Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2127 messages - page 23
chocojuliet   [213439] posté le 05/04/2014 00:23:00 par vanille26200,
Prends un petit coussin pour poser sous ton bras ça fait du bien après le curage,pour ma part ,je continu a dormir avec ,ça fait moins mal,et puis un bon bouquin,ça sert toujours bisous et bon courage
valise hosto   [213438] posté le 05/04/2014 par chocojuliet
Bonsoir,

Dites-moi, quelles sont selon vous les choses indispensablesou pratico praitque à mettre dans sa valise pour l'hospitalisation ?Je vais donc avoir une mastectomie et curage axillaire.

J'ai déjà bien ma petit idée mais y a ptêt des trucs auxquels je n'ai pas pas pensé ...
N'hésitez pas, je ferai le tri ;)

Merci.
Travail de fin d'études   [213146] posté le 31/03/2014 13:34:00 par lucile-esi,
Bonjour,
Etudiante en 3ème année d’école d’infirmière sur Grenoble, je réalise mon travail de fin d’études sur la prise en charge des femmes ayant subi une mammectomie.
J’ai fait le choix de porter mon travail sur ce sujet après une rencontre en service avec une patiente. Au delà de l’intérêt professionnel, ce sujet me questionne et m’intéresse.
Vos témoignages, souvent émouvants, sont très enrichissants et intéressants pour mon travail. Ils apportent un réel regard concret.

Dans le cadre du mémoire sur lequel je travaille, je souhaiterais réaliser un entretien (6 questions, environ 20 minutes) auprès de l’une d’entre vous. Cet entretien pourrait selon vos disponibilités, se dérouler par téléphone.
Je dois retranscrire intégralement par écrit les propos entendus pour les annexer à mon travail final, cet entretien serait donc enregistré.
L’enregistrement sera bien sur détruit après la retranscription écrite et votre témoignage sera anonyme.

Merci d’avance de l’intérêt que vous porterez à ma demande, n’hésitez pas à me contacter par mail si vous avez des questions lucile.parrot@free.fr
Bravo à toutes en tout cas, votre courage et votre force m’impressionnent !
Lucile
Merci !   [213091] posté le 29/03/2014 19:28:00 par chocojuliet
Merci pour vos encouragements !
Je ne peux que tenter d'être le plus apaisée et puis on verra !
Je vous tiendrai au courant de toute façon ....
Chocojuliet   [213090] posté le 29/03/2014 18:52:00 par rebellyka,
Bonjour à toi chocojuliet!

Tu verras, tout se passera bien pour toi après la mastectomie. C'est un moment difficile, c'est normal, mais tu y arriveras. Ce n'est pas ou peu douloureux ... fais surtout les choses à ton rythme pour t'habituer à ce changement et réapprendre à aimer ton corps.
Les prothèses sont pratiques ,tu verras, elles te permettent de garder une silhouette harmonieuse. Pour ce qui est des vêtements, je n'ai pas du tout changé ma garde-robe, je continue à porter mes hauts cintrés.En ce qui concerne les décolletés, je n'en ai jamais abusé :) j'ai par contre investi dans des soutien-gorges adaptés... un joli petit budget!:)))
Cette étape ne te diminuera aucunement et n'entravera pas de belles rencontres comme l'a si bien écrit Pernelle!

Crois en l'avenir et à toutes les belles choses qui t'attendent après le passage de la tempête!

