Reprendre une activité normale [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

821 messages - page 32
Bonjour Séverine   [246456] posté le 03/04/2017 17:32:00 par sononies
Non, tu n'as rien raté. Tu es simplement submergée par ce qui te tombe sur la tête : le cancer, la souffrance morale et les douleurs. Avec la fatigue que l'on connaît et la déprime qui te casse les ailes il me semble que tu ne dois pas être en mesure de travailler.
Je pense qu'il serait bon que tu prennes le temps de prendre soin de toi et peut être de te faire aider pour arriver à essayer de vivre un peu plus sereinement : passer de la révolte à un début d'acceptation.
Si tu es en confiance avec ton médecin traitant n' hésite pas à lui dire ce que tu ressens et que tu nous a écrit afin qu'il ait bien une vue d'ensemble de ton état de santé physique et moral.
Je te souhaite de retrouver un peu plus de sérénité pour que tu puisses profiter de bons moments dans la vie de tous les jours.
N' hésite pas à nous donner de tes nouvelles.
Je t'embrasse.
Geneviève
reprise ratée ? ou reprise trop tôt ?   [246454] posté le 03/04/2017 15:08:00 par sevgirl
Bonjour à toutes,
Je viens vous faire part de mon parcours, mais aussi de mon désarroi... cancer du sein canalaire infiltrant grade II diagnostiqué en aout 2015, première intervention chirurgicale en octobre, l'anapath ne trouvera rien dans les prélèvements mais la tumeur est toujours là (on me dit que le marquage n'a pas été assez "pointu") bref !! deuxième intervention en novembre, là, la tumeur est bien enlevée mais je suis anéantie. J'étais prête à affronter tout ce qui allait arriver mais ce "loupé" m'a non seulement fatiguée physiquement, mais moralement aussi tout en me montrant que la fiabilité des soins n'était pas forcément au rendez-vous au moment où j'en avais le plus besoin... qu'est ce que ça voulait dire ? qu'allait il m'arriver encore ??
Je commence la radiothérapie en décembre et je la finis en février, tout se passe comme une radiothérapie (brulures, fatigue...) puis j'enchaine sur l'hormonothérapie (tamoxifène). Là, c'est la cata ! est-ce le contre coup de tout ou vraiment les effets indésirables ??? j'ai de gros troubles du sommeil, nausées allant jusqu'aux vomissements, des crampes, des douleurs pelviennes... malgré tout, et surtout je pense, ne réussissant pas à tenir face à la pression de certaines collègues (j'ai eu 3 remplaçantes pendant mon année d'arrêt, et elles sont toutes parties d'elles mêmes ou ont été remerciées...), je reprends le travail à temps partiel thérapeutique en septembre 2016, au départ à 50%... mais j'ai vraiment du mal, les nuits où je dors peu ou pas, m'anéantissent... puis le médecin du travail me conseille de réduire, elle est persuadée que le temps partiel est une bonne chose pour moi. Donc je réduis à 40% et pour les besoins du service je bosse les mardis et mercredis, j'ai 3h de transport aller/retour pour me rendre au travail... je tiens... je bosse 2 jours, j'en mets 5 pour me remettre tout en essayant de garder une vie de famille, une maison à peu près rangée,... je tiens jusqu'en décembre... le 31 décembre, je n'ai même pas le courage de sortir, ma fille faisait le réveillon avec des amis et mon mari bossait jusque 2H du mat, ma gentille voisine vient me chercher pour faire un réveillon autour d'une bonne raclette entre amis... puis j'ai continué à me "dégrader" en janvier je dormais encore moins et plus mal, mi février, au renouvellement de mon temps partiel thérapeutique avec mon médecin traitant, elle décide de m'arrêter de nouveau. Mi mars, je suis prise de douleurs plus fortes que d'habitude dans le bas ventre, l'écho montre un gros kyste hémorragique de 5 cm. La gynéco n'est pas pour une intervention dans un premier temps, il devrait réduire de lui-même donc on attend, si la douleur s'accentue, il faudra intervenir...
Aujourd'hui, j'ai une souffrance intérieure qui est au dessus de mes souffrances physiques, elles sont là, lancinantes, présentes et si douloureusement efficaces !
Je n'ose pas dire à mes proches à quel point je suis mal, ils m'ont déjà tellement soutenue, notamment mon mari... même si il voit bien ce qui se passe certains jours où j'ai du mal à donner le change...
je revois mon médecin lundi prochain, mais je ne me sens pas du tout capable de reprendre.
Je me demande où j'ai déconné : est-ce que j'ai repris trop tôt ? est ce que j'aurais dû prendre plus de temps, le temps qu'il faut pour appréhender l'année passée et les effets du traitement ? ou est-ce que je ne me donne pas assez les moyens ? est ce que je m'écoute trop ? j'ai tout le temps envie de pleurer, je suis pleine de questions... j'ai l'impression d'attendre... attendre de toucher le fond... et après ???

