Cancer du sein triple négatif [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

6195 messages - page 170
Triple négatif et oncogénétique   [254378] posté le 08/12/2017 15:40:00 par Caro59,
Bonjour MamanNinou

Avoir un cancer du sein triple-négatif signifie que les cellules cancéreuses de ta tumeur ne sont ni réceptives aux hormones (oestrogènes et progestérone) ni à HER2.
Pour faire simple, ton cancer ne se "nourrit" pas d'hormones féminines et il n'a pas ouvert grand les bras à la protéine HER2 qui accentue la progression des cellules. Je trouve ça plutôt pas mal... mais c'est mon avis.
Ces analyses sont faites car il existe un traitement spécifique pour les tumeurs hormono-dépendantes, dits "anti-hormones" et un autre pour les tumeurs sensibles à HER2.
Dans nos cas de cancers triple négatifs, ces traitements ne servent à rien. Donc on n'a pas de traitement supplémentaire après la chirurgie, la chimio et/ou la radiothérapie.
Le fait de ne pas avoir ces traitements, qui fonctionnent plutôt bien (pour les hormono-dépendants !), fait craindre un cancer plus difficile à guérir.
Les cancers triple négatifs sont-ils plus "virulents" que les cancers hormono-dépendants...? Rien n'est moins sûr...
En tous cas, personnellement, je suis bien contente de ne pas avoir eu ces traitements qui ont semble-t-il des effets indésirables vraiment indésirables ;-) et, au moins, tu peux tourner la page plus rapidement. Encore une fois, c'est mon avis.

Concernant la consultation en oncogénétique, c'est autre chose. Rien à voir avec HER2 qui est n'est pas un gène dont les mutations prédisposent aux cancers du sein.
On t'a proposé cette consultation car ton cancer est triple négatif et que, j'imagine, tu as moins de 50 ans. C'est un des critères pour bénéficier de la recherche génétique.
On s'est aperçu que les cancers triple négatifs sont plus souvent retrouvés chez les personnes ayant une mutation génétique BRCA1 (surtout) ou BRCA2.
Les mutations génétiques BRCA1 et BRCA2 sont héréditaires, se transmettent de génération en génération, et prédisposent principalement aux cancers du sein et de l'ovaire.
En général, mais pas seulement, il y a d'autres cas de ces cancers dans une même famille.

Cette recherche génétique, si elle revient positive, si une mutation est trouvée, permet une chirurgie préventive (des seins et des ovaires) mais aussi, et depuis peu de temps, de bénéficier de nouveaux traitements si la chimio ne fonctionne pas au mieux. Ce sont les nouveaux traitement anti-PARP qui sont très prometteurs et spécifiques aux cancers BRCA.

Voilà MamanNinou, j'espère avoir répondu à tes questions.
Une chose à la fois...
Caroline

(Anne, gros bisous ! je vois que tu continues à venir ici... :-) )
c'est quoi triple négatif   [254363] posté le 08/12/2017 11:12:00 par MamanNinou
bonjour, je me suis déjà présentée sur le forum "nouvelles" et "inquiétudes".
Visite de l'oncologue et infirmière le 6 et 7 décembre.
La chimio devrait commencer le 20 décembre toutes les 2 semaines.
j'ai compris que le cancer était triple négatif, donc pas hormonodépendant et HER2=0. 9 a veut dire quoi exactement. Est ce que c'est plus compliqué à soigner qu'un autre?
j'ai aussi eu une convocation en oncogénétique alors que HER2=0, ça veut bien dire que je n'ai pas le fameux gène qui prédispose au cancer donc pour quoi, me faire venir en oncogénétique?

merci d'avance
Caro, Anne et les impatientes   [254343] posté le 07/12/2017 11:52:00 par jeanne49,
Bonjour et merci à Caro pour son témoignage si réconfortant 😊;
Ça fait maintenant un an que j’ai terminé les traitements après une petite année de soin pour un cancer TN grade 3...Et moi aussi j’y pense très souvent, même si je peux dire que ça ne me gâche pas la vie. Mais il m’est très difficile de partager ces pensées avec mes proches qui on du mal à le comprendre...d’autant plus que ça les angoisse.
Ma façon de le vivre de façon pas trop négative, c’est de venir sur ce forum où on peut dire ce qu’on pense sans être jugé et trouver une véritable solidarité !
Je vous embrasse et pense tout spécialement à celle qui sont en traitement ❤;️;❤;️;❤;️;☘;️;☘;️;☘;️;💐;💐;💐;
Caro59   [254334] posté le 06/12/2017 22:06:00 par Anne,
Coucou Caro, 🍀;
Caroline, ça me fait penser à MC Solar, qui vient de sortir un nouvel album ;)
Merci pour ton témoignage... Ne plus y penser, c'est effectivement ce que l'on essaie de faire... mais on n'y arrive pas toujours ! si quand même au fur et à mesure que les années passent. Ce serait le plus beau cadeau de Noël pour nous toutes : ne plus y penser, une heure, un jour, une semaine, des mois... !
Je t'embrasse,
Anne
Il y a 14 ans dans quelques jours   [254320] posté le 06/12/2017 17:12:00 par Caro59,
Bonjour à toutes