Je t'embrasse!
chocojuliet   [213078] posté le 28/03/2014 23:58:00 par pernelle
J'ai eu les mêmes trouilles que toi. Un sein en moins n'arrête pas un amoureux, pas un vrai. Dis-toi qu'à l'heure de la rencontre, c'est un super test d'éligibilité :-) Les couards/Obsédés du néné/obnubilés de la plastique s'en vont généralement en courant à l'évocation des mots cancer et/ou ablation . C'est raide, mais au moins, l'illusion est de courte durée. On perd moins de temps à se réveiller et l'investissement affectif ne te revient pas aussi fort dans la tête quand la blagounette romanticoparfaiteillusoire s'arrête.
Les véritables compagnons de vie font le pari du corps blessé, de la mort dragueuse, du ventre infécond. Ils existent! Si si !
Pour ton regard à toi, ce sera peut-être plus long, plus lent, il y a quelques étapes de deuil à franchir, mais on y parvient (même, quand comme moi, on n'a plus ni le droit ni l'envie à la reconstruction).
Pour l'opération, physiquement, n'appréhende pas la douleur côté sein. Elle est étonnement légère ou absente et bien prise en charge quand elle existe.
Les prothèses dites "plumes", en mousse, ou celles, en silicone, que tu glisses dans une poche de soutif spé permettent des décolletés tout à fait raisonnables. Plusieurs mois après la RT, tu pourras passer à l'adhésive et tu pourras alors même te passer de soutien-gorge si le coeur t'en dit.
La reconstruction a fait d'immense progrès ces dernières années et t'attend, elle aussi, en respectant un temps raisonnable post-rayons (pour une cicatrisation aisée) si tu la désires.
Plein de bises solidaires
Pernelle
rebellyka   [213077] posté le 28/03/2014 23:29:00 par chocojuliet
Merci pour ta réponse.
Février, c'est donc encore nouveau.
Comment te sens-tu maintenant? Les prothèses en mousse font-elles vraiment illusion? J'imagine qu'on ne sait pas plus porter les mêmes vêtements ...
Ptain, pas de décolleté cet été, pas que j'en mettais des affriolant, mais ça me gonfle ....

J'aurais aimé rencontré quelqu'un avant ! M'enfin, je crois à l'embellie qui m'attend et je tâche de rester optimiste ....
Chocojuliet   [213076] posté le 28/03/2014 23:02:00 par rebellyka,
Je comprends tes inquiétudes!
Tout comme toi je suis célibataire et je n'ai pas d'enfant... version working girl qui passe ou passait son temps à courir! quoi que je cours tjrs :) avec une bonne paire de baskets :)))
L'annonce du cancer a été un sacré coup de frein et une grosse claque... je me suis aussi posée des questions par rapport à la forte forte forte probabilité de ne plus pouvoir avoir d'enfants. J'ai en plus rencontré un jeune homme formidable peu de temps avant l'annonce et désireux d'avoir un enfant. Donc triple claque!!! je ne lui ai rien caché! il est plus que jamais à mes côtés aujourd'hui!
Pour ce qui est de la mastectomie, j'ai eu une ablation du sein droit début février. J'ai appréhendé le moment où on allait m'enlever le bandage après l'intervention...à quoi allais-je ressembler...j'ai tout de suite regardé... et j'ai été soulagée, j'avais imaginé qlqchose d'horrible!!! la cicatrice était belle, je ne me suis pas sentie mutilée...et c'est transitoire, nous avons la possibilité de la reconstruction plus tard...
Cette ablation ne m'a pas changée, je m'aime toujours telle que je suis!
Alors crois en toi et ne perds pas confiance en toi sous prétexte que tu as un sein en moins, tu restes la même avec plus de force!

Courage!
nouvelle sur le forum   [213073] posté le 28/03/2014 21:30:00 par chocojuliet
Bonjour,

Juste un message pour vous dire que je lis avec beaucoup d'intérêts vos messages.

Mon cancer a été diagnostiqué en octobre. Triple négatif avec 2 tumeurs dans le sein gauche.
Je termine mes 12 séances de Taxol lundi prochain, j'ai eu aussi 4 EC.

Le 24 avril ce sera l'opération. Que j'appréhende.
Même si ça fait quelques mois que je peux m'y préparer, j'ai du mal à imaginer quelle sera ma réaction au réveil.
La reconstruction sera pour plus tard puisque je dois encore avoir de la RT.
(Enfin, je pense déjà au Diepp et je me dis que j'aurai un ventre plat dans qques années ;) )

Ce qui est difficile pour moi c'est que je suis célibataire et que je n'ai pas encore d'enfant. Donc je me dis que ça va pas être évident de retrouver confiance en moi avec un corps mutilé.

