Chimiothérapie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1422 messages - page 53
Article sur la chimioterapie et ça fait peur    [247836] posté le 22/05/2017 10:08:00 par Jessica92,
https://fr.sott.net/article/17485-Ce-que-l-industrie-du-cancer-ne-veut-pas-que-vous-sachiez-sur-la-chimiotherapie-et-les-rayons
perte de cheveux   [247807] posté le 20/05/2017 22:59:00 par annabelb,
j'ai commencé à perdre mes cheveux 2 jours avant la 2eme chimio et finalement j'ai pris une perruque. comme il n'y a pas de perruque de la même coupe que celle que je porte (cheveux très courts) ça me change beaucoup et mes enfants et mon conjoints me préfèrent avec des foulards (et moi aussi). Par contre peut-être parce que j'ai une coupe courte habituellement je n'ai pas mal vécu cette chute, la tonsure avec le coiffeur. je pense que ce sera plus difficile lorsqu'ils repousseront gris et blanc et que je ne pourrais pas faire de couleur. En fait ce qui me coûte le plus c'est de devoir abandonner des sorties ou activités parce que trop fatiguée.
Cati33 (perte des cheveux)   [247693] posté le 16/05/2017 22:04:00 par Celine33380,
Pour les enfants, c'est effectivement le plus gros problème. Que vont dire les copains ? Moi, j'ai eu droit à un "tu ne viens plus me chercher à l'école si tu n'as plus de cheveux" par ma fille de 10 ans. Elle s'en est ensuite voulu de m'avoir dit ça mais c'était l'inconnu. Pour la rassurer, j'ai donc acheté une prothése capillaire (sur Gradignan, je pourrais te donner les coordonnées) mais je ne l'ai quasiment pas portée. On a également commandé 2 bandeaux sur internet. Mes filles ont choisi avec moi car c'est important de les faire participer.
La chute des cheveux arrivent très vite ! Deux semaines après la 1ére injection et malheureusement, ça fait mal ! Moi j'avais le cuir chevelu tellement douloureux que dès le 2ème jour, j'ai demandé à mon mari de me tondre la tête. J'ai pleuré un bon coup parce que c'est très dur psychologiquement de voir ses cheveux par terre et ensuite, il faut trouver le courage de se regarder dans le miroir. Il y a une autre étape difficile, la perte des cils et des sourcils. Mais pour moi, c'était quasiment en fin de chimio. J'ai eu ma derniére chimio le 28 février et depuis hier, je sors enfin sans mon bandeau. Les cheveux sont encore très très courts et surtout très gris mais tant pis, j'ai décidé d'assumer. Si tu veux, nous pourrons en reparler. En tout cas, j'espère que la 1ére chimio s'est bien passée. Courage ! Il ne faut jamais baisser les bras

Céline
angine ou ou allergie   [247668] posté le 16/05/2017 11:28:00 par annabelb,
j'ai une chimio fec100 vendredi mais depuis ce matin je suis sous antibio et cortisone car j'ai une putain d'angine qui me clou le bec et me brûle la gorge sans discontinuer depuis 3 jours. j'ai une question:
- Selon vous et votre expérience est-ce que le cycle sera reculé de quelques jours. je pourrai m'adresser directement à l'icl mais aujourd'hui il m'est impossible d'ouvrir la bouche.
Et il faut que ça tombe en même temps que la tombée de mes cheveux et là je me vois mal aujourd'hui téléphoner à quelqu'un que je ne connais pas pour qu'il vienne me tondre. J'ai trop de pics dans la gorge pour faire la causette avec quiconque. on verra demain!
Perte de cheveux   [247647] posté le 15/05/2017 11:50:00 par IsabelleN22,
Bonjour à toutes.

Je viens juste de vous découvrir et de m'inscrire sur ce site, car j'aimerais apporter mon témoignage sur un sujet qui nous touche et peux même nous traumatiser : la perte de cheveux due à la chimio.