C'est mon premier message sur ce forum et j'avoue que je me suis ouverte sans retenue, parceque j'en avais besoin... merci, merci de me lire.

Je vous embrasse.
Séverine
Cure thermale   [246216] posté le 26/03/2017 21:15:00 par fontevraud,
Bonsoir à tou(te)s.

Il existe une liste d'établissements agrées par la CPAM pour les cures thermales.

Pour ma part, j'ai choisi St Gervais les Bains au pied du Mont blanc à 8 heures de voiture de chez moi, choix que je n'ai pas du tout regretté mais je n'ai pas de comparatif puisque c'était ma 1ère cure.

Il y a le choix géographique qui peut rentrer en ligne de compte : renseignez-vous et n'hésitez pas à contacter les centres suivant vos besoins thérapeutiques.

Je rejoins BB78,nous sommes loin de la thalasso : les soins sont imposés, suivi d'un médecin, obligation d'être présent 6 jours sur 7 à la cure mais cela me semble tout à fait normal car il y a une prise en charge de celle-ci financièrement par la CPAM.

J'en referais une l'année prochaine, et bien que la fatigue soit présente au début (changement d'air, de rythme, soins qui fatiguent dans le bon sens...), le bien être apporté,les échanges avec les autres curistes présents pour des pathologies diverses et variées et surtout le bénéfice pour mes cicatrices, sont bien réels.

Bien à vous tou(te)s.



Mym50 - Cure Thermale   [246206] posté le 26/03/2017 17:36:00 par BB78,
Bonjour, j'ai fait 2 cures à la Roche Posay et je pense faire la 3ème cette année. Donc je te conseille de t'écouter, à chaque fois j'ai entendu beaucoup de critiques, ceux qui ont bien vécu la cure ne le disent pas forcément. Une cure thermale n'a rien à voir avec de la thalasso c'est un ensemble de soins qui procure de la fatigue mais de la bonne fatigue, on dort bien .....

BB78
Renseignements sur cure post cancer   [246196] posté le 25/03/2017 21:50:00 par Mym50,
Bonjour à toutes

J'envisage après un an de traitement de faire une cure post cancer. J'ai besoin de témoignage car les avis sont très divers... si vous avez quelques instants pour me dire vos avis notamment sur Uriage, Avene et d'autre peut être ? !
Merci à vous
Questionnaire Retour au Travail   [245653] posté le 06/03/2017 22:13:00 par azimutant31,
Bonjour,
Nous avons besoin de vous toutes pour témoigner, cela prend 10 min et c'est anonyme si vous le souhaitez, n'hésitez pas à diffuser sur vos pages Facebook le lien de notre questionnaire. Merci pour nous toutes!!

La Vie Après est une association qui vient d'éclore avec pour projet principal d'aborder les difficultés de la reprise du travail après un cancer du sein. Dans cette optique nous avons préparé un questionnaire et souhaitons capitaliser un maximum de retour d'expérience.
Nous vous serions reconnaissantes d'accepter la publication de notre questionnaire sur votre blog/site.
Merci pour nous toutes,
Amicalement
notre blog : https://bloglavieapres.blogspot.fr
Facebook : https://www.facebook.com/pagelavieapres/
questionnaire : https://fr.surveymonkey.com/r/LaVieApres