Merci à toutes pour vos partages, j'en ai déjà appris beaucoup ...
à toutes les nouvelles "posteuses" (suite)   [212792] posté le 23/03/2014 11:00:00 par colibran,
suite parce que mauvaise manip et le message est parti avant d'être terminé.
Donc hier soir j'avais des amis qui étaient venus manger, quand je me suis couchée j'ai dit à mon compagnon que dans des moments sympas (il y en a) comme celui-là je me disais que je faisais un mauvais rêve, que je n'étais pas malade, j'ai oublié l'espace de 3 heures ma maladie.
Alors vous aussi des bons moments vous allez en avoir, prenez-les, profitez-en.
Le cancer m'a changée (j'aurais préféré de pas le rencontrer bien sûr), je suis quelqu'un d'angoissée de naissance mais en même temps je me sens plus sereine et j'essaie de ne pas reporter à demain ce que j'ai envie de faire aujourd'hui. ça c'est une leçon que j'ai retenue

Courage les filles, on est toutes derrière vous, dans vos poches, à vos côtés et sur de chez sur vous allez y arriver

Bises

Claudine
à toutes les nouvelles "posteuses"   [212791] posté le 23/03/2014 10:55:00 par colibran,
Bonjour

Nombreux messages aujourd'hui de nouvelles nanas qui ont pris un train dans la figure
Je vous écris à toutes et ce que je vais vous dire est le reflet de mon expérience et de celle des autres filles du forum. On n'est pas des exceptions, en gros on passe toutes par les même étapes
- vous êtes en plein désarroi, avec plein de questionnements, d'incertitudes, c'est normal.. Les traitements qu'on va vous faire ont pour but de vous guérir :
- la pose du porte à cath ne fait pas mal, vous avez une anesthésie locale, vous ne sentez rien
- la mastectomie : ça ne fait pas mal non plus, j'ai été bluffée, opérée le lundi,, enlèvement du pansement le mardi et hop sous la douche direct, pas de soins en post-op
- la chimio : il y a 50 ans elle n'existait pas, les femmes mourraient. Aujourd'hui la chimio nous soigne. Vous n'êtes pas obligées d'avoir tous les effets secondaires décrits, beaucoup d'entre nous en ont eu quelques uns pas forcément très forts. Le mot est effrayant, mais une fois que c'est fini on est fière d'y être arrivée et on y arrive, toutes. Alors avec Fec arrive la perte des cheveux, portez le casque surtout avec Taxotère (impératif) qui s'attaque aux veines. J'ai tondu les miens après la 2ème cure, acheté une perruque et des foulards avant le début des chimios. J'ai voulu anticipé, j'ai aussi fait un tatouage semi-permanent pour les sourcils.
Pendant la chimio, écoutez votre corps, il saura vous dire de quoi il a besoin, si vous êtes fatigués, vous vous reposez, n'essayez pas de lutter

Bon là je vous fait un descriptif très froid de la maladie, bien sûr après il faut essayer de digérer, de gérer ses émotions. Il est important de s'entourer, de sa famille bien sûr, mais aussi de professionnels extérieurs (psy, homéopathe, acupuncteur, magnétiseur) qui nous aident physiquement et moralement.

Et puis venir ici sur ce forum parce que l'on y trouve toujours du soutien, des conseils, et que les filles qui vous répondent savent ce que vous ressentez, elles y sont aussi passées. Et ça c'est inestimable.

Je suis à un mois de la fin de la radiothérapie, hier soir j'avais des




Fragile   [212789] posté le 23/03/2014 10:37:00 par cecilemarrakchia,
Je suis de tout coeur avec toi.

Comme l'ont si bien dit les autres impatientes, les premiers mois sont durs, très durs mais avec le temps qui s'écoule on se remet à y croire et à apprécier chaque chose.

