Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

4262 messages - page 34
mastectomie de gazelle   [117726] posté le 20/12/2008 22:12:00 par thieralex,
Oui tu as raison Nilou, mais je n'ai pas dit que ça s'était mal passé pour moi, d'ailleurs je suis sortie au bout de 3 jours, il n'y a pas eu de souci ni complication !
Juste que j'aurais aimé qu'on me dise avant l'opération, autre chose que "ça fait pas mal du tout", "on ne sent rien", j'y suis allée dans cet état d'esprit-là, et du coup j'étais un peu surprise quand même, aux tests de douleur je mettais 7 sur 10, ce qui était pas mal. De plus, je n'ai presque rien dormi pendant les 3 nuits à l'hosto car je n'arrivais pas m'endormir sur le dos :-)
En même temps, je me dis que si on a la morphine à disposition c'est que ça doit faire mal quand même !?

Dans mon cas, je ne mets pas du tout en cause la pratique du chirurgien qui est excellente, je suis peut-etre davantage douillette que la moyenne, tout simplement ?
Moi aussi j'avais 34 ans à la mastectomie, et toute petite poitrine donc comme tu dis Nilou , la peau à même les côtes, je sentais des gonfles sous le pansement, je pensais à un hématome, ben c'etait les côtes !! :-)

Pour la prothèse, moi non plus je n'en mettais pas les premiers temps...

Bonne soirée les filles :-)
gazelledessable et thieralex   [117717] posté le 20/12/2008 11:33:00 par nilou***,
Bonjour,
Oui, il est important de souligner que cette opération se passe bien à 99% des cas.
Mais compte-tenu de ce chiffre élevé, je ne crois pas que la morphologie ou l'âge...peuvent être la cause de problèmes que tu as malheureusement vécu.
Mon cas: 34 ans lors de l'ablation, mince, tout petit sein donc peau qui ensuite reposait vraiment sur les côtes, ce qui faisait que ça manquait de souplesse.Mais à force de légers massages très réguliers que je pratiquais, cela a été.Ca n'a pas empêché que tout se passe très bien, pour preuve, le chir esthétique qui ma reconstruit un sein a pu reprendre cette peau à même les côtes et je me questionnais... Peut-être est-ce dû alors la pratique du chir? une chose est sûre, ce n'est pas une opération anodine mais qui se passe très bien et c'est important de le rapeller ;)
Quant à la p'tite prothèse en mousse, c'était il y a 2 ans certes, mais le chir me l'avait proposé à mettre avant celle en silicone les tous 1ers temps. En même temps, les tous 1ers temps, je n'en mettais pas :)
voili voilou
bises. Nilou
gazelle des sables   [117714] posté le 19/12/2008 22:03:00 par thieralex,
Bonsoir Gazelle !
ce petit message pour te faire part à mon tour de mon expérience de la mastectomie (moi ça date de mars dernier, avec technique du ganglion sentinelle) : j'ai 35 ans et moi j'ai pas mal souffert (mais ne t'inquiète pas, 99,9% disent ne pas avoir souffert, je faisais encore partie sans doute des exceptions malheureuses !).

J'avais de la morphine en pompe comme tout le monde mais ça me faisait vomir alors j'ai arrêté de pomper, et les antalgiques à domicile pareil, ce qui fait que sans rien, j'ai souffert, j'avais l'impression que ça me tirait..., mais comme je le disais dans un autre post, et comme m'ont dit les docs ça dépend de la profondeur de la cicatrice, de la morphologie de la personne, de la réaction aux anti-douleurs ...etc.
La plupart n'ont pas mal, alors tu verras tout se passera bien.

Je suis restée 3 jours à la clinique, l'enlèvement des drains a eu lieu la veille de la sortie et là encore c'était court mais assez douloureux !!
Ensuite il faut enlever le pansement chez soi qq temps après, là c'est un peu l'horreur car c'est moche, mais on s'y fait.
J'ai eu du mal à dormir sur le ventre pendant pas mal de temps et je mettais à la maison de gros pyjamas plus grands que ma taille car l'effleurement des vêtements me faisait mal.