Pour tacha   [245486] posté le 01/03/2017 15:21:00 par Tigrounette,
Nos stress, tu vas y arriver. Moi avec tout le toutim chimiothérapie herceptine et rayons me suis arrêtée qu'à mi temps pendant 1 années. Dans la culture avec spectacle montage d'expositions ateliers d'arts plastiques ça représente plus de 25h hebdomadaires. Sans compter la maison, les cris. J'ai décollé mes 20 ongles, et j'étais pas très fraîche. Mais si on aime son travail ça évite de se renfermer sur soi. Faut assumer quitte. Il à passer pour une folle. Tu fonces et tu te reposes en alternance. Enfin avec moi ça a fonctionné. Les rayons prennent du temps mais dis toi que c'est un moment pour toi. Moi j'ai adoré ce temps calme. Une pause dans ma vie de. Ouf. Faut dire que j'ai été soigné dans une super clinique, même pendant les séances de chimiothérapie et la herceptine j'ai passé de bon moments. Et pourtant avec les veines qui pètent des fois. Ail Bobo. Mais Si c'est possible de se marer. Carpe diem.
Merci   [245237] posté le 20/02/2017 11:10:00 par Tacha,
Essai (parce que ça n'a pas marché la semaine dernière) : mERCI beaucoup pour vos messages !!
@Tacha   [245031] posté le 11/02/2017 20:47:00 par lyly501,
Bonsoir Tacha,

Je suis institutrice en CP/CE1.
J'ai repris le chemin de l'école après 12 mois d'arrêt (chimio 6 mois, opération, rayons, 2 mois de convalescence.
J'ai repris en mi-temps maladie d'abord.

Je me rappelle le 4 janvier... J'ai couru à la salle des profs en disant : c'est la rentrée !

J'ai repris en temps plein le 1er mars... car financièrement, je ne savais plus suivre.

J'ai eu beaucoup de mal. J'étais très fatiguée le soir, surtout que la classe que j'avais et que j'ai toujours en CE1 est très difficile.

Au niveau des préparations, j'ai jonglé avec mes anciennes.
Au niveau des corrections, j'ai beaucoup corrigé en classe et je profitais de l'échange de feuilles pour les faire corriger eux-mêmes.
Le soir, j'étais sur les rotules et tôt au lit.

Après réflexions, j'aurais dû aller en mi-temps jusqu'en juin.

Au niveau du travail, des choses ont changé. Je n'ai plus du tout la mémoire d'avant. J'oublie beaucoup de choses. Je l'assume et les parents commencent à me connaitre. Je note les choses indispensables et ai ajouté une responsabilité "assistant de madame" pour m'aider à penser. :p

Je confonds les mots ou ne retrouve plus ceux que je voulais dire. C'est pénible mais ça les fait rire quand je dis qu'ils doivent prendre leur pyjama au lieu de leur cahier.

C'est mon nouveau moi. Heureusement que mes assistants sont très forts et gèrent pas mal de choses pour moi. :)
Pour Tacha   [245016] posté le 11/02/2017 10:24:00 par MelleCL,
Coucou,

je t'apporte mon témoignage aussi : nous avons beaucoup de points communs apparemment : fille de 76 (vive les 40 ans le plus bel âge hein ?) enseignante (prof de français en collège) j'ai eu pendant l'année scolaire 2013-2014 la chimio, la mastectomie puis 18 injections d'Herceptine et radiothérapie. 1 an d'arrêt de travail en tout. Je suis d'accord avec les autres impatientes qui t'ont donné leur avis : le mi-temps thérapeutique, c'est l'idéal. Tu peux le prendre 3 mois si tu veux "finir" l'année scolaire. Après tu verras en septembre.
De mon côté, j'ai repris de septembre 2014 à mars 2015 à mi-temps thérapeutique, puis à mi-temps non complété au niveau du salaire mais tant pis : le temps c'est de l'argent...
Cela m'a permis de reprendre un travail que j'adore, de revoir des collègues super prévenants et de pouvoir quand même me garder un peu de temps pour ma famille, sans être trop débordée par les préparations et les corrections (j'ai tendance à faire toujours un peu trop de contrôles...)
Tiens-nous au courant de ta décision, bises.
Pour Tacha   [245007] posté le 10/02/2017 21:43:00 par titiam
Bonsoir,
Comme Colibran je pense qu'il faut d'abord te préserver. Étant prof des écoles comme toi, je sais que la fin de l'année n'est pas la période la plus simple, le mois de juin est fatigant et tu ne connais pas tes élèves. C'est sûrement tout cela qui te stresse?
Après. . Peut être qu'à mi temps c'est envisageable et le fait de te remettre dans le boulot (raisonnablement ) peut te faire du bien . Peut être es tu restée en lien avec la personne qui te remplace? Si tu peux prévoir et prendre un peu d'avance sur tes cours ( sans te mettre la pression sur les corrections et les préparations).
Mais si cela te fait paniquer, il vaut mieux en reparler avec ton doc et voir si c'est possible de te prolonger.
Bon courage et n'oublie pas: pense d'abord à toi!