Tu retrouveras ton dynamisme quand tu te seras retrouvée toi même, quand tu auras accepté que cette fichue maladie fait partie de la vie, de TA vie.

Pour ajouter un peu d'eau à ton moulin, mon mari est toujours présent après 3 ans de lutte, mastectomie bilatérale, chimio avec perte de cheveux puis avec prise de poids importante...
Il est là, il me soutien, il m'aime toujours autant voir même plus.

Quant à mes enfants, ils sont heureux, entre leur papa et leur maman retrouvés (nous avons été séparés pendant près de 2 ans) et mes changements physiques ne les ont pas particulièrement marqués.

Tu vas avoir des moments douloureux mais parle à ton mari, à tes enfants, aux impatientes, à un psy, aux infirmières, au médecin... Surtout ne laisse rien au fond de ton coeur car il faut le vider pour te retrouver et t'assumer.
Tu trouveras la force, comme nous toutes !

Pleins de bises ensoleillées du Maroc !

Cécile


Comment penser à autre chose ?   [212785] posté le 23/03/2014 10:27:00 par Fragile,
Bonjour,
Je découvre ce matin avec une émotion intense vos messages de soutien.
Comme vous le suggérez, je vais dès demain prendre RV avec la psychologue de l'hôpital et je vais suivre vos conseils : Dans l'Oise, ce matin, il fait soleil, je vais donc tenter d'apprécier au mieux.
Merci de votre soutien

Comment penser à autre chose ?   [212783] posté le 23/03/2014 07:38:00 par nanon,
Bonjour Fragile,

Comme pour nous toutes, c'est très difficile quand le ciel nous tombe sur la tête...
Tu redeviendras la personne dynamique et souriante que tu étais encore il y a quelques semaines, mais laisse le temps au temps...
Il te faut pour le moment accepter du mieux possible que les mois à venir tu as à subir des épreuves angoissantes...
Tu peux pleurer...cela te libère.
Mais, ne reste pas seule avec cette détresse. Rencontre si tu en as la possibilité dans le Centre où tu es suivie un ou une psychologue en oncologie.
Peut-être aussi y a t'il des groupes de paroles, renseignes toi.
Et n'hésite pas à revenir ici où tu pourras toujours trouver du soutien.
Plein de pensées pour toi...
chimio.... mastectomie...   [212781] posté le 23/03/2014 07:01:00 par vicevespa,
J'encourage toutes les femmes qui ont le cancer. C'est vrai chaque étape est un pas vers la victoire. On surmonte les difficultés et les embûches même si le parcours est est difficile.
Ecoutez votre corps et faites vous plaisir.
Une pensée pour fragile, je vis la même chose que toi, courage.N'hésite pas à me solliciter.
fragile   [212778] posté le 23/03/2014 01:13:00 par floly,
bonsoir,

La perte des cheveux, c'est difficile certes. Mes enfants avaient peur au départ. Pour le mari je ne peux pas te dire car je vis seule avec mes enfants (déjà grands ados).

Au départ, je gardais le bonnet en coton pour ne pas les choquer puis peu à peu ils se sont habitués. Ils ne font plus cas de mes changements d'apparence.

Pour la mastectomie, j'avais peur au départ au moment où ils retirent les pansements à l'hopital. Je n'ai pas pu regarder. Puis peu à peu, chez moi, je me suis réapproprié mon corps en amazone. Parfois, j'ai eu des coups de cafards mais on apprend à s'aimer ainsi.

ET pas d'inquiétudes par rapport à tes enfants, ton mari, ils seront là pour toi. Et tu vas trouver une force insoupçonnée en toi et tout va bien se passer.

Chaque étape est un pas vers la victoire, chaque sourire, soleil, petit bonheur on les remarque plus facilement et ils nous portent au fil des jours.

