Tamoxifène / Nolvadex [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2271 messages - page 34
Maya34   [212075] posté le 08/03/2014 18:43:00 par Petitbouddha,
Millie a raison , ton choix t'appartient. Perso, je considère le tamo comme un allié supplémentaire pour éviter si possible la récidive . C'est pas garanti sur facture mais c'est une arme supplémentaire , toutes filles victimes d'un K n'ont pas cette chance.
Je le prends depuis 8 mois et je le supporte plutôt bien pour le moment. J'ai des effets secondaires mais qui restent gérables . Je fais attention à mon alimentation et fais pas mal de sport... J'ai autour de moi des copines qui le prennent et elles le vivent plutôt bien. Quand on a subit la chimio et la RT c'est de la roupie de sansonnet le tamo!
J'espère avoir pu calmer quelques angoisses, biz à toi.
suite...   [212061] posté le 08/03/2014 11:43:00 par millie,
Je rajouterais, mais tu t'en doutes déjà surement, que je t'encourage vivement à le prendre, ne serait-ce que pour voir comment ton corps réagit; si ça trouve, tu le supporteras très bien.
Il est bon de parler de temps en temps des trains qui arrivent à l'heure! ;-)
Bonne journée des Femmes à toutes!
Maya34   [212060] posté le 08/03/2014 11:41:00 par millie,
Pas de panique, Maya! J'étais comme toi, j'appréhendais beaucoup la prise du Tamo et la pression que mettait le radiothérapeute et l'ensemble des médecins pour que je le prenne ne faisait que renforcer ma trouille; à les entendre, ne pas le prendre équivalait à jouer avec la mort!! Puis, j'ai rencontré la gyné avec qui j'ai beaucoup parlé et qui m'a dit que je devais me laisser le temps de réfléchir afin de décider pour moi-même et non par rapport à ce qu'en disait la classe médicale dans son concert de bonnes intentions! Elle m'en a rappelé les bénéfices sans trop s'appesantir sur les inconvénients et le risque de regrets qui pouvaient découler d'un refus en cas de récidive... Quoi que je décide, cette option serait mienne et personne n'avait le droit de la contester puisque les conséquences ne concerneraient que moi!
J'ai réfléchi et opté pour la prise en veillant à ma qualité de vie; cela fait 6 mois que je prends du Tamo et pour le moment tout va bien. Je m'en serais voulue de ne pas avoir au moins essayé.
Pour la prise de poids, sans devenir hypocondriaque, je crois qu'après un tel épisode, on devient plus sélective dans son mode de vie et ça passe par l'alimentation; on fait la chasse au sucre mais pas question de se frustrer, non plus! A quoi il faut rajouter un peu de sport et surtout, écouter les signaux de son corps comme la fatigue et la nervosité. Avec ses quelques pratiques de bon sens, on y doit y arriver: entre le Tamo et l'arrêt de la cigarette, j'ai malgré tout perdu 10 kilos...
Prendre le Tamo est un choix personnel qui doit se faire avec tous les éléments pour se décider.
TAMO   [212056] posté le 08/03/2014 09:42:00 par Maya34
je reviens après une absence durant mes rayons 33 séances sur le site, mais je vous lisais et cela me réconfortait et me donnais du courage , merci à vous toutes , hier c'était la dernière, je suis contente ,une étape de terminer. J'ai rencontré l'oncologue mardi dernier qui m'a prescrit du tamoxifène (à prendre début avril) j'appréhende ce traitement pour ces effets secondaires plus ou moins supportables selon chacune d' entre nous .j'ai acheté le tamoxifène BIOGARAN car c'est celui que le pharmacien vend. Enfin j'ai 15 bon jours pour me faire à l'idée de ces nouvelles pilules mais ce traitement me fait peur surtout au vu des témoignages et expériences de chacune d'entre vous . comment faites vous pour éviter la prise de poids, les bouffées de chaleur etc ..... ? J'ai 56 ans et ne suis pas encore ménopausée et je n'ai à ce jour aucun des symptômes décrits avec la prise du tamo
alors oui , j'appréhende grandement de traitement sur le long terme Merci et à bientôt
Sunny   [212018] posté le 07/03/2014 10:56:00 par Ventdeseptembre,
Coucou !

Comment vas tu ce jour ? J'espère que le soleil est présent chez toi également afin de pouvoir profiter de l'extérieur.

