Radiothérapie / Rayons [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

3274 messages - page 60
Kahena   [232986] posté le 02/01/2016 15:42:00 par fleurdemai,
Perso j'avais l'impression d'avoir de petites décharges électriques , je pense que c'est ce que tu ressens , tu sais 4 ans après j'en ai encore , surtout lors des changements de temps , un vrai baromètre notre sein !! il reste dur quelques temps ... lorsque ta peau sera en meilleur état continue à masser ton sein avec de l'huile d'amande douce , c'est le conseil de mon l'onco pour que le sein retrouve de sa souplesse , mais il faut du temps , et garde le mouchoir en dessous de ton sein un peu car la peau est très fragile ....( perso quand j'étais brûlée je ne portais pas de soutif chez moi lol ) heureuse pour toi que tu en vois la fin avec les rayons ... bises
Merci Fleurdemai   [232969] posté le 01/01/2016 21:36:00 par Kahena,
Merci de ton message, je continue et là avec les fêtes de fin d'année j'ai droit a 3 jours de repos, je reprends lundi et ma dernière séance sera pour mercredi, j'ai hâte.
Ma peau est bien brulé, le mamelon excessivement irrité j'attends l'arrêt des rayons pour me tartiner et me soigner la peau. J'ai hâte aussi de m'occuper de cette peau
Mais les élancements dans le sein et les pincements sont dus à quoi et vont-ils durer longtemps apres l'arrêt des séance.
Yamate   [232935] posté le 01/01/2016 13:52:00 par flowers,
Bonjour, j'ai eu exactement la même chose que toi : des démangeaisons, les grains de beauté très foncés, la peau écarlate puis brune, et la petite cerise sur notre gâteau made in rayons: la desquamation du mamelon ( hum celle-là je ne l'avais pas vue venir) !
Je m'étais pourtant bien crémée, mais ayant la peau très claire ça n'a pas suffit.
J'ai du coup continué avec la biafine prescrite par mon centre, quatre fois par jour et en couche très épaisse sur le mamelon.
Une semaine plus tard:
-le mamelon a fait une croute, qui est partie encore au bout d'une semaine. Mon aréole est depigmentée, mais au bout de trois semaines la couleur revient un peu yes !
-les démangeaisons ont disparu
-les grains de beauté sont partis
-la couleur brunâtre bien moche qui fait degueu est en train de s'estomper
A présent je m'hydrate avec de la crème lipikar de la roche posay et ça me convient bien.
J'espère que tu vas mieux, et au fil des jours ça devrait s'améliorer.
Des bisous bisous 🌷;🌺;🌷;

Yamate   [232908] posté le 31/12/2015 17:25:00 par ksenya31,
Bonsoir,
Moi aussi j'ai eu ces "grains de beaute" qui me demangeaient... Je mettais des grosses couches de Ialuset mais pour calmer les démangeaisons, ma MT m'avait donné une crème à la cortisone. Très efficace mais a renouveler matin et soir...

Et, à ma grande stupeur, j'ai suivi les conseils de ma kiné (au bout de 15 jours, faire un gommage) et ces grains de beauté sont partis. La peau du sein irradié est lisse, claire, beaucoup plus belle que celle de l'autre sein!

Je te souhaite (ainsi qu'aux impatientes) une très belle soirée de fin d'année...
Clara
coupeur de feu   [232898] posté le 31/12/2015 13:56:00 par couleura,
Bonjour à toutes,
un coupeur de feu peut parfaitement agir par téléphone, ça fonctionne très bien.
Au passage, je suis une ancienne : cancer HER2 en 2005, deux ans de traitement, une chimio très lourde, maintenant tout va très bien et j'apprécie, pourtant la fatigue était telle que je pensais ne jamais pouvoir remonter la pente. J'ai fêté mes dix ans cette année.

