Radiothérapie / Rayons [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

3274 messages - page 62
Pour Carambole, Sine, Cigale33   [233969] posté le 21/01/2016 16:16:00 par CAFEAULAIT,
Petit coucou avant de partir aux ...... rayons !
Merci les copines pour tous vos messages sympathiques et explicatifs et aussi ceux qui sont plein d'humour concernant le mari !!!!
Oui, les hommes sont parfois très empotés vis-à-vis de la maladie et également dans certaines autres situations. Il faut faire avec, mais certains jours, ils sont plus agaçants que d'autres et nous, nous sommes également plus sensibles et moins à l'écoute, surtout avec l'autre énergumène qui nous soucie beaucoup, je veux parler du K.
Donc, j'ai pris note de tous les noms des médicaments qui soulagent et dès que j'ai des nouvelles fraîches, "je posterai" aussitôt.
Finalement, je constate que nous passons toutes par les mêmes galères que ce soit au niveau de la santé que dans notre vie familiale, mais, nous sommes des courageuses XXXL et plus !
Bonne soirée les copinettes et à très bientôt. Bisous.
CAFEAULAIT    [233968] posté le 21/01/2016 15:06:00 par Carambole
Dans ma phrase explicative, j'ai oublié d'indiquer que la Biafine contient plusieurs agents gras (paraffine, avocat, trolamine......etc), mais aussi, pour la conservation du produit, un paraben.
Ça me rappelle une discussion sur la crème Dexeryl déconseillée par un médecin car elle contient un paraben... Si vous saviez toutes combien de médicaments contiennent un paraben ! Du dentifrice aux pastilles pour la toux en passant par les anti-nauséeux, par exemple ! Comment voulez-vous que les mêdicaments se conservent ?
Bon, je ferme cette parenthèse...
Bisous, ma belle. À bientôt, Arielle. Amitié à toutes🍀;❤;️;💋;☀;️;🌹;🌺;😉;
CAFEAULAIT    [233966] posté le 21/01/2016 14:29:00 par Carambole
Difficile de te recommander une crème plutôt qu'une autre (ou l'éosine) car tout dépend de l'état de la brûlure. Je pense que tu n'as qu'une brûlure au 2éme degré. La Biafine, comme le crème ialuset plus, association d'acide hyaluronique et de sulfadiazine argentique (qui existe aussi en compresses) sont efficaces. Les toubibs ont des prêfêrences. Je pense malgrétout que tu n'as pas été assez protégée.
"Ouvrir une fenêtre thérapeutique" signifie justement interrompre un traitement pendant quelque temps et le reprendre ensuite.
Demande bien à ta radiothérapeute d'être soulagée à la fois par un traitement local sûr par rapport à la brûlure actuelle, et si on peut en effet ouvrir cette fameuse fenêtre !
Bon courage et donne-moi des nouvelles, bisous, amitié, Arielle🍀;❤;️;💋;☀;️;🌹;🌺;😉;
Pour CAFEAULAIT   [233965] posté le 21/01/2016 14:26:00 par Sine
