Ecrire [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

3347 messages - page 168
Ade   [279678] posté le 25/05/2024 11:02:00 par Patti31
Bonjour,
Merci pour les nouvelles.
Je renouvelle les mêmes conseils que sur mon dernier message : essaie d'avoir aussi l'avis d'un médecin du sport ; fais-toi conseiiler quelqu'un de reconnu. Et éventuellement rhumato puisqu'il y a chondropathie.
Quand tu verras le chirurgien, pose-lui toutes les questions et surtout si tu peux tenter autre chose avant : rééducation, infiltrations...
Et ensuite, les suites de l'intervention et la technique utilisée : aujourd'hui, on évite d'enlever le ménisque, on nettoie et répare si c'est possible.
L'intervention n'est pas anodine ; le genou est une articulation complexe et la récupération peut être difficile.
Et si on enlève le ménisque, cela t'expose à une usure prématurée et future prothèse de genou.
Encore une fois, beaucoup de situations comme la tienne peuvent être résolus par un traitement conservateur ; en tout cas, ça vaut la peine d'essayer...

Pour l'hormonothérapie, ce n'est pas un coût financier, car ce sont des vieux médicaments très peu chers, mais des décisions basées sur des statistiques ; et les études ne sont pas encore toutes concordantes et surtout sur une assez longue durée.
En attendant d'autres études, certains prolongent, d'autres non ; certains à 7 ans, qui semble un bon compromis, d'autres à 10....
Je reste convaincue qu'il faut évaluer la balance bénéfices/risques de chaque patiente et faire participer la patiente à la décision..

Pour la prise de médicaments : je le prends le soir, à la fin du repas ; le médicament reste toujours sur la table et c'est devenu un automatisme.
Mais, c'est tellement automatique que parfois, je ne sais plus si je l'ai pris ou pas...; du coup, à chaque fois que je démarre une boîte, j'inscris la date dessus, comme çà, si j'ai un doute, je peux vérifier en comptant les comprimés dans la boîte.
Essaie de l'associer au repas, à un moment précis (dessert par ex) ; l'alarme me semble un procédé stressant...
Et enfin : l'oubli du médicament une fois en passant, n'a aucune incidence...

Mais je te comprends et je suis comme toi, avec beaucoup de stress et de fatigue mentale et physique..Pour moi, ce cancer reste un vrai traumatisme avec les angoisses qui vont avec, risque de récidive, la constation de n'être plus la même (et pas en bien...)
Malgré le comprimé pris régulièrement, je me réveille très souvent en me demandant si je l'ai bien pris...! C'est pour dire...

Bref, tu n'es pas seule, et oui, c'est très difficile de retrouver une vie normale

Tiens-moi au courant,

Amitiés
A Ade   [279677] posté le 25/05/2024 01:19:00 par Daniella33
Bonsoir,
Concernant l'oubli de médicaments.

Perso je préfère prendre les médicaments le matin car aux autres repas, prise par des événements perturbateurs j'ai aussi tendance à les oublier.

Si tu as un doute sur le fait que tu l'a pris ou pas, il vaut mieux ne pas le prendre car ce n'est pas grave si tu ne prends pas l'hormonothérapie 1 jour.

Pour le genou, en tant que sportive cassée de partout et en autre avec un genou qui a tellement de pathologies que les chirurgiens ne veulent pas l'opérer , je te conseille d'attendre le plus possible avant une intervention.
Les douleurs peuvent passer toutes seules au bout de 6 mois (ça m'est arrivé) ou après tu peux faire passer avec des anti inflammatoires, de l'huile d'arnica et ne pas oublier la glace.
J'ai un kiné qui utilise la méthode Sohier et il me fait une séance préventive par mois qui m'évite les douleurs.