Pleins de pensées positives ;o)
fragile   [212775] posté le 22/03/2014 23:01:00 par nbu,
Un orage, un tsunami s' est abattu sur toi..
Tout s' ecroule autour de toi et nous sommes toutes passées par cet anéantissement, comment reagir autrement ?
Ce protocole suite à l'analyse de la pièce après l'intervention est très precise. Ce protocole de soin a été choisi suivant cette analyse, la grosseur de ta tumeur, le type, le grade...
Pour mettre toutes les chances de ton côté, pour battre ce fichu crabus, le combattre, il faut passer par ces traitements.
Tu pourras compléter ta bio pour que l'on te connaisse mieux ainsi que les resultats de l'analyse.
Ton mari sera là pour t'epauler comme tu le serai pour lui...
Et il t'aimera avec ou sans cheveux et en amazone aussi parce que l'amour est plus fort que tout.
Je ne peux pas parler de la mastectomie , je ne l'ai pas vécue, d'autres t'en parleront...
Pour les cheveux, je veux juste te dire que mon mari adorait passer sa main sur mon crane, un vrai geste d'amour avec un grand A !
Pour tes enfants, je ne connais pas leurs âges mais tu sauras trouver les mots qu'il faut, tu verras...
Ton dynamisme que tu décris, t'aideras dans un second temps pour te battre..Mais pour l'instant, tu dois digérer cette annonce, fais toi aider par une psy, tu trouveras des consultations rattachées au service
Et ici , une impatiente sera toujours derrière son clavier pour te répondre. Je t'embrasse fort
Nat


Fragile   [212774] posté le 22/03/2014 22:41:00 par olerone,
Bonsoir ; pas facile à gérer, mais tu vas y arriver quand même, le chemin est long surtout dans ta tête, fais toi aider par magnétiseur; homéopathe , psy et nous sommes derrière toi , notre union te donnera le courage qui va te manquer et nos mari sont là aussi pour nous soutenir , dialoguer au maximum , j"ai le même K que toi depuis 1 an maintenant , et le principal c'est de voir le soleil se lever, bon courage je t'embrasse
Comment penser à autre chose ?   [212773] posté le 22/03/2014 22:25:00 par Fragile,
Bonsoir,

J'appelle pour la 1ère fois "à l'aide" via ce site que je consulte depuis maintenant plus d'un mois, date à laquelle on m'a diagnostiqué un carcinome canalaire infiltrant _ Grade 3.
Si j'avais réussi à gérer la tumérectomie et le curage axillaire coté droit qui a eu lieu le 21/02/2014, je suis totalement anéantie par l'annonce du protocole et notamment le fait que je doive subir une mastectomie en août 2014, à l'issue de 6 cures de chimio.

Je pleure constamment, je n'arrive pas à penser à autre chose. Je ne supporte pas l'idée qu'en septembre mon mari partagera son lit avec une amazone chauve (eh oui, on m'a aussi annoncé qu'avec une FEC graduée 4, j'allais perdre mes cheveux).

J'ai vraiment besoin d'aide, comment ménager mon homme et nos enfants ? Comment redevenir la personne dynamique et souriante que j'étais encore il y a quelques semaines ?

entretien IDE   [212518] posté le 18/03/2014 14:51:00 par marineEIDE,
BONJOUR, je me permets de vous écrire via ce site...
je suis étudiante infirmière en troisième année et mon sujet de mémoire concerne le cancer su sein et plus particulièrement de la prise en charge d'une mastectomie totale EN CHIRURGIE

J'aurai voulu savoir si des femmes sont prêtes à témoigner de leur vécu vis-à-vis de la modification de l'image corporelle et de l'atteinte de la féminité par la perte du sein. Des femmes opérées dans le nord de la France (pour bien hospitalisée à Calais, Boulogne ou encore Dunkerque)

J'ai déjà réalisé des entretiens avec des patientes et cela à durer une vingtaine de minutes...

J'espère avoir une réponse favorable, ce qui me permettra de me professionnaliser dans la chirurgie du sein et donc dans l'accompagnement que peut instaurer une infirmière.

D'avance merci, Marine EIDE 3
ps: j'habites Calais
107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.