Je prend également de l'hydroméga (en fait c'est de l'argousier avec d'autres compléments) depuis le début de mon traitement tamo et je constate déjà que ma peau n'a pas besoin d 'être réhydratée en journée comme je devais le faire avant. Est ce que tu le prend tous les jours avec ton cachet de tamo ?

J'ai pris note des autres hydratants possibles au cas où ... Pas de sècheresse vaginale pour l'instant ni aux yeux. J'ai pris pour habitude noter les ti bobos que je pouvais avoir dans un agenda au jour le jour, ainsi je peux m'y référer lorsque je vois un doc ou l'autre.

Ce matin malgré mes contractures des reins, j'ai fait ma séance de Pilates. Dur dur pour mes muscles mais trop bon niveau moral. Cet am ce sera ballade dans les champs avec le chien.

Belle journée

Bisous
Ventdeseptembre   [211991] posté le 06/03/2014 17:34:00 par SunnyLife,
Je prends divers compléments, pour la sécheresse les gellules d'argousier Hydromega, et en local le gel Monasens. Pour les yeux des gouttes hydratantes (il faut changer régulièrement de marque, car les yeux s'habituent).
Pour les bouffées de chaleur j'avais pris Sérélys, mais c'est terminé (pour de bon j'espère!).
Pour les kystes ovariens, de l'homéopathie :Lachesis Mutus 9ch et Apis Melafaica 9ch (5 granules le matin en alternance 1jour/2 seconde moitié du cycle)Les kystes s'en vont, et cela a aussi eu l'effet de régulariser mes cycles.
Sunny et Lily   [211974] posté le 06/03/2014 09:53:00 par Ventdeseptembre,
Merci beaucoup pour vos réponses. Lily aurais-tu des insomnies pour être sur le pc à cette heure du mat ?

Pour l'instant les symptômes sont ceux décrits sans la sècheresse, bouffées de chaleur etc .... Pour la sècheresse je prend en prévention de l'argousier sous forme de gélules pour hydrater de l'intérieur. Je vous dirais avec le recul si efficace ou pas.

Donc à priori mes bobos seraient dû au tamo, mais quid pour les soigner ? Sunny as tu fais qq chose de particulier pour les faire "disparaître" genre osthéo ou naturopathe ?

Le soleil pointe le bout de son nez ce matin, le vent aussi, la journée va etre belle.

Des bisous

Sylveline
Ventdeseptembre   [211963] posté le 06/03/2014 04:45:00 par Lily37,
Je n'ai pas encore mes règles mais, dixit ma gygy, ça ne devrait pas tarder et comme toi, j'ai des douleurs type sciatique mais sans le tiraillement dans la jambe, surtout à droite.

J.ai fait une scinti il y a 1 mois et ras donc pour moi, c'est tamo

Et idem sécheresse, bouffées de chaleur ....

Bref un pur plaisir

Bises
Ventdeseptembre   [211954] posté le 05/03/2014 23:02:00 par SunnyLife,
Contrairement à ton docteur, je pense que tes symptômes sont sans doute causées par le tamo.
J'ai aussi eu ces règles impressionantes, courbatures, sècheresse, bouffées de chaleur. Ce fut pénible les six premiers mois, puis petit à petit mon corps semble s'être habitué, et je n'ai quasi plus de symptômes (sauf sècheresse).
La question du jour ....   [211937] posté le 05/03/2014 19:46:00 par Ventdeseptembre,
..... aux routardes du tamo ;) Enfin celles qui ont déjà pas mal de recul et donc connaissance des effets secondaires éventuels.

J'ai commencé le traitement de tamo il y a 12 jours, pas de nausées ni ce genre de chose mais depuis 3 jours des contractures au niveau des reins genre sciatique mais sans le tiraillement jusqu'aux genoux. Pas de fièvre non plus.

Ces contractures ont coïncidé avec le début de mes règles hémorragiques ++++++++++ (j'exagère à peine, puisque les 1ères 24h je me changeais 2 à 3x/heure ....) et depuis aïe bobo, je marche comme une mamie centenaire. LOL

L'une d'entre vous a-t-elle connue ce genre de chose ? Cela pourrait-il être un effet secondaire ? J'ai appelé mon MG ce matin qui pense que non, juste une méchante contracture à suivre de près cependant.

Aussi je me tourne vers vous pour avoir vos lumières en matière d'expérience. Merci à vous pour vos réponses.