Tacha   [244994] posté le 10/02/2017 13:46:00 par colibran,
Bonjour

Peut-être reprendre en mi-temps thérapeutique tout simplement. ou prolonger ton arrêt de travail jusqu'aux grandes vacances et reprendre en mi-temps thérapeutique à la rentrée de septembre. Je comprends ton envie de reprendre mais il ne faut pas présumer de ses forces. Regarde aussi si tu ne peux pas avoir une aide ménagère ce qui te soulagerait des taches hors présentiel auprès de tes élèves. Je crois que la MGEN propose ce service. Regarde aussi sur un site de petites annonces. Si tu peux t'enlever le ménage et te consacrer à la préparation de tes cours c'est peut-être jouable, si tu en as bien sûr les moyens.

Bonne journée

Claudine
...   [244992] posté le 10/02/2017 13:14:00 par Tacha,
Bonjour,

Je pleure..j'ai peur..au secours...rien de grave, je ne veux affoler personne. Ai herceptine pour l'instant. En mars/avril ce sera radiothérapie puis la reprise à mi-temps de mon travail (arrêté depuis 1 an !....là j'ai peur...prof des écoles en élémentaire...comment m'organiser ? ce n'est pas d'être face aux élèves, c'est surtout ttes les corrections/préparations qui me posent souci ! Tout ce qui est en dehors de la classe !l.....et pourtant je pense qu'il faut justement que je reprenne, c'est trop long cet arrêt mais j'ai tellement peur...voilà...besoin de m'exprimer....
@bbonniec    [244777] posté le 02/02/2017 13:27:00 par franfon,
C'est très bien; bonne réflexion; tu nous tiendras au courant.
Moi aussi je trouve que c'est super ce forum ; j'ai eu rapidement les témoignages dont j'avais besoin avant mon opération.
A bientôt.
merci   [244776] posté le 02/02/2017 13:05:00 par bbonniec,
Bonjour Et merci pour tous ces renseignements.

Le médecin m'a donc dit que cette visite à ma demande de pré reprise est une bonne chose. Et lundi 6, en fonction des résultats, si :

- rayons : prolongation arrêt de travail avec temps partiel coché du.. au..
- chimio : prolongation arrêt de travail tout court (moi j'aimerai quand même essayer de travailler avec la chimio et verrai avec les effets)

Merci en tout cas, je reviens de la sécurité sociale et même ici en province le personnel est relativement HS !!

Mardi matin, j'ai à nouveau rdv pour la reprise tout court cette fois (afin sauf si chimio) rdv pris par le boss

Bonn journée et ce forum est chouette car nous nous entraidons beaucoup


Benedicte
@bbonniec préreprise- reprise avecaménagements   [244761] posté le 01/02/2017 18:04:00 par franfon,
Il faut savoir qu'il y a eu au premier janvier 2017 une réforme avec de grosses modifications du suivi en santé au travail:

cf http://www.atousante.com/actualites/suivi-medical-sante-travail-change/#lien8

(Ce site atousanté est bien documenté)

Voir en particulier l'article R4624-31: désormais l'employeur n'est tenu à organiser une visite de reprise qu'après 30 jours d'arrêt.