Bonjour à toi. Mon RT a conseillé soit le Biafine, soit l'huile d'amande douce. Comme toi, j'avais le sein un peu TROP bronzé et 9 mois après la fin des rayons le sein reste vraiment coloré en comparaison avec l'autre mais ça s'atténue peu à peu. Malheureusement quand on a la peau sensible on aura forcément plus de problèmes. Je te souhaite du courage, ma chère. Mon mari, comme le tien, a insisté surtout à sa famille à lui que j'allais bien. Une fois j'ai même dû m'éloigner de la cuisine, le plus grand de mes couteaux ayant eu l'air de vouloir partir tout seul dans ma main!!! Je me suis rendu compte qu'il ne voulait pas inquiéter sa famille (qui habite à distance), surtout une cousine c**asse dont la réponse était que carrément je devais exagérer, que probablement je ne souffrais pas d'un "vrai" cancer et tralala!!!!! Avec un peu de recul, je reconnais que mon mari se trouvait dans le déni parce que lui était vraiment angoissé et ne savait pas trop comment exprimer sa peur de me perdre. Je ne sais pas du tout si cette petite histoire personnelle peut te rassurer mais nos hommes ne savent pas toujours bien exprimer leurs pensées. Ce domaine est plus facile pour nous les femmes. Je pense fort à toi et j'espère que ton équipe soignante est en mesure de te soulager. Tu nous donneras des nouvelles? Bises.
cafe au lait   [233964] posté le 21/01/2016 14:07:00 par cigale33,
Desolee je me suis trompee , hydrosorb est une plaque de gel pour les brulures, et je mettais du vliwasorb pour absorber l humidite, je viens de verifier . L hydrotac est super bien aussi, pour absorber la chaleur des rayons. Tu trouveras toutes les infos sur le site de Pernelle Bisous
café au lait   [233963] posté le 21/01/2016 13:58:00 par cigale33,
Bonjour, ayant eu le meme probleme que toi, a savoir le sein qui suinte dessous avec petite plaie, j avais suivi le conseil d une impatiente, je me suis fait prescrire de l hydrosorb, ça absorbe les exudats. J ai fait mes rayons au mois de juillet et aout, c était penible cette humidité sous le sein. Pour faire tenir les compresses d hydrosorb, je mettais des brassieres tres larges.J avais la panoplie complete, avec l hydrotac pour aborber la chaleur et hydrater, et on peut le garder avant et apres la seance. Les manipulateurs connaissent ce produit demandes leur, ils ont peut etre des échantillons, ( c etait mon cas ). Esperant avoir pu t aider, amicalement Bisous a toutes les impatientes
Pour Carambole   [233961] posté le 21/01/2016 13:16:00 par CAFEAULAIT,
Coucou ma belle,
J'espère que tu vas bien, toi !!!! Merci pour ta réponse qui m'a fait plaisir personnellement ! tes réponses font toujours plaisir et sont de bon aloi !
Alors, je mettais la crème EFFIDIA à l'acide hyaluronique prescrite par l'oncologue. MAIS, sous le sein, elle m'avait dit de surtout NE PAS EN METTRE à cause de la pliure et d'éventuels suintements de transpiration qui pourraient se produire. Donc, c'est ce que j'ai fait. J'ai bien pommadé le sein deux fois par jour mais pas à la pliure. Je trouvais, pour ma part, qu'elle avait raison, car du fait de mon âge et du volume de mes seins qui s'affaissent forcément (!) j'ai pas de honte à le dire, il y avait une réelle pliure et dernièrement, je ne mettais plus de S-G une heure avant de me rendre aux rayons pour ne pas me faire houspiller du fait des marques laissées par les S-G (même grands, sans baleine avec agrafage devant et en coton).

