Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

4262 messages - page 82
Brigitte   [150745] posté le 10/04/2011 09:15:00 par sara121,
pleure pleure, c'est si normal
Quel violent bouleversement!!
La seule chose qu'on peut te dire, c'est qu'avec ou sans reconstruction, il y a une vie APRES
Mille bisous
Pour Patachon   [150744] posté le 10/04/2011 09:07:00 par BrigitteDB
Non pas de reconstruction immédiate possible, je ne veux pas de reconstruction quoi qu'il en soit ! je n'ai pas voulu connaitre le "type de cancer" que j'ai, c'est un choix, je sais juste que ne n'est pas le même cancer que le 1e.
Pour le traitement on voit après l'intervention, ayant déjà eu de la radiothérapie il y a 5 ans je sais que je n'en aurai pas 2 fois ! Chimio peut-être car doute sur une des tumeurs (croisons les doigts, petit doute m'a dit l'onco ), l'hormonothérapie ne me convenait pas lors de mon 1e cancer, on me l'a fait arrêter au bout de 10 mois alors je ne sais pas à quelle sauce je serai mangée cette fois, je vis au jour le jour, chaque chose en son temps.
Merci pour tes gentils mots Patachon.
Je t'embrasse
Pour Brigitte DB   [150742] posté le 10/04/2011 08:19:00 par patachon
Pleure, pleure, tu es fragile.
C'est dur effectivement de se dire que l'on va nous enlever ce sein, mais l'important c'est que tu sois là avec ton mari tes enfants.
Il le faut et comme nous toutes tu vas l'accepter.
L'on ne te propose pas de reconstruction immédiate ? tu auras quel traitement après ?
C'est une épreuve très dure mais nous y arrivons toutes donc toi aussi.
C'est un passage obligatoire, les pleurs et ensuite l'acceptation de ce corps . C'est long, mais normal. Il faut laisser le temps faire son chemin. C'est dans la tête que c'est le plus dure.

Nous serons là pour t'épauler, pour écouter tes inquiétudes.

Je te dis que tu y arriveras comme nous toutes.
Tu es très entourée, c'est important.
Tu as le droit d'être fragile.
Bisous.

prothèse :-(   [150740] posté le 10/04/2011 07:35:00 par BrigitteDB
Hier j'étais décidé ! Accompagné de mon mari je suis allée m'acheter un soutien gorge que je mettrai en post-op. Par la même occasion la personne qui gère ce genre de produit en a profité pour me montrer les différents types de prothèses et bien, que de larmes encore une fois ... Cette charmante personne me dit qu'ils offrent la petite prothèse à mettre en post-op et ceci dans un joli sac qu'elle me montre, lorsque nous sommes hospitalisées. Ce petit sac me faisait penser à la maternité, on nous offrait une jolie boîte après l'accouchement pour le bébé et là re-larmes.
J'ai fait un petit pas hier, j'avance tout doucement vers la mastectomie, j'appréhende le moment ou je verrai "ce vide", heureusement j'ai un Mari qui est là et qui fait "ce voyage" à mes côtés.
Beau dimanche ensoleillé à toutes.
La GrandeRousse   [150630] posté le 08/04/2011 12:42:00 par BrigitteDB
Non pas demain les vacances, en Champagne c'est la semaine prochaine, et puis nous ne partons pas en même temps que tout le monde pour éviter les bouchons, mes beaux parents y habitent 6 mois de l'année pour nous c'est la maison de nos vacances !