Peut-être que ce que je vais vous dire a déjà été abordé, car je n'ai pas lu tous les messages. En ce cas, je suis désolée de faire redondance. Mais pour celles qui, comme moi, n'ont pas eu le temps de tout lire, j'aimerais simplement leur dire : la perte de cheveux n'est pas un fatalité !
Alors, bien sûr, je ne vous parle pas de miracle, mais tout simplement de l'utilisation du casque froid et de la machine à casque. Késako ! me diront certaines ;-)
Il s'agit en fait d'un casque que l'on vous met sur la tête, environ une demie-heure avant de commencer la chimio, et après vous avoir mouillé les cheveux et le cuir chevelu.
Ce casque est branché sur une machine qui produit du froid (du très froid).
Vous gardez ce casque tout au long du passage des produits et vous le gardez encore une heure après la fin de la chimio.
Le but est simple : par l'action du (très) froid, votre sang rempli des produits n'atteindra pas ou peu le cuir chevelu.
Alors, bien sûr, selon les personnes, la sensation est plus ou moins désagréable et les effets sont également variables. Mais, dans tous les cas, vous perdrez largement moins vos cheveux que sans ce procédé.
En ce qui me concerne, j'en suis à ma troisième chimio (celles que l'on espace de 3 semaines) et je ne suis toujours pas obligée de porter ne serait-ce qu'un foulard. Même si je vois que j'ai perdu des cheveux par rapport à avant, même les personnes qui me connaissent ne voient presque pas la différence.
Bien entendu, ce casque froid n'est pas forcément une partie de plaisir, et la durée du traitement s'en trouve allongée (vous restez 3h et demi à la place d'une heure et demi) mais je pense que ça en vaut la peine.
J'espère que ce post vous aidera et je vous dit à toutes : haut les cœur !
perte cheveux   [247407] posté le 06/05/2017 18:25:00 par cati33,
Merci Jessica pour ta réponse.
Aujourd'hui je suis allée acheter dans une pharmacie un 1er foulard... avec mon fils de 11 ans. En sortant, mon loulou devait jouer au foot avec ses copains donc a pu évacué ce moment particulier pour tous les deux.
merci à toutes pour vos témoignages car je n'ai pas beaucoup de temps pour tout organiser du fait que je suis le traitement pas dans le même sens que la majorité (chimio avant chirurgie).
Que de changements à venir à avaler rapidement pour chacun d'entre nous, quel que soit l'ordre des couleuvres...
gros bisous à toutes
Nous vaincrons !!!
Cati33
Perte cheveux   [247395] posté le 06/05/2017 13:50:00 par Jessica92,
Pour ma part l'annonce de mon cancer fin décembre j'avais les cheveux très long, j'ai fait un carré ensuite fin janvier une coupe très courte style madame " c'est magnifique" si vous voyez de qui je veux parler sur M6
Je m'assume la tête sans rien et je porte un perruque pour ma fille de 7 ans qui ne souhaite pas me voir sans rien, ma petite de 5 ans elle adore tous, les foulards, la perruque et mon crâne rasé.
J'ai rasé ma tête le 17 eme jour de ma première chimioterapie car oui cela tombe en masse ( et heureusement qu'ils étaient très court)
Me concernant je suis partie avec ma perruque de suite, pas besoin de la commander.
Bon courage à nous toutes
Jessica
Perte de cheveux et enfants   [247394] posté le 06/05/2017 12:25:00 par cati33,
Oui Marthe je comprends. Cela va très vite et je crois que mon fils n'est pas prêt à me voir inconsciemment sans cheveux... (moi nous plus d'ailleurs mais j'y travaille..., je suis une adulte). Cette nouvelle ne date que de 3 jours...
Grosses bises et bon week-end
Cati33
cati   [247386] posté le 05/05/2017 22:57:00 par marthe62,
tu sais j'ai une petite fille qui avait 7 ans à l'époque, elle était très présente et très attentive à mes angoisses. elle s'occupait de moi et arrangeait mon foulard s'il glissait, m'aidait à dessiner mes sourcils (qui n'étaient pas tombés entièrement), elle me trouvait très jolie avec mes foulards et me disait que la perruque n'était pas obligatoire. mais c'est une fille alors elle n'a surement pas le même regard qu'un garçon, c'est peut être plus difficile pour un garçon de comprendre qu'on peut rester une femme, une mère ou une grand-mère(comme moi) même sans cheveu. bizzzz prends le temps de la réflexion, chaque chose en son temps, l'important c'est de se soigner.
Marthe    [247381] posté le 05/05/2017 21:14:00 par cati33,
Merci Marthe pour ton témoignage,
Ce ne serait que moi j'opterai pour un turban, mais mon fils de 11 ans préférerait que j'ai une perruque quand je sortirai avec lui... Alors...
Je vais continuer à réfléchir ce week-end, car tout ça est très récent et rapide...
Bon week-end
Cati33
perruque   [247380] posté le 05/05/2017 20:33:00 par marthe62,
on n'a pas toujours besoin de la commander, moi je suis allée dans une pharmacie qui a un coin spécifique (soutien-gorges, perruques, maillots, etc...) adapté et très discret. j'y suis allée avant la chimio choisir la perruque et en essayer plusieurs (avec une amie et ma fille, plus objectives qu'un mari!!!) j'ai pris un modèle ressemblant trait pour trait à ma coupe à ce moment là. Je l'ai portée deux fois. j'aurais pu passer toute ma chimio avec sans que personne ne s’aperçoive que je n'avais plus de cheveux. Mais j'ai décidé d'assumer ma maladie et ne pas me "cacher" derrière une perruque. Oui j'ai un cancer, et alors? ca peut arriver à tout le monde c'est un mauvais moment à passer. Je mettais un bonnet en bambou (mieux que le coton) j'y superposais des foulards légers en couleurs et voila, tout le monde trouvais cela très joli. (en plus c'était l'été ça passait mieux. Personne ne m'a jamais vu tête nue, mais ça c'est un choix très perso. J'ai vu des femmes en oncologie ou ailleurs crane lisse très très belles,mais moi je n'y suis jamais arrivée. vous pouvez lire mon post antérieur quand à mon expérience pour la coupe des cheveux. Chacune son ressentie mais de toute façon dites vous que cela est très temporaire. Tout au plus cinq mois sans cheveux, et puis cela repousse très vite (un cm par mois). l'essentiel c'est LA VIE. les cheveux ne sont que des dommages collatéraux par irréversibles. Cela passe très vite. Vivre au mieux pendant la chimio, voila le plus important. BON COURAGE A TOUTES. MILLE PENSÉES POSITIVES VOUS ACCOMPAGNENT.
Marion    [247378] posté le 05/05/2017 20:05:00 par cati33,
Merci beaucoup pour ta réponse,