Oui, demain, je rencontre l'oncologue et vais lui demander "une fenêtre thérapeutique" mais c'est quoi au juste ????? Je ne connais pas le terme ........

Sinon, les manipulateurs/trices m'ont dit hier, que s'il le fallait, on arrêterait les séances durant une semaine ou deux et on les reprendrait ensuite.

J'ai vu que la crème flamazzine est plutôt antibiotique mais ne sèche pas les plaies alors que moi, j'ai une petite plaie "ouverte" et je pense qu'il faudrait qu'elle sèche pour refaire une petite "croûte".
Et si je mettai BIAFINE et/ou EOSINE ???? J'ai vu que c'était recommandé pour les plaies et brulûres et que certaines d'entre vous avaient utilisé ces produits ????? Sinon, forte heureusement, je n'ai pas trop mal, à part des démangeaisons par moment, mais c'est encore supportable. Bisous à Carambole et à vous toutes.
CAFEAULAIT    [233955] posté le 21/01/2016 11:23:00 par Carambole
La crème Flammazine est efficace sur les brûlures infectées. Mais il faut du temps et de la patience ! Tu as beaucoup de séances de radiothérapie. Je ne sais plus quelle crème tu appliquais pour te protéger le sein après les séances. Je te suggère de demander à la radiothérapeute si elle peut ouvrir une "fenêtre thérapeutique" si ton sein est trop brûlé.
Je comprends ta réaction quand ton mari répond au téléphone que "tout va bien"... Les hommes sont parfois d'une maladresse ! Tu as bien fait d'exploser (d'autant plus que ton sein est en flammes...).
Je pense à toi. À bientôt de tes nouvelles, ma belle❤;️;
Bisous, amitié, Arielle🍀;💋;☀;️;🌹;🌺;
Des nouvelles de ma radiothérapie   [233950] posté le 21/01/2016 09:24:00 par CAFEAULAIT,
Bonjour les copines,
Eh bien, jusqu'à la 15ème séance, on peut dire que tout allait bien. Mais depuis, et aujourd'hui ce sera la 20ème séance, c'est pas joyeux ! Cela est arrivé tout d'un coup ! Sous l'aisselle en haut de la cicatrice, c'est bien noir, dessus le sein, c'est rouge cramoisi et j'ai comme quelques griffures et en-dessous à la pliure du sein, c'est bien noir.
Depuis le week-end, je mets crème flamazine (plus anti-biotique que calmante) et pansements que l'on m'a prescrit, mais pas vraiment d'amélioration.Bien sûr, cela me démange surtout sous le sein et interdit de se gratter.
De plus, aux personnes qui demandent de mes nouvelles, et bien, le mari répond que tout va bien ! Cela m'a mise dans une colère pas possible ! Osez dire que je vais bien alors que je souffre moralement et physiquement en silence !..... pour ne pas "em...." mon entourage. Excusez-moi, je dévies un peu de sujet, mais cela me fait du bien d'en parler.
Au fait, l'oncologue et manipulateurs pensaient que du fait de ma qualité de peau par nature bronzée, puisque origine indienne, j'aurais pas de soucis, et ben, c'est moi qui avait raison en leur disant que ma texture de peau était fragile et qu'il ne fallait pas se fier aux apparences.... Allez courage ma fille que je me dis, plus que 5 séances sur le sein complet, ensuite ce sera 8 séances concentrées sur la cicatrice .... Je revois l'oncologue demain et vais lui demander qu'elle examine bien "les dégâts" créés à mon sein et autour.
Bisous à toutes.
@les6a super le lien de l Homeopathe de STG   [233795] posté le 17/01/2016 01:07:00 par maritchou***,
Bonjour à toi
J espère que tu vas bien et QUE tu est en repos therapeutique car je lis tes MAJ t as raison profite car le boulot attendra !!!
Parfait tu as integré le break pour positiver et retrouver la forme olympique post cancer
Je dis le K n arrive qu aux gens tres forts !!! ça c est ma devise !!!! tu l es sincerement !
Merci pour ton lien de l HOMEOPATHE de STG je garde ac bcp d attention et de rigueur ; tkt j ai un homeopathe , j ai 15 tubes le soir à sucer a raison de 3 grles à 30 CH
Bon weekend à toi
AMITIÉS A TOUTES LES IMPATIENTES
Biiizes - CELINE
Pour Fifi86   [233793] posté le 16/01/2016 23:39:00 par les6a,
il y a le même protocole sur ce site même : http://www.lesimpatientes.com/forum.asp?cid=3&id=14&pagecur=229
Pour Fifi86   [233792] posté le 16/01/2016 23:35:00 par les6a,
J'ai trouvé le protocole homéopathie sur un PDF sur le net fait par un médecin; il est pour les divers traitements.
http://www.smb-fr.com/publications/cahiers/228/support.pdf

pour le délais entre la chirurgie et les RT , j'ai eu 2 mois car j'ai eu des complications de la chir donc il a fallut traiter les complications pour pouvoir débuter les rayons. (voir ma fiche)