J'ai une pensée pour celles en traitement ou qui le seront prochainement. A l'approche des fêtes, il y a 14 ans, je découvrais une "boule" dans mon sein droit... Et comme vous toutes je pensais vivre mon dernier Noël...
Pour résumer :
J'avais presque 43 ans...
Tumeur 11 mm, grade II, sans ganglion atteint, triple neg', tumorectomie, chimio, radioT.
Puis, ma chance, découverte d'une mutation brca1 => double ablation préventive (pour l'autre sein du moins) avec double reconstruction par DIEP. Ce qui m'a donné une explication à ce cancer et la possibilité de gommer le risque d'un nouveau.
(Je sais bien que je vais en choquer certaines en disant "ma chance" mais je le pense tellement)
Depuis, je n'ai plus de suivi particulier et suis considérée comme guérie. Mais la page ne s'est pas tournée du jour au lendemain, loin de là. On oublie pas comme ça !
Pendant longtemps, le moindre mal par-ci par-là, un mal de tête, une douleur au genou, me faisaient envisager une récidive...
Aujourd'hui, j'y pense vraiment très très rarement et me surprends à être maladroite avec les femmes que je rencontre et qui me parlent de leur cancer. Ces remarques, ces petites phrases inopportunes qui m'exaspérait, il m'arrive de les dire aussi maintenant. Genre : "Comment vas tu ?" qui appelle un "Ca va" alors que ça ne va pas du tout et parce qu'un "Ca va pas" ou "Ca va pas trop" risquent de plomber la conversation...

Bref, je n'y pense plus mais je n'oublie pas. D'ailleurs je viens écrire ici tous les ans à la même période...

Je vous souhaite à toutes de retrouver cette légèreté si chère et même cette maladresse.
Caroline
@ Calimeroaxe   [254235] posté le 04/12/2017 12:07:00 par Soum,
Bonjour ! Super nouvelle !!! Merci de partagé avec nous ces super nouvelles ! Pour nous qui sommes en plein traitements.. 😘;❤;️;
A calimeroaxe 😘;💝;   [254233] posté le 04/12/2017 11:51:00 par Carambole
Hello ma belle, très bonne nouvelle ! J’en suis très heureuse pour toi.
Oui, il faut y croire et goûter aux plaisirs retrouvés en fêtant ça. Longue vie, gros bisous, amitiè, Arielle🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;❤;️;
calimeroaxe   [254232] posté le 04/12/2017 11:11:00 par embrun,
Super bonne nouvelle ! Bien sût qu'il faut y croire encore et encore. C'est une des bases du processus de rémission.
"Longue et belle vie" est ma formule favorite : je te la dédie.
A dans un an, deux ans, dix .... pour nous dire que tu es en pleine forme.
Amicalement
A Coco94❤;️;   [254230] posté le 04/12/2017 11:03:00 par Carambole
Bonjour,
Un cancer du sein infiltrant de grade 1 s’étend plus lentement qu’un grade élevé.
Le tien est triple négatif, donc (en dehors de la chirurgie) ne peut pas être traité par un anti-hormonal (ce qu’a voulu dire ton oncologue avec le terme de « cachets »), mais par chimiothérapie. Tu ne peux pas avoir de radiothérapie puisque ton sein en a déjà eue).
L’index de prolifération mitotique est faible, la fonction de pouvoir prolifératif du ki67 est souvent suggéré (le nombre de mitoses par champs est un indicateur également concernant l’agressivité des cellules cancéreuses).
Le fait que le cancer triple négatif ait récidivé localement rapidement (même si les ganglions’ ne sont pas touchés et le TEP scan normal) suggère certainement une décision de chimiothérapie avec un protocole classique.
Comme l’écrit très justement marthe62, prépare-toi pour la mastectomie et garde ton énergie pour l’opération.
Nous comprenons bien sûr tes appréhensions.
Bisous, amitié, Arielle😘;🌺;🍀;🍀;🍀;
A marthe62❤;️; : il n’y a pas de « petit » cancer, mais le plus petit possible est un in-situ parce qu’il ne métastase pas. Mais un in-situ peut parfois cacher un infiltrant (découvert par diverses interventions).
Bisous, amitié, Arielle😘;🌺;🍀;🍀;🍀;
Coco94   [254227] posté le 04/12/2017 09:04:00 par Sev38,
Je ne suis pas oncologue mais je suis triple négatif et je suis sous chimio orale(xeloda)
Remission 3 ans   [254225] posté le 03/12/2017 22:16:00 par calimeroaxe,
Coucou a toutes. Ce week end j ai fete comme il se doit l
mes 3 ans de remission. Je voulais posté pr cette occasion. J y crois encore 🍀;🍀;🍀;
coco94   [254221] posté le 03/12/2017 20:29:00 par marthe62,
là pour le coup je ne suis pas médecin et encore moins oncologue, mais il faut pas s'affoler il y a surement une solution. Attends de le revoir, et surtout après l'intervention et les analyses faites , c'est avec tous ces éléments qu'ils décident du protocole. Ne t'angoisses pas des jours avant pour rien. Garde ton énergie pour l'opération et les suites. Chaque chose en son temps!! Comme dirais une impatiente "à chaque jour suffit sa peine". J'ai eu une mastectomie à gauche il y a presque trois ans, mais avec métastases c'est pour ça qu'après chimio lourde j'en suis encore avec de la chimio "légère".....si on peut dire. Allez ça va allez, ne t'épuises pas à imaginer la suite. Bien amicalement.
Marthe62   [254219] posté le 03/12/2017 19:12:00 par Coco94,
Merci pour ta réponse Marthe,
Moi j'ai une mastectomie car c'est une récidive du premier cancer.