Je ne savais pas qu'il fallait la commander... Il faut vraiment que je fasse très vite !!!

Grosses bises
Cati33
A cati   [247377] posté le 05/05/2017 19:13:00 par marion372,
J'ai fini ma chimio le 29 mars et porte encore ma perruque. J'ai des cheveux qui doivent bien faire 3 cm déjà mais trop clairsemé on voit encore le cuir chevelu. Je pense qu'il faudra encore un bon mois avant qu'il soit entièrement recouvert.
Tu decideras toi même à quelle longueur tu voudras enlever ta perruque. Moi je me fais des petits trips: chiche je vais chercher mon courrier sans rien, j'ai envie d'assumer 😊;
Je te conseillerais d'y aller tout de suite car il y a un temps de fabrication après la commande. Parfois ça peut prendre plus d'un mois suivant le modèle.
Amitiés,
Marion.
Marion   [247375] posté le 05/05/2017 17:29:00 par cati33,
merci beaucoup Marion,

Je pensais aller chez un prothésiste, mais comme je cherchais les modèles de foulards et turbans, j'avais vu des perruques sympas, mais leur prix peu élevé me faisait douter de la qualité.

Combien de temps on doit attendre pour pouvoir enlever sa perruque pour avoir l'équivalent d'une coupe courte de cheveux ?

En fait, plus on a les cheveux courts avant leur chute, moins longtemps ont a besoin de mettre la perruque...

Je me précipite un peu parce que j'ai appris mercredi que je commencerai le traitement par la chimio (néo-adjuvante) 4 mois avant la chirurgie. Donc si la chimio commence vers le 16 mai, il ne me reste pas beaucoup de temps...

En gros, on récupère en combien de temps le FEC 100 ? J'aurai la possibilité d'aller chez le prothésiste capillaire après la chimio et avant leur chute ???

Que de questions, je suis désolée !!!
On devait me dire aujourd'hui la date du début de la chimio, mais je n'ai rien reçu, donc les choses vont aller certainement encore trés vite...