bonne nuit

annelo
A les6a, sine, cafeaulait   [233767] posté le 16/01/2016 12:04:00 par Fifi86
Merci beaucoup les filles pour vos témoignages !!!! Maintenant je sais exactement comment ça va se passer,et c'est vrai que ça me rassure ! Comme nous toutes,je pense,je n'aime pas trop l'inconnue!
Annelo,je peux te demander ce que tu as pris en homeo?
Je vous ai aussi posé ces questions car pour moi,opération le 17/12/15 (tumorectomie + ganglion sentinel), rdv avec le radiothérapeute le 08/02 pour un début de séances fin février, début mars. Je trouvais que les délais étaient longs...Mais bon j'ai pas le choix,même si le chirurgien m'avait dit grand max 2 mois après. Du coup je pense reprendre le travail dans les jours qui viennent, et je verrai bien comment ça se passe surtout quand j'aurai mes séances.
Je vous souhaite un bon courage pour la suite,profitez de chaque instant !
Au plaisir de vous lire.
Fifi
Pour Fifi86   [233755] posté le 15/01/2016 22:39:00 par les6a,
Bonjour ,
il fait compter 3 semaines -1 mois entre la chirurgie et les rayons.
j'ai eu des RT du 04/12/15 au 14/01/16 soit 25 séances. Chaque semaine je voyais le radiothérapeute pour voir comment ça allait. le scanner de cadrage s'est passé 10 jours avant le début des RT
de mon côté j'ai pris de l'homéopathie en soin de support pour moins cramer , pas de coupeur de feu. j'ai commencé à brûler vers la 21ème séance et encore pas grand chose , même pas de cloque juste une impression de petite brûlure. je suppose que ça a bien marché. par contre les rayons m'ont pompé mon énergie donc maintenant j'aspire à me reposer après 9 mois de traitements .
j'ai commencé l'hormonothérapie depuis 12 jours , toujours pas d'effets donc à voir .....
prochain bilan début avril ...