Je sais qu'une fois la bas le compte à rebours sera lancé ...
bon après midi La Grande
Bizzzzzzzz
patachon   [150618] posté le 08/04/2011 11:10:00 par pouny46,
merci à toi de cet encouragement, ce matin j'ai eu une amie qui ma fichue la trouille (déjà que je l'ai) en me disant qu'une autre amie a elle s'était fait opérer du GD il y a 2 mois et qu'elle avait dérouillé!!! et comme le chirurgien m'a dit que c'etait plus douloureux la prothèse je flippe. Bref c'est un peu dans ma tête courage fuyons.
Bonne journée et merci de ta gentillesse.
BrigitteDB...   [150616] posté le 08/04/2011 10:51:00 par LaGrandeRouss,
C'est plutôt logique ce que tu ressens, en plus passer devant tous les jours pour aller au boulot.. ça remue sans cesse les méninges et t'y fait penser....
Pour ta grande, c'est bien normal qu'elle soit perturbée, elle va voir que l'opération va bien se passer, ça va déjà la rassurer...
Courage pour cette épreuve, c'est pas facile.. N'hésite pas, je suis là comme les copines...
Profite de cette journée ensoleillée comme tu ne travailles pas..
et aussi de tes futures vacances.. Tu pars demain ?
Bisous ma jolie Brigitte..<3
J -18 :-(   [150571] posté le 08/04/2011 08:30:00 par BrigitteDB
Bof... ce matin !
Depuis 2 jours quand je passe devant l'institut ou je vais être opérée (je bosse à l'hôpital juste à coté ) j'ai une espèce de "nœud" , un truc qui monte en moi et qui m'oppresse, ça ne dure pas longtemps certes mais suffisamment pour me pourrir la journée !
De plus ma fille prépare son bac et hier m'a dit qu'elle ne se sentait pas au top, angoissée, stressée... MOI + LE BAC ... fait ch***!