Je souhaite plein de bonnes choses à vous toute pour cette nouvelle année.
Je continue à venir sur le site pratiquement tous les jours, je crois que je ne peux plus m'en passer même si j'ai pris beaucoup de recul. J'essaie d'envoyer de bonnes ondes à toutes celles qui sont en pleine tempête.
Je vous embrasse.
suite rayons   [232897] posté le 31/12/2015 13:35:00 par YAMATE
Bonjour,
J'ai terminé mes 25 séances de rayons, il y a dix jours; la peau du sein est très bronzée, le mamelon a entièrement desquamé et surtout j'ai des sortes de taches qui ressemblent à de gros grains de beauté et qui démangent beaucoup. J'utilise la crème IALUSET matin et soir, mais les démangeaisons ne passent pas. Merci pour vos conseils
Kahena   [232743] posté le 28/12/2015 19:39:00 par fleurdemai,
Je suis de la cuvée 2011 comme nous disions entre les impatients , je passe de temps en temps lire les message
suis un peu en colère que l'on continue de te faire la radio thérapie sur ton sein brûlé !! perso j'ai bien souffert aussi , je pense que ce là doit être dû à notre peau plus sensible que d'autres
mais dans mon centre , me suis présentée pour ma séance et là le radio thérapeute à la vue de mon sein et de lui dire que je souffrais , ne pas fait ma séance , en a fait part à mon onco , qui m'a reçu entre deux patient et qui m'a mis en arrêt 8 jours , m'a prescrit une crème non remboursée mais qui a fait des miracles , et en dessus du sein (sous la pliure ) je posais un mouchoir en coton et portais des sous tifs en coton ..sur les conseils de l'onco .... bon courage à toi ,
..
Merci   [232739] posté le 28/12/2015 18:34:00 par Kahena,
Merci Arielle, Clara, Cathy pour vos messages, depuis septembre que je suis tiraillée entre les différents examens et traitements, sans aucune plainte ni déprime, j'avais l'impression par moment qu'il s'agissait de quelqu'un d'autre, je me dédoublais presque.
Aujourd'hui c'est la première fois que je craque parce que mon sein commence a peler la séance de radio a été interrompue par la technicienne qui a appelé le radiothérapeute qui apres examen m'a demandé d'être courageuse et de supporter ces 8 dernières séance.
Interdiction totale de mettre une crème, de me laver même seule l'éosine est permise et sur le plis sous le sein. J'ai vraiment mal et je suis complètement à plat moralement
je vous en parle car vous etes les seules qui comprenez ce sentiment d'impuissance, de faiblesse . J'aspire à un jour sans douleur, un jour.
Je vous embrasse et vous dis encore merci beaucoup pour tous vos mots encourageants
Mais je me connais demain j'aurai oublié.

Kahena
Blandine75   [232705] posté le 28/12/2015 10:45:00 par Carambole
Ksenya31 t'a donné d'excellents conseils pour les applications.
Et pourquoi pas un coupeur de feu ? Sauf que pendant les fêtes, et le temps ou ta situation géographique pour en trouver, ça risque d'être difficile, et ton problème est urgent.
Par la suite, ne t'inquiète pas, la brûlure guérira.
Bisous, Arielle❤;️;
Blandine75   [232704] posté le 28/12/2015 10:40:00 par Carambole
La crème Dexeryl est excellente dans les brûlures très trés trés superficielles, mais insuffisante lors de la radiothérapie. 50% des radiothérapeutes me hérissent le poil.
Je te conseille de passer par ton médecin-traitant pour te faire prescrire la crème Ialuset (celle qui contient à la fois l'acide hyaluronique et la sulfadiazine argentine -antibiotique contre les brûlures et plaies infectées). Et si vraiment tu as trop mal, demande au radiothérapeute d'ouvrir une "fenêtre thérapeutique", en laissant le sein respirer sans rayons pendant 1 semaine.
Les pansements Urgotul (plusieurs dimensions possibles) sont envisageables par la suite. Cet hydro-lipido-colloïde â sauvé la peau des grands brûlés. Très cher mais pris en charge SS en partie, je le conseille aux filles qui terminent la radiothérapie avec de vraies brûlures handicapantes.
Bon courage, et tiens-moi au courant. Bisous, amitié, Arielle🍀;❤;️;⭐;️;💋;☀;️;🌹;
Brulures et démangeaisons   [232700] posté le 28/12/2015 10:09:00 par Blandine75,
Bonjour à toutes!