reprise du travail à mi-temps en mai

annelo
Pour Fifi86   [233739] posté le 15/01/2016 16:32:00 par Sine
Bonjour, Fifi. Tout se passe exactement comme t'a expliqué CAFEAULAIT. Je te donne les dates où j'ai eu des rdv, ce sera un comparaison.
Opérée le 16 décembre 2014. Rdv chirurgienne le vendredi 9 janvier 2015 (pour vérifier que tout va bien). Premier rdv RT le mercredi 21 janvier pour expliquer comment tout se passe en principe et examen. Le lundi 2 février rdv avec une manipulatrice, qui m'a fourni des explications plus précises (les petits points de tatouage à faire, le soutien psychologique si/quand j'en aurais besoin, les conseils d'hygiène à suivre pendant les séances). Je regrette encore de ne pas avoir en profité pour poser plus de questions - je me suis sentie très mal préparée pour ce rdv. Je te conseille de faire une petite liste pour être sûre de ne rien oublier. On sera à ton écoute. Le jeudi 5 février rdv pour le scanner qui vérifie les mensurations et faire les petits points de tatouage. Le vendredi 13 février, passage à blanc comme t'a dit CAFEAULAIT, juste pour vérifier que tout va se passer comme prévu. Le lundi 16 février, c'est parti pour 33 séances! Chaque semaine, ou presque, une consultation avec le RT. Machine en repos pour maintenance pendant 3 jours - j'en ai profité pour m'offrir aussi du repos. Fin de séances le mercredi 8 avril après les fêtes de Pacques. Suivent des autres rdv RT - ordonnance hormonothérapie, ostéodensitométrie à faire. Bon, voilà mon parcours. Il me semble que ça doit être à peu près pareil pour nous toutes. On m'a fourni les horaires des séances à venir vers la fin de chaque semaine, avec le temps prévus - 10 minutes par séance avec 15 minutes ajoutés pour les consultations, vérification doses et autres. Après, suivi du RT tous les 8 mois.
J'espère que tu as maintenant une idée plus précise. Ne t'angoisses pas trop (facile à dire, je sais). Tu seras bien prise en charge et surtout, n'hésites pas à poser les questions à l'équipe soignante. Au début, la route semble longue mais une fois arrivée à mi-chemin, ça va vite. Bisous et gardes le moral. Sheena
POUR fIFI86   [233732] posté le 15/01/2016 12:58:00 par CAFEAULAIT,
Au, fait, avant les séances de rayons, tu auras une consultation SCANNER avec petits points de tatouage pour déterminer la zone à soigner. La séance de scanner, pour ma part, a eu lieu 18 jours après première consultation de l'oncologue et une petite semaine après, j'ai démarré les rayons. La première séance de rayons est dite "à blanc" c a dire qu'on ne te "projette" pas de dose, c'est un essai ! Tout ceci est SANS DOULEUR ! A très bientôt !
Pour Fifi86   [233731] posté le 15/01/2016 12:54:00 par CAFEAULAIT,
Bonjour,
Pour répondre à ta question, voici mon cas :
j'ai été opérée fin octobre, fin novembre j'ai rencontré l'oncologue et fin décembre j'ai commencé les rayons. Voilà, j'en suis à la 14ème séance.
Alors, en principe, le délai entre l'opération et le début des rayons est au MAXIMUM de deux mois mais cela tourne aux environs de un moi et demi pour la plupart d'entre nous. Et les rendez-vous entre chirurgien, opération, consultation oncologue, ainsi que les résultats des biopsie, etc ..... tournent aux environs des 15 jours.
La séance de radiothérapie est d'environ 10 mn chaque jour sauf les w-end, dans ces 10 mn est compté le temps de déshabillage et de rabillage !
Espérant avoir répondu de manière détaillée à ton "inquiétude", je t'envoie plein de pensées affectueuses. Bon courage.
Délai radiothérapie    [233728] posté le 15/01/2016 12:00:00 par Fifi86
Bonjour les filles!
Je voulais savoir, pour celles qui n'ont pas eut de chimio,quel était le délai entre l'opération et le début des rayons, et le délai entre le rdv avec le Rt et le début des séances. Je ne sais pas si je suis très claire...
Merci à celles qui me répondront et belle journée!
Radiothérapie et prothèse    [233711] posté le 14/01/2016 22:48:00 par Liligil
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site.
J'ai subi une mastectomie et un curage ganglionnaire.
Lors de l'opération , le chirurgien a laissé la prothèse qui était déjà en place.

J'aimerais savoir si l'une de vous est dans le même cas et quelles sont les conséquences avec la radiothérapie .

Merci.
Contrôles 8 mois après la fin des rayons   [233705] posté le 14/01/2016 20:14:00 par Sine
Bonsoir à toutes. Aujourd'hui j'ai passé les contrôles de 8 mois. chez mon RT. Ayant eu quelques petits soucis je tiens à rassurer celles qui sont toujours en attente de consultations. Les symptômes : un sein qui reste dur, bronzé et un peu chaud. Les mammographies et échographies plutôt bien, Le RT a su me rassurer pour les autres petits soucis. Paraît que ce sont les suites des rayons et que cela va se s'améliorer tout doucement. Carrément j'avais un peu peur avant le contrôle mais ces symptômes ne sont pas rares, me dit le RT. Nous avons toutes peur de ce qui a l'air anormale, mais pas de soucis. On ne peut jamais prévoir combien de temps les suites de rayons vont durer. Je serais bien contente si cela puisse rassurer les autres qui restent traumatisées et dans l'angoisse de résultats.
Je souhaite une bonne soirée à mes sœurs de galère qui se trouvent dans le même cas et beaucoup de courage.
Bisous à toutes.
164 |  163 |  162 |  161 |  160 |  159 |  158 |  157 |  156 |  155 |  154 |  153 |  152 |  151 |  150 |  149 |  148 |  147 |  146 |  145 |  144 |  143 |  142 |  141 |  140 |  139 |  138 |  137 |  136 |  135 |  134 |  133 |  132 |  131 |  130 |  129 |  128 |  127 |  126 |  125 |  124 |  123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.