Tu me dis prendre une chimio par cachets mais le médecin m'a dit qu'on ne pouvait pas me traiter par cachets puisqu'il était triple négatif.
Cela implique forcement une chimio lourde non ?
coco94   [254217] posté le 03/12/2017 17:10:00 par marthe62,
en 2009 j'ai eu un cancer canalaire infiltrant grade 1 à droite, on m'a dit c'est le plus "petit" cancer possible. Ganglion sentinelle sain (testé pendant l'opération), j'ai eu juste une tumorectomie , cicatrice autour de l'aréole qui ne voyait plus quelques semaines plus tard. Il est vrai que j'ai eu quelques rayons, mais dans ton cas peut-être tu peux avoir une chimio mais toutes les chimios ne sont pas super agressives. Actuellement je prends des gélules d'Ibrance qui est de la chimio. Donc il peuvent avoir une molécule qui va faire son boulot à la place des rayons, ou rien du tout, s'ils estiment avoir tout enlevé avec la chirurgie. Je pense que la chimio n'est pas obligatoire dans tous les cas mais vu tes antécédents ils voudront peut-être en faire un peu pour être sur, mais comme je te l'ai dit plus haut, il y plusieurs sortes de chimio et pas toujours en perfusion. Ne t'inquiète pas à l'avance. Et même s'il te faut passer par cette étape là, tu le vois sur le site, c'est quelques mauvais mois à passer mais....ça passe!!! Et parfois c'est préférable car on se dit qu'au moins, ils enlèvent aussi la maladie avec le sein. Accroche toi , on est toutes là, près de toi. Amicalement.
suite de mon précédent message   [254215] posté le 03/12/2017 16:09:00 par Coco94,
Désolée j'ai oublié de vous préciser que le résultat de mon Pet Scan ne révèle rien d'anormal je n'ai pas de métastases

les conclusions sont hypermétabolisme faible en regard de la lésion retroareolaire connue sans argument pour une extension ganglionnaire ou à distance
angoisses   [254214] posté le 03/12/2017 16:06:00 par Coco94,
Bonjour
Nouvelle sur le forum, je me présente.
J'ai bientôt 58 ans et j'ai eu deux cancers du sein, un a gauche et un a droite en 2013 et 2014 et pour les deux : tumeurectomie puis radiothérapie. Je ne peux plus avoir de radiothérapie ayant eu les doses maximales.

J'ai une récidive à gauche
Le résultat de ma biopsie :

carcinome canalaire infltrant grade 1
Index Mitotique faible
Récepteur aux œstrogènes : négatifs
récepteur de la progesterone : négatifs
CERB B2 : négatifs
Indice de prolifération : 10 %

Vendredi prochain le 8 décembre je vais subir une mastectomie + des ganglions suivie d'une reconstruction immédiate.

