra sans doute un jour que tu reprennes. Quels sont tes droits en terme de congé longue maladie? Si tu ne te sens pas en état de reprendre après deux opérations et tous les traitements, tu as peut être intérêt à te ménager et prendre ton temps si tu le peux.
Ce n'était pas mon choix car j'ai travaillé en étant en chimio mais c'est comme chacune le sent. Renseigne toi sur tes droits auprès de l'assistante sociale en terme de congé maladie et longue durée.
Courage
Angoisse de la reprise du travail   [236201] posté le 19/03/2016 15:06:00 par Jessica,
Bonjour,

Je me présente j ai 54 ans mariée 2 enfants .

J ai eu 2 tumorectomie et les ganglions sentinelles, chimiothérapie 3 Fec et 12 Taxol et 33 séances de RT, ça va faire bientôt un an que je suis en arrêt et cela me stresse car j ai encore quelques douleurs et surtout une grande fatigue à cause de mon traitement hormonothérapie Anastrosole j ai demandé un RV à la santé au travail pour essayer de reprendre au moins à mi temps thérapeutique si je peux car je suis Auxiliaire de vie c est très physique je m occupé des personnes âgées , la maladie m à affaiblie j ai peur de ne pas être au top physiquement et psychologiquement , car pour comprendre il faut avoir vécu le K pour savoir ce que sait .

Ce que je voudrais savoir si ne suis obligé de reprendre , puis je rester encore 1mois ou 2 en arrêt le temps de me rétablir , car mon generaliste et assez reticent pour les arrêts .

En même temps j ai besoin de ce travail car j ai ma 2eme filli qui fait des études.

De plus je n ai aucun soutient des collègues de travail, pas de solidarité
Si l une de vous a vécu ça j aimerai avoir des témoignages Merci
Lolo53   [235655] posté le 04/03/2016 23:28:00 par colibran,
Je crois que tu n'as pas eu de curage axilaire juste le ganglion sentinelle mais je ne sais pas si le port d'un sac à dos lourd est possible, il faudrait que tu demandes à ton oncologue. Avec un curage il y aurait risque de "gros bras" je pense
Après la radiothérapie je n'ai plus eu de soins, mais j'ai souffert de ce manque de soins avec l'impression d'être livrée à mon triste sort dans la nature. J'ai commencé l'anti hormonal 8 jours après la fin de la radiothérapie mais n'ai eu de rendez-vous avec l'oncologue que fin juin (fin de la radiothérapie fin février), nous n'avons pas la même forme de cancer mais je pense que d'ici fin juin tu ne devrais pas avoir d'autres examens. Le plus simple serait de poser la question
As-tu vu une magnétiseuse pour les rayons ? vois-tu un acupuncteur, un homéopathe ? Je n'ai jamais eu mal au sein irradié mais bon je n'avais plus de sein non plus, je veux dire que la zone irradiée ne m'a jamais fait mal
Bonne cogitation
Claudine

42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.