J'ai demandé à la radiothérapeute une crème à appliquer durant la radiothérapie, comme le conseillait Arielle, Malheureusement, et malgré une application rigoureuse, ma peau devient rouge/noire, avec quelques points de brulures mais aussi des démangeaisons.
Comme crème, j'ai de la Dexeryl et ma radiothérapeute refuse de me prescrire de la Ialuset en me disant que ce n'est pas adapté. J'ajoute que la radiothérapeute est en congé pour 15 jours et que seul un interne pourra me recevoir si nécessaire.

Comment faire, alors que je n'en suis qu'à la 18ème séance, et que je suis scrupuleusement les conseils, pour ne pas souffrir davantage par la suite?

Merci pour votre aide!
Merci Carambole   [232699] posté le 28/12/2015 09:54:00 par hycat
pour ta réponse même si je ne suis pas trop avancée...je chercherai encore mais j'ai comme l'impression que je devrai faire toutes ces démarches administratives, pfff!
Ca fait maintenant presque 2 mois que je ne conduis plus et ça parait peut être un peu futile, mais j'en ai marre. Mais bon, un peu de patience! et ce n'est rien à côté de ce qui vivent certaines autres dont la situation me touche bcp et m'effraie aussi en pensant au futur. J'ai du mal à vider ma tête en ce moment et à penser à autre chose. J'arrête pas de me dire que je suis malade et ça me plombe. Je veux être là pour voir grandir mes enfants! Ils ont besoin de moi.

Meilleurs voeux à toi aussi pour l'année qui s'ouvre à nous et je présente mes meilleurs voeux également à toutes les impatientes car il m'est difficile de dire bonne année tant on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve! (2014 et 2015 me l'ont bien démontré!) Allez, haut les coeurs!

Bises et amitiés
Cathy
Kahena   [232671] posté le 27/12/2015 21:10:00 par ksenya31,
Je suis d'accord avec Arielle, il faudrait que tu appliques la crème le soir ou alors que tu obtiennes des compresses d'eau (Hydrotal transparent) pour la journée.
Pour les 8 dernières séances, j'etais comme toi. Les compresses m'ont beaucoup aidée et j'ai aussi été voir un coupeur de feu. Je n'y croyais pas mais c'est l'interne qui m'a passé ses coordonnées. Et je me suis sentie mieux, ma peau passant du rouge au bronzé.
Mon sein n'a pas gonflé, mon bras un peu. J'ai continué le Ialuset en couche épaisse pendant une semaine et j'ai cicatrisé en 15 jours. Aujourd'hui, il reste juste une différence de couleur de peau...

Pour l'hormonotherapie, ne t'inquietes pas trop. J'en suis à 1 mois (à peu près) et je n'ai quasiment aucun effet secondaire. Pas plus en tout cas qu'avant... et en faisant de l'exercice tous les jours, les douleurs articulaires passent.

Accroches toi : 8 séances, c'est rien!