Aujourd'hui repos et il fait beau alors profitons-en !
Belle journée à TOUTES
Bizzzzzz
a pouny 46   [150492] posté le 07/04/2011 09:47:00 par patachon
Ne t-inquiètes pas. Cela va bien se passer.
Tu as fait ton choix en suivant les conseils de ton chirurgien je suppose. Sois confiante.
La reconstruction en elle-même est supportable. C'est moralement que nous avons du mal. Il faut que la tête accepte ce changement. Mais nous pouvons y arriver avec beaucoup de patience. Je commence seulement (mastectomie et reconstruction immédiate en 09.09.) donc patience.
Accepter ce nouveau corps. Long chemin.
D'ici le 14, occupes toi l'esprit.
Bisous et à bientôt
mastectomie   [150490] posté le 07/04/2011 09:38:00 par pouny46,
bonjour a toutes, voila j'ai pris ma décision et je me fais opérer le 14, j'ai choisi reconstruction par prothèse, j'éspère avoir fait le bon choix. j'avoue que j'ai la trouille car je ne me sent pas du tout malade et je vie (comme surement plusieurs d'entre vous) très mal cette future mutilation. Bref c'est comme cela. Je vous tiendrai au courant à mon retour de cette facheuse expérience.
Bisous à toutes
pernelle   [150285] posté le 05/04/2011 09:05:00 par pouny46,
merci de ta réponse très claire, ce choix me prend la tête, le chirurgien a l'air de plus tenir a ce gd mais plus le temps avance, je dois le voir demain et lui donner mon choix, plus je penche pour la prothèse, ce qui me casse les pieds c'est qu'il va falloir m'opérer à nouveau pour remettre mon autre sein au même niveau, et qu'en plus la prothèse n'a une durée de vie que de maxi 10 ans, donc encore un séjour sur le billard. Enfin il faut que j'arrête de me plaindre car dans le soucis de cette pt de maladie je crois ne pas en être un a stade grave mais j'avoue que pour l'instant c'est cette ablation qui me perturbe complétement et que le cancer est largement passé en second plus. Bisous, bonne journée, et merci encore du temps que vous prenez toutes afin de nous aider psychologiquement .
pouny46, Reconstruction GD   [150219] posté le 04/04/2011 16:09:00 par pernelle
Bonjour,
Quand je dis "que je ne te recommande pas si on te propose d'autres options", c'est un peu stupide, car là, je ne me fie qu'aux discours médicaux que l'on m'a tenu, pas à un comparatif que j'ai moi-même vécu : La reconstruction par GD fonctionne très bien, c'est une technique éprouvée, qui donne un rendu très naturel esthétiquement parlant. De mon côté, vu un tas de paramètres, c'est la seule option que l'on pouvait me proposer, mais il faut être clair: ce n'est pas une opération anodine et il existe des opérations moins lourdes à supporter physiquement. J'étais très contente du résultat : visuellement, c'était bluffant, mais perso, j'ai pas mal dégusté (cpdt, j'ai lu certaines filles qui l'ont assez bien vécu). De plus, j'ai conservé une gène certaine dans tous les mouvements de traction plus une sensation de "carcan", "de soutif intégré trop serré" ce qui, pour la sportive et bricoleuse que j'étais fut très frustrant. Ceci dit, là encore, je ne suis pas forcément une référence, car si j'avais eu la chance de garder cette reconstruction plus d'un an, j'aurais peut-être pu noter des améliorations, un assouplissement, regagner de l'aisance, qui sait... Demande à d'autres impatientes leur vécu sur chacune des deux options qu'on te propose. Tu y verras peut-être plus clair et pourra choisir en fonction de tes priorités à TOI. Je sais ma belle, ce sont des dilemnes à la noix, et malgré toute l'aide du monde, nous restons bien seules devant de telles décisions.
Je te bise tendrement
Pernelle
pernelle   [150188] posté le 04/04/2011 11:40:00 par pouny46,
tout d'abord merci de vos réponses, dis moi pernelle pourquoi ne me conseille tu pas la reconstruction par grand dorsal car c'est l'un des 2 options que l'on me propose.
merci de ta réponse et bonne journée à toute
pour Babaaurhum   [150099] posté le 03/04/2011 17:04:00 par Veisivi,
Bonjour,
J'étais, il y a bien longtemps, dans le même cas que toi, grosse tumeur, chimio adjuvante et un médecin voulait faire une tumérectomie apèrs la chimio en préservant le sein. Je cherchai conseil auprès d'autres cancérologues, deux étaient formels, il valait mieux faire une mastectomie, trop de risques de rechute locale puis év. à distance. Je n'avais donc pas hésité, bien qu'il soit toujours difficile de perdre un sein, mais finalement je préférais mettre tous les chances de mon côté.
Et un cancérologue me dit plus tard "je préfère ne pas penser à ce qui vous serait arrivé si on vous avait fait une tumérectomie", car l'analyse du sein montrait que le mamelon était aussi envahi par les cellules cancéreuses et un peu la peau.
Appel à témoignages   [150098] posté le 03/04/2011 16:48:00 par Fanny
Bonjours à toutes!

Bonjour Mesdammes!

Je me présente, je suis élève infirmière en 3ème année (et oui encore une!) et doit donc préparer un memoire pour valider la fin de mes etudes. J'ai l'intention de faire ce memoire le moment crucial en post chirurgie qu'est le 1er pansement suite à une mastectomie. Ma réflexion porte sur l'attitude à adopter pour l'infirmière lors de ce soin? J'imagine que c'est un moment très difficile pour la patiente et que l'attitude de la soignante à ce moment est particulièrement importante. J'aimerai donc trouver des reponses à cette question et realiser un travail qui pourra m'aider à adopter la bonne attitude et à ne pas me retrouver démunie dans une telle situation.
Je vais avoir besoin de temoignages, et surtout de l'avis sur ce sujet de femmes ayant deja subi une mastectomie.
Est-ce que certaines d'entre vous seraient d'accord pour repondre à un petit questionnaire, de façon anonyme biensur? Il s'agirai de me donner votre avis sur la prise en charge que vous avez recu à ce moment là (ce que vous avez apprécié, ce qui vous a déplu..) et sur celle que vous auriez aimé avoir. Si vous êtes d'accord, envoyez moi votre email sur ma boite fanny.melano@hotmail.fr, et je vous enverrai le questionnaire lorsqu'il sera finalisé.
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Avec tous mes bons sentiments et toute mon admiration pour votre lutte contre la maladie,