Grosses bises
Cati33
A cati33   [247374] posté le 05/05/2017 17:06:00 par marion372,
Bonjour Cati,

Toi seule peut savoir ce qui est le mieux pour toi, pour vivre cette épreuve qui est la perte des cheveux.
Voici ce que j'ai fait si ça peut t'aider: 3 semaines avant la chimio je suis allée chez mon coiffeur pour passer d'un carré à des cheveux courts, 5cm environ. Mon médecin me l'avait recommandé car des cheveux longs qui tombent peut être douloureux.
J'ai commencé à les perdre 3 semaines environ après la première séance, ma psychologue m'avait alors conseillé de les raser mais pas à ras, de laisser 1 cm, ce que j'ai fait chez le prothésiste capillaire qui m'a ensuite ajusté la perruque. Et s'ils sont tombés petit à petit.
Je te déconseillerais de choisir ta perruque sur internet car il faut essayer. Moi j'en ai essayé une dizaine avant de trouver mon bonheur.
Enfin si ça peut te rassurer, j'appréhendais beaucoup cette étape mais quand elle est arrivée finalement ça ne m'a rien fait. J'étais plus concentrée sur le traitement en lui-même.
Je t'envoie toute mes forces.
Marion.
chimio néo adjuvante et perruque   [247371] posté le 05/05/2017 14:18:00 par cati33,
Bonjour,

Merci à toutes pour vos gentils et rassurants messages.

Je suis rassurée pour le port à Cath.

Concernant la perruque, j'ai des documents que le centre de lutte contre le cancer m'ont donné mais beaucoup de questions se posent à moi :
- se faire couper le cheveux courts (comme la future perruque ou indiféremment ?) ou se faire raser avant ou quand ils tombent,
- je me teins les cheveux (car racines blanches) et s'ils tombent, ils vont repousser blancs. Donc si j'achète une perruque brune, quand je vais l'enlever mes cheveux seront blancs ??? Et inversement si j'achète une perruque avec cheveux blancs ??? Quelle prise de tête !!!
- le centre m'a conseillé un centre capillaire , mais certaines d'entre vous ont-elles commandé leur perruque sur internet ? Il y a des critères pour que cela paraisse naturel ?

Que cela fait du bien de pouvoir parler et être comprise entre copines de galère !!!!

grosses bises
Cathy33
annabelb   [247362] posté le 05/05/2017 10:18:00 par Jessica92,
non ce n'est effectivement pas facile et je t'avoue que le soir je suis rincée comme beaucoup d'entre nous
Jessica

à jessica   [247360] posté le 05/05/2017 10:14:00 par annabelb,
effectivement l'avis des enfants est le meilleur argument. si un jour j'en prends une ce sera certainement parce que mes enfants me feront part d'un malaise. En tout cas pendant ma traversée du traitement et surtout là avec la chimio je pense souvent aux mamans qui ont des enfants en bas âge car ça ne doit pas être coton de gérer la fatigue et les petits bouts. Chapeau bas à toutes!
La perruque pour moi    [247347] posté le 04/05/2017 22:09:00 par Jessica92,
C'est pour ma plus grande fille 7 ans qui voulait absolument que j'en porte une pour l'école et ne pas avoir de question
Si j'avais du porter une rose, une verte un perroquet je l'aurais fait car que ne fait on pas par amour ?
Jessica
cathy33 perruque   [247346] posté le 04/05/2017 21:54:00 par annabelb,
j'avais posé à peu près la même question que toi, cathy 33, environ le mois dernier soit 2 pages avant (tu peux ainsi voir les réponses des autres impatientes). j'étais pas super partante pour la perruque surtout l'été. j'ai fait la démarche d'aller essayer la semaine avant la première FEC 100 et comme j'ai les cheveux très courts à la base, il n'y a pas de perruques aussi courtes donc je ne me retrouvais pas. j'ai donc coupé la poire en 2. je sais à quoi m'attendre en termes de perruques et je vais attendre que les cheveux tombent. une copine couturière va me faire des turbans à mon goût et si au final je vois que j'ai vraiment besoin d'une perruque je pourrai toujours en acheter une en essayant quelques magasins. pour le port à cath on me l'a posé pendant l'opération. il est resté gênant pendant 2 mois lorsque je dors sur le côté et la cicatrice (à gauche) est mal placée par rapport aux brides de soutifs donc un peu irritable mais globalement ça roule. ça me donne un côté robot.
72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.