Bonne soirée,
Clara
Kahena   [232649] posté le 27/12/2015 17:08:00 par Carambole
Le plus gros est passé pour toi. Tu es bien courageuse dans ton message. Je pense que l'application du Ialuset du vendredi au dimanche ne suffit pas pour minimiser les brûlures. Il te reste encore 8 séances. Je te conseille l'application tous les soirs. Et par la suite, Ialuset ou Biafine seront encore nécessaires pendant quelque temps, jusqu'à ce que ta peau retrouve un aspect juste un peu bronzé, en fine couche. J'en profite pour rappeler à toutes la nécessité d'appliquer à vie des crèmes hydratantes de préférence non parfumées. Et une haute protection solaire en se baignant à la plage, en évitant totalement les expositions solaires du thorax à vie.
Merci beaucoup pour tes souhaits de bonnes fêtes. Je te souhaite également de joyeuses fêtes de fin d'année les plus chaleureuses possibles. Bisous, amitié, Arielle❤;️;💋;🍀;🌹;☀;️;🌲;⭐;️;
hycat   [232648] posté le 27/12/2015 16:55:00 par Carambole
Tu n'as pas eu de réponse à ta question. J'espère qu'une Impatiente concernée par la RT de l'encéphale pourra y répondre. Je te conseille vivement de demander à ton médecin-traitant si ce n'est fait. Merci pour tes vœux. Je te souhaite de joyeuses fêtes du nouvel an, que j'espère les plus chaleureuses possibles pour toi et ta famille.
Bisous, amitié, Arielle❤;️;💋;🍀;🌲;⭐;️;
Rouge pivoine   [232647] posté le 27/12/2015 15:12:00 par Kahena,
J'entame demain ma 26e séances qui sera plus ciblée sur l'emplacement de la chirurgie pour encore 8 séances, je commence à être lessivée et ma peau tire beaucoup. Je m'estime heureuse par rapport à d'autres. Je continue mes applications de ialuset du vendredi au dimanche soir puis plusieurs lavages au serum phy et savon de Marseille. Ma peau est rouge côté sternum et sein, et brune sous l'aisselle (?).
J'appréhende l'hormonothérapie et ses effets indésirables.
Je sais que le plus gros est passé mais cela fait plus de 3 mois que mon corps est meurtri, endolori, j'aspire à une absence totale de gêne, de malaise et de souffrance.
Je vous souhaite à toutes une fin d'année sereine et paisible et surtout beaucoup de bien être et de moments de paix pour la nouvelle année qui s'annonce, puisse t-elle guérir et panser toutes nos plaies.
Avec toute mon amitié
Kahena.
métas céré/RT totale et conduite automobile   [232447] posté le 21/12/2015 14:08:00 par hycat
Bonjour à toutes les impatientes
J'ai une question: suite à RT totale de l'encéphale: a-t-on vraiment interdiction de conduire et faut-il vraiment passer devt une commission médicale pour avoir le droit de reprendre le volant?
Merci pour vos réponses
Par ailleurs, je vous souhaite à toutes les meilleures fêtes possibles (je me doute que pour certaines d'entre ns ce sera pas forcément évident) et je ne sais pas m'exprimer aussi bien que certaines autres mais le coeur y est!
Bises
Cathy
nana2b   [232434] posté le 21/12/2015 07:01:00 par Carambole
J'avais également cette sensation de déshydratation au niveau de la bouche et des lèvres. C'est normal, la sensation de chaleur gagne tout le corps et les muqueuses. Il faut continuer à bien t'hydrater en buvant au moins 1 litre d'eau minérale par jour (et/ou tisanes, bouillons). N'oublie pas non plus les fruits frais, les légumes frais.
Bisous, amitié, Arielle🍀;💋;❤;️;🌺;🌹;☀;️;
Blandine75   [232433] posté le 21/12/2015 06:57:00 par Carambole
Les bains sont déconseillés, car toujours trop chauds. Et les patientes prennent très rarement un bain trés tiède et court ! Une douche tiède est préférable, et courte pour ne pas ramollir la peau et ainsi la fragiliser. Et il faut bien se sécher doucement après.
Bisous, amitié, Arielle🍀;💋;❤;️;🌺;🌹;
Toute sèche    [232428] posté le 20/12/2015 22:43:00 par nana2b,
Depuis que j'ai terminé la radiothérapie et même pendant la chimiothérapie, j'ai la sensation d'être sèche à l'intérieur de ma bouche et mes lèvres comme si j'étais déshydraté mais je n'ai pas soif alors je me force à boire, la sensation disparaît mais revient après. C'est bizarre....
Avez vous déjà eu cette sensation

Forza les filles

Nathalie
164 |  163 |  162 |  161 |  160 |  159 |  158 |  157 |  156 |  155 |  154 |  153 |  152 |  151 |  150 |  149 |  148 |  147 |  146 |  145 |  144 |  143 |  142 |  141 |  140 |  139 |  138 |  137 |  136 |  135 |  134 |  133 |  132 |  131 |  130 |  129 |  128 |  127 |  126 |  125 |  124 |  123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.