Belle soirée,

Bisous alsacien tout ensoleillé après cette belle journée,

Sylveline
Sunny life et Kiki   [211738] posté le 27/02/2014 22:05:00 par Nenaleriac,
Merci de vos précieuses infos. C'est un peu technik mais très intéressant.

Pour info, mes ovaires ressemblent à deux edelweiss en plein Sahara... No activity. Et le Clomid, hélas je ne le connais que trop bien, mais c'est un autre sujet.

Quid du rapport Pax2/AIB-1 pour prédire l'efficacité du tamoxifène? L'info au sujet du CYP est intéressante.

Merci.
Nenaleriac
Tamoxifène   [211731] posté le 27/02/2014 17:28:00 par SunnyLife,
Merci kiki pour les explications, elles correspondent bien à ce que j'ai pu lire.
Il me semblait bien que le naturopathe de Nenaleriac ne maitrisait pas le sujet des hormones et du tamoxifène.

Nenaleriac sunny Claudine    [211721] posté le 27/02/2014 12:02:00 par kiki1811
sunny a raison : sous tamoxifene si tu as encore une activité ovarienne les taux d'estrogenes seront normaux a très augmentés. Le cousin du tamoxifene est un médicament qu'on prend pour stimuler les ovaires en cas de stérilité (clomid) et stimuler la production d estrogenes.
Si tu n'as plus d'activité ovarienne (ménopause) alors le tamoxifene ne va rien stimuler : ton bilan sera celui d'une ménopausée c Est A dire estradiolemie proche de O et FSH haute. Explique le a ton naturopathe qui n'a pas l'air très a l'aise avec les hormones.

Il n'y a pas de test pour évaluer l'efficacité de l'a romasine.

Le dosage du CYP n est pas de pratique routinière. En fait le CYP est une enzyme qui permet la transformation du tamoxifene en produit actif (bloquant les récepteurs aux estrogenes des cellules mammaires bonnes et mauvaises). Si on a très peu de CYP ou si on prend des bloqueurs de ce CYP (deroxat, prozac et leurs génériques par exemple) l'activité du tamo est réduite de moitié (dans le meilleur des cas...) voilà pourquoi il vaut mieux si on en a besoin prendre une autre famille d'antidépresseur.
quand on dit que doser le CYP serait utile? je le crois, cela nous dirait qui devrait le prendre avec de grandes chances de succès et qui devrait le prendrait a plus forte dose (CYP abaisse mais dosable) ou pas du tout (taux de CYP trop faible, donc inutile)
Précisons qu'en dehors de la prise de médicaments bloquants, le fait d'être CYP ou pas CYP producteur est d'origine génétique et certaines populations sont moins dotées en CYP (asiatiques et indiens)
il est prouvé que certains cancers du sein sous l'action du tamoxifene peuvent développer des inhibiteurs du CYP pour neutraliser l'effet du médicament. Malin le lynx...
pour les passionnés :
http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/168/?sequence=7
Nenaleriac - Colibran / Tamoxifène   [211708] posté le 26/02/2014 21:28:00 par SunnyLife,
Nenaleriac, je ne suis pas médecin, mais le raisonnement de ton naturopathe ne me semble pas correct, quant à l'influence du tamoxifène sur le bilan hormonal.
L'action du tamoxifène est complexe et différente selon que l'on soit ménopausée ou pas, mais il n'a pas pour effet de provoquer la ménopause ou d'empêcher de produire des œstrogènes (même si les cycles en sont perturbés ou absents).
Le tamoxifène un œstrogène-like, ça veut dire que la molécule tamoxifène imite les œstrogènes pour prendre leur place dans les récepteurs hormonaux des cellules. Ainsi les œstrogènes ne peuvent plus nourrir les cellules cancéreuses RH+.
Parmi les effets secondaires de la prise de tamo, il y a souvent chez les pré-ménopausées, une hyperactivité ovarienne avec des cycles ovulatoires,des kystes et une hyperoestrogènie parfois considérable.
(C'est mon cas, je fais des kystes fonctionnels et mon taux d’œstrogènes explose les plafonds.)
Pour la question de l'efficacité, le tamoxifène doit être métabolisé par le foie (transformé) pour être actif. La rechercher médicale progresse et on a trouvé que le génotype CYP2D6 influence l'efficacité du tamoxifène. Je ne suis pas assez calée pour t'expliquer les détails, mais je sais qu'aux USA, le test est proposé pour déterminer si le traitement est indiqué. Pour autant, les recherches et les études continuent et on trouvera peut-être encore d'autres paramètres.
Pour l'instant, en cas de cancer hormono-dépendant, la prise de tamoxifène ou d'anti-aromatase selon les cas, apporte un réel bénéfice constaté depuis de nombreuses années, sur les chances de survie. C'est donc important d’évaluer la tolérance du traitement, et ne pas s'en priver si les effets secondaires sont supportables.
Par rapport au levothyrox, je suis aussi concernée, et le mode d'action est complètement différent et donc la surveillance également. On ne peut pas comparer.
Colibran, je ne sais pas du tout s'il y a un moyen d’évaluer l'efficacité de l'aromasine.
Je lis beaucoup d'articles et de publications pour comprendre ma maladie et mes traitements, mais je ne suis pas médecin. Je pose des questions à mon onco, quand je ne comprends pas tout, mais je n'ai pas de compétences.
Je me suis aussi interrogée comme vous, et je suis d'accord, c'est angoissant, de ne pas tout comprendre, et simplement faire confiance aux oncologues.
Heeelp, tous mes messages se coupent! ou tamoxifène suite...   [211694] posté le 26/02/2014 15:19:00 par Nenaleriac,
Je réecris mon message une... 3º fois!