Normalement tu as des psys qui passent à la clinique dans la chambre pour te parler et te faire parler sur cet épisode douloureux, psychologiquement parlant.

Contrairement à Nilou je n'ai pas eu de prothèse en mousse donnée par la clinique ou l'hopital, mais le chir m'a prescrit une prothèse externe en silicone à acheter en magasin spécialisé(remboursée à 100%, à mettre dans un soutif special à poches qui lui n'est pas remboursé, dans les 60 euros)

J'ai eu du kiné aussi pour masser la cicatrice (les 1ères séances ça saignait même encore un peu) et pour retrouver la mobilité du bras (car tu as enlèvement de ganglions ?)

Voili voilu, grosse bises, ne stresse pas trop, tout ira bien, et viens nous raconter

ps: effectivement à la clinique, prévois des pyjamas qui s'ouvrent par devant (j'ai eu du mal à trouver mais j'avais pris un cache-coeur chez Etam)
un grand merci   [117693] posté le 19/12/2008 16:10:00 par gazelledessables
...à Poussinet45 et Nilou pour vos témoignages qui m'ont beaucoup rassuré, aidé et encouragé.Mon opération à lieu après les fêtes. Je ne manquerais pas de faire encore appel à vos lumières.
Bisous à toutes les deux
gazelledessables   [117673] posté le 18/12/2008 12:04:00 par nilou***,
Bonjour,
Tout d'abord, bienvenue; ton pseudo est magnifique!
J'ai eu une mastectomie il y a + de 2 ans. Je n'ai absolument pas souffert.Pas de morphine, quelques antalgiques. Aussi "radicale" ou plutôt "violente" (+ psychologiquement d'ailleurs) que cela puisse paraître, cette opération n'est pas douloureuse. J'ai été hospitalisée 5 jours et je suis ressortie sans drain. Pas de complication. Comme dit poussinet45, quelques gênes mais qui passent avec le temps. Ma cicatrice était devenue fine et belle. Je dis "était" car je viens d'être "reconstruite" et c'est très bien fait, très beau.
L'hôpital te donnera une prothèse en mousse-coton que tu pourras mettre au début, les 2 ou 3 premiers mois, mais il existe des prothèses en silicone (adhésives ou à glisser dans une poche de soutient-gorge spécial) extras que tu pourras mettre ensuite, l'adhésive est superbe de naturel !
N'hésite surtout pas à poser les questions qui te taraudent, nous sommes là pour te répondre :)
bises. Nilou
pour gazellesdessables   [117671] posté le 18/12/2008 10:39:00 par poussinet45
J'ai subit une mastectomie avec evidement axillaire il y a 4 semaines.

C'est normal que l'on ait peur avant, mais les chirurgiens ont l'habitude de ces gestes.
Pour ma part, j'ai une cicatrice oblique de 20 cm qui s'étire jusqu'à sous l'aisselle.
La douleur après l'opération est plutot modérée, avec la prise de morphine ou d'antalgiques.
J'ai surtout ressentie de la gène au niveau de tout mon bras : fourmis, bras raide; crampes.(gêne que j'ai encore malgré la kiné)
Le plus long est de rester à l'hopital en attendant que l'on nous enlève les drains. Perso, j'y suis restée 7 jours.
Je te conseille d'acheter des chemises des nuits (et des chemises) ouvertes devant avec des boutons et un soutien gorge type brassière ouvert devant avec des poches pour les prothèses. Au départ, je les trouvaient ridicules , mais question confort, il n'y a pas mieux.

bizzz



ablation d'un sein   [117654] posté le 17/12/2008 13:45:00 par gazelledessables
Bonjour à toutes !
Mon chirurgien m'a appris il y a 2 jours que j'allais devoir subir une mammectomie du sein gauche gauche et un curage.Il m'a expliqué techniquement de quoi il s'agissait, mais maintenant ça m'aiderait que quelqu'un qui a vécu ça m'en parle. merci d'avance.
merci beaucoup emeraude1 et melan...   [117532] posté le 13/12/2008 13:29:00 par unpeuperdue,
...pour vos témoignages. A bientôt
unpeuperdue   [117521] posté le 12/12/2008 17:48:00 par emeraude1,
Je t'ai envoyé un mail.