Fanny
a babaaurhum   [150055] posté le 03/04/2011 10:36:00 par patachon
Je dirais comme Sarah et Fantoche.
Chaque cancer est spécifique.
Moi petite tumeur, zonectomie en 08.09. puis en 09.09. mastectomie et reconstruction immédiate.
Moi il m'avait donné le choix entre 2 solutions.
suite à zonectomie (ganglions sentinelles sains, mais autres retirés mauvais) il m'avait proposé soit :
rouvrir, creuser plus, refermer, radiothérapie et risques de récidives importants, soit
mastectomie et reconstruction immédiate et traitement femara pour 5 ans, pour éviter toute récidive.
Donc c'est ce que j'ai choisi.
Ton médecin me semble bien, poses tes questions et fais lui confiance.
Pas évident la mastectomie mais on s'y fait. Je reconnais que je n'ai pas eu trop le temps de réfléchir, mais comme dit Fantoche n'est-il pas préférable de mettre toutes les chances de notre côté et éviter de trop se torturer (déjà que on pense à la récidive).
Bon courage et à plus tard.
Babaaurhum   [150054] posté le 03/04/2011 10:26:00 par fantoche***,
Vu ton jeune âge, il est possible que le chirurgien fasse son possible pour te garder au maximum ton sein malade. Par contre ne vaudrait-il pas mieux malheureusement faire une mastectomie afin d'éviter une récidive ???? Je ne le sais pas. Personnellement la 1ère fois ils m'ont conservé le sein, j'ai récidivé 10 ans après et là c'est sûr, ils m'ont retiré le sein en totalité avec une chimio. A toi de prendre ton temps et de bien discuter avec le corps médical qui s'occupe de toi, comme le dit Sarah cela dépend de bcp de paramètres. Bon courage
oups pernelle/soutif amazones   [150050] posté le 03/04/2011 10:07:00 par lau999,
Tu as raison Pernelle, je n'avais pas regardé le prix. Mais l'idée est en soi excellente de donner le choix aux femmes de porter une lingerie camouflage, ou pas. D'une façon générale, moi qui commence à découvrir le fabuleux monde du K, je suis assez atterrée de voir les prix prohibitifs de tout ce qui touche à notre maladie ( perruques, foulards, lingerie...). Le business autour de ce malheur me dégoûte chaque jour davantage, avec souvent l'impression de me faire prendre pour un gogo ( au féminin, qu'est ce que cela donne ?)
Pour terminer avec la lingerie, j'ai justement, pour des raisons de porte monnaie mal embouché, tenté les modèles VPC mais ce fut un échec à chaque tentative ; pas cher mais immettable !
Je crois que les plus couturières se fabriquent elles mêmes leur petites poches qu'elles cousent dans un soustingue ordinaire. Je n'ai pas de meilleur truc pour ces petits trucs de filles !
Bisous
babaaurhum   [150047] posté le 03/04/2011 10:02:00 par sara121,
Je crains que chaque décision sot particulière et liée à plein d'autres paramètres
Je ne saurais te répondre
en 94 grosse tumeur, juste tumorectomie et rayons
là plus petite et chimio et mastecto
babaaurhum   [150048] posté le 03/04/2011 10:02:00 par sara121,
Je crains que chaque décision sot particulière et liée à plein d'autres paramètres
Je ne saurais te répondre
en 94 grosse tumeur, juste tumorectomie et rayons
là plus petite et chimio et mastecto
214 |  213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 |  202 |  201 |  200 |  199 |  198 |  197 |  196 |  195 |  194 |  193 |  192 |  191 |  190 |  189 |  188 |  187 |  186 |  185 |  184 |  183 |  182 |  181 |  180 |  179 |  178 |  177 |  176 |  175 |  174 |  173 |  172 |  171 |  170 |  169 |  168 |  167 |  166 |  165 |  164 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.