Ma hantise c'est la chimio et que j'espère éviter mais à lire les différents forum sur internet mon cancer est très agressif même si aucun medecin ne me l'a dit.
MireilleR   [254207] posté le 03/12/2017 12:11:00 par Soum,
Bonjour Mireille j'aimerais t'aider par rapport à Tes douleurs que tu décris mais je pense que le mieux serait d'en parlé à un médecin car Ça Peut etre plusieurs choses et pas forcément quelque chose d'important surtout pdt La chimio pas évident de ! Bon courage à toi et â toutes ! Biz
Douleur niveau bassin , ovaires    [254176] posté le 02/12/2017 17:58:00 par MireilleR,
Bonjour à toutes ,
Je ne sais pas mais j'ai des piques par moment au niveau du bassin , on dirais comme un éclair ....
Sa vient de quoi !???.
Merci ,si quelqu'un pouvait me répondre cela serait gentil.
😘;😘;😘;
Carambole, manick, domi2512,bbionnec   [254087] posté le 30/11/2017 15:30:00 par embrun,
Au secours, correcteur automatique : pas d'analyse de "fertile" mais de "ferritine" (toujours un peu haute chez moi)...
Amitiés
Carambole, manick, domi2512,bbionnec   [254085] posté le 30/11/2017 15:27:00 par embrun,
Hello les filles,

Absente hier, je découvre donc tous vos messages ! Merci d'être là et d'apporter votre lot de réponses à la question des contrôles. Des points communs sur le suivi mais aussi des différences notamment sur la fréquence des petscan... On a vraiment intérêt à s'épauler pour pouvoir faire pression sur les professionnels. Mon MG (triple négative comme moi...) a déjà demandé la prolongation de l'ALD. Je n'ai pas encore la réponse. J'ai enfin réussi à avoir le centre Jean Perrin et les contrôles de novembre auront lieu... en janvier 2018 !

En fait je souhaitais savoir si après une rémission de 5 ans, nous pouvions toujours bénéficier d'un contrôle tous les 6 mois. Au CJP de Clermont Ferrand, je pense qu'après 5 ans, les contrôles sont 1 fois par an. D'où mon interrogation : ai-je passé les 5 ans (date de découverte 30 mars 2012), ou pas encore si l'on prend pour référence la fin des traitements (pour moi 26 décembre 2012). La réponse vient de m'être faite ce matin au téléphone.

Pour info, voici le "pack" de mes contrôles
- Une fois/an mammo, écho avec visite oncologue + bilan sanguin complet classique dont vit D, TSH, fertile, CA 15.3 et ACE
- Une deuxième visite auprès du radiothérapeute + bilan sanguin complet identique au premier.
Le seul petscan dont j'ai bénéficié a eu lieu cette année au motif qu'il était neuf et qu'il fallait faire tourner la planche à billet (on ne me l'a pas dit comme ça mais pas loin...). En pleurant un peu, j'ai pu avoir un scanner et une scintigraphie osseuse au cours des 5 ans passés. Bref, difficile... Mais le temps s'estompant, je me fais beaucoup moins de souci et oublie souvent ce qui m'est arrivé...

Carambole, merci pour tes explications toujours complètes et très avisées.
Manick, nous avons eu le même protocole TENEO et tu m'avais beaucoup rassurée il y a cinq ans. J'ai encore ton message en mémoire. Je suis heureuse de te savoir en forme !
Domi, nous sommes de la même "promo", 6 mois de plus de rémission pour toi ! Haut les coeurs.
Bbionnec, merci de ton post éclairant même si le type de K est différent.

A toutes, soleil dans les coeurs, confiance et plein de bonheur !

310 |  309 |  308 |  307 |  306 |  305 |  304 |  303 |  302 |  301 |  300 |  299 |  298 |  297 |  296 |  295 |  294 |  293 |  292 |  291 |  290 |  289 |  288 |  287 |  286 |  285 |  284 |  283 |  282 |  281 |  280 |  279 |  278 |  277 |  276 |  275 |  274 |  273 |  272 |  271 |  270 |  269 |  268 |  267 |  266 |  265 |  264 |  263 |  262 |  261 |  260 |  259 |  258 |  257 |  256 |  255 |  254 |  253 |  252 |  251 |  250 |  249 |  248 |  247 |  246 |  245 |  244 |  243 |  242 |  241 |  240 |  239 |  238 |  237 |  236 |  235 |  234 |  233 |  232 |  231 |  230 |  229 |  228 |  227 |  226 |  225 |  224 |  223 |  222 |  221 |  220 |  219 |  218 |  217 |  216 |  215 |  214 |  213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 |  202 |  201 |  200 |  199 |  198 |  197 |  196 |  195 |  194 |  193 |  192 |  191 |  190 |  189 |  188 |  187 |  186 |  185 |  184 |  183 |  182 |  181 |  180 |  179 |  178 |  177 |  176 |  175 |  174 |  173 |  172 |  171 |  170 |  169 |  168 |  167 |  166 |  165 |  164 |  163 |  162 |  161 |  160 |  159 |  158 |  157 |  156 |  155 |  154 |  153 |  152 |  151 |  150 |  149 |  148 |  147 |  146 |  145 |  144 |  143 |  142 |  141 |  140 |  139 |  138 |  137 |  136 |  135 |  134 |  133 |  132 |  131 |  130 |  129 |  128 |  127 |  126 |  125 |  124 |  123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.