Bon WE
Patti   [279676] posté le 24/05/2024 22:21:00 par Ade
Hello!
J'ai vu mon médecin ce soir qui m'a conseillé d'aller voir directement une chirurgien, je vais quand même prendre un rendez-vous chez un médecin du sport. Enfin je ne sais pas quand, j'essaie d'avoir un rendez-vous, les délais sont hallucinants, je ne m'y attendais pas!
Il m'a questionnée sur un coup ou une chut éventuelle pour le foyer œdémateux mais je ne me souviens pas je n'ai pas l'impression d'avoir eu une contusion donc je me demande d'où cela peut venir!

Tu as raison pour l'hormonothérapie, ce serait bien que la patiente choisisse si pas de problème, est-ce un coût financier?

Sinon, je suis de plus en plus à la ramasse, j'oublie tout! Ce soir je croyais avoir oublié de prendre le létrozole vu que j'avais éteint ma sonnerie et fait autre chose ensuite. J'en ai pris un une demi-heure après l'alarme en me disant que j'étais à la bourre et je me demande si finalement je n'en avais pas déjà pris un!
J'en ai vraiment marre, j'ai l'impression de naviguer à vue dans le brouillard sans arrêt. Bon je sais que ce n'est pas dramatique si j'en ai pris deux mais bon... Même avec une alarme j'ai de plus en plus de mal à être régulière. Je me fatigue.
Bonne soirée tout le monde
Amitiés
Ade
Ade   [279671] posté le 16/05/2024 11:31:00 par Patti31
Bonjour.
Merci beaucoup pour les nouvelles.
Pour l'hormonothérapie, c'est vrai que ça évolue beaucoup car les études faites jusqu'ici sont parfois contradictoires et surtout pas sur une assez longue durée..
Je sais que les oncologues se basent sur des statistiques, malheureusement nous, on ne sait jamais de quel côté de la statistique on sera, sachant que même dans les "petits cancers" il y a des récidives à long terme...
J'aurais surtout voulu des explications : l'hormonothérapie empêche les éventuelles cellules dormantes de se réveiller ; même s'il y a un effet carry-over (effet prolongé après l'arrêt) de quelques années, qu'est-ce qui les empêche de se réveiller après ??
Pour preuve, toutes les récidives qui surviennent après les 5 ans d'hormonothérapie...
J'ai posé la question de nombreuses fois, sans jamais obtenir de réponse..je pense qu'ils ne savent pas, et dans ce cas, je persiste à penser que prolonger l'hormonothérapie en absence d'effets secondaires devrait être un choix de la patiente...

Pour ton genou :
Avant toute chose, je te conseillerais de ne pas te précipiter chez le chirurgien ; il n'est pas certain que cela relève d'une opération...
Par contre, oui absolument pour un médecin du sport.
C'est le plus approprié et le plus objectif.
Comme j'avais dit au médecin du sport (qui a sauvé ma cheville) : "vous allez voir un chirurgien, il veut vous opérer, un rhumato, il veut vous infiltrer".
Lui-même (médecin du T.F.C) avait reconnu que ce n'était pas faux..
Bref, il faut déjà voir si ta lésion méniscale est dégénérative ou traumatique. Si c'est dégénératif, il est rare qu'on opère. Si c'est un traumatisme récent, on immobilise pour permettre de cicatriser.
Puisque tu as aussi une chondropathie, il est probable que ce soit dégénératif.
Bien sûr, il peut aussi y avoir les 2..
En tout cas, la chondropathie est un problème dégénératif et ce n'est pas l'opération du ménisque qui y fera quelque chose..
Je ne fais pas de diagnostic, mais c'est juste pour te faire comprendre qu'en principe, l'intervention chirurgicale n'est pas de 1ère intention.
A part le médecin du sport vraiment le 1er que tu dois consulter, tu pourrais peut-être anticiper aussi un rv rhumato.
Dans tous les cas : même s'il y a une lésion méniscale (fréquente à un certain âge), il n'est pas certain que ce soit à l'origine de la douleur.
Une bonne rééducation et éventuellement un traitement médical pourraient le résoudre.
J'ai 2 amies qui avaient le même problème que toi dont l'une était très fortement touchée même dans ses activités quotidiennes : le chirurgien avait proposé l'opération. Le médecin du sport a recommandé une rééducation qu'elles ont suivi consciencieusement avec beaucoup d'auto-rééducation. Résultat : elles n'ont plus de douleurs et ont repris le sport sans problèmes (et ça fait un an pour l'une, 3 ans pour l'autre).
Une autre avec arthrose + épanchement : 2 infiltrations + autorééducation : 2 ans après tout va toujours très bien sport et le reste..).
Tout çà pour te dire, que non, tu ne vas pas dire adieu à l'escrime.
Il faut trouver les bons professionnels : médecin du sport, kiné..et ne pas aller trop vite.Tu as plusieurs mois devant toi pour être prête pour la rentrée...