Selon mon dosage hormonal, mon taux de 17 Beta Oestradiol est de 375 pmol/L alors que pour une femme non ménopausée les limites de références sont 46-607 (mon labo). Selon mon naturopathe, sous tamoxifène, le taux devrait être proche de 0. Donc soit le tamo ne fonctionne pas, soit très (trop) faiblement. N'ayant pas eu de dosage hormonal avant de commencer le tamo, je ne sais donc pas quel est mon taux sans traitement. J'ai donc une nouvelle pds pour confirmer le résultat, puis une période de 3 semaines sans tamo pour connaître mon taux sans tamo et ainsi évaluer son efficacité vs les effets secondaires.

Qqun a déjà fait ce genre de recherche? Il me semble hallucinant que nous soyons sous traitement hormonal sans plus de contrôles. Vu les effets secondaires, la moindre des choses serait de s'assurer que le jeu en vaut la chandelle, non? Les femmes sous Lévothyrox pour la thyroïde sont autremement plus contrôlées.

Merci à Anso91, Sunnylife et Marcotte.

Nenaleriac.
sunnylife   [211692] posté le 26/02/2014 15:04:00 par colibran,
Bonjour

e lis les derniers posts sur les dosages hormonaux
Je suis ménopausée et viens de commencer Aromasine
Tu pourrais m'en (nous) dire plus sur ce test. Qui le prescrit ? à quoi il sert ? les résultats ? comment les interpréter ? c'est vrai que si on peut savoir si ce qu'on prend est efficace c'est quand même mieux.

Merci beaucoup

Claudine

Reve   [211690] posté le 26/02/2014 14:34:00 par SunnyLife,
L'absence de règles suite au taxo, ne signifie pas que tu es ménopausée. Les miennes sont revenue après presque deux ans.
Pour être sûre, il faut un bilan hormonal qui te montre en ménopause pendant plus de deux ans.
Même si ta ménopause était confirmée, tu n'es pas protégée contre les hormones si tu es hormonodépendante, car elles sont produites par d'autres sources que les seuls ovaires.
Et même les femmes ménopausées doivent prendre une hormonothérapie pour être protégée.
Tu peux par contre faire un test pour savoir si ton corps métabolise bien le tamoxifène pour qu'il soit efficace.
Tamoxifène - message coupé hier   [211684] posté le 26/02/2014 12:58:00 par Nenaleriac,
Je viens de voir que mon message d'hier a été coupé à la première ligne...

Je disais donc que l'idée de mon naturopathe est que le taux d'Oestradiol doit être proche de 0.
Dosage hormonal taxo   [211655] posté le 25/02/2014 19:49:00 par Nenaleriac,
Heu, non. J'ai eu droit à un simple relevé des compteurs, cad 17 Beta Oestradiol et Oestrone.
pour nenaleriac   [211649] posté le 25/02/2014 15:36:00 par marcotte,
Bonjour,

As-tu fait une prise de sang, génotypage CYP2D6, pour connaitre la façon dont tu métabolises le tamoxifène ?

Bonne journée
114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.