Si ton arrêt a été inférieur à 30 jours, le médecin du travail que tu vas rencontrer demain pourra négocier tout de même immédiatement avec l'employeur les aménagements éventuels.

S'il s'agit d'un temps partiel thérapeutique, le médecin du travail négocie avec l'employeur et le médecin traitant effectivement remplit une demande à destination du médecin conseil de la sécu sous forme d' un arrêt à temps partiel. Dans ce cas le medecin conseil est toujours d'accord donc pas la peine d'attendre son accord formel.

Bon courage.

@BBONNIEC - Médecine du travail   [244759] posté le 01/02/2017 17:28:00 par fontevraud,
Bonjour : c'est l'employeur qui doit faire la démarche pour organiser un RV, de reprise avec la médecine du travail.

Pour le reste KIKI51 a très bien résumé.

Bon courage.
à bbonniec    [244757] posté le 01/02/2017 17:13:00 par kiki51
Bonsoir,

Pour être passée par la même situation que toi en 2011 et après avoir expérimenté la Sécu voici quelques conseils.
Ton arrêt à compter du 7 sera une prolongation de ton arrêt précédent (case à cocher en haut par le doc) normalement il doit être fait par le même médecin que précédemment.
C'est un temps partiel (le terme mi temps est employé à tort) : la Sécu se fout dans un 1er temps de ton nombre d'heures travaillées que tu auras négocié avec ton employeur, cette info lui sera communiquée plus tard par toi ou ton employeur pour le paiement des indemnités journalières.
Ce que la Sécu veut savoir c'est la période de ce temps partiel et évidemment l'imprimé n'a pas les cases correspondantes!!!!
Sur l'imprimé en dessous du titre "les renseignements médicaux" à la ligne "et prescrit un arrêt de travail jusqu'au" le médecin indique la date de fin de la période de ton arrêt ( en toutes lettres).
Juste au dessus de la rubrique "Eléments d'ordre médical" à la ligne "reprise à temps partiel pour raison médicale" le médecin inscrit à la case "à partir du" le 07 01 2017 et met en manuscrit jusqu'au (date de fin idem que la date de fin de l'arrêt).

Je mets mes coordonnées sur ta boite mail si tu veux d'autres renseignements. Kiki51
@arrêt   [244755] posté le 01/02/2017 15:34:00 par bbonniec,
merci franfon pour ta réponse.
J'ai rdv demain matin à la médecine du travail, j'ai anticipé.
Mon employeur lui, n'a pas encore pris de rdv pour la reprise du travail. Quel est le rdv "légal" du coup; le mien ou le sien ??
Donc si mon arrêt se termine lundi 6, il faut qu'un autre docteur, ou mon traitant, ou généco ou médecin de travail m'en fasse un autre avec stipulé "et prescrit un temps partiel du au " ? et ce avant que je remette les pieds au boulot le 7 ?
En revanche, il n'est pas écrit sur l'arrêt de travail 'mi temps thérapeutique"

Merci de tes conseils

Bénédicte
à bbonniec   [244754] posté le 01/02/2017 14:54:00 par franfon,
Bonjour,

Je te réponds à 2 titres:

-après mon 1er cancer du sein en 1992, j'ai repris le travail 10 jours après l'opération et ayant eu ma première chimio dans l'intervalle.
Je tenais absolument à ne pas prendre de retard dans mon boulot et cet objectif finalement m'a occupé la tête et m'a permis de traverser pas trop mal cette période.
Cela n' a été possible que parce que je n'avais pas un travail physique, pas beaucoup de trajet, assez d'autonomie pour organiser mon travail et que j'ai réduit mon temps de travail pendant la radiothérapie.

- en tant qu'ex médecin du travail, je te conseille fortement de demander immédiatement une visite de préreprise ( c'est un droit absolu ) avec ton médecin du travail afin de voir les conditions de la reprise de travail avec d'éventuels aménagements de poste et /ou un temps partiel thérapeutique; surtout ne pas reprendre avant cette étape car le temps partiel doit succéder immédiatement à l'arrêt de travail

Je suis à ta dispo pour des précisions si tu le souhaite.

Bonne journée.
42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.