Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2127 messages - page 34
Marie 37   [224359] posté le 15/05/2015 22:48:00 par Eive
Bonjour Marie,
J'ai eu le même genre de problème que toi, avec une zone de nécrose post-operatoire sur la cicatrice de mastectomie. Ce n'est pas très grave en soi, c'est pénible parce que cela retarde le processus de cicatrisation, et le risque d'infection existe, d'où la surveillance nécessaire rapprochée.
En ce qui me concerne, j'ai été opérée le 18 décembre 2014. J'ai reçu des soins à domicile comme toi, avec contrôles réguliers au centre par le chirurgien. Comme ça traînait, et que je devais enchaîner sans trop tarder par une chimio, le chirurgien a décidé de tout reprendre au bloc, sous AG, le 12 janvier. Ça s'est fait en ambulatoire, je suis rentrée chez moi le soir même avec un redon, qu'on a retiré 2 jours après.
La cicatrice est redevenue " propre ", et sans problème majeur, à part ceux procurés par les premières chimios, qui elles aussi ont retardé la cicatrisation.
Depuis 3 semaines ( ma chimio n'est pourtant pas finie), elle a enfin un bel aspect, bien que la zone de nécrose soit toujours visible.
Donc... Patience, beaucoup de patience et vigilance, mais au bout du compte ça s'arrange bien, alors que moi-même, je commençais à désespérer !
Plein de courage à toi.
Amicalement,
Eive
Marie 37   [224357] posté le 15/05/2015 21:01:00 par RoseCéleste,
Je ne suis pas encore passée par là alors je ne serai pas de bon conseil, mais je vous souhaite un bon rétablissement.

Amitiés,

Rose Céleste
Et voilà c'est fait   [224356] posté le 15/05/2015 20:03:00 par Marie37,
Tout d'abord grand merci à Fabee, Mumrose et Michèle pour vos gentils messages.
L'opération s'est déroulée comme prévue le 30 avril et tout s'est bien passé...du moins je crois car je n'ai vu durant ma période d'hospitalisation ni le chirurgien ni psy ni Kine. Bref je déconseille vivement de se faire opérer une veille de pont c'est un peu limite en terme de prise en charge. Heureusement que je suis plutôt solide de nature . Opérée le jeudi je suis sortie le dimanche les constantes étant favorables.
Le résultat est assez violent mais je suis enfin débarrassée c'est l'essentiel.
Après quelques jours passes en famille pour me remettre me voici de retour chez moi et heureuse de retrouver mon univers.
Les douleurs sont toujours bien présentes et cette impression d'avoir une lourdeur sous les bras et le haut du corps dans un carcan.
Tout roulait au mieux jusqu'à mercredi dernier quand je me suis réveillée avec des écoulements au niveau d'une partie de la peau en souffrance comme le disent les médecins c'est à dire une partie très rouge qui avait dans un premier temps créé une épaisseur rougeâtre correspondant à l'endroit où avait eu lieu l'opération et les rayons.
Cette partie s'est brutalement nécrosée et j'ai du filer aux urgences hier.
Je vais devoir désormais aller tous les deux jours à l'hôpital traiter cette nécrose et les parties infectées jusqu'à ce qu'une amélioration notable soit constatée . C'est l'infirmière qui pourra ensuite prendre le relais à la maison au quotidien.
Le processus sera très long en attendant pas question de Kine ni de prothèse il va falloir faire preuve de courage et de patience si j'ai bien compris.
J'avoue que sur le moment le moral en a pris un coup et puis comme toujours la résistance revient .
Avez vous eu ce genre de désagrément également?
Merci pour vos témoignages.
Bon courage à toutes celles qui résistent aussi .
Merci RoseCeleste - Isi   [224346] posté le 15/05/2015 14:29:00 par Silene,
Je vois bientôt ma radiothérapeute, je vais refaire le point avec elle...

Isi, je suis soignée au centre de Lorraine (le plus proche de chez moi au final). C'est pour cela que je pensais que nous avions le même centre.

Effectivement, un vrai dilemme de trouver un bon chirurgien et je n'en connais pas.

Un grand merci pour ton compléments d'infos. Je penserai à toi le 5.

Bises
silene    [224317] posté le 14/05/2015 21:07:00 par isi,
Bonsoir, onhabite pas dans la même region je viens de la Lorraine et vue que je suis Luxembourgeoise mais j habite en France je suis suivie au Luxembourg .Ma gynécologue m opèrera pour les ovaires et donc ça va plus vite pour avoir une date surtout que j'ai des kiste de chaque côté des ovaires , mais bon je vais pas déjà penser au malheur....Pour les seins c'est aussi ma gyneco qui m a pris un rendez-vous et 5 jours après j'ai rencontré le chirurgien esthétique qui est d après ma gyneco très bien ,car il faut faire attention , des chirurgien esthétique il y en a par tout mais est ce qu il font bien leur travail?
Oui je vais avoir une reconstruction de suite en même temps que la mastectomie on laisse la peau et les mamelons et en glisse la protese sous le muscle 3-4jours d hopital et 5 semaines d arrêt de travail. J aurais préféré que ça se fasse plus rapidement , mais le 30 nov c'est la seul date qui lui rester .
Tu es suivie où? Bon courage pour tes dernières séances de rayon .bises ISI
Silène   [224314] posté le 14/05/2015 20:59:00 par RoseCéleste,
C'est scandaleux que tu n'aies toujours pas de rdv. N'hésite pas à les harceler jusqu'à obtenir gain de cause. Tu n'as pas besoin de ce stress en plus.

Tiens-nous au courant ;=)

Bisous,

Rose Céleste
Isl et Rosecéleste DragonBall - preventif génétique   [224305] posté le 14/05/2015 18:03:00 par Silene,
Bonjour les filles,

DragonBall, je te souhaite une guérison rapide. J'espère ne pas dire de bêtises mais je crois que la lymphe peut s'arrêter assez soudainement lorsqu'elle se fait un autre chemin.

Moi même BRCA, il est prévu que je me fasse opérer des ovaires et des deux seins en fin de traitement.. et justement j'y arrive à cette fin de traitement.
Pour moi je me ferai donc enlever les ovaires à 38 ans car ma cousine à développer ce cancer avant 40 ans, sinon j'aurai du attendre le fameux cap de la quarantaine.

ISL je vois que tes opérations sont programmées, qui plus est, sans doute dans le même centre où je suis suivie.
J'aimerai beaucoup pouvoir échanger avec toi si tu es d'accord, par mail éventuellement.

Voilà où j'en suis : je termine la radiothérapie fin du moi, j'ai subis une tumorectomie en février. Je demande depuis mars un rendez-vous avec un plasticien ou chirurgien susceptible de m'opérer des seins mais je n'ai toujours pas de rendez-vous. La radiothérapeute m'a indiqué que les rendez-vous était sur du long terme et qu'avec mon accord elle m'en donnerai un dans un autre établissement pour gagner du temps mais à ce jour je n'ai toujours pas de rendez-vous et je pense que je vais devoir reprendre le travail pour me faire opérer plus tard, exactement ce que je ne voulais pas faire....

Qu'en est-il pour toi ISL? Je vois qu'il y aura pas mal de temps entre ton opération des ovaires et des seins, est-ce voulu? Fais-tu une reconstruction par la suite?
isi et question aux impatientes   [224301] posté le 14/05/2015 16:13:00 par RoseCéleste,
Que tu es courageuse. Moi-même je ne suis pas encore opérée et je suis dans l'attente de mes résultats génétiques.

Si pareil cas de figure devait arrivée, je ne saurais pas quoi faire...
Dans tous les cas, je vais devoir me faire retirer le gauche (mastectomie), et je suis dans l'attente de mes résultats pour savoir si dans la foulée je devrai faire le droit (j'ai des métas osseuses, voilà pourquoi je ne suis pas encore opérée).

Y a-t-il des témoignages d'impatientes qui ont choisi de se faire retirer les deux seins en même temps? Un par cas de force majeur et l'autre préventivement?

Faut-il attendre un an pour se les faire reconstruire tous les deux dans ce cas de figure?

Et pour les ovaires? Faut-il toujours attendre 40ans pour se les faire retirer?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses,

Je tire mon chapeau à celles qui sont passées par là et qui restent fortes malgré tout, que de courage...

Bisous à toutes,

Rose Céleste
esmeraldaaz   [224289] posté le 14/05/2015 14:45:00 par isi,
Bonjour, moi même porteuse du BRCA2, j'ai pris la décision de passer à nouveau sur la table d opération le 5 juin pour les ovaires et le 30 novembre pour mes deux seins j'ai plus envie de penser à se cancer de mer.....donc pas le choix le risque est trop grand d atrapper encore un cancer.comme toi on va me faire une mastectomie prophylactique avec reconstruction immédiate pour l instant je m inquiéte pas trop on verra après.

dragonball   [224277] posté le 14/05/2015 10:25:00 par RoseCéleste,
Je te comprends. Pour ma part, je pense que cela va être l'étape la plus dure (je ne suis pas encore opérée).

Courage, courage, je peux imaginer comme cela est difficile de se regarder dans le miroir.

Tout mon soutien (comme à toutes celles dans le cas),

Amitiés,

Rose Céleste
Dragonball   [224272] posté le 14/05/2015 09:28:00 par fabee38,
bonjour Dragonball,

je suis passée par là en novembre 2013, des 2 côtés.
J'étais restée 4 jours à l'hopital, ça peut aller jusqu'à plus de 8 jours. Il vaut mieux sortir quand les drains ne donnent plus, ça évite des complications même s'il est toujours possible de partir avec et d'avoir une infirmière à domicile qui vient surveiller.

pour l'image, et bien... j'ai attendu 3 semaines avant de regarder. Je ne me sentais pas prête et j'avais pas envie de voir de la chair fraichement triturée. Les infirmières avaient beau me dire que c'était joli, ça ne veut rien dire pour nous. Pour le corps médical ça veut dire que la cicatrice est soignée, discrète et ne suinte pas. C'est bien plus tard qu'on réalise que c'est une bonne chose.
Au réveil j'avais juste le sentiment d'être débarassée de la tumeur et d'avoir fait un premier pas dans le parcours.

Rien ne presse pour toi, regarde toi quand tu en auras envie.
Profite de l'hopital pour te reposer et te faire chouchouter par les infirmières si elles sont gentilles. C'est sécurisant d'être à l'hopital après une telle intervention.


J'espère que la suite ira dans le bon sens pour toi.

Sois patiente, c'est ce qu'on apprend avec cette fichue maladie,
Fabee
Appréhende le retrait des pansements   [224271] posté le 14/05/2015 08:47:00 par Dragonball,
Bonjour à toutes,

Le courage dont vous faites toutes preuves force le respect!
Le 12/05/15,je viens de subir une masectomie totale du sein droit avec enlèvement du ganglion sentinel(pas touché heureusement)mon image me fait peur à travers les pansements,j appréhende déjà de voir le resultats.
Les redôns donnent beaucoup,j ai l impression que je ne sortirais jamais de l hopital...
Combien de temps après votre mastectomie etes vous sortie de l hôpital?
Le reflet de votre image a t il était facile?
Merci à toutes pour votre aide
Bonjour !    [223825] posté le 28/04/2015 19:05:00 par Opiozen,
Bonjour à toutes !

J'aimerai que vous puissiez m'apporter votre aide.
Je suis actuellement étudiante en 3ème année de manipulateur en électroradiologie médicale, mes grands-mères ont toutes deux eu un cancer du sein, chacunes nécessitant une mastectomie. Leurs parcours respectifs m'ont profondément marqués.
Ainsi, comme si cela coulait de source, je réalise un mémoire de fin d'études sur le thème de la relation soignant/soigné dans le cadre du cancer du sein. Il m'a été inspiré par ce que j'ai vécu personnellement auprès de mes grands-mères, et par des situations rencontrées en stage.