Emeraude1
avis   [117518] posté le 12/12/2008 16:47:00 par melan
Je suis soignée depuis 19 ans à l'hopital St louis à Paris, les équipes sont très compétentes ,j'ai été très bien opérée et je n'ai rien à redire sur les protocoles des traitements ,si cela peut aider ,je mettrai un petit bémol sur la reconstruction par compte voilà mes impressions.
Merci emeraude1...   [117517] posté le 12/12/2008 16:43:00 par unpeuperdue,
...est-ce que tu peux me dire ça sur mon mail (voir sur ma fiche) ? ça m'arrangerait car je ne pourrai le consulter que demain. merci beaucoup.
Unpeuperdue   [117513] posté le 12/12/2008 12:30:00 par emeraude1,
Bonjour,

Je suis soignée à Curie depuis un an. Si tu veux, je peux te donner mes impression par e-mail : emeraude001@free.fr
Pas facile de choisir dans ces moments difficiles. Tu as raison de mettre l'accueil et l'information en critères. C'est très important.
Bon courage.

Emeraude1
Tenon ou Curie ? ou ailleurs ?   [117503] posté le 12/12/2008 10:05:00 par unpeuperdue,
Bonjour,
Sur les conseils de Soso :o) , je viens poser une question : êtes-vous satisfaites de ces établissements, notamment au point de vue information et accueil ? Que (et éventuellement qui) me recommanderiez-vous ?
Merci d'avance et bonne journée à toutes.
coques, mastectomie   [117050] posté le 23/11/2008 20:56:00 par thieralex,
De rien Malmedy ! et merci pour l'info sur les coques (effectivement tu n'as pas eu de chance ! j'espère que ça va aller, où en es-tu avec ça ??) :-)

Pour Mpguillo, je te rassure un peu, moi aussi j'ai eu assez mal après la mastectomie (moi c'était en mars dernier), je ne me rappelle plus pendant combien de temps par contre.
Comme toi, j'avais l'impression d'être un peu à part car les médecins m'avaient dit que c'était un organe externe, donc assez peu douloureux, les femmes qui y étaient passées m'avaient dit aussi que "bof, pas très douloureux non plus", et en fait moi j'ai eu mal !!! La première chose que j'ai dit en sortant du bloc, c'est "j'ai MAL" !!
Il faut dire que je ne supportais pas trop la morphine qui me faisait vomir ainsi que les anti-douleurs classiques que je prenais à la maison ensuite, ce qui fait que je ne prenais plus rien, préférant avoir mal que vomir tout le temps... Mais maintenant je te rassure, je ne ressens plus rien, même en appuyant dessus, mise à part un peu d'électricité (quand j'appuye d'un côté de la cicatrice, ça me "chatouille" de l'autre côté)
Pour toi, c'est encore très récent donc c'est un peu normal d'avoir quelques douleurs, mais une douleur intense comme tu la décris doit toujours amener à consulter à mon avis, tu ne dois pas rester comme ça, il y a peut-être un souci quelque part ?