Tiens-moi au courant,,

Amitiés
Patti31   [279670] posté le 15/05/2024 22:18:00 par Ade
Hello!
Comme prévu j'ai vu mon chirurgien aujourd'hui et je l'ai questionné sur la continuation du Létrozole au delà des 5 ans prévu.
Il m'a répondu de penser à lui poser à nouveau cette question puisque tout évolue vite et qu'effectivement ce serait peut être regardé sous un autre prisme.
Il a quand même répondu: actuellement sauf exceptions sur des cancers particuliers il n'y a pas de bénéfices à continuer le Létrozole après les 5 ans. Il a ajouté que je n'en tirerai aucun bénéfice d'autant que j'ai eu un petit cancer.
Je sais que cette expression t'agace, moi aussi, mais sur le moment j'étais rassurée, j'ai eu un ptit truc. Dans la voiture je me suis jurée de lui dire que je ne pensais pas qu'il y avait de petits cancers, parce que parfois les petits deviennent gros!


Petite parenthèse sur mon genou après l'IRM de lundi:
lésion ménisque interne grade 2
chondropathie grade 2 ( je ne sais plus l'endroit)
kyste poplié (normal quoi)
vraisemblale kyste osseux ( je ne sais plus l'endroit non plus)
Foyer oedémateux propablement contusionnel ( ah bon)

Bref c'est la fiesta dans le genou. Je vois mon médecin traitant dans 10 jours, je vais prendre rdvous avec un chir pour ne pas perdre de temps, je cherche un spécialiste du genou et médecine du sport. Je crois que je peux dire adieu à l'escrime. Si lundi j'avais vraiment le moral dans les chaussettes , je crois que j'ai à eu près encaissé. Je savais la saison foutue. Cela risque d'être raide à la rentrée...

Bonne soirée, portez-vous bien

Amitiés
Ade
Leonie   [279626] posté le 27/04/2024 17:28:00 par Patti31
Bonjour à toutes,
Qui a des nouvelles de Léonie ??
Cela fait plusieurs mois qu'elle ne se manifeste plus..; elle avait démarré un nouveau traitement et n'était pas en grande forme...
Elle a toujours été très présente sur le forum, a toujours soutenu et encouragé les autres malgré ses épreuves..

Si quelqu'un a des nouvelles, ce serait sympa de partager.
Je pense qu'on est nombreuses à s'inquiéter pour elle..

Et Léonie, si tu nous lis, fais-nous un signe, même tout petit...

Je pense bien à toi.

Bonne journée à toutes
Marie911   [279625] posté le 27/04/2024 11:47:00 par Ade
Merci pour ton message, les vacances se terminent ce week-end, mais je ne vais pas me plaindre c'était 15 jours :)
Bon week-end
168 |  167 |  166 |  165 |  164 |  163 |  162 |  161 |  160 |  159 |  158 |  157 |  156 |  155 |  154 |  153 |  152 |  151 |  150 |  149 |  148 |  147 |  146 |  145 |  144 |  143 |  142 |  141 |  140 |  139 |  138 |  137 |  136 |  135 |  134 |  133 |  132 |  131 |  130 |  129 |  128 |  127 |  126 |  125 |  124 |  123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.