Je souhaiterai que vous répondiez à un questionnaire (le lien est à la fin), afin de compléter mes recherches et mon enquête. Bien sûr, celui-ci est totalement anonyme.
Cela me permettra de mieux comprendre ce qu'ont vécu mes grands-mères, et comment les femmes qui ont ou ont eu un cancer du sein vivent la maladie. Vos réponses me permettront d'améliorer ma pratique professionnelle et de mettre en place une relation soignant/soigné mieux adaptée à chaque patiente pour un meilleur accompagnement dans la maladie.

Je vous remercie du temps que vous accorderez à répondre aux quelques questions, ainsi que de votre aide et votre implication dans ce travail !

Bonne journée à toutes !
Alexandra

Lien : http://www.mon-enquete-enligne.fr/index.php?sid=47999&lang=fr
gène BRCA1 ... cathie68,   [223757] posté le 26/04/2015 11:22:00 par esmeraldaaz,
Mastectomie de faire cette operation , car c'est pas normal de nos jour parler du cancer ,100% de chance d'éloigner ce fichu cancer!un cancer du sein ou des ovaires ». mon médecins évalue ce risque à 87 % pour le cancer du sein, et à 50% pour le cancer des ovaires.
Reconstruction immédiate bilatérale par prothèse simple après ablation prophylactique des deux seins....
esmeraldaaz   [223754] posté le 26/04/2015 11:05:00 par cathie68,
Tout dépend où tu en es de ta relation. ..si il est suffisamment proche et à l'écoute. .mais tu as raison il faut le lui dire bien sûr. .
Il faut le lui dire quand vous êtes tranquilles chez toi ou chez lui, comme tu le sens...
Pas facile de te conseiller. ..
bon dimanche, bises
bonjour...les filles   [223753] posté le 26/04/2015 10:58:00 par esmeraldaaz,
... Comment aborder la mastectomie avec mon hommes que je viens de rencontrer ? Comment le dire c'est du domaine intime, comment le cacher c'est un mensonge....... Personnellement, je ne peux pas penser vivre sans sexualité...???.... cela me rend malade merci pour votre aide...

Bon dimanche les fille je vous embrasse...
Cancer du sein mastectomie - 4eme rapport de l'observatoire sociétal du cancer   [223659] posté le 23/04/2015 12:59:00 par vivalavida2,
Paru ce jour, voici le lien :
http://www.ligue-cancer.net/article/32486_4eme-rapport-de-lobservatoire-societal-des-cancers#overlay-context=article/27634_3e-rapport-de-lobservatoire-societal-des-cancers

Bonne journée à toutes.

Catherine
Cathie68   [223588] posté le 21/04/2015 16:25:00 par zouzoune
merci pour ce lien.
zouzoune   [223583] posté le 21/04/2015 13:54:00 par cathie68,
http://m.youtube.com/watch?v=pxCXcMGt-DA
mouvements intéressants, même si on ne comprend pas l'anglais.
zouzoune   [223582] posté le 21/04/2015 13:26:00 par cathie68,
Oui...le reflet du miroir. ..pas facile. ..
Il faut faire doucement c'est vrai, pas forcer quand tu fais tes mouvements, mais les faire tous les jours.
Pour conduire, je pense que c'était 15 jours, le tout c'est de bien te protéger côté ceinture.
Le kiné aussi, rapidement. Le tout est de trouver le bon !!
Peut être on t'en conseillera un. Sinon par la Ligue.
Oui c'est bien si tu n'as pas eu besoin de drain. J'ai dû garder mon pansement, l'infirmière venait à domicile pour vérification et nettoyage.
Je sais pas si tu es allée voir mon compte. ..pour la petite histoire. ..
J'ai pu regarder assez vite ma cicatrice et toucher pour pas perdre le contact.... (si tu vois ce que je veux dire)
Je t'embrasse et belle journée ensoleillée à toi aussi
Catherine
107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.