je t'embrasse, à bientôt !
Mastectomie et douleurs   [117035] posté le 22/11/2008 23:03:00 par mpguillo
Bonjour,
Petite question, J'ai subi une mastectomie le 30 octobre et franchement côté douleurs c'est pas le top même après 3 semaines, j'ai toujours mal !
Une d'entre vous aurait connu cette douleur, je vais appeller mon chirg lundi car cette douleur je n'en peut plus (bon j'ai une petite fille de 18 mois que je ne porte plus mais qui demande toute mon attention ! mais j'évite de porter des charges, la cicatrice est belle, je fais tout ce qu'il faut ... mais j'ai mal ! des fois j'ai l'impression d'être seule à subir cette douleur , elle monte jusqu'au coeur !....dormir l'angoisse!!!)
je sais q'on oublie la douleur mais là franchement c'est innacceptable !
Vos témoignages SVP !
Merci
Marie
prothèses et coques   [116907] posté le 19/11/2008 13:39:00 par gwen,


j'ai pour ma part eu une reconstruction bilatérale par prothèses (silicone) il y a deux ans .... et tout se passe bien.

je souhaite qu'il en soit de même pour toutes les deux! et pour toutes celles qui le feront plus tard.

Gwen
pour thieralex   [116901] posté le 19/11/2008 10:50:00 par malmedy,
bonjour et merci pour ton petit mot !
pour moi c'était la première réponse et ça m'a fait un bien fou ! merci encore.
quant à la coque, pas de panique, il parait que ce qui m'arrive est un peu "exceptionnel", un pourcentage minime dans le nombre de reconstruction mammaire. alors ne t'inquiète pas pour le mois de janvier, tout se passera bien.
amicalement
re coques et inflammation   [116894] posté le 18/11/2008 17:58:00 par thieralex,
Bonjour malmedy
J'avais bien lu ton message mais malheureusement je ne peux pas t'aider, car je n'ai pas encore eu ma reconstruction (c'est pour janvier ! effectivement le chir m'a parlé du risque de coque mais je n'en sais pas plus ....)
Bon courage, à bientôt
coques et inflammation   [116884] posté le 18/11/2008 11:31:00 par malmedy,
coque et inflammation [116853] posté le 17/11/2008 16:20:00 par malmedy
bonjour à toutes!
je suis une nouvelle ! j'ai besoin d'un conseil ou de partager mes soucis avec quelqu'un qui aurait le même genre d'expérience que la mienne. Pour faire court : double mastectomie en janvier (un seul sein atteint mais porteuse du gène ) avec recontrusction immédiate par prothèse. Juillet opération des ovaires et fin de reconstruction (mamelons et tatouages). puis l'été sympa et un peu de repos!!! septembre coque sur le sein droit, inflammation de tout le sein, température, ponction pour évacuer des "litres" de lymphe puis réopération le 22/10 pour changer la prothèse, enlever les tissus les plus enflamés et nettoyer la coque. J'ai gardé mon drain 3 semaines complètes mais depuis que l'on a enlevé le drain, mon sein se remplit à nouveau et j'avoue que je suis un peu perdue.
ma chirurgienne dit qu'après il faudra enlever la prothèse définitivement
je ne sais plus qui écouter, qui voir (un autre chir pour un second avis ?). alors si quelqu'un peut me donner quelques infos ou si l'une d'entre vous a vécu le même genre de galère...je suis toute ouie!!! merci et à très bientôt
LES AMAZONES S'EXPOSENT   [115863] posté le 18/10/2008 05:15:00 par gwen,


et "ELLES" ont bien raison ... belle évolution dans la perception par les autres!

MAIS ... celles qui ont perdu les DEUX seins ... ont-elles un nom?

""Une expo pour montrer qu’on existe, et qu’avec un sein en moins on est toujours une femme, vivante, aimante. ""

une telle exposition osera-t-elle un jour inclure ces femmes qui n'ont plus de seins?

Gwen
214 |  213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 |  202 |  201 |  200 |  199 |  198 |  197 |  196 |  195 |  194 |  193 |  192 |  191 |  190 |  189 |  188 |  187 |  186 |  185 |  184 |  183 |  182 |  181 |  180 |  179 |  178 |  177 |  176 |  175 |  174 |  173 |  172 |  171 |  170 |  169 |  168 |  167 |  166 